Isolation en liège - Page 28
Répondre à la discussion
Page 28 sur 33 PremièrePremière 28 DernièreDernière
Affichage des résultats 811 à 840 sur 985

Isolation en liège



  1. #811
    luc38

    Re : Isolation en liège


    ------

    J'attends le redoux pour continuer à coller mon liège et je réfléchis en attendant. Comme mon sol n'est pas plat et que je colle le liège horizontal, j'ai des interstices de 0.5 à 4 cm entre le sol et ma première rangée de panneaux.
    J'aimerais les combler (en évitant la mousse de polyuréthane). Comme j'ai du liège en vrac (expanse 3 - 10 mm) pour isoler un autre endroit de la maison, j'ai penser à utiliser un mélange chaux (NHL-2 1 vol), sable (2 vol) et des granulés de liège.
    Qu'en pensez vous ? Est ce efficace, pour l'isolation ? pour boucher les trous ? Et quelle proportion de liège en vrac utiliser ?
    Merci

    -----

  2. #812
    palus06

    Re : Isolation en liège

    la dalle chaux que je compte faire --si un jour je finis le tunnel à galet- on ne sait jamais- devrait être faite avec du liège vrac
    cf site citémaison, de mémoire :
    1vol chaux 1 vol sable 1 vol liège
    j'ai déjà pratiqué sur de petites surfaces, c'est très bien
    ceci dit, ça n'isole sans doute rien
    @+

  3. #813
    ririmason

    Re : Isolation en liège

    Salut Palus06

    Exact ca ne va rien isoler! Par contre récemment j'ai eu l'occasion de faire une dalle de chaux avec en dessous 4 cm de liège en plaques. Le résultat est top. Si tes fondations sont isolées, tu n'as pas besoin de beaucoup d'épaisseur sous ta dalle.
    acheter moins, acheter mieux

  4. #814
    luc38

    Re : Isolation en liège

    Merci pour vos réponses ; donc, vu les trous à boucher, inutile que je m'embete avec chaux + sable + liège en vrac, je fais direct avec chaux + sable, le même mélange que pour coller les plaques

  5. #815
    luc38

    Re : Isolation en liège

    Je continue mes reflexions. Est ce que je peux coller ma deuxieme couche de liege sur la premiere avec le melange NHL-2 (1 vol) et sable (2 vol), exactement comme je colle la première sur le mur ?
    Faut il dans ce cas mouiller le liège en place et le panneau à mettre ?
    Faut il encoller avec le melange chaux a la spatule crantée 5 mm le liège en place et le panneau à mettre ou juste le panneau à poser suffit ?

  6. #816
    Yuzz

    Re : Isolation en liège

    Oui il faut mouiller, regarde ce fil :
    http://www.systemed.fr/Forum/forum_p...2&PN=25&TPN=24
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  7. #817
    papete81

    Re : Isolation en liège

    Bonjour,
    Aprés avoir autoconstruit un Pdm gràce à un autre forum du site,
    aprés avoir cassé ma dalle (environ 30 cm sur 100 m2) et enlevé 30m3 de gravat à coup de sceaux et brouettes,
    aprés avoir étalé 19 tonnes de galets (30/60 et 15/30) + drain,
    je vais isoler le sol avec du liege.
    Au dessus du liege je vais faire une dalle à la terre compressée + carreaux terre cuite à des endroits et dalle en terre apparente à d'autres.
    Isolation par l'interieur (pas le choix: voisinage et rue)



    Dans ma premiere idée: chaux + liege, ce qui implique de faire appel à beaucoup de mains d'ouvre:a la betonniere, transport brouettes, et niveler le sol tout çà le plus vite possible pour qu'il y est cohéesion du mortier.

    Dans ma deuxieme idée: (pour le moment celle que je retiens)
    panneaux de 40mm croisé en 2 couches.Le long des murs je remonterais jusqu'au raz du sol fini en croisant 2 couches là aussi.
    Probleme: murs pas trop droit à reenduire, pas mal de panneaux à recouper (pour remonter contre les murs et maison d'aucunes equerres), faire des niveaux correct au dessus des galets et beaucoup de ponts thermique (murs irreguliers donc qques vides, peut ertre à reboucger avec du liege en vrac)

    Donc finalement je ne sais plus quoi faire !!!!!!!!

