Bonjour,
Où puis-je trouver la résistance thermique du liège en granulats ?
J'ai 7 cms que je peux remplir derrière une cloison qui fait +/- 14m² et j'en ai 3 sacs à disposition.
-----
Bonjour,
Où puis-je trouver la résistance thermique du liège en granulats ?
J'ai 7 cms que je peux remplir derrière une cloison qui fait +/- 14m² et j'en ai 3 sacs à disposition.
Bonjour.
J'avais trouvé ce lienOù puis-je trouver la résistance thermique du liège en granulats ?
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Bonjour
voila j'avoue que je n'ai pas lu les 40 pages de ce post en entier ( mal au yeux avec l'écran mais j'aimerais vous exposer mon cas et profiter de vos conseils
je compte construire une maison en container maritime et j'ai retenu la solution d'isoler par l'extérieur en mettant 2x 100mm de panneau de liége
pour un R= 5 mon souci c'est d'un le prix la meilleure proposition que j'ai eu c'est 19€ et des poussiére du métre carré ce qui reste extrémement cher si je pars du principe que la maison container se doit d'être la plus économique possible ( tout en étant la plus passive possible ) et aussi qu'il me faut au moins 400m² de panneau bref je vous soumet donc mon probléme qui est la fixation directement sur le container ou utiliser des tasseaux de bois ou peut être qu'il existe d'autre solution que mon imagination n'a pas suffit a trouver je ne sais pas je suis perdu
niveau prix je ne sais pas ou en sont vos recherche j'espére que les participant les plus impliqué et qui ont contribué a posté les idées les plus pratique et économique concernant cet isolant dans cette discussion auront l'amabilité de faire un petit rappel de toute les infos citées au fil de ces 40 pages
je vous remercie d'avance pour vos réponse
Bonsoir, je ne trouve pas très pertinant le choix du liège pour isoler des containers. Pourquoi ce choix?
Sinon pour info j'ai payé 15.21€ HT/m2 mon liège en 60mm
bonjour
j'ai choisi le liége parcequ'il m'a paru être l'isolant le plus naturel de tous de plus les container en acier peuvent produire de la condensation et comme le liége résiste bien a l'humidité sa m'a paru le plus logique aprés peut être que je me trompe que me conseillerez tu en lieu et place du liége ?
### Les doublons sont interdits
Voir ici
Dernière modification par Linn ; 13/08/2010 à 09h41. Motif: doublon
Bonjour lebleu33
Il existe 2 ou 3 discussions dédiées aux containers, vous y trouverez des informations spécifiques, faites une recherche.
MOB et PDM (photos sous mon profil)
Bonjour,
Pour Lebleu33 :
Un mur en acier n'est pas perspirant. Dehors, tu peux donc utiliser n'importe quel isolant non écologique (donc pas cher) : polystyrène, laine de roche, ...
Un isolant écologique n'a pas beaucoup (à part la démarche écologique) d'intérêt dans ce cas.
Par contre en choisissant ton isolant, pense aussi au confort d'été (si les étés sont chauds chez toi).
Pour la fixation :
* voir s'il existe une colle entre l'acier et l'isolant que tu choisiras
* fixation de chevron sur l'acier
* plaquer l'isolant contre le container et ensuite plaquer cet isolant avec un grand tas de terre pour recouvrir totalement ou partiellement le container (penser à mettre une étanchéité avant) => pas de colle, pas de vis ...
* idem qu'avant mais en utilisant des pneus (les décharges devraient te les donner gratuitement !!!) pour stabiliser la terre.
Voila quelques idées ...
Michel
Ma maison a été isoler en liège, il nous reste plein de petit bouts.
Quelle utilisation avez vous fait des chutes ?
Puis je réduire en miette et le mettre dans les combles perdus avant la ouate ?
qu'en pensez vous ? Merci
bonjour
oui cela est une très bonne idée
et tu penses mettre des photos bientôt de ta maison?
Bonjour, j ai lu tout le fil, il est riche et long et suis persuade d isoler mes murs interieurs (une vielle maison des annees 30 avec murs en agglo de machefer et 3 cm de platre sur l interieur) en liege, avec soit 2 couches croisees de 50 mm (la 1ere collee pour simplifier la pose, la deuxieme chevilee), soit avec 1 couche de 100 mm pour faire plus simple, le tout recouvert d un enduit a la chaux et peint (sans freine vapeur, je vais installer une VMC double flux).
