Isolation en liège - Page 14
Répondre à la discussion
Page 14 sur 33 PremièrePremière 14 DernièreDernière
Affichage des résultats 391 à 420 sur 985

Isolation en liège



  1. #391
    ririmason

    Re : Isolation en liège


    ------

    Salut Maloof,

    J'ai fait l'opération il n'y a pas longtemps. Tu trouveras les photos un peu plus haut. J'ai mis des plaques de 50mm. 2 entre les chevrons ( attention à la coupe qui doit être précise ) et la dernière croisée et tenue en place par un lattis 22x44.

    riri

    -----

  2. #392
    invite097ce1e5

    Re : Isolation en liège

    merci riri, mais ... je les trouve pas ces photos! Je ne suis pas très doué en informatique, je dois dire! peux-tu m'indiquer où les trouver?

    Je te remercie
    maloof

  3. #393
    ririmason

    Re : Isolation en liège

    Citation Envoyé par maloof Voir le message
    merci riri, mais ... je les trouve pas ces photos! Je ne suis pas très doué en informatique, je dois dire! peux-tu m'indiquer où les trouver?

    Je te remercie
    maloof
    Pas de pbe, message 224 et suivants.

    a+

  4. #394
    un_dilettante

    Re : Isolation en liège

    Bonjour tout le monde

    Je suis en pleine rénovation d'un ancien bâtiment agricole maçonnée en moellon et chaux.
    J'en suis à l'isolation intérieure et je pars vers une isolation en liège (épaisseur 80mm)+ vide d'air (passage des gaines electriques)+mur de briques plêtrières enduites au plâtre. Ainsi, l'humidité ne sera pas piégée.

    J'ai eu comme prix, pour 100m² :

    Liège expansé pur 1000*500*60mm : 12.60euros HT/m² + 360euros de livraison (dans le 50)

    Liège expansé pur 1000*500*80mm : 16.80euros HT/m² + 310euros de livraison (dans le 50)

    Liège expansé pur 1000*500*100mm : 21.00euros HT/m² + 380euros de livraison (dans le 50)

    Que pensez-vous de ces prix?

    D'autre part, se pose la question de la fixation de ces dalles au mur.
    J'ai lu un peu tout et son contraire (bon, j'ai bien compris qu'il ne fallait pas de MAP), mais je pense que le plus simple serait de les cheviller au mur.
    Quel type de vis et chevilles prendre?

    Merci pour vos réponses!

  5. #395
    gounthar

    Re : Isolation en liège

    Bonjour,

    pour ma part, j'étais assez content de la "colle" fabriquée en NHL2 (ou équivalent) plus sable de rivière (en 0.2?).

  6. #396
    un_dilettante

    Re : Isolation en liège

    Bonjour Gounthar,

    Quelle proportion chaux/sable/eaux as-tu utilisé?
    Tu as humidifié ton liège et ton mur avant application?

    merci

  7. #397
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation en liège

    Citation Envoyé par gounthar Voir le message
    Bonjour,

    pour ma part, j'étais assez content de la "colle" fabriquée en NHL2 (ou équivalent) plus sable de rivière (en 0.2?).
    Comment t'es-tu décidé pour ce type de collage , pas de fixations par chevilles plastiques (par sécurité ) ??

    Tu as eu des avis positifs ou suivi un stage ?

  8. #398
    MadMac

    Re : Isolation en liège

    C'est rbobeda qui est venu nous en parler de ce collage. Et pas que en parler puisqu'il a mis en pratique et qu'aragorn a fait de meme chez lui. C'est quelques pages plus haut dans ce fil ...

    Tony

  9. #399
    un_dilettante

    Re : Isolation en liège

    Bonjour à tous,

    Je me pose une question : le couple liège/brique plâtrière enduite au plâtre a l'avantage d'isoler tout en laissant respirer sa maçonnerie.

    Pourrait-on remplacer la brique+plâtre par une cloison en plaque de plâtre??
    Cela aura-t'il la même propriété?

    Merci de vos réponses!

