Bonjour !

Je suis entrain de rénover une maison des années 1960, et en prévision de l'installation d'une PAC gainable, je dois réaliser les ouvertures sur le plancher pour les bouches de sortie et pour la bouche de reprise.
Il s'agit d'une maison à étage, avec des combles perdus et un plancher béton sur sur les 3 niveaux.

Le plancher du premier étage est une sorte d'hourdis béton, sans mur porteur, avec simplement deux poteaux et une poutre centrale. Je dis une "sorte" d'hourdis, parce que visiblement un coffrage avait été mis en place, et les poutrelles ainsi que la dalle ont été coulés d'un bloc avec une entraxe d'environ 90cm entre les poutrelles. => https://stuff.stooit.com/d/1/6679cf6...0502181811.jpg

Je pensais retrouver la même chose à l'étage, mais j'en suis à priori bien loin, et pour être honnête, pour le moment, je ne comprends pas comment est fait le plancher des combles.
Le plan de l'étage : https://stuff.stooit.com/d/1/6536d1a...e-original.png

Au lieu d'une poutre centrale avec 2 poteaux, on se retrouve avec un mur de refend qui fait la longueur de la maison, avec une ouverture dans ce mur pour le couloir. (Note sans importance: l'accès au comble n'est pas au bon endroit dans le plan, l'accès est devant les WC). Le plafond est totalement enduit de plâtre, donc aucun indice visuel sur la composition du plafond.

J'ai commencé à faire des sondages dans le plafond (en perçant des petits trous avec un foret béton) et j'ai au final enlever le plâtre dans le couloir, sur une zone de 140cm par 1m, et voilà ce que j'ai trouvé :
- sous le plâtre, on trouve de la brique creuse à peu près partout
- dans l'ouverture entre les parties du mur de refend, on voit une ligne de béton (une poutrelle je présume)
- perpendiculaire au mur de refend, et au niveau de la trappe d'accès aux combles, trouve également du béton (ce qui semblerait logique dans le cas d'un hourdis béton, il s'agirait simplement d'une poutrelle)
- par contre parallèle à la poutrelle de la trappe.... rien ! J'ai dégarni sur 1m40 et aucune poutrelle de visible, que de la brique creuse
- les briques ne semblent pas être des entrevous, car elles ne reposent pas sur des poutrelles et sont toutes collées les une aux autres
- en cassant un peu la brique, j'ai remarqué que chaque brique avaient environ 4.5cm de béton à l'intérieur de la brique, coulé perpendiculairement au mur de refend
- j'ai également trouvé un fer à béton, parallèle au mur de refend, qui passe dans la partie basse du béton coulé

Enfin bref, j'imagine que c'est dur à suivre là, du coup j'ai fait un petit schema :
https://stuff.stooit.com/d/1/6679d37...174759_002.png

Et voici quelques photos :
https://stuff.stooit.com/d/1/6679d87...0624221549.jpg
https://stuff.stooit.com/d/1/6679d87...0624221606.jpg
https://stuff.stooit.com/d/1/6679d87...0624221623.jpg
https://stuff.stooit.com/d/1/6679d87...0624221642.jpg
https://stuff.stooit.com/d/1/6679d87...0624221720.jpg

J'ai sondé à un autre endroit de la maison (proche du mur extérieur) sur 110cm (parallèlement au mur de refend) et je n'ai à priori trouvé que de la brique, jamais de béton. Un détecteur de métal semble également trouver quelque chose tous les 25 cms, donc j'imagine qu'il y a du fer dans les 4.5cm de béton coulés dans les briques.

Du coup ma question : est-ce que ces 4,5cm de béton coulés tous les 25cm dans les briques font office de poutrelle ? Est-ce que ce genre de construction a un nom ?

Et surtout : je dois faire une ouverture de 62 x 40cm pour la grille de reprise. Si ces lignes de béton tous les 25cm jouent le rôle de poutrelle, je ne vais pas avoir d'autres choix que d'en couper une. Est-ce que d'après vous je peux simplement faire la découpe et tout se passera bien (sachant que ce sont des combles inhabités au dessus, donc pas forcément de grosses charges) ou est-ce que je vais devoir faire quelque chose de plus compliqué ?

Dans le cas où je dois faire un truc plus compliqué, est-ce que c'est envisageable de dégarnir la poutrelle sur 62cm pour ne laisser que la tige en fer ? (et ainsi ne pas la couper totalement).

Enfin bref, j'espère avoir été un minimum clair, et je suis là pour répondre aux questions ou apporter plus de précisions !

Merci !