Isolation en liège - Page 26
Répondre à la discussion
Page 26 sur 33 PremièrePremière 26 DernièreDernière
Affichage des résultats 751 à 780 sur 985

Isolation en liège



  1. #751
    palus06

    Re : Isolation en liège


    ------

    ici

    et



    -----

  2. #752
    Guillaume22

    Re : Isolation en liège

    Super merci, je vais aller regarder tout ça. Donc toi tu n'as pas fait tout en vrac, tu as mis du vrac entre ton mur et des plaques de liège, c'est bien ça ? Pour quelles raisons ? Le coût ?

  3. #753
    palus06

    Re : Isolation en liège

    tu as mis du vrac entre ton mur et des plaques de liège
    oui

    le prix? bof, pas sûr que ça m'ait fait gagner qqs cts à utiliser le vrac?
    j'imaginait mal mettre du liège en plaques entre les tasseaux car le mur n'est pas droit, et c'est ce qui m'a semblé le plus simple à faire à partir du moment où j'avais décidé de fixer les plaques sur les tasseaux.

  4. #754
    Guillaume22

    Re : Isolation en liège

    OK, je pensais que le prix en plaques était largement supérieur au prix en vrac. Idée reçue peut-être

    Je suis dans le même cas que toi pour le mur, pas droit donc vrac obligatoire en première couche.

    Par contre, pour couper les ponts thermiques, je vois deux solutions :

    > Comme tu as fait, à savoir fixer les montants dans le mur mais les recouvrir derrière avec les plaques donc plus de lien direct avec le mur.

    > Désolidariser les montants du mur en les fixant au sol et au plafond à quelques cms du mur et tout remplir en vrac.

    Par curiosité, c'est du lambris que tu as posé après les plaques de liège ?

    En tout cas merci beaucoup pour les infos et les photos

  5. #755
    KATDEN

    Re : Isolation en liège

    Citation Envoyé par Guillaume22 Voir le message
    OK, je pensais que le prix en plaques était largement supérieur au prix en vrac. Idée reçue peut-être
    C'est pas une idée reçue : en gros, remis au m3, les panneaux coutent 2x plus cher que le vrac.

  6. #756
    Guillaume22

    Re : Isolation en liège

    Ah, bon ben voilà une idée pas reçue qui va m'aider à trancher entre les deux solutions

    Merci pour l'info

  7. #757
    palus06

    Re : Isolation en liège

    oui, c'est du lambris;
    tu verras dès que la photo sera validée
    @+
    Images attachées Images attachées  

  8. #758
    Guillaume22

    Re : Isolation en liège

    j'attends avec impatience

    J'ai fait un schéma des deux solutions, en PJ. Est-ce que tu peux jeter un œil pour me dire si la 1 est bien celle que tu as mise en œuvre?

    Dans ton cas, tu aurais pû enduire directement sur plaques de liège ?

    (Je me demande dans ce cas s'il y a pare-vapeur ou non et si oui, je ne vois pas comment )
    Images attachées Images attachées  

  9. #759
    palus06

    Re : Isolation en liège

    si la 1 est bien celle que tu as mise en œuvre?
    oui, ça y ressemble, pour autant que j'arrive à imaginer tout cela.

    dans la 2, il y a que du vrac?

  10. #760
    Guillaume22

    Re : Isolation en liège

    Sympa ton lambris

    Oui, sur la 2 il n'y aurait que du vrac (ce que j'envisage)

  11. #761
    kinou72

    Re : Isolation en liège

    Bonjour,

    J'ai besoin de votre avis ...
    Je suis toujours en train de cogiter l'isolation des "jouées" de mes lucarnes (très peu de profondeur dispo).
    Certains m'ont vivement conseillé le liège ... Soit !
    Mais j'aimerais investir dans le plus isolant de tous ... Sachant que j'ai une petite surface à isoler, même si c'est très cher, c'est un luxe que l'on peut se permettre pour ne pas perdre tout le bénéfice d'une bonne isolation générale !
    J'ai fait qq recherches mais je tombe tjs sur des Lambda pas si terrible que ça : j'ai trouvé 0,040 ; 0.042 voire 0.045 ... donc pourquoi acheter du liège qui est cher, alors que je peux acheter des isolants moins chers et tout aussi efficaces !!!!!!