Merci de me dire si j ai une erreur dans cette solution
J ai quelques questions encore :
- ou fait on passer l electricite avec du liege colle. En apparent c est moyen, je ne peux rien passer sur le sol. Peut on noyer les conduits dans l enduit a la chaux s il fait 3 cm d epaisseur ? Sinon faire des saignees dans le liege ce n est pas realisable il me semble, non ? Ou les faire passer entre 2 panneaux de la deuxieme chouche (interne) ? Je suis un peu a court d idee, merci pour les votres
- deuxieme probleme, ca va etre les murs de mon salon et des chambre. Si j ai bien compris je ne pourrais rien y accrocher, ni tableau, ni pendule, ni etagere. Comment faites vous ?
- cete isolation va aussi etre dans la cuisine et la salle de bain. Est ce que ca pose probleme ? Est ce que je peux carreler dessus et comment ?
- derniere question : pour la peinture sur l enduit a la chaux, je voudrais mettre une peinture lessivable, donc a priori une acrylique satinee lessivable classique. Est ce que ca pose probleme (j imagine que ca empeche le cote respirant)
Merci
Si si, les saignées dans le liège, ça se fait bien.
Le meilleur outil pour ça est un bout de gaine annelée pour raper pile au bout diamètre et à la bonne profondeur (limite afleurant), avant mise en place de la plaque. Ca se scelle au chaux-plâtre par exemple. Ca tient très bien.
éco-rénovation: l'aïkido du BTP
Merci, ca m ouvre des perspectives. Mais je vais avoir des km a creuser et tu dis, sans outil (rape ...) ca se creuse bien ? Je ne vais pas y passer 10 ans ? Je n aurais pas pense que le liege soit suffisamment tendre pour le creuser et je pensais plutot qu il se serait decompose en petit bouts
Oui oui, ça se creuse bien avec cette méthode, et c'est le meilleur outil pour ça. On a testé en mai la scie sauteuse (pas précis, risque de casse du panneau), la scie circulaire (s'encrasse), le cutter (galère), l'outil pour faire des saignées dans le polystyrène (pb récurrent d'arrachage), la scie de chantier (manche + lame du style scie croco), ...
Le bout de gaine est étonnament de loin le plus rapide/précis/propre. Ca rape plutôt bien les gros, tout en virant les grains les plus petits.
Comme on était en retard sur le chantier, pour les longues traversées (largeur > 1 gaine en l'occurence), on a fait simplement fait des réserves dans la 2e couche (épaisseur 4cm), et posé (chevillée iso) des bandes de plaques de liège/liant ep=2cm en font de réserve.
Les réserves pour les pots électriques ont été classiquement faits pile poil à la scie cloche. On a mis 2-3 chevilles autour, histoire de limiter le risque d'arrachement. Si tu comptes mettre des bandes de fibre de verre autocollantes, faut le faire avant de sceller. Les cables ont été mis en place tenus par des pointes enfoncées à la mano dans le liège. Puis on a scellé par plots les passages de cable ainsi que les pots électriques au chaux-plâtre (un peu au fond du trou, y'a pas besoin de beaucoup). Travailler vite pendant, puis bien racler/nettoyer la surface du liège tant que le chaux-plâtre est encore un peu frais.
Une à deux heures plus tard, on a fini de noyer les gaines, toujours au chaux-plâtre.
J'étais quand même un peu inquiet au début concernant la résistance à l'arrachement des pots électriques. Deux jours après pose, dixit mon pote habitué du BA13 (pardon Mesdames) : "Pute vierge, tu rigoles? Ton truc, c'est plus solide que le placo!"
Pour info, il est impossible de parvenir à des jonctions parfaites entre les plaques collées. Ca peut être une petite variation dans la planéïté ou la rectitude du support, dans la dimension des plaques, ou bien tout simplement un petit grain de liège ou un peu de mortier (collage pleine face à la terre). Pour pallier ce problème, soit on prend des plaques rainurées, soit on pose en 2 couches. Entre rainure simple en L (testé chez moi) et double couche à joints croisés, je préfère la double couche. La raison est qu'il n'y a alors pas de risque de décoller/galérer sur une plaque déjà collée en mettant en place une nouvelle plaque, ni de risque qu'une partie de la nouvelle plaque ne soit pas bien collée à la jonction avec la précédente à cause d'une minime différence d'épaisseur lors du collage.