    On dit que les panneaux sont incompressibles, laissent trés peu respirer, lambda 0.032/0.042 et 0.2kg/cm2

    Liege en vrac
    1chaux/6 lieges lamda 0.13 et 2 kg cm2
    1chaux/4 lieges lambda 0.18 et 6.25kg cm2

    Je n'y comprends plus rien:
    Si je mélange chaux /liege en vrac çà isole bien moins que les panneaux, c'est plus respirant et plus costaud.

    Niveau coût à qques choses prêt c'est pareil.

    Alors qu'en pensez vous?
    Et merci d'avance

    papete81

  8. #818
    palus06

    Re : Isolation en liège

    dalle à la terre compressée sur dalle de liège
    vs.
    chaux + liege vrac
    difficile de décider à ta place!
    surtout que tu as bien résumé avantages et inconvénients.
    dans le choix 1, fais un essai sur qqs m2 pour voir;ça te donnera une indication sur la difficulté?

    en tous les cas, impressionnant la masse de granulats déplacés! une montagne!

  9. #819
    invited823ec74

    Re : Isolation en liège

    Bonjour à tous !

    Première fois que je viens ici et je me permets déjà de poser quelques petites questions, dans l'espoir de trouver une soluce à mon problème ^^

    Tout d'abord je précise qu'il s'agit d'un problème d'humidité dans ma chambre, qui commence à devenir gênant à chaque hiver. Je poste un petit schéma, pour que ça soit plus clair :

    Donc, ici les murs A et B donnent sur l'extérieur de mon immeuble et sont assez mal isolés. Le carré proche du mur A c'est mon lit, et si je n'ouvre pas la fenêtre tous les jours j'ai de la condensation entre le lit et le mur. De plus les murs sont gelés et il y a un tout petit peu de traces d'humidité sur le coin en haut, à la jonction des murs A et B. L'objectif serait de coller mon lit contre les murs A et B, sur le coin, pour gagner un petit peu de place dans la chambre.

    Ma question est : comment faire pour isoler (par l'intérieur) cette chambre en faisant en sorte que le lit soit moins froid ?

    Donc, déjà, faut-il placer l'isolant sur la totalité des murs, ou est-ce que si je ne recouvre qu'une partie des murs cela pourrait suffire (comme par exemple sur le schéma du bas) ?

    Ensuite, quel isolant utiliser ? Liège ? Plaques de fibre (ou laine ??) de bois ? Autre chose ? J'ai un budget plutôt serré. Pourrais-je le poser moi même ou c'est mieux d'avoir recours à un professionnel pour que le travail soit propre ? Dans ce cas, quel professionnel fiable et pas trop cher ?

    Voilà, merci beaucoup de votre attention,

    Nicolas.
    Dernière modification par Philou67 ; 16/02/2011 à 12h09. Motif: Pas d'image personnelle hébergées hors FS

  10. #820
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Isolation en liège

    Cf l'épinglé en tête du forum sur l'inclusion d'image dans les messages. Quant à moi, impossible de voire vos images sur serveur hors futura, c'est bloqué par mon pare-feu.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  11. #821
    invited823ec74

    Re : Isolation en liège

    Ah au temps pour moi. Par contre je ne trouve pas le bouton pour éditer le message ^^

    Je reessaye.
    Images attachées Images attachées  

  12. #822
    luc38

    Re : Isolation en liège

    J'ai presque fini de coller la première couche de liège de mon isolation intérieure, avec un mélange NHL-2 (1 vol) - sable de rivière 0-2 (2 vol), ça se passe pas trop mal et le résultat me va bien
    J'ai relu le fil pour la suite et je me suis aperçu que j'étais parti sur une erreur : j'allais sceller (bois pour platine, gaines et boites électriques) avec le même mélange que pour coller les pnneaux, alors qu'il vaut mieux un mélange chaux platre.
    D'après ce que j'ai compris, dans le mélange chaux-platre, il faut de la chaux aerienne.
    Pour le platre, est ce qu'une prise normale (type 903) convient ?
    Pouvez vous me donner les proportions du mélange (combien de chaux aerienne, combien de platre) ?
    Merci

  13. #823
    pleinlesyeux

    Re : Isolation en liège

    Bonjour luc

    si j'ai bien compris, l'ajout du plâtre dans la chaux enleve pas mal de ses qualités perpirantes...
    Donc a regarder si tu as ce besoin
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  14. #824
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Isolation en liège

    Citation Envoyé par luc38 Voir le message
    Pour le platre, est ce qu'une prise normale (type 903) convient ?
    Du moment que c'est du vrai plâtre et non plâtre-colle adjuvanté++ en tous sens.
    Pouvez vous me donner les proportions du mélange (combien de chaux aerienne, combien de platre) ?
    Merci
    J'ai pas déjà indiqué ça quelque part? Je croyais.
    Fastoche pour s'en souvenir : c'est 1-2-3.
    1 vol. chaux aérienne en poudre (ou 2/3 vo. si c'est de la chaux en pâte), 2 vol. sable, 3 vol. plâtre.

