Sèche linge avec pompe à chaleur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Sèche linge avec pompe à chaleur ?



  1. #1
    Jean4259

    Sèche linge avec pompe à chaleur ?


    ------

    Bonjour,

    J'envisage de remplacer mon vieux sèche linge à condensation, et je constate que presque tous les appareils en vente sont avec pompe à chaleur.

    Je souhaite donc connaître le principe de fonctionnement de ces appareils, et l'économie annuelle réalisée avec deux séchages/semaine ?

    -----

  2. #2
    yaadno

    Re : Sèche linge avec pompe à chaleur ?

    bonjour:
    c'est pas facile de s'y retrouver,vu que les prix des machines vont du simple au double et que l'on trouve peu de caractéristiques techniques!
    cependant,il y a qq fabricants qui affichent un simulateur;
    ex electrolux perfect care à 629 euro avec 2fois/semaine et durée de vie 13ans l'économie est de 1359 euro;
    cdlt

  3. #3
    sh42

    Re : Sèche linge avec pompe à chaleur ?

    Bonsoir,

    J'ai aussi essayé de comprendre le fonctionnement de ces sèches-linges, mais je n'ai rien compris sur la pompe à chaleur sauf si l'on admet que la condensation de l'eau permet de récupérer de la chaleur que l'on réinjecte dans l'air pour sécher le linge.

    La pompe à chaleur, c'est tendance, alors même si l'on récupère quelques milli-Watts, si ça peut faire gagner au vendeur quelques centaines d'euros, c'est bon à prendre.

  4. #4
    Salva57

    Re : Sèche linge avec pompe à chaleur ?

    Bonsoir

    J'ai un sèche linge avec pompe à chaleur.
    Pour moi c'est le même principe qu'une PAC pour clim et chauffage.
    Comme ca prend des calories dans l'air sa consomme moins.
    Après je n'ai pas chiffré l'économie car pas de sèche linge avant.
    Mais ca consomme forcément moins qu'un normal electrique.
    La question est de savoir si le coût superieur s'ammorti par rapport à un electrique et en combien de temps.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sh42

    Re : Sèche linge avec pompe à chaleur ?

    Bonsoir,

    J'ai de la difficulté à faire la liaison entre un déshumidificateur à compression et une pompe à chaleur.

  7. #6
    cornychon

    Re : Sèche linge avec pompe à chaleur ?

    Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    Bonsoir,

    J'ai aussi essayé de comprendre le fonctionnement de ces sèches-linges, mais je n'ai rien compris sur la pompe à chaleur sauf si l'on admet que la condensation de l'eau permet de récupérer de la chaleur que l'on réinjecte dans l'air pour sécher le linge.

    La pompe à chaleur, c'est tendance, alors même si l'on récupère quelques milli-Watts, si ça peut faire gagner au vendeur quelques centaines d'euros, c'est bon à prendre.
    Bonjour,

    L’air qui passe dans le tambour pour sécher le linge, circule en circuit fermé.

    A la sortie du tambour, l’air chaud et humide passe dans l’échangeur de l’évaporateur. A ce stade, l’air se refroidit et condense son surplus d’eau.

    Ce surplus d’eau est celui qui a été prélevé dans le linge humide. L’eau est stockée dans un réservoir que l’on vide après séchage, ou va directement aux eaux usées.

    A la sortie de l’évaporateur, l’air passe dans l’échangeur du condenseur. L’échangeur est chauffé par l’énergie prélevée dans l’évaporateur.

    L’air séché dans l’échangeur de l’évaporateur, est chauffé dans l’échangeur du condenseur.

    Cet air chaud et sec est envoyé dans le tambour qui sèche le linge.

    La chaleur produite par une PAC qui a un COP de 3, est en gros trois fois moins chère que celle produite par une résistance électrique.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    yaadno

    Re : Sèche linge avec pompe à chaleur ?

    On peut ajouter que ce sont des pac conçues pour des performances différentes:
    un deshu:marche continue,réguler un taux d'humidité 24/24h>la machine fait 250w pour 30m2 à traiter;
    sèche linge:10kg de linge;humidité à évacuer en moins de 2h>la machine fait 1800w (pour2500 sans pac)
    cdlt

  9. #8
    agitateur

    Re : Sèche linge avec pompe à chaleur ?

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    sèche linge:10kg de linge;humidité à évacuer en moins de 2h>la machine fait 1800w (pour2500 sans pac)
    les condensations sont "condamnés" par le nouvel étiquetage, mais ça ne veut pas dire que ce soit réellement rentable de passer en PAc sauf par la force des choses. Le chauffe eau thermodyn en est l'illustration, sans parler de durée de vie.

  10. #9
    sh42

    Re : Sèche linge avec pompe à chaleur ?

