Isolation par l'extérieur - Page 104
Répondre à la discussion
Page 104 sur 128 PremièrePremière 104 DernièreDernière
Affichage des résultats 3 091 à 3 120 sur 3828

Isolation par l'extérieur



  1. #3091
    chataxe

    Re : Isolation par l'extérieur


    ------

    Tu as raison de prévoir, et regardes aussi pour que tu n’ais pas de pont thermique avec ta futur ITE
    A+

    -----

  2. #3092
    dolf7

    Re : Isolation par l'extérieur

    @tournesol963
    Le mieux d’après moi serait déjà de faire un bilan thermique de ta maison cela te donnera pleins d'infos pour la suite de tes projets d'isolation....(car là nous émettons des choix alors que l'on ne sait pas grand chose sur ta maison )
    Pour ton débord, il faut savoir ou sont les fenêtres......
    @chataxe
    la parodie n'est pas top ...car dans tous les cas, il faut de l'isolation...
    sinon pour ta question sur T elle ne figure pas sur le graph mais elle est prise en compte dans le calcul c'es la consommation (qui celle ci change en fonction de la T° ...)
    @+
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  3. #3093
    tournesol963

    Re : Isolation par l'extérieur

    je crois que le bilan thermique sera rapide : il n'y a aujourd'hui pas le moindre centimetre d'isolant dans toute la maison, les ouvertures sont juste fermées par des volets, on voit le jour entre les tuiles , et dans les murs, il y a des ouvertures pour les pigeons

    J'ai donc commandé des fenetres double vitrage argon, elles seront placées au nu exterieur là où c'est possible .
    pour la toiture, on enleve les tuiles poreuses et les chevrons fatigués, pour mettre surement des chevrons de 22 cm, et 8 cm de panneau fibre de bois en sarking . ca permettra de faire la jonction avec l'ITE .

  4. #3094
    invite333b7ec3

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Z'avez des murs en métal et verre? Non? Alors y'a de l'humidité à gérer, point barre.
    "On" disait la même chose il y a 10 ans.
    Exemple : l'ancienne isolation de mon toit en PUR projeté, avec reprise d'humidité, attaques de capricorne, une paire de chevrons et la sablière localement pourrie. Que du bonheur...

    Je ne saurai que trop conseiller de visionner la conférence de S.Courgey sur le sujet, c'est probablement la meilleure introduction.
    Es ce la faute de la mousse ? Ce n'est pas un insecticide et l'humidité est arrivée par la tuile je suppose. Mais je doute que la mousse ait été projetée sur des bois neuf !

    Vous auriez un lien pour S Courgey ?

    Merci

  5. #3095
    invite333b7ec3

    Re : Isolation par l'extérieur

    Solives de 22 (8x22) ok
    Quand à la laine de bois en 8 cm ça va pas faire une grosse isolation !

  6. #3096
    invite333b7ec3

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par emmanuel30 Voir le message
    Avec 1 m d'isolant partout, l'évolution du climat, on s'en moque.
    Tu pensais à un réchauffement, un refroidissent, ou à un mélange des deux?
    Tu soulèves donc un gros problème !
    Tout est basé sur le R thermique qui est proportionnel à l'épaisseur (vue que le lamda est soit disant constant)
    Il faut savoir que le lambda d'un matériaux varie énormément avec la température et l'humidité.
    Il est démontré que l'épaisseur d'isolation n'est pas proportionnelle à la réduction énergétique.
    Le groupe Démilec aux USA a fait construire 100 maisons répondant toutes a l'énergie star (40 Kw/h m² an)
    Sur le papier toutes sont à 40 ! Mais les écarts de consommations d'énergies varie de 30 à 75 %
    Pour info les moins énergivores sont isolées par l'intérieur avec des mousses PU (maison ossature bois donc on est pas vraiment ITE ou ITI)
    pour info les valeurs d'infiltrométrie sont prise en compte par l'ES.

  7. #3097
    SK69202

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonsoir gac

    La courtoisie est de rigueur ici et le style tchat est prohibé, on ne sait pas à qui cette réponse est adressée par exemple.

    Cordialement

    SK69202 pour la modération



    Le lien ici

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #3098
    invite333b7ec3

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Z'avez des murs en métal et verre? Non? Alors y'a de l'humidité à gérer, point barre.
    "On" disait la même chose il y a 10 ans.
    Exemple : l'ancienne isolation de mon toit en PUR projeté, avec reprise d'humidité, attaques de capricorne, une paire de chevrons et la sablière localement pourrie. Que du bonheur...