    Bien préparer le chantier avant de faire une gachée.
    Travailler par petites gachées. Mélanger à sec chaux+sable. Ajouter l'eau (à la base, de quoi bien couvrir le mélange, sans plus ; on ajuste au besoin la quantité de flotte lors des gachées suivantes) et mélanger. Remiser le mélange chaux+sable dans un coin ou un côté de la gache. Saupoudrer l'eau chaulée avec le plâtre. Attendre une bonne minute que ça gonfle. Ramener le mélange chaux sable sur le plâtre pour mélanger le tout. Doucement, sans battre, sans mélanger trop longtemps non plus.

    Puis go go go!...

    Bien racler les excédents avant prise complète du plâtre. Après, c'est très dur et assez galère.

    C'est plus compliqué à expliquer avec des mots qu'à montrer.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  15. #825
    luc38

    Re : Isolation en liège

    Merci Yoghourt pour cette "recette" bien expliquée. Pour la chaux aérienne faut il aussi prendre du sable de rivière ou du sable classique à ciment fait l'affaire ?

  16. #826
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Isolation en liège

    Boaf, je dirais, ce que tu as sous la main. Je n'ai pas eu l'occasion de tester avec du concassé contenant beaucoup de fines. Eventuellement, fait toi la main avec un tout petit test et dis nous ce que ça donne Genre 1 volume = 1/4 de gobelet, préparé dans une petite gamelle, et posé à un endroit où tu as un trou à reboucher dans un mur en dur ou autre endroit sans conséquence.

    Ah tiens, j'ai oublié de dire : pour le chantier l'an dernier chez le pote, j'avais pris 1 vol = 1 cul de bouteille en plastique. Ca a l'air de rien, mais c'était bien suffisant et même limite trop pour moi pour les scellements de gaines et autres boitiers.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  17. #827
    palus06

    Re : Isolation en liège

    j'ai jamais compris ces discussions sur le sable, hormis :
    - sa couleur, qd tu veux faire l'enduit de finition; manifestement,ça joue sur la couleur finale;
    -ses gros grains : idem pour un enduit de finition, s'il est lavé à l'éponge, les gros grains ressortent et font un relief pas moche;

    après, des gros grains peuvent être ennuyeux s'il faut appuyer fortement avec la truelle, ou boucher de petits interstices;

    mais mélangé avec du plâtre, ça ne changera pas grand chose.

  18. #828
    luc38

    Re : Isolation en liège

    Je reviens encore vous poser une question :
    Je met en isolation intérieure 10 cm de liège collé à la chaux.
    Dans certaines pièces (salle de bain, cuisine), je vais mettre du carrelage sur ce liège.
    Le vendeur m'a dit que je pouvais coller directement mon carrelage avec du ciment colle sur le liège.
    L'avez vous fait ? Qu'en pensez vous ?
    Merci

  19. #829
    ririmason

    Re : Isolation en liège

    Pourquoi pas mais je mettrais d'abord un treillis d'homogénéisation.
    acheter moins, acheter mieux

  20. #830
    luc38

    Re : Isolation en liège

    Merci pour ta réponse Ririmason
    Un treillis d'homogénéisation ? C'est à dire un treillis de fibre de verre comme pour une façade (mais moins armé si ça se trouve) ?
    Si je comprends bien, tu ferais en deux fois ; d'abord le treillis pris dans un enduit chaux -sable (toujours NHL-2, 1 vol, sable 2 vol ?), puis, une fois sec, le carrelage avec le ciment colle.
    Est ce que je suis bien ?

