Bonjour
Mon fils s'est fait installer une grosse unité de chauffage/clim:
- une unité centrale Toshiba dans le grenier : ICI
- 3 gaines viennent pomper l'air dans la pièce principale
- 3 gaines sans registre/clapet vont dans la pièce principale et cuisine
- 5 gaines desservent les 5 chambres
- 1 thermostat/commande général dans la pièce principale
- 1 thermostat dans chaque chambre commandant chacun le registre de la gaine desservant cette chambre
le problème : quand il fait chaud (option chauffage, mais c'est le même pb pour la clim) dans la pièce principale, cela coupe l'ensemble de l'unité centrale, même s'il fait froid dans les chambres. Redhibitoire quand on utilise un poele à bois en plus dans la pièce principale....on se caille dans les chambres!
les hypothèses envisagéees:
1 - inverser la commande principale et celle d'une chambre. Le pb est que, en maintenant la commande du registre de la chambre en plus de la commande de l'unité centrale, tant qu'on n'a pas la bonne température dans la chambre, on surchauffe la pièce principale (il n'y a pas de registre commandable sur les 3 unités desservant pièce principale et cuisine).
2 - remplacer la commande principale filaire par une télécommande sans fil, qu'on déplace dans les pièces froides au besoin (toujours pb de "surchauffe" en pièce principale). Mais probablement la solution la plus "simple", potentiellement couteuse (il faut trouver la télécommande sans fil adapté et la faire monter).
3 - recabler la commande d'une des chambres pour qu'elle commande toujours son registre, mais également l'unité centrale, tout en maintenant la commande principale actionner aussi l'unité centrale. C'est cette solution que je voudrais développer ici
4- demander à l'installateur ses solutions (options couteuses, et pas forcément pertinentes si ce n'est pas dans leur standart d'installation...)
5 à 20 - autre hypothèse que je vous laisse suggérer.....
développement et questions hypothèse 3:
la télécommande principale est reliée par deux fils (je pense en 12 ou 24V). Elle transmet la commande d'allumage/arrêt de l'unité centrale, mais aussi des infos sur la pression requise, l'option chauffage ou clim, etc....infos qui doivent être intégré via le fil par courant porteur j'imagine, indépendamment de ce que j'imagine un contact sec pour l'information "allumage/extinction unité centrale" selon t° de consigne....
les télécommandes des chambres ne doivent consister qu'en un contact sec pour commander les registres.
En dérivant le contact sec d'une chambre vers un des fils de la commande principale, on doit pouvoir déclencher en même temps l'unité centrale, même si la t° de consigne de la pièce principale est atteinte. (Avec une diode pour éviter que la commande principale n'ouvre le registre de la chambre si la t° de consigne de la chambre est atteint et que les signaux secondaires émis par la commande principale ne risque de polluer ou d'abimer la commande de la chambre et du registre....). Vous me suivez toujours?
Mes questions :
- est-ce raisonnable, et cela pourrait-il entrainer des dysfonctionnements sur l'ensemble, et mettre en péril la garantie décennale?
- comment identifier le fil "retour" de la commande principale et de la commande de la chambre, pour ne pas risquer de mettre "l'aller" de la commande de la chambre sur le retour de la commande principale (et du coup une alimentation permanente de l'unité centrale....), ou le "retour" de la commande de la chambre sur "l'aller" de la commande principale (aucun effet de la commande de la chambre autre que sur son propre registre, et donc même situation qu'aujourd'hui).
on conserve le pb que tant que la chambre n'est pas à T° de consigne, on continue à chauffer la pièce principale, au delà de sa propre T° de consigne....
On pourrait complèter l'installation par l'installation de registres sur les 3 bouches qui desservent la pièce principale et la cuisine, commandés par la commande principale. Alors si la T° de consigne de la chambre n'est pas atteinte et que celle de la pièce principale l'est, seule la gaine de la chambre va être alimentée. MAIS, risque de surpression dans le caisson et dans cette gaine, car aspiration toujours par 3 gaines dans la pièce principale, et envoi de l'air chaud dans une seule gaine. Certes, on peut envisager alors de mettre un registre commandable par la télécommande de la pièce principale sur 2 des 3 gaines d'extraction. Mais le moteur ne risquerait-il pas de souffrir par manque de débit?
Cette solution à tiroirs (c'est le cas de le dire) couterait:
- rien (sauf une diode....) si on prend l'option 'pas de registre supplémentaire" et surchauffe dans la pièce principale
- 3 (ou 5 ) registres commandables sur les gaines de chauffage principale et cuisine (plus deux sur l'aspiration si on prend cette option)
C'est long, mais j'espère assez complet pour avoir vos avis éclairés sur ces hypothèses et des réponses à mes interrogations.
Merci pour votre patience!
-----