Changement de chaudière gaz par ses propres moyens
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Changement de chaudière gaz par ses propres moyens



  1. #1
    SFR75

    Changement de chaudière gaz par ses propres moyens


    ------

    Bonjour!

    Actuellement:

    Une maison de deux étages dans un village, construite en 1972. Le rez-de-chaussée est en blocs de béton, le deuxième est une structure en bois. Chauffage par une chaudière à gaz Frisquet Hydromotorix de 1990, avec une citerne de propane à l'extérieur. Un accumulateur d'eau chaude séparé de 150 litres avec une pompe de surpression dans le système. À l'intérieur de la maison, il y a des radiateurs en fonte au premier et au deuxième étage. Une cheminée séparée