  21. #831
    luc38

    Re : Isolation en liège

    J'ai suivi votre "recette" Yoghourt (25/02/2011) pour la chaux aerienne, sable, platre (avec environ 2 volumes d'eau), et je m en suis servi pour boucher des trous de 10 cm de diamètre sur 4 cm de profondeur.
    Au séchage, ça a fendillé, surtout en périphérie.
    Qu'est ce que j'ai mal fait ou est ce normal sur ces épaisseurs (j'ai utilisé sur sable classique pour ciment) ?
    Merci

  22. #832
    palus06

    Re : Isolation en liège

    chui pas yoghourt
    mais je réponds :
    qd on utilise de la chaux, il faut tjs bien mouiller le support (et autour du support) avant d'appliquer l'enduit (avec un pulvérisateur par ex); sinon, au séchage, en effet, ça a tendance à craqueler et à moins bien adhérer.
    mais, en présence de plâtre, je ne sais pas si la situation est la même : il se pourrait bien que oui à la lecture de ton message...

    @+

  23. #833
    ririmason

    Re : Isolation en liège

    Citation Envoyé par luc38 Voir le message

    Est ce que je suis bien ?
    Oui c'est ca.

    Quand tu rebouches des épaisseurs il est normal que ca fendille avec la chaux. C'est du retrait. C'est pas grave en soi. Pour limiter le retrait, travailler moins mouillé et armer la chaux avec des fibres.
    acheter moins, acheter mieux

  24. #834
    palus06

    Re : Isolation en liège

    oui, et faire en plusieurs passes si c'est épais; quitte à le faire en plusieurs jours.

  25. #835
    Guillaume22

    Re : Isolation en liège

    Salut,

    Pour une isolation en liège vrac + plaques de liège expansé contre un mur en pierres, est-il nécessaire de poser un freine-vapeur?

    Ce serait pour garder le liège comme parement final avec enduit.

    Je me demande donc si je dois poser un FV entre les plaques et le vrac.

    Merci !

  26. #836
    SK69202

    Re : Isolation en liège

    Bonjour.

    Je pose sans frein vapeur, la condensation ne se produira que pendant quelques heures par jour pendant les 2 ou 3 semaines les plus froides, le reste du temps le mur pourra s'assécher, ce qu'interdirait un frein vapeur.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  27. #837
    palus06

    Re : Isolation en liège

    un FV entre les plaques et le vrac
    à mon avis,non;
    de toute façon, si tu voulais en mettre un, il faudrait le mettre le plus à l'intérieur par rapport à l'isolant, et non pas dans la masse de l'isolant.
    @+

  28. #838
    Guillaume22

    Re : Isolation en liège

    Merci pour vos réponses


    Palus, j'ai remonté le fil pour trouver comment tu avais fixé tes plaques sur les tasseaux mais je n'ai pas trouvé, est-ce que tu pourrais me réexpliquer?

    Et sinon, as-tu utilisé des plaques rainurées ou pas ?

    Par ailleurs, est-ce que le liège en contact avec la terre-battue tiendra le choc à long terme ? Le bas du mur à isoler est en terre battue et j'aimerais le laisser comme ça si possible, pour désolidariser la dalle du mur...
    Dernière modification par Guillaume22 ; 20/04/2011 à 08h22.

  29. #839
    palus06

    Re : Isolation en liège




    tiens, je me suis amusé à les mettre les unes à la suite des autres: la prochaine fois, je les anime en plus

    avec les photos, tu devrais comprendre
    les plaques ne sont pas rainurées; mais il y en a 2 couches croisées.
    pour le bas, pas de pb, le liège est imputrescible (exemple maintes fois cité des chambres frigorifiques des halles de Paris, isolées en liège, impeccable lors de la démolition... j'espère que ce n'est pas qu'une rumeur : je n'y étais pas!)

    afin de relativiser les réalisations, celle-ci n'est pas ce que j'ai réussi de mieux depuis que je fréquente ce forum...
    @+

  30. #840
    Guillaume22

    Re : Isolation en liège

    Super merci beaucoup! Donc ce sont de simples pointes en fait pour fixer les plaques ? Comme personnellement je voudrais enduire directement le liège, il faudrait que j'utilise des pointes "sans têtes" peut-être

Page 28 sur 33 PremièrePremière 28 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolation en liège
    Par invite6d339a93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 59
    Dernier message: 10/06/2008, 06h15
  2. Isolation extérieure en liège
    Par invitec8417826 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 09/09/2007, 13h31
  3. Isolation liège+chaux
    Par inviteefadf4c1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/03/2007, 05h52
  4. isolation avec du liege
    Par invite4ffc6907 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2006, 16h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...