Autre info : au besoin (genre petit rattrapage de planéïté locale entre plaques avant pose 2e couche), le liège se ponce très bien à la roto-orbitale. Un aspirateur de chantier est alors le bienvenu, car ça fait beaucoup de poussière.
D'ailleurs, pense bien à aspirer les plaques avant de les badigeonner pour le collage pleine face. L'accroche sera meilleure.
Je t'aurais bien dit quel type de lame utiliser pour les découpes des plaques à la scie sauteuse, vu qu'on a aussi fait une paire de test à ce sujet (et obtenu un résultat bien meilleur qu'à la scie égoïne), mais j'ai oublié. Faudra que je demande à mon pote, à l'occasion...
éco-rénovation: l'aïkido du BTP
Et blam, un roman.
Désolé, je m'en vais me garer là :
éco-rénovation: l'aïkido du BTP
J'ai une autre question, comment accrocher des luminaires extérieurs sur une ITe en liège ?
Merci
Bonsoir, les travaux ont repris ici après une petite interruption.
Donc on a avancé....trouver les chevilles voulues en stock sur vannes (jour de fête!), acheté liège, chaux (tradical 80) et sable pour ragréer/coller la première couche, et ça marche!!!!
Et merci pour ton "roman" Yogourt, il arrive à point nommé pour répondre aux questions qu'on se posait sur le passage de l'électricité
Des questions restent quand même pour ce mur: il y a des ouvertures, et comme bien sûr rien n'est d'équerre, les plaques sont trop rigides pour bien envelopper le tour des dormants. De la laine de bois nous parait bien pour cette tâche, laine qui serait après masquée par le panneau de liège collé en embrasure et enduit à la terre comme le reste. Est ce que ça vous parait bon?
Autre souci: le haut de ce mur. On a fait couler une dalle béton pour l'étage. les maçons ont fait déborder pas mal de ciment sur ce haut de mur, et parait il que c'est nécessaire....donc on doit le garder. Sauf qu'il gêne la pose des plaques de liège, c'est épais, irrégulier.... je ne sais pas si vous arriver à voir ce que je veux dire. Là, pas vraiment d'idée sur comment proceder????
Les murs aveugles de ce salon seront eux fait en fermacell et liège en vrac derrière.
Avantages:
ça nous paraissait plus simple pour l'électricité et on a pas mal de prises à y installer.
Le jour où l'envie nous prend d'accrocher quelque chose..... on y va sans problème.
Le vrac, c'est vraiment moins cher....
La soufflette (j'ai oublié le nom de l'engin) de SK69202 est bien rigolotte mais j'ai bien peur qu'on ne prenne plus de temps à chercher à la bidouiller qu'à remplir à la main puisque ça a l'air possible. Comme l'indiquait Katben on envisage donc de combler le haut par un isolant fibreux, et donc laine de bois. Finition retenue en enduit terre comme le reste du salon.
Questions:
le jour où on fera un trou pour accrocher le portrait de belle maman.... notre liège ne risque t'il pas de venir nous voir dans le salon????
La présence de la laine de bois sans frein vapeur (mais avec la terre) n'est elle pas un gros/ moyen/ petit souci???------>valable aussi pour le tour des fenêtres.
Voili voilà..... mes réflexions du soir... bonne nuit!
Bonjour.
Si les granulés peuvent être déversés à partir du sac, où par l'intermédiaire d'une casserole par exemple, cela va plus vite qu'avec mon engin (SyPOILE ), mais s'il faut monter un escabeau pour vider chaque casserole, je vais beaucoup plus vite avec mon engin.La soufflette (j'ai oublié le nom de l'engin) de SK69202 est bien rigolotte mais j'ai bien peur qu'on ne prenne plus de temps à chercher à la bidouiller qu'à remplir à la main puisque ça a l'air possible.
(Samedi dernier: 500L/h de débit, 2 premiers sacs en 1h15, 15 mn pour changer de sac, les pauses et changement de point d'injection, 6 sacs au total, seul)
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Merci Yoghourt pour le roman, je vais donc me lancer dans l electricite encastree dans le liege, ca sera plus chouette comme resultat !