    Je ne saurai que trop conseiller de visionner la conférence de S.Courgey sur le sujet, c'est probablement la meilleure introduction.
    C'est bien ce que j'avais écris ! Si vous laissez entrer l'humidité il faudra la laisser sortir. En ITE je privilégie donc des matériaux peu ou pas sensible.
    Pour info concernant les mousses PU il en existes des centaines mais il existe des mousses à cellules fermées et cellules ouvertes qui ont un µ mu suffisant pour être étanche mais laisser passer la vapeur d'eau.

  9. #3099
    invite333b7ec3

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par chab_maison Voir le message
    Rapport R/Prix intéressant, mais c'est pas très propre le polyuréthane... en plus pas de perspirance avec cet isolant.
    En mousse PU plaque la perspirance est faible effectivement surtout avec les film PE.
    Sachez qu'il existe des mousses PU a base d'eau par exemple dont le µ est suffisamment important pour permettre le transfert de vapeur d'eau si l'on ne respecte pas bien le point de condensation.

  10. #3100
    emmanuel30

    Re : Isolation par l'extérieur

    Sachez qu'il existe des mousses PU a base d'eau par exemple dont le µ est suffisamment important pour permettre le transfert de vapeur d'eau
    Tu voulais dire suffisamment faible ? tu as des valeurs ?

  11. #3101
    dolf7

    Re : Isolation par l'extérieur

    bonjour
    Citation Envoyé par tournesol963 Voir le message
    je crois que le bilan thermique sera rapide : il n'y a aujourd'hui pas le moindre centimetre d'isolant dans toute la maison, les ouvertures sont juste fermées par des volets, on voit le jour entre les tuiles , et dans les murs, il y a des ouvertures pour les pigeons .
    Pardon, je pensais plus a faire une étude thermique de ton projet...et là tu auras tes réponses(car avec des murs de 70,il n'est pas certain d'avoir besoin d'une grosse ite ou meme d'une ite..)

    Citation Envoyé par gac Voir le message
    Le groupe Démilec aux USA a fait construire 100 maisons répondant toutes a l'énergie star (40 Kw/h m² an)
    Sur le papier toutes sont à 40 ! Mais les écarts de consommations d'énergies varie de 30 à 75 %
    Pour info les moins énergivores sont isolées par l'intérieur avec des mousses PU (maison ossature bois donc on est pas vraiment ITE ou ITI)
    pour info les valeurs d'infiltrométrie sont prise en compte par l'ES.
    Tu as un lien ou une docs pour avancer cela ?
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  12. #3102
    tournesol963

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par gac Voir le message
    Solives de 22 (8x22) ok
    Quand à la laine de bois en 8 cm ça va pas faire une grosse isolation !
    oups, pour moi ca allait de soi que ces 22 cm seront remplis d'isolant : ouate insufflée ou autre chose isolant écologique, à voir selon le cout.

    @dolf
    je suis consciente que l'ite ne sera peutetre pas necessaire, je vais voir ca à l'usage ces prochaines années .
    je vais me renseigner pour l'etude thermique du projet

  13. #3103
    emmanuel30

    Re : Isolation par l'extérieur

    Une épaisseur de 70 cm de pierre ne dispense pas d'isoler, on en a déjà discuté sur ce fil.

  14. #3104
    dolf7

    Re : Isolation par l'extérieur

    Qui parle de ne pas mettre d'isolation? (tu lis trop entre les lignes ou alors je m'exprime mal manu? )
    Le top serait une petite ite pour garder l'inertie du bâtiment mais après cela dépend de beaucoup de critères (orientation maison ,fenetres,isolation toit, type de construction etc..) que nous n'avons pas !
    Donc le mieux est de faire une étude thermique pour (+/-800€) et là nous serons fixés...
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  15. #3105
    invite62746553

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    bonjour

    Pardon, je pensais plus a faire une étude thermique de ton projet...et là tu auras tes réponses(car avec des murs de 70,il n'est pas certain d'avoir besoin d'une grosse ite ou meme d'une ite..)

    @dolf
    Bonjour
    j'avais compris la même chose que emmanuel, désolé

    Ou peut être erreur de frappe ite ou même d'une iti
    @+

  16. #3106
    toufig

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour.
    Je ne crois pas qu'une étude thermique simple ( 800€ ) permette de cerner au mieux les gains potentiels et le comportement du bâtiment.
    Il faut une simulation dynamique , et ce n'est pas le même prix il me semble.
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  17. #3107
    dolf7

    Re : Isolation par l'extérieur

    Autant pour moi et mes petits doigts..
    @toufig
    dsl mais pour mon étude thermique dynamique le cout est de 956.80€ avec 10 variantes....lien post 71 apres il est possible de payer plus ...
    mon Bet
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  18. #3108
    tournesol963

    Re : Isolation par l'extérieur

    ah le dilemne !!d'un coté une etude thermique serait tres interessante et me permettrrait d'etudier tout le projet dans sa globalité.
    d'un autre coté, son cout, le rallongement des delais (envie de quitter au plus vite mon mobilhome), et les contraintes de la renovation qui limitent de toute facon les choix possibles...