    Par contre, une marque affiche 0.035 ... mais je n'ai pas trouvé d'avis technique officiel sur le site acermi.cstb (en réalité, seules 2 marques sont présentes actuellement).
    Il s'agit du "liège agloméré expansé pur" de Lièges-Mélior.
    Pour une épaisseur d'isolant d'à peine 9cm, je trouve que cet écart compte énormément (R = 2,57 soit une efficacité 20% supérieure à un liège de lambda 0,042).

    Auriez-vous des infos et qu'en pensez-vous ?
    doit-on se méfier des chiffres annoncés par ce fabricant (qui sont quand même largement supérieurs à ceux des concurrents).

    merci.

  12. #762
    SK69202

    Re : Isolation en liège

    Bonsoir.

    doit-on se méfier des chiffres annoncés par ce fabricant (qui sont quand même largement supérieurs à ceux des concurrents).
    Oui, en dehors de ceux annoncés par les organismes de certification, les chiffres sont à prendre avec des pincettes.
    Vérifier la densité du produit.

    donc pourquoi acheter du liège qui est cher, alors que je peux acheter des isolants moins chers et tout aussi efficaces !!!!!!
    Tous les isolants isolent plus ou moins et ils n'ont pas tous les mêmes qualité de résistance à l'eau liquide, à la vapeur d'eau, à la chaleur, comportement en été, appétence pour la faune etc..
    En suite la mise en place, un bon isolant mal mis peut être mois efficace qu'un moins bon bien mis.
    Les granulés de liège ont quasiment le moins bon lambda des isolants (0.045) mais ils sont très facile à mettre en place (surtout en rénovation), ils vont partout et présentent ensuite une stabilité à toute épreuve.
    Je ne parle pas des contraintes "écolo" c'est un choix de chacun.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #763
    kinou72

    Re : Isolation en liège

    Bonsoir Sk et merci pour votre réponse rapide.
    je recherche un isolant écolo. mon coeur balance entre chanvre, bois, ouate ou liège.
    Comme je recherche le meilleur lambda possible, je suis tombée sur cette marque.
    Ce liège de 0,035 est en panneaux de 1000 x 500 mm, Épaisseur de 30 à 120 mm.
    Il a une d=105-115 kg/m3, avec une perméabilité à la vap d'eau = 0,21 g/m/h/m2.

    pour vous situer le pb : lucarnes réalisées en colombage, jouées couvertes par des voliges. Rien entre les colombes pour le moment. La toile noire que l'on voit au bas des jouées est le pare-pluie (HPV) de la toiture qui remonte.
    Nous poserons l'isolation lorsque les fenêtres seront réalisées.
    Je me permets de vous poster une photo : si vous avez des conseils/avis, je suis preneuse !

    merci encore.
    Images attachées Images attachées  

  14. #764
    SK69202

    Re : Isolation en liège

    Bonsoir.

    Avec des profils aussi compliqué, je pense que les isolants en vrac sont les plus indiqués. D'un autre coté la surface est faible, c'est à dire que la différence de lambda, ne provoque pas une différence d'énergie perdue énorme.

    Sur la pj, voilà ce qu'il y avait chez moi sur les cotés de mes chiens assis, les trucs noirs que l'on voit entre les voliges, c'est les ardoises.
    Après retrait de la LDV, fermeture et étanchéité (coté intérieur) au mastic, j'ai tout rempli de granulés de liège.
    L'épaisseur disponible est faible, non standard et la découpe généreuse en chute, d'où chez moi granulés de liège partout.

    @+
    Images attachées Images attachées  
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #765
    JoeBarBoat

    Re : Isolation en liège

    Bonjour,
    Pour isoler des combles dans le sud de la France, vaut-il mieux du liège en granule normale ou de l'expansé? (en granulat)
    Il semble que l'expansé soit plus performant contre le froid, mais que celui qui n'est pas expansé soit plus efficace contre la chaleur...
    J'ai des devis très variables concernant le prix, et chaque vendeur dispose d'arguments pour justifier que son produit est plus adapté...
    Quelqu'un peut-il m'aider...
    Merci