Quelqu un a t il une reponse pour mes autres questions (je pose 2 couches croisees de 50 mm de liege) ?
- deuxieme probleme, ca va etre les murs de mon salon et des chambre. Si j ai bien compris je ne pourrais rien y accrocher, ni tableau, ni pendule, ni etagere. Comment faites vous ?
- cete isolation va aussi etre dans la cuisine et la salle de bain. Est ce que ca pose probleme ? Est ce que je peux carreler dessus et comment ?
- derniere question : pour la peinture sur l enduit a la chaux, je voudrais mettre une peinture lessivable, donc a priori une acrylique satinee lessivable classique. Est ce que ca pose probleme (j imagine que ca empeche le cote respirant)
Merci
Pour les radiateurs suspendus (acier), 2 platines bois.
Je lui ai conseillé aussi de prévoir à l'avance des platines pour les rideaux & cie. Il a préféré opter pour des chevilles à visser. Je n'ai pas encore le retour d'expérience là-dessus.
?!? Un enduit chaux te permet des finitions talochées, lissées, ferrées (à l'extrème = styles tadelaakt, stucco), gratées, à l'éponge, ... Tu peux teinter la couche de finition dans la masse, peindre a fresco pour des couleurs vives, passer sur enduit sec un badigeon de chaux (ou d'argile) pour des teintes plus pastel.- derniere question : pour la peinture sur l enduit a la chaux
Bref, il y a une foule de possibilités. Avec des techniques à base de chaux, y'en a même qui ont fait la Chapelle Sixtine. Pourquoi diable aller chercher à recouvrir ça à l'acrylique comme si c'était un support laid comme du placo???
éco-rénovation: l'aïkido du BTP
Merci, mais c est quoi des platines bois ? Tu remplaces une partie de la couche de liege contre le mur exterieur par du bois , c est ca ?
Sinon est ce que je comprends bien que l autre solution c est de fixer ses etageres et autres avec des chevilles a visser ?
Je voudrais une finition lisse, peinte en blanc et lessivable. En lessivable je n ai trouve que la peinture acrylique satinee lessivable mais je suis ouvert a toute sugestion. Et pour l enduit a la chaux, j avais compris (peut etre mal) qu il etait necessaire sur le liege avant la peinture pour eviter les fissures
Merci
qd tu auras fait ton enduit chaux sur le liège, tu n'auras peut être plus envie de mettre ta peinture
surtout que peindre de la chaux, ça me parait plus qu'étrange...
sauf à la fleur de chaux, avec colorants?
Merci pour les reponses
C est peut etre plutot l enduit a la chaux qu il ne faut pas que je mette puisque je veux une peinture lessivable en finition. Mais je mets quoi alors entre le liege et la peinture ?
Ben, l'enduit à la chaux peut être fait en finition lissée. On peut pousser le bouchon jusqu'à rendre l'enduit brillant (stucqué). La chaux aérienne pure rend un blanc très blanc et très lumineux. Cette teinte ne sera pas altérée par le sable s'il est blanc (ne pas prendre d'orange ou du sable gris, par exempl), et ça aura le mérite d'être teinté dans la masse. Les petits accrocs du temps ne se verront pas comme le nez au milieu de la figure.
C'est de la chaux, pas du plâtre. C'est lessivable sans souci, surtout en finition lissée.
éco-rénovation: l'aïkido du BTP
Merci Yoghourt pour cette precision, je suis plein de bonne volonte mais nouveau dans le domaine. Je ne savais pas que c etait lessivable l enduit a la chaux lisse. Ca regle donc mon probleme : je mets juste l enduit sur le liege (mais quelle epaisseur vous conseillez, 0.5 cm ?), apres avoir mis des bandes de calicot sur les joints des plaques (ou n est ce pas necessaire ?) et donc, pas de peinture. C est bien ca ?
Chez moi, j'ai fait un enduit terre "monocouche" en 2 couches et finition à la taloche éponge. Première couche style gobetis pas trop liquide. Deuxième couche normale, sauf que j'ai travaillé un peu trop fin et rayé un peu l'enduit à cause des gros grains de l'enduit "monocouche". N'ayant pas mis de calicot, j'ai eu un peu de fissuration à quelques endroits. J'aurai pu rattraper partiellement en ferrant à la lisseuse, mais comme j'avais aussi des rayures qui m'agaçaient, je suis finalement passé à une finition à la taloche éponge.