  19. #3109
    dolf7

    Re : Isolation par l'extérieur

    Un bet est là pour justement pour t'aider dans tes choix en fonctions de tes demandes (contraintes de la rénovation, suivi de chantier, budget, artisans,ou auto construction...etc)
    Le coût d'une étude est vite amorti si on tient compte des recommandations de celle ci ...
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  20. #3110
    toufig

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour.
    Faut être réaliste.1000€ , c'est maxi 3 jours de boulot.
    Une thermique dynamique en 3 jours sur de l'existant même du neuf , je trouve cela trop rapide pour être fait correctement.
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  21. #3111
    dolf7

    Re : Isolation par l'extérieur

    pourquoi tu parles de 3 jours il y a une limite de temps pour tournesol ?
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  22. #3112
    toufig

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour.
    Tu as lu en diagonale mon message précédent.

    Moi non plus je n'en ai pas fait faire avant mes travaux.Je m’étais vaguement renseigné , on commence à discuter à partir de 2000€ pour du conseil en rénovation par un BET.
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  23. #3113
    dolf7

    Re : Isolation par l'extérieur

    bon je reprends depuis le debut ...
    Citation Envoyé par toufig Voir le message
    Bonjour.
    Je ne crois pas qu'une étude thermique simple ( 800€ ) permette de cerner au mieux les gains potentiels et le comportement du bâtiment.
    Il faut une simulation dynamique , et ce n'est pas le même prix il me semble.
    ma réponse
    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    @toufig
    dsl mais pour mon étude thermique dynamique le cout est de 956.80€ avec 10 variantes....lien post 71 apres il est possible de payer plus ...
    mon Bet
    tu dis ...
    Citation Envoyé par toufig Voir le message
    Bonjour.
    Faut être réaliste.1000€ , c'est maxi 3 jours de boulot.
    Une thermique dynamique en 3 jours sur de l'existant même du neuf , je trouve cela trop rapide pour être fait correctement.
    moi
    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    pourquoi tu parles de 3 jours il y a une limite de temps pour tournesol ?
    toi
    Citation Envoyé par toufig Voir le message
    Bonjour.
    Tu as lu en diagonale mon message précédent.

    Moi non plus je n'en ai pas fait faire avant mes travaux.Je m’étais vaguement renseigné , on commence à discuter à partir de 2000€ pour du conseil en rénovation par un BET.
    dsl toufig mais je comprends pas trop ou est le problème
    après pour le prix, j'ai fait trois Bet et le prix était dans la même fourchette avec les mêmes prestations (calcul thermique dynamique été/hiver,calcul de la vmi dans mon cas, besoin de chauffage et répartition par pièces en fonction du type ..pdm, poêle,gaz,elec..,calcule dpe ,verifications des devis et un test étanchéité plus de trois autres calculs avec un rapport a la fin )

    Pour ma part je suis a 200% pour les études thermiques que le projet soit en neuf ou reno car c'est le seul moyen de savoir ou tu vas et si les choix sont bons ...bref c'est minimum syndical
    Dernière modification par dolf7 ; 31/10/2010 à 16h56.
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  24. #3114
    emmanuel30

    Re : Isolation par l'extérieur

    Quand j'ai décidé d'isoler ma maison j'ai l'ai fait de manière assez bourrine, pas d'étude thermique, R de 6 en ITE, 40 cm de paille en mur et plafond + fenêtre double vitrage dans l'épaisseur de la paille en plus des fenêtres existantes.

    C'était un peu la méthode Sidler (STU) page 35, on arrête de se poser des question et on fait le maxi pour ne plus y revenir.

    Je ne pense pas m'être planté d'avoir agit comme cela, oupsss pardon je me suis peut être trompé puisque je n'ai pas fait d'étude thermodynamique heures par heures et pièce par pièce.

    Il faut savoir que lorsque l'on a beaucoup d'inertie avec de beaux ponts thermique qui restent confinés dans l'espace chauffé, la température est pratiquement partout la même, et en plus il est impossible de la faire varier rapidement, les pertes sont donc continuellement au maxi.

    il est donc impossible de faire des économies avec des méthodes du genre je met 17° dans les chambres, et 20° dans la salle à manger ou du genre, en journée je suis pas là, alors je baisse la température de 3 ou 4°.

    Comme les pertes sont proportionnelles au delta T et à la durée, je pense qu'il vaut mieux avoir un bon R, même en ITE.

  25. #3115
    toufig

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour.
    Je totalement d'accord avec toi sur l’intérêt d'une étude thermique.

