Isolation en liège - Page 27
Répondre à la discussion
Page 27 sur 33 PremièrePremière 27 DernièreDernière
Affichage des résultats 781 à 810 sur 985

Isolation en liège



  1. #781
    wLz

    Re : Isolation en liège


    ------

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Question naïve : quel pourrait être l'intérêt d'acheter de la chaux vive et l'éteindre soi-même plutôt que d'acheter de la chaux éteinte pour le bâtiment?
    Bonjour, après filtration, la chaux en pâte (aérienne) obtenue est censée être de meilleure qualité (onctuosité, blancheur) que la CL90 déshydraté du commerce. Surtout utile pour les finitions, mais aucun intérêt pour coller le liège

    @luc38: la chaux utilisée pour coller du liège est de la NHL2 ou NHL3.5 qui comme le précise palus06 ne dégage pas de chaleur.

    -----

  2. #782
    luc38

    Re : Isolation en liège

    Merci pour ces informations, je vais donc me lancer dans la chaux puisque ça a l'air d'être le plus sur pour coller
    Palus06, les eclaboussures dont tu parles, on s'en protege par principe mais elles ne brulent pas ?
    Vous me confirmez qu'il n'y a aucun risque pour moi à utiliser de la chaux ainsi (comme je l'ai dit, je ne suis pas un pro et j'angoisse un soupçon la dessus) ?
    Merci de me corriger si j'ai des betises dans le mode d'emploi
    - Comme j'ai des murs en machefer recouverts de platre, je pense utiliser 1 vol de NHL-2 et 2 vol de sable de rivière 0/2 ; j'ajoute de l'eau jusqu'à une consistance molle, type ciment colle pour carrelage ?
    - faut il laisser poser ?
    - la veille je mouille le mur (mais je suis en intérieur et il y a des limites)
    - j'aspire les panneaux pour la poussière, je les asperge d'eau, et les enduit du mélange chaux sable avec une spatule crantée de 5 mm
    - je pose le panneau, y tape dessus avec une planche et un maillet
    - en combien de temps est ce que ça colle ? Faut il etayer le panneau ? Est ce que je peux continuer sans attendre sur les panneaux suivants et au dessus ?

    Merci à vous, tout ça doit vous paraitre évident, pour moi, c'est vraiment le flou et j'apprécie que sur ce forum, il y ait des gens compétents et qui ont fait pour de bon pour m'éclairer

  3. #783
    SK69202

    Re : Isolation en liège

    Bonjour.

    Pour la mise en œuvre de la chaux, il faut quand même des gants et un masque pour ne pas en respirer quand on prépare le mortier.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #784
    palus06

    Re : Isolation en liège

    les eclaboussures dont tu parles, on s'en protege par principe mais elles ne brulent pas
    si tu reçois des éclaboussures, le mieux est de passer sous l'eau
    faut pas exagérer non plus : c'est pas immédiat...
    autrefois, on "brûlait" les corps à la chaux, mais ça prenait du temps...

  5. #785
    wLz

    Re : Isolation en liège

    Citation Envoyé par luc38 Voir le message
    - en combien de temps est ce que ça colle ? Faut il etayer le panneau ? Est ce que je peux continuer sans attendre sur les panneaux suivants et au dessus ?
    pas besoin d'étayer, pas besoin d'attendre. Moi j'ai encollé le mur et la plaque pour que ça colle bien. Par contre le mur doit être bien dressé sinon la plaque n'épousera pas sa forme. Dans mon cas c'était le plus gros du travail.

    Je crois que le plâtre absorbe beaucoup d'eau, mouille ton mur en plusieurs fois si possible

  6. #786
    pleinlesyeux

    Re : Isolation en liège

    Bonjour,

    dans le cadre d'une ITE avec des caissons bois, je me dirige vers un isolant en vrac, et de plus en plus vers le liège.
    J'ai trouvé des granulés de liège, mais en diffèrent calibre.