  16. #766
    Deevix

    Re : Isolation en liège

    bonjour a tous

    je me pose aussi beaucoup de question, moi ca concerne l'isolation extérieure sur brique, j'ai pas parcouru toute les pages mais avec la fonction recherche je ne trouve pas les informations que je recherche, notament si quelqu'un a deja acheté du liege non certifié ACERMI provenant d'afrique du nord par exemple, j'ai de grosses surfaces a isoler et ca fait une sacré difference de prix, mais bien sur si les plaques se disloquent avec le temps ou si les dimensions sont tres aléatoires je ne vais pas y gagner au final

    derniere chose je viens de voir que le certificat ACERMI pour le liege indique une stabilité dimensionnelle de 1 pour des épiasseurs supérieures a 65mm ce qui est très très mauvais, la ou justement il est recommandé pour une isolation extérieure sous enduit une valeur de 5

    bon pour cette histoire de stabilité dimensionnelle vu les utilisations deja faite je ne devrais peut etre pas m'inquiéter mais je suis trés etonné

    derniere chose quelqu'un a t'il fait l'expérience d'utiliser un enduit mince (chaux en pate) pour les plaques de liege en extérieur a la place d'un enduit traditionnel 2 couches

    merci pour les éventuelles reponses

  17. #767
    luc38

    Re : Isolation en liège

    Je veux isoler par l intérieur une vielle maison qui a des murs en machefer recouverts de platre, avec 2 couches croisées de panneaux de liège de 5 cm d épaisseur (au total 10 cm de liège donc).
    Je viens de recevoir mes panneaux, y'a plus qu à ...
    Je veux coller la 1ere couche (juste pour faciliter la pose) et cheviller la deuxième, ce qui devrait assurer la tenue des 2 couches sans problème.
    Pour coller la 1ere couche, j ai bien vu dans le fil que vous conseillez un mélange avec de la chaux mais je ne suis pas un bricoleur assez averti et je crains de l utiliser, donc je voudrais utiliser autre chose.
    D autre part, je ne veux pas de MAP ni de colle exprès pour le liège qui coutent une fortune, alors que c est juste pour le confort de pose et que les chevilles (qui coutent plutôt cher) feront la tenue.
    On m a parle de ciment colle pour coller le liège. Mais il y en a une telle variété que je suis perdu. Que pensez vous d un bête ciment colle gris pour carrelage (le moins cher en magasin de bricolage) a la spatule crantée de 0.5 cm pour coller les panneaux de liège sur mon mur plâtré ?
    Merci pour votre aide

  18. #768
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Isolation en liège

    Je ne comprends pas l'intérêt de se payer du liège en plaque si c'est pour le cimenter (ou tout autre machin bien étanche)...
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  19. #769
    luc38

    Re : Isolation en liège

    je ne veux pas le cimenter, juste le coller à moindre cout et sans utiliser de la chaux, que je ne me sens pas de manier
    Mais peut être n y a t il pas d alternative à la chaux (et dans ce cas, je suis mal !)

  20. #770
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Isolation en liège

    y'a la terre (argile+sable), gratuite pour le portefeuille si vous la récupérez d'un chantier
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  21. #771
    luc38

    Re : Isolation en liège

    Je ne vois pas où la récupérer donc j'achète chez le marchand. Mais sous quelle forme ? J ai jeté un oeil sur Internet, des sacs d argile, ca n'a pas l air de se vendre, que je mélangerai à du sable ; en revanche, j'ai trouve des produits déja mélangés argile - sable, pour enduit. C'est ceux-là que vous me conseilleriez d'utiliser ?

  22. #772
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Isolation en liège

    Pour un chantier en région parisienne l'an dernier, l'on a été s'approvisionner à une briqueterie de Beauvais. De mémoire, on avait opté pour du vrac (comme pour le sable, transporté dans une remorque). La terre de cette briqueterie est en fait de l'argile assez pure. On l'a coupée à 2/3 de sable roulé (0-3mm).
    Comme vous pourrez le constater avec le lien que j'indique, c'est plutôt des interlocuteurs "à l'ancienne" : plutôt téléphone/fax qu'internet.

    Pour chez moi il y a 5 ans, je n'avais bêtement pas pensé à la piste des briqueterie, et on a pris un big bag d'enduit rouge du royans, acheté chez un revendeur d'éco-matériaux et provisionné directement à la carrière akterre de St Jean en Royans.

    En sac de 25kg, ça se trouve (en particulier chez les revendeurs d'éco-matériaux), mais c'est (inutilement) plus cher.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  23. #773
    luc38

    Re : Isolation en liège

    Merci Yoghourt pour ces précisions
    Comme je ne suis pas un pro, est ce que j ai bien compris le mélange (et pas l inverse) : 1/3 de terre argileuse, 2/3 de sable roulé (0 - 3 mm) ?
    Est ce que ça va si on l étale à la spatule crantée 5 mm ?
    Faut il mouiller (beaucoup ?) avant le mur (qui est en platre chez moi) ?
    Est ce que ca "prend" assez vite ou est qu'il faut étayer les panneaux ?