    1000€ représente 3 jours de travail d'un BET ( pas cher en plus ).
    3 jours de travail pour tout ce que tu décris te parait suffisant ?
    En combien de temps c'est fait à ton avis ?

    Quand j'avais recherché un BET pour ma rénovation , j'avais ce type de proposition :
    Relevé de l'existant et définition du projet 1 journée.
    Etude thermique 2 a 3 jours ( selon le projet )
    Synthèse de l’étude , et conseils 1 journée.
    J'ai pas trouvé les temps annoncés disproportionnés.


    PS: ne pense pas que je dénigre le travail fait par ton BET , ce n'est pas le but de mes messages.je suis surpris du tarif / temps pour réaliser ce travail.
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  26. #3116
    dolf7

    Re : Isolation par l'extérieur

    Tu oublis quelque chose emmanuel,c'est que tu en connais un peu sur le sujet ....
    Mais dis moi combien de personnes font construire ou rénover une habitation en ayant des notions de R, inertie,ite,pc etc...
    Alors ou il est facile de dire,j'ai pas fait d'etude pour ma maison et je ne me suis pas trompé mais cela n'est pas le cas pour tout le monde .Donc pour moi une étude thermique est un atout .
    Dans mon cas cela n'a fait que confirmer mes choix et rassurer ma femme sur le choix de conception,les matériaux ainsi que le mode de chauffage (oui pièce par pièce car un pdm n'est pas un chauffage courant et le solaire passif non plus )
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  27. #3117
    SK69202

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonsoir.

    Pour une synthèse sur étude thermique ou pas je mets le lien vers ce post de rbobeda qui résume tout.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #3118
    dolf7

    Re : Isolation par l'extérieur

    Cela n'engage que lui pour la tarification et le travail fait par des confères !
    Mais que dire de la remarque du maitre qui dit qu'il faut 4000a 6000€ ...(la maison brg est tres tres particuliere; ) il ne faut pas tout confondre
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  29. #3119
    invite0f5ef9ac

    Re : Isolation par l'extérieur

    salut
    voilà que le topic a pris 4 pages d'un coup.....

    je voulais revenir sur l'épaisseur de l'ITE

    j'ai les 2 livres de JP OLIVA (isolation ecologique), et pourtant il ya écrit dans les 2, que pour avoir une maison BBC, il faut un U de 0.18 à 0.3 dans les murs (donc faites vos calculs selon vos matériaux); pour le passif (qui risque d'etre obligatoire dans qques années), c'est U=0.12!!!

    alors dire que les 1ers cm d'isolants sont les meilleurs, oui surement, dire qu'ils suffisent, certainement pas, sinon POURQUOI faire du BBC avec des critères si rigoureux
    U toit de 0.1 à 0.15
    U murs de 0.18 à 0.3
    U sols 0.25 à 0.4
    Uw de 0.7 à 1

    bien sur il faut bien réfléchir,et surtout réfléchir autrement QUE R ou U seulement (inertie, éviter parquet sur une dalle qui couperait l'inertie..., et surtout penser ETANCHEITE)

    voilà, pour ma part, climat rigoureux, le livre dit "grosse isolation, inertie moyenne, triple vitrage nord, E et O, double vitrage sud"
    je suis d'accord
    et je bascule sur.............une MOB, car pour la même épaisseur, j'ai plus d'isolants, un cout idem, il faut juste de l'inertie dans les murs int et dalle et plafond (comme elle doit etre moyenne, ça va aller)
    pour info, je reste sur 23cm de ouate dans les caissons + 4 cm en LDB à l'ext pour les ponts, 30cm de ouate dans le plafond, et le sol, ben je sais pas si vide sanitaire ou pas!

    a+

  30. #3120
    Sylvio84

    Re : Isolation par l'extérieur

    Pour notre projet, il nous a fallu un R de 5 pour les murs (Porotherm GF R20Th+ R=1.27 + ITE PSE 14cm R=3.68). Nôtre maître d'oeuvre gère un autre projet : une maison cubique toit plat en monomur de 37,5 qui a eu le label BBC beaucoup plus facilement. Les deux projets sont dans le Vaucluse, on doit être à 45kwhEp.m²/an max.
    Mais concernant notre projet c'est sûrement causé par le fait que l'on a une mezzanine qui augmente beaucoup le volume de chauffe (moyenne de hauteur sous plafond légèrement supérieur à 3m) et parce que la maison n'est pas très compacte.

Discussions similaires

  1. S.o.s. Isolation Par L'exterieur
    Par sylvain.valy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2008, 10h11
  2. Isolation par l'extérieur (sous bardages)
    Par invite419323df dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/12/2007, 17h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...