Chez le pote, il a prévu une finition en 2 couches d'enduit chaux spécifiquement formulé. C'est un enduit "extra-fin" à base de chaux en pâte. L'avantage de la chaux en pâte (la vraie, pas la poudre remouillée), c'est son très faible retrait. J'ai manipulé un chouilla cet enduit chez mon pote. C'est vraiment super fin. Je suppose que ça se pose plutôt au couteau à enduire pour la couche de finition, comme du plâtre fin traditionnel. Enfin, je dis ça, je dis rien, vu que je ne sais personnellement pas faire.
En enduit traditionnel à la chaux, je dirais 8 à 9mm au total, première couche en gobetis à la chaux hydraulique avec du sable lavé 0-5 max et calicot noyé dedans, et deuxième couche à la chaux aérienne avec sable roulé 0-3 (genre tamé) en préparant ça bien à l'avance pour limiter un peu le retrait (et donc les risques de faïençage).
La doc sur les enduits de l'assoce Aplomb devrait t'intéresser
http://aplomb.sud-gresivaudan.org/SI...s-de-cours.htm
Dans une logique écolo, calicot en treillis de lin à noyer lors de la pose du gobetis (pas trouvé de photo, pas démentiellement cherché non plus ). Sinon, le calicot autocollant en treillis de fibre de verre à poser avant gobetis marche bien aussi :
http://french.alibaba.com/product-fr...305137567.html
Une tite photo de la 1ère couche du pote en question (euh, je parle du liège bien sûr)
Dernière modification par JPL ; 27/08/2010 à 17h03. Motif: Fusion de deux messages à la demande de Yoghourt
éco-rénovation: l'aïkido du BTP
Bonsoir.... et si on s'arrange pour hisser le gros sac à la hauteur de l'escabeau, sur un echaffaudage par exemple? Ca prive d'une occasion de faire du sport, mais ça va plus vite!Bonjour.
Si les granulés peuvent être déversés à partir du sac, où par l'intermédiaire d'une casserole par exemple, cela va plus vite qu'avec mon engin (SyPOILE ), mais s'il faut monter un escabeau pour vider chaque casserole, je vais beaucoup plus vite avec mon engin.
(Samedi dernier: 500L/h de débit, 2 premiers sacs en 1h15, 15 mn pour changer de sac, les pauses et changement de point d'injection, 6 sacs au total, seul)
@+
Sinon pour l'enduit lessivable, il me semble qu'on peut aussi cirer un enduit à la terre pour lui donner cette qualité?
Bonjour tout le monde,
J'envisage de faire l'isolation par l'intérieur des murs Nord de ma maison par une ossature bois et remplissage de liège en granulats derrière.
En effet, les murs ne sont pas vraiment planes, ni vraiment d'aplomb donc je ne vois pas vraiment comment le faire correctement sans un isolant en vrac pour éviter les trous d'air entre le mur et l'isolant.
Je voudrais atteindre un R de 3 (C'est correct pour des murs il me semble ?).
J'ai trouvé que le Lambda du liège en vrac était de 0.045 donc il faut que j'en prévois environ 15 cms, c'est bien ça ? (0.15/0.045 = 3.3...).
Ce qui m'inquiète, ce sont les ponts thermiques si l'ossature bois est fixée au mur, faut-il l'en décaler, en fixant plutôt les montants aux poutres à quelques cms du mur pour que le liège aille également se déverser entre les montants et le mur ?
Si des gens ont procédé de la sorte, je suis preneur de tout conseil !
@ guillaume :
une des rares choses que j'ai fait correctement chez moi, ... nan, je plaisante.
Regarde au début de ce fil, à partir de la page 7 ou 8...ou 9?
Tasseaux verticaux sur le mur
2 couches croisées de liège (avec du liège en vrac entre le mur et la première épaisseur de liège)
tasseaux horizontaux pour prendre les 2 épaisseurs, fixés sur les tasseaux verticaux
frein vapeur(avec tous les débats, faut il un FV ou non dans cette config?)
et finalement lambrissage
y a qqsphotos qui doivent trainer par ci par là
si tu ne les retrouves pas, je les remettrais...
@+