    Pour info, avec un sac de 25 kg d'enduit, vous avez pu coller combien de surface ?

    Merci pour l adresse de la briquetterie, c est un peu loin pour moi, je suis en Isère et je vais essayer de trouver de la terre argileuse plus proche

  24. #774
    ofmika

    Re : Isolation en liège

    Bonjour luc38,

    Tu peux aussi creuser ton jardin. Tu otes les 50 premiers cm (terres végétales) puis tu as de la terre à volonté plus ou moins argileuse.

    Il existe des tests pour voir la teneur d'argile de sa terre. Après tu peux aussi (dans ton garage) faire différents tests de tenue avec différents mélanges (test 1 : 1 volume de terre + 1 volume de sable ; test 2 : 2 volumes de terre + 1 volume de sable ; test 3 : 1 volume de terre + 2 volumes de sable ; ....). Tu colles 1 panneau pour chaque test (tu pourras les récupérer à la fin). Tu attends 15 jours / 1 mois et tu regardes quel mélange tiens le mieux.

    Michel

  25. #775
    luc38

    Re : Isolation en liège

    Merci Ofmika pour tes sugestions
    C'est une maison de ville sans jardin que je rénove, je pense plutot trouver l'argile chez un marchand.
    J'ai trouvé de la bentonite en poudre chez un marchand de matériaux, qui est utilisée pour l'étanchéité des étangs, qu'en pensez vous ?
    Je crois aussi que je ne suis pas assez bricoleur pour faire des essais (et je n'ai pas trop le temps non plus, mon isolation doit être posée fin janvier), je cherche juste un moyen de coller de manière sure sur mon platre et sans trop de frais (sachant que c'est à l'intérieur et que je ne peux pas me permettre de trop arroser les murs ni que le séchage de la colle soit trop long et que je ne puisse poser que quelques panneaux par jour).
    Si la bentonite ne correspond pas, je me retournerai vers un enduit à l'argile "tout pret", à condition que je ne sois pas obligé de trop mouillé et que ça séche suffisament vite

  26. #776
    luc38

    Re : Isolation en liège

    Encore une question, comme je l'ai dit je ne suis pas un pro du bricolage alors je pose des questions naives.
    Pour coller mes panneaux de liège sur mes murs platrés, cela m'embête d'utiliser la recette donnée sur ce forum (1 vol de NHL-2 + 2 vol de sable de rivière 0/2) car je crains la chaleur dégagée par la chaux (je n'en ai jamais utilisé).
    J'ai regardé sur Internet et je doute : est ce que pour cela je peux trouver et utiliser de la chaux hydraulique NHL-2 éteinte, que j'aurais juste à mélanger à mon sable et à ajouter l'eau, sans dégager de chaleur ?
    Merci

  27. #777
    palus06

    Re : Isolation en liège

    car je crains la chaleur dégagée par la chaux
    tu n'as rien à craindre, juste te protéger des éclaboussures de chaux quand tu la projettes sur le mur, et protéger les mains avec des gants, car ça assèche la peau énormément.
    l'addition d'eau ne dégage pas de fumée, ou chaleur (c'est ce qu'on appelle de la chaux éteinte, non?)

  28. #778
    SK69202

    Re : Isolation en liège

    Bonsoir.

    Oui, il ne s'agit de faire un enduit à la chaux vive, éteinte chez soi (quoique c'est possible, mais dangereux)

    Les chaux vendu pour enduit sont éteintes, pour la chaux vive voir les fournisseurs agricoles, mais méf.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #779
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Isolation en liège

    Question naïve : quel pourrait être l'intérêt d'acheter de la chaux vive et l'éteindre soi-même plutôt que d'acheter de la chaux éteinte pour le bâtiment?
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  30. #780
    SK69202

    Re : Isolation en liège

    Bonjour.

    Le prix au kilo.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 26 sur 33 PremièrePremière 26 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolation en liège
    Par invite6d339a93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 59
    Dernier message: 10/06/2008, 06h15
  2. Isolation extérieure en liège
    Par invitec8417826 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 09/09/2007, 13h31
  3. Isolation liège+chaux
    Par inviteefadf4c1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/03/2007, 05h52
  4. isolation avec du liege
    Par invite4ffc6907 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2006, 16h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...