    Le calibre change t-il quoi que ce soit aux performances (d'hiver surtout)?
    Y'a t'il diffèrentes qualités de liège ?
    J'ai lu que le liège expansé est meilleur isolant pour l'hiver, est-ce vrai ?

    Merci
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  7. #787
    SK69202

    Re : Isolation en liège

    Bonjour.

    Le liège expansé est un meilleur isolant thermique que le liège naturel.

    Les grains vont de 3 à 13 mm environ, les petits vont boucher les vides entre les gros, le changement sur la qualité d'isolation me semble imperceptible.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #788
    luc38

    Re : Isolation en liège

    Merci pour vos réponses
    Je suis donc parti à la recherche de
    + NHL-2 : pas facile à trouver à moins de 30 km et j'habite une grande ville, Grenoble ; on trouve de la NHL- 3.5 mais on m'a dit que c'était plus dangereux à utiliser (elle "brule" plus à sec) et qu'elle était trop forte pour mes murs recouverts de plâtre : qu'en pensez vous ?
    + sable de rivière 0-2 : alors là, impossible à trouver : je trouve soit du sable de rivière 0-4, soit du sable de carrière 0-3, voire 0.2 - 0.6 . Qu’est ce qui est plus important, la provenance ou la granulométrie ?
    Merci pour vos lumières

  9. #789
    pleinlesyeux

    Re : Isolation en liège

    J'ai utilisé une dizaine de sac de nhl 3.5 cet été pour rempaner mes têtes de mur.

    Je ne l'ai pas toujours appliqué avec des gants (parce que ça glissait), aprés je prenais une bonne douche. Pas de brulure, pas de démangeaison. Mais cela dépend des personnes.
    Si tu as un doute, mets des gants. Par contre, aucun risque que tu te brules au sens propre du terme : c'est de la chaux éteinte.

    Met un masque anti poussière quand tu ouvre les sacs et fais le mélange cependant.

    Pour le choix de la chaux, plus le nombre est gros, plus la résistance est importante (la 5 est utilisée pour les scellements) et plus la resistance à la vapeur d'eau est importante...
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  10. #790
    SK69202

    Re : Isolation en liège

    Bonjour.

    Il faut éviter le sable de carrière car il contient trop de fines.
    J'utilise du sable dit de rivière 0-4, en fait c'est du sable débarrassé de ses fines, prélevé dans l'eau ou lavé.

    Les fines provoquent un faiençage au séchage de la chaux et on peut toujours tamiser en 0-2 avec le tamis ad hoc. (long)

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #791
    luc38

    Re : Isolation en liège

    D apres ce que je comprends SK69202, vous avez utilisé du sable de rivière 0-4 sans le tamiser. Est ce que vous avez encollé tout le panneau avec une spatule crantée à 5 mm sans avoir de problème à cause de la grosseur du sable ?
    Je me vois mal tamiser ce sable qui a l'air assez mouillé

  12. #792
    SK69202

    Re : Isolation en liège

    Bonjour.

    Je n'ai pas encoller de liège à la chaux, mais je ne vois pas pourquoi le 0-4 en sable de rivière ne conviendrait pas.

    Ici, un gros retour sur liège et chaux.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #793
    luc38

    Re : Isolation en liège

    Le sable de rivière 0-4 pourrait être trop gros pour un encollage assez fin avec une spatule avec des dents de 5 mm, non ?
    Si vous avez utilisé le mélange chaux - sable de rivière 0-4 pour coller ainsi les panneaux sur toute leur surface, merci de me le dire, ça m'aiderait

  14. #794
    luc38

    Re : Isolation en liège

    Est ce que je peux dresser mes murs en machefer là où ils n'ont pas été enduits de plâtre et aussi boucher des cavités (style ancienne boites électriques encastrées) avec le même mélange chaux sable (NHL - 2, sable 0-2) que j'utilise pour coller mon liège ?
    Si oui, combien de temps dois je attendre pour coller mon liège sur mon mur dressé ?
    Merci pour vos réponses