  10. #400
    gounthar

    Re : Isolation en liège

    Citation Envoyé par MadMac Voir le message
    C'est rbobeda qui est venu nous en parler de ce collage.
    J'aurais du citer mes sources, mais son pseudo ne me revenait pas et j'ai posté trop vite.

  11. #401
    ririmason

    Re : Isolation en liège

    Bjr,

    Petit retour sur mon isolation liège sous rampants. Voila c'est quasiment terminé et je vous mets quelques photos de ma finition lambris à joints vifs ( en fait des simples voliges clouées à intervalles de 0,5mm ).

    Petit rappel:

    Tuiles
    Pare pluie
    Delta Maxx
    2 x 50mm entre chevrons
    1 x 50mm croisé au dessus et tenu par un lattis
    Pare vapeur Intello
    Lambris...ouf...

    Sur la partie toît plat j'ai mis 20cm de liège + 50mm isolation éxtérieure.

    J'espère que je n'aurais plus jamais à refaire cette isolation car ce n'est pas un boulot à faire dans une maison habitée.

    J'aime bien le résultat final coté look et je peux déja affirmer que l'isolation est bonne ( beaucoup moins de stratification dans la maison ). Attendons quand même les grands froids.

    Les panneaux solaires pour l'ECS arrivent bientôt.

    riri
    Images attachées Images attachées

  12. #402
    Philou67

    Re : Isolation en liège

    Beau travail riri
    Les panneaux du CESI seront installés sur le toit ? As-tu prévu une réservation dans ton isolant pour faire passer les conduites ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  13. #403
    ririmason

    Re : Isolation en liège

    Non les panneaux seront installés sur le toît plat ( je réserve le toît en pente pour les photovoltaiques ). Le passage des conduite se fera via un conduit de cheminée libéré ( il servait pour un chauffe eau à gaz ). J'ai la chance qu'il descende tout droit jusqu'à la cave et cela va drolement simplifier la vie de l'installateur. L'eau chaude remontera via un conduit en PER/PEX isolé.

  14. #404
    ririmason

    Re : Isolation en liège

    Petit détail oublié. Les voliges ont été clouées au cloueur à gaz/pneumatique. C'est quasi indispensable si on ne veut pas finir le chantier avec un torticolis.

  15. #405
    aligator427...

    Re : Isolation en liège

    bonsoir riri,
    qu'as tu utilisé pour l'habillage interieur du vélux?ça semble plus clair que le lambris.

  16. #406
    Tonia

    Re : Isolation en liège

    Ah oui j'aime beaucoup aussi le rendu final !
    Merci pour les photos !

    Tonia
    une photo du fameux cloueur à gaz/pneumatique aussi ?

  17. #407
    ririmason

    Re : Isolation en liège

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    bonsoir riri,
    qu'as tu utilisé pour l'habillage interieur du vélux?ça semble plus clair que le lambris.
    C'est du placo qui est cloué au lambris et pris dans la gorge du Velux.

  18. #408
    ririmason

    Re : Isolation en liège

    Citation Envoyé par Tonia Voir le message
    une photo du fameux cloueur à gaz/pneumatique aussi ?
    @ Tonia,

    Voici la photo du cloueur. Celui ci est un modèle à gaz. Plus cher à l'achat mais il dispense du compresseur pneumatique et du tuyau qui est obligatoire avec les modèles de cloueurs pneumatiques.

    Les boîtes de clous sont vendues avec 2 recharges de gaz ( photo ). Ce sont des clous "brads" très discrets qui peuvent facilement passer inaperçu si on les enfonce un peu plus.

    riri
    Images attachées Images attachées  

  19. #409
    gounthar

    Re : Isolation en liège

    Bonjour,
    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Comment t'es-tu décidé pour ce type de collage , pas de fixations par chevilles plastiques (par sécurité ) ??
    Tu as eu des avis positifs ou suivi un stage ?
    Non, je me suis juste basé sur l'avis de Rbobeda, et sur mon stock de chaux à écouler.

