Bonjour,
Je compte remplacer le recouvrement (tuiles, sous-toiture) de la toiture de ma maison.
Quelles sont les solutions réalistes d'isolation sachant que des chambres sont mansardées dans le grenier et que les chevrons ne font que 6 cm d'épaisseur.
Les ardoisiers à qui j'ai demandé un devis me proposent de la laine de roche de 6 cm.
Certains m'affirment qu'il faut laisser un espace pour la ventilation entre l'isolation et la sous-toiture. J’ai pourtant lu que les fabricants Isover et Knauf déconseillent de laisser un espace pour la ventilation entre l’isolant et la sous-toiture, pour autant que cette dernière soit capillaire et respirante, car cela peut provoquer des problèmes d’humidité et de vapeur.
Rajouter un lattage pour augmenter l'épaisseur disponible pour l'isolation est possible, sauf aux endroits mansardés (les chambres sont plafonnées).
Par ailleurs, la laine de roche perd de son efficacité au bout de quelques années. Comment faire alors pour la remplacer aux endroits entre les chambres mansardées et la toiture ?
Que pensez-vous de tout cela ?
Merci d'avance.
Thierry
-----