  15. #795
    palus06

    Re : Isolation en liège

    la chaux colle à peu près partout.
    à partir de là, c'est vrai que tu peux faire bcp de choses.
    il faut bien humidifier le support avant d'enduire; sinon, en sèchant, ça risque de fissurer. parfois, il faut enduire en plusieurs passes.
    as tu lu le fil maintes fois cité, celui d'aragorns sur systeme D
    tout est très bien expliqué pour le collage des plaques de liège.

    en intérieur uniquement, il y a aussi le mélange chanvre chaux (et sable) qui colle partout (j'ai acheté -et utilisé- 500kg de chaux pour ce mélange, en 2010, en rénovation )

  16. #796
    luc38

    Re : Isolation en liège

    Merci pour ta réponse Palus06
    Du coup, je me demande si je peux aussi coller à la chaux NHL2
    + les planches de bois que je veux insérer à la place de ma 1ère couche de liège contre le mur pour pouvoir accriocher sur mes murs des objets lourds
    + ma 2ième couche de liège sur la 1ère
    Qu'en pensez vous ?
    Hier j'ai collé ma 1ere plaque de liège, et formidable, ce matin elle tenait ! Je continue ce soir en augmentant les cadences

  17. #797
    latino3131

    Re : Isolation en liège

    Bonjour a tous

    Pour la petite histoire, je suis sur le point de faire bâtir mais il me manque un seule devis pour boucler le dossier de la banque....c'est l'enduit!!!

    J'ai contacté un artisan qui fait des enduits sur du PSE mais pas sur du liège, donc il ma dit qu'il aller voir au pret de son fournisseur(Parexlanko) si ils ont un avis technique.
    Donc moi j'ai aussi demandé et il m'ont répondu que non!

    L’artisan semble être compétent et avez vous une compostion d'enduit afin que je puisse lui proposer une solution qui tienne la route.

    Info: ITE en 2 couche croisée de 80mm avec si besoin une trame sur les joints des plaques pour éviter d’éventuelle fissuration.

    Cordialement
    latino3131

  18. #798
    Yuzz

    Re : Isolation en liège

    Bonjour,

    ayant suivi le fil, je me posais la question de l'intérêt de coller avec un mélange chaux/platre comme l'a fait Yogourt ?
    Quelqu'un d'autre a testé ce mélange ?
    Est-ce pour garder la blancheur de l'enduit colle ?

    Merci
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  19. #799
    palus06

    Re : Isolation en liège

    les planches de bois que je veux insérer à la place de ma 1ère couche de liège
    la bonne cheville, c'est pas mieux dans ce cas?
    connais pas la résistance à l'arrachement d'une planche de bois collée à la chaux...

  20. #800
    luc38

    Re : Isolation en liège

    J aurai 10 cm de liege, 2 cm de platre et des murs en machefer derrière, dans lesquels il est difficile de trouver des chevilles qui tiennent, alors pour accrocher des cadres au mur (2 kg) voire une pendule (10 kg), le bois à la place de la 1ère couche de liège, collé à la chaux et, suite à ta remarque Palus06, maintenu avec la 2ième couche avec des chevilles à frapper, me semblait une bonne idée ; mais je me trompe peut être ...

  21. #801
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Isolation en liège

    Citation Envoyé par Yuzz Voir le message
    ayant suivi le fil, je me posais la question de l'intérêt de coller avec un mélange chaux/platre comme l'a fait Yogourt ?
    Pas coller, sceller.
    Et, le cas échéant, faire des arêtes saillantes.
    N.B. je précise, chaux aérienne. Le mélange chaux hydraulique+plâtre est réputé dangereux (explosif).
    Est-ce pour garder la blancheur de l'enduit colle ?
    Non. C'est pour avoir un enduit qui se pose et fait sa prise comme du plâtre, et qui est dur et solide comme un enduit chaux.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  22. #802
    palus06

    Re : Isolation en liège

    C'est pour avoir un enduit qui se pose et fait sa prise comme du plâtre, et qui est dur et solide comme un enduit chaux
    par curiosité : ça se peint aussi bien au lait de chaux qu'à la peinture acrylique?