  20. #410
    Tonia

    Re : Isolation en liège

    Merci riri pour la photo et les explications... ça pourra peut-être m'être utile !
    Tonia

  21. #411
    polm14

    Re : Isolation en liège

    Félicitation Ririmason pour le résultat final.
    1. Peux-tu nous dire, par ces basses températures, si ton isolation par le liège (10 + 5cm croisés) est efficace ?
    2. Sur quoi sont fixées tes voliges ? En fait, je n'ai pas bien compris comment tu fais pour tenir tes 5cm de liège final et en ayant tes voliges perpendiculaires à tes chevrons d'origines (qui ont l'air de faire 10cm de profondeur)

  22. #412
    régis70

    Re : Isolation en liège

    Bonsoir

    @ ririmason et Tonia

    Certainement bien pratique le cloueur pneumatique, mais les recharges de gaz ne sont elles pas chères ? Il ne faut pas oublier qu'avec un compresseur tu peux adapter plein d'outils : burin, pistolet à peinture, clé de force, gonfleur ...C'est pour moi un investissement nécessaire quand on se lance dans un gros chantier.

    Régis

  23. #413
    ririmason

    Re : Isolation en liège

    Citation Envoyé par polm14 Voir le message
    1. Peux-tu nous dire, par ces basses températures, si ton isolation par le liège (10 + 5cm croisés) est efficace ?

    Oui c'est efficace, le jour et la nuit à comparer avec mes 12cm de LDV nases. Bon c'est clair que si j'avais eu la place ( et le budget) j'en aurais mis 5 de plus ( quoique je perds tellement par les 3 Velux que je me demande si ca n'aurait pas été une perte d'argent ).

    C'est ce que j'ai fait pour mon toît plat ( 5cm polytruc à l'extérieur et 20 cm de liège à l'intérieur ).

    La grosse différence c'est l'étancheité à l'air, je sens une énorme différence par vent du Sud qui avant, pompait toute la chaleur de la maison. Non vraiment je ne regrette ni l'effort ni la dépense.

    2. Sur quoi sont fixées tes voliges ? En fait, je n'ai pas bien compris comment tu fais pour tenir tes 5cm de liège final et en ayant tes voliges perpendiculaires à tes chevrons d'origines (qui ont l'air de faire 10cm de profondeur)
    Les deux premières couches de liège sont fixées entre les chevrons qui font effectivement 10cm d'épaisseur mais elles sont quand même décalées hein...

    Une fois mises les 2 plaques de liège on arrive à la même hauteur que les chevrons right!

    La troisième épaisseur vient transversalement par rapport aux deux autres et est tenue par un lattis tranversal lui aussi mais par rapport à la 3ième épaisseur de liège. Au final, ce lattis est donc parallèle aux chevrons de base et est en fait cloué dessus.

    Il ne reste plus qu'a clouer les voliges

    riri

  24. #414
    ririmason

    Re : Isolation en liège

    @ regis 70

    Tu as raison, un compresseur est sans doute moins cher. Le système du gaz à l'avantage d'être autonome donc facile d'usage. Mon toît étant à 45°, clouer sous les sous pentes n'était pas des plus facile et j'ai apprécié la liberté de manoeuvre que m'offrait cet outil. De plus j'ai trouvé les clous + gaz relativement raisonables ( brad nails ).

    riri

  25. #415
    polm14

    Re : Isolation en liège

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Les deux premières couches de liège sont fixées entre les chevrons qui font effectivement 10cm d'épaisseur mais elles sont quand même décalées hein...

    Une fois mises les 2 plaques de liège on arrive à la même hauteur que les chevrons right!

    La troisième épaisseur vient transversalement par rapport aux deux autres et est tenue par un lattis tranversal lui aussi mais par rapport à la 3ième épaisseur de liège. Au final, ce lattis est donc parallèle aux chevrons de base et est en fait cloué dessus.

