Optimisation Chaudière Wolf NG-2P-23
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Optimisation Chaudière Wolf NG-2P-23



  1. #1
    nicogali

    Optimisation Chaudière Wolf NG-2P-23


    ------

    Bonjour.

    Je suis à la recherche de conseils concernant une chaudière Wolf sur ce forum.
    Nous venons d'emménager début mars dans une maison équipée d'une chaudière NG-2P-23 de la marque Wolf qui date de 1993 (voir photos).

    Cette chaudière permet de chauffer l'eau sanitaire et l'eau du chauffage au sol.
    Le chauffage au sol se trouve au rez de chaussée et à l'étage.
    Un système de vannes permet de régler le débit d'arrivée d'eau (voir photos) dans les différentes pièces.

    J'ai remarqué beaucoup d'inertie sur le système de chauffe à notre arrivée sur la fin de l'hiver.
    Le système s'arrête de chauffer alors qu'il fait déjà trop chaud dans la maison.
    Pour pallier à cela, il nous faut sans arrêt modifier les réglages manuels du boîtier de contrôle pour ajuster.

    Le chaudière ne semble asservie qu'à un seul capteur de température extérieur situé sur le mur nord de la maison (voir photo).
    De plus, la maison est équipée d'un insert que je souhaite utiliser souvent l'hiver prochain.

    Je me demande donc comment les 2 systèmes de chauffage vont cohabiter.
    En effet, si je chauffe avec la cheminée, comment la chaudière va-t-elle réguler correctement sachant que le capteur de température est à l'extérieur ?

    Est-il donc pertinent de rajouter un capteur de température à l'intérieur ?
    Si oui, quel capteur et comment faire le branchement?
    Pensez-vous en dernier recours qu'il faille plutôt remplacer la chaudière par un autre système ?
    SI oui, lequel conseillez vous?

    Même si cette chaudière possède un rendement plus faible que les systèmes actuels, elle me parait robuste et durable, et je pense pertinent de la garder encore quelques années...
    Help.

    IMG_0696.jpgIMG_0698.jpgIMG_0699.jpgIMG_0702.jpgIMG_0693.jpg

    -----

  2. #2
    Martin695

    Re : Optimisation Chaudière Wolf NG-2P-23

    Bonjour et bienvenue sur ce forum,

    Il faudrait surtout en savoir plus sur le système de régulation.
    Une sonde extérieure permet de fonctionner en loi d'eau, c'est à dire que la température de l'eau envoyée dans le circuit dépend de la température extérieure.
    C'est un très bon système car il permet, dans une certaine mesure, de compenser l'inertie du chauffage, en particulier avec un plancher chauffant.
    Dans votre cas, je pense que la régulation pilote une V3V (vanne 3 voies), à priori le boîtier gris sous le circulateur noir Grunfos.
    Il faudrait s'assurer que cette V3V fonctionne correctement (l'avez vous vu "bouger" ?) et savoir comment est réglée la loi d'eau (pente / pied).
    L'inconvénient d'un fonctionnement uniquement en loi d'eau est effectivement l'absence de prise en compte des apports, par exemple votre insert.
    Dans votre cas, je vous recommanderais d'ajouter un thermostat intérieur de type on/off (le plus simple est certainement de prendre un modèle radio) qui va commander, au travers d'un contact sec, l'arrêt de la chaudière ou bien du circulateur (ce qui provoquera peu de temps après l'arrêt de la chaudière).
    Il faut donc voir s'il un y a une "entrée thermostat" sur votre chaudière ou bien sinon commander le circulateur en direct.
    Si vous ne vous pensez pas avoir les compétences pour faire cela, votre chauffagiste pourra certainement le faire.
    Cependant, même si votre chaudière se coupera après avoir mis en route l'insert, il restera de toute façon l'inertie du plancher chauffant. Mais cela sera mieux qu'actuellement.
    Vous pourrez toujours couper votre chauffage en intervenant manuellement sur le thermostat intérieur avant d'allumer l'insert.