  23. #803
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Isolation en liège

    'suffit de tester
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  24. #804
    Guillaume22

    Question Re : Isolation en liège

    Salut tout le monde,

    Je cogite toujours sur la mise en oeuvre de l'isolation d'un mur en liège expansé, uniquement en vrac.

    Le mur fait 3,80m de hauteur, avec des poutres à 2,80m. Je veux l'isoler sur toute sa hauteur avec 10cms de liège mais je m'interroge sur la poussée du liège sur le parement. Dans une autre pièce, sur une hauteur deux fois inférieure, l'OSB cintre sous la pression du liège.

    Mes poutres sont espacées de 60cms entre elles.

    Pour l'ossature je pensais fixer des chevrons de 50x50 dans un chevron fixé au sol, puis dans chaque poutre, mais du coup, je doute de la résistance des chevrons sur une telle hauteur.

    Avez-vous des conseils ou des retours d’expérience pour une isolation avec seulement du vrac ?

  25. #805
    Guillaume22

    Re : Isolation en liège

    Autre petite question, est-ce que je peux envisager de poser ce type de plaque sur une chappe pour poser un parquet flottant directement par-dessus?

    Si oui, comment fixer les plaques au sol et les "solidariser' ?

  26. #806
    Yuzz

    Re : Isolation en liège

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Pas coller, sceller.
    Et, le cas échéant, faire des arêtes saillantes.
    N.B. je précise, chaux aérienne. Le mélange chaux hydraulique+plâtre est réputé dangereux (explosif).
    Non. C'est pour avoir un enduit qui se pose et fait sa prise comme du plâtre, et qui est dur et solide comme un enduit chaux.
    Merci de la précision.
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  27. #807
    pleinlesyeux

    Re : Isolation en liège

    Bonjour,

    je trouve etrange que l'osb cintre sous le poids du lièg en vrac. Pour 10cm, le liège represente environ 6kg au m², soit moins de 4 kg au ml avec un entraxe de 60. Quelle est la dimension et la portée des chevrons, et quelle est l'epaisseur de l'osb ?
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  28. #808
    luc38

    Re : Isolation en liège

    Je suis en panne pour coller mon liège avec le mélange NHL-2 / sable
    Sur la fiche technique de la chaux il faut plus de 8°C pour la poser et on est bien en dessous
    Comment faites vous dans les pays du nord ?
    Vous savez, réfléchissez et posez à la bonne saison !

  29. #809
    SK69202

    Re : Isolation en liège

    Bonsoir.

    La chaux remet le climat au centre des préoccupations de l'Homme .

    La chaux c'est en mi-saison, pas trop froid, pas trop chaud, pas trop sec, pas trop de pluie, on comprend ainsi pourquoi, quand les ciments "portland" sont apparus, les maçons se sont précipités dessus.

    Moi aussi, je fais parti des "chauxleurs" bloqué par l'hiver.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  30. #810
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Isolation en liège

    l'avis de mon maçon-formateur était le suivant : utiliser de l'eau pas glacée, bâcher le chantier pour préserver la chaleur dégagée par la prise (et se peler un peu moins). Le matin où l'on n'arrive plus à percer la croute de surface du tas de sable, là, effectivement, c'est chomage technique.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

Page 27 sur 33 PremièrePremière 27 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolation en liège
    Par invite6d339a93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 59
    Dernier message: 10/06/2008, 06h15
  2. Isolation extérieure en liège
    Par invitec8417826 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 09/09/2007, 13h31
  3. Isolation liège+chaux
    Par inviteefadf4c1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/03/2007, 05h52
  4. isolation avec du liege
    Par invite4ffc6907 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2006, 16h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...