    Il ne reste plus qu'a clouer les voliges

    riri



    OK tout compris.
    Depuis que mon épouse a vu tes photos (et m'a tout de suite dit "tu vois c'est possible"), je suis "obligé" de mettre nos voliges horizontalement. Problème, j'ai 22cm de profondeur de chevron et je souhaitai croiser avec 8cm de laine de bois.
    Est-ce que je peux remplacer mes 8cm de laine de bois par du liège? Si oui quelle épaisseur ? Faut-il mettre un parevapeur sur le liège (apparemment non)?
    Merci à vous

  26. #416
    palus06

    Re : Isolation en liège

    8 cm de laine de bois, ça doit correspondre, en isolation, grosso moto, à 8 cm de liège, soit 2 épaisseurs de 40 mm, épaisseur courante pour les panneaux de liège.
    22 cm entre chevrons + 8 cm = 30 cm, ça commence à être bon!
    Quant au frein-vapeur, tu remontes qqs pages de ce fil et tu verras, que plusieurs d'entre nous se sont fait "conseiller" pour la pose d'un FV (=tâche loin d'être la plus dure). Mais il y a les tenants du liège sans FV...
    A+
    Dernière modification par palus06 ; 29/11/2008 à 21h37.

  27. #417
    ririmason

    Re : Isolation en liège

    Pour le FV, j'ai beaucoup hésité et au final comme il y avait un léger doute ( merci à Yogurth de s'être penché sur la question ) j'en ai mis un. Je ne le regrette pas ( sf pour l'aspect financier) car il fait une magnifique étanchéité à l'air.

    riri

  28. #418
    polm14

    Re : Isolation en liège

    Ca commence à faire cheros si je dois mettre 8cm de liège. Si je fais agepan-22cm laine de bois-4cm liège(croisé)-freinvapeur, pour l'isolation c'est pas mal, mais pour la perspiration ? La règle des 5/1 semble respectée par rapport à la surface intérieure et la surface l'extérieure mais je n'ai pas un µ croissant de l'extérieur vers l'intérieur (11 pour l'agepan- 5 pour la laine de bois - 5 à 30 pour le liège et 700 pour le FV). Est-ce important ?

    En relisant le fil je vois que vous utilisez pour vos calculs la feuille de yoghourt.
    Euh ... comment on fait pour l'ouvrir car je ne trouve pas le fichier exe (désolé de déranger pour ça)?
    Dernière modification par Philou67 ; 01/12/2008 à 10h15. Motif: Citation inutile

  29. #419
    ririmason

    Re : Isolation en liège

    Salut polm14,

    Pour la feuille de Yog, tu cliques " et si on faisait..." et tu recliques jusqu'à trouver "bilan hygrométrique " et là tu choisis Open Office ou Excell et tu rentres les données.

    Pour le FV oui c'est cher, même très cher, surtout qu'il faut la colle spéciale, le scotchs etc...Ajouté au liège qui est très très cher, et aux heures de main d'oeuvre qui sont très nombreuses, on arrive à des prix de fous.

    J'en suis à 10.000 Euros et je dois encore fignoler ( badigeon, armoires, nouvel escalier etc...). C'est vrai qu'avant d'amortir ces frais, on peut déja chauffer pendant un bout de temps. Mais pour moi , c'était important de le faire et d'essayer de le faire bien.

    riri

  30. #420
    palus06

    Re : Isolation en liège

    @polm :

    N'utilise que la version sous open office,
    celle sous Excel a donné bcp de pbs à son utilisation.

    Encore une fois : la règle des 5/1, c'est pour le Sd, pas pour le mu.
    Mettre la laine de bois en extérieur, le liège en intérieur, + un FV, comme ça, ça semble bon. Mais bon, c'est pas mal de tester ça avec la feuille yoghourt.
    A+
    Dernière modification par palus06 ; 30/11/2008 à 21h12.

Page 14 sur 33 PremièrePremière 14 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolation en liège
    Par invite6d339a93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 59
    Dernier message: 10/06/2008, 06h15
  2. Isolation extérieure en liège
    Par invitec8417826 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 09/09/2007, 13h31
  3. Isolation liège+chaux
    Par inviteefadf4c1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/03/2007, 05h52
  4. isolation avec du liege
    Par invite4ffc6907 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2006, 16h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...