  3. #3
    Martin695

    Re : Optimisation Chaudière Wolf NG-2P-23

    Sinon, 31 ans, on peut estimer que la chaudière a fait son temps…
    La remplacer pourrait faire faire de grosses économies (d'utilisation, il y a bien sûr l'investissement…), sans même parler de l'impact sur les gaz à effet de serre..
    Dans votre cas, avec plancher chauffant, je considère que la question ne se pose même pas, il faut passer à une pompe à chaleur.
    De surcroît, avec votre insert vous pourriez prendre (si ce n'est pas déjà le cas) un abonnement EDF Tempo et ainsi avoir un tarif d'électricité très intéressant.
    Donc de grosses économies d'usage à la clef mais d'un point de vue confort, le fonctionnement ne sera pas très différent d'actuellement (à supposer que votre loi d'eau fonctionne correctement), votre plancher chauffant aura toujours ces avantages et inconvénients (en particulier forte inertie).
    Si vous partez sur cette option, un conseil cependant : les PAC sont moins "robustes" qu'une bonne vieille chaudière. Prendre donc un bon contrat de maintenance, pièces et main d'œuvre.

  4. #4
    Renzo

    Re : Optimisation Chaudière Wolf NG-2P-23

    Bonjour,

    Citation Envoyé par nicogali Voir le message

    J'ai remarqué beaucoup d'inertie sur le système de chauffe à notre arrivée sur la fin de l'hiver.
    Le système s'arrête de chauffer alors qu'il fait déjà trop chaud dans la maison.
    Pour pallier à cela, il nous faut sans arrêt modifier les réglages manuels du boîtier de contrôle pour ajuster.

    Le chaudière ne semble asservie qu'à un seul capteur de température extérieur situé sur le mur nord de la maison (voir photo).
    De plus, la maison est équipée d'un insert que je souhaite utiliser souvent l'hiver prochain.

    Est-il donc pertinent de rajouter un capteur de température à l'intérieur ?

    C'est normal qu'un plancher chauffant ait de l'inertie c'est pourquoi il est indispensable d'avoir une sonde extérieure et qu'il est inutile voire néfaste de piloter le plancher par une sonde d'ambiance surtout sur un plancher des années 90 qui a plus d'inertie que les planchers chauffants actuels).

    Du fait de l'inertie il ne faut pas jouer perpétuellement sur les réglages ou sur les robinets de réglage des collecteurs (d'ailleurs tu n'as pas mis de photo des collecteurs) par contre il est possible qu'il y ait, comme évoqué par Martin695, un problème de réglage de la pente, de fonctionnement de la vanne trois voies ou encore un vieillissement de la sonde extérieure donnant une mauvaise valeur au régulateur.

    Sinon en ce qui concerne le fonctionnement plancher chauffant + insert, la meilleure solution serait de conserver la régulation actuelle mais d'ajouter uniquement sur les circuits des pièces concernées par l'insert des régulations thermostatiques. A voir selon la marque de tes collecteurs.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Optimisation Chaudière Wolf NG-2P-23

    bonjour, IL Y a un moyen simple d'optimiser le chauffage d'une chaudière, c'est d'isoler les tuyaux de chauffage et d'eau chaud sanitaire, à partir de la chaudière et partout où c'est accessible, et ça ne coûte pas très cher. là on ne voit pas la moindre isolation.

    Sinon les gens qui ont un insert ou un poêle, l'utilisent surtout en début de saison pour retarder la date d'allumage du chauffage au sol, et aussi en fin d'hiver, pour raccourcir la durée de fonctionnement de la chaudière.

    mais vu l'inertie du chauffage au sol, c'est difficile d'utiliser l'insert lorsque le chauffage fonctionne, car quoi qu'on fasse, même s'il y a un système pour ralentir ou arrêter le chauffage gaz, le chauffage au sol va rester chaud un bon moment, et ça va se cumuler avec le chauffage de l'insert. seule solution, anticiper et couper le chauffage gaz au moins 2 h avant d'allumer l'insert.
    Et aussi, quel est le climat de la région ?

    Savez-vous quelle est la conso annuelle de gaz hors abonnement ,

Discussions similaires

  1. [Thermique] Plus d'ECS et chauffage chaudière Wolf CG 24
    Par zafi dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2021, 10h52
  2. [Thermique] panne chaudière Wolf
    Par annjy dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 08/11/2018, 07h28
  3. [Thermique] Chaudière gaz Wolf ( ? ) : ne s'allume pas ? [résolu]
    Par inviteea552936 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/10/2011, 16h46
  4. [Thermique] panne chaudiere gaz wolf
    Par soude dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2008, 10h41
  5. [Thermique] Chaudière à Gaz (wolf NG-4E)
    Par invite56215ebc dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2007, 12h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...