    Bonjour,

    L’air qui passe dans le tambour pour sécher le linge, circule en circuit fermé.
    A la sortie du tambour, l’air chaud et humide passe dans l’échangeur de l’évaporateur. A ce stade, l’air se refroidit et condense son surplus d’eau.
    Ce surplus d’eau est celui qui a été prélevé dans le linge humide. L’eau est stockée dans un réservoir que l’on vide après séchage, ou va directement aux eaux usées.
    A la sortie de l’évaporateur, l’air passe dans l’échangeur du condenseur. L’échangeur est chauffé par l’énergie prélevée dans l’évaporateur.
    L’air séché dans l’échangeur de l’évaporateur, est chauffé dans l’échangeur du condenseur.
    Cet air chaud et sec est envoyé dans le tambour qui sèche le linge.
    Ca, c'est le fonctionnement normal d'un déshumidificateur.

    La chaleur produite par une PAC qui a un COP de 3, est en gros trois fois moins chère que celle produite par une résistance électrique.
    Là, je ne vois pas comment un déshumidificateur devient une PAC.

  11. #10
    yaadno

    Re : Sèche linge avec pompe à chaleur ?

    Quelle différence entre un sèche-linge à condensation ou pompe à chaleur ?

    Le sèche-linge pompe à chaleur est avant tout un sèche-linge à condensation. La principale différence est qu'il utilise l'air ambiant pour sécher le linge et transformer la vapeur chaude en eau. Contrairement au sèche-linge à condensation simple qui utilise une résistance.

  12. #11
    agitateur

    Re : Sèche linge avec pompe à chaleur ?

    un SL classique peut monter haut en T° ( le linge apprécie plus ou moins....et ça dépend du réglage).
    le SL condensation PAC monte moins haut, ça doit plafonner à 55 / 60°C. Ceci dit le delta T à 60 est ce qu'il est ( surtout dans une pièce type cellier froid / frais ) et je parierai assez peu sur un rendement COP de 3 dans ces circonstances.
    Comme les CE thermodyn, on fout des PAC partout, les durées de vies indiquent parfois que c'est ne pas toujours le plus judicieux en cycle de vie total. Aprés, quand y'a plus le choix par la règlementation....
    Et encore un point, si ça force les gens à sécher à 45 même si c'est long, ce sera mieux pour tout ( la PAC et le linge, et la conso ), ça peut être pas trop mal finalement.

  13. #12
    SK69202

    Re : Sèche linge avec pompe à chaleur ?

    Je souhaite donc connaître le principe de fonctionnement de ces appareils, et l'économie annuelle réalisée avec deux séchages/semaine ?
    La pac utilise la chaleur latente de la vapeur d'eau de l'air après le tambour pour chauffer l'air qui entre dans le tambour.

    Le calcul est assez ancien, je l'avais fait à l'époque à partir de ce que j'avais lu des normes et caractéristique des engins cités.

    Le truc, il faut que le linge soit essoré à quelques milliers de tr/mn, il ne faut pas avoir de fringue qui perdent trop de fibres et être très très vigilant sur la propreté des filtres. A terme, c'est l'échangeur derrière les filtres qui sert de filtre, diminue le rendement avant de rendre le truc caduc.

    L'autre point en trouver un qui fait une rotation alternée, sinon c'est les boules.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    cornychon

    Re : Sèche linge avec pompe à chaleur ?

    =sh42;7220097]


    Ça, c'est le fonctionnement normal d'un déshumidificateur.
    Un sèche-linge est un déshumidificateur de linge


    Là, je ne vois pas comment un déshumidificateur devient une PAC.
    Une PAC mono split air-air, en fonction climatisation, est un déshumidificateur.
    L'unité intérieure condense plusieurs litres d'eau par jour.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  15. #14
    polo974

    Re : Sèche linge avec pompe à chaleur ?

    Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    Bonjour,
    ...
    Là, je ne vois pas comment un déshumidificateur devient une PAC.
    En fait, c'est le contraire: une pac devient (parfois voire souvent) un déshumidificateur....
    Jusqu'ici tout va bien...

  16. #15
    agitateur

    Re : Sèche linge avec pompe à chaleur ?

    exact.
    la déshumidification est une fonction associée de facto, qu'on la recherche ou pas en fait.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Sèche-linge ne chauffe plus (pompe à chaleur)
    Par Azermak dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/11/2022, 07h59
  2. [Blanc] Sèche-linge pompe à chaleur consommation
    Par BASSELER dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 11/03/2021, 08h36
  3. sèche linge pompe à chaleur
    Par trebor dans le forum Technologies
    Réponses: 36
    Dernier message: 27/09/2020, 17h40
  4. [Blanc] Sèche-linge Pompe à chaleur ?
    Par Salva57 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2019, 17h31
  5. Seche linge pompe a chaleur ou non...?
    Par tomtom550 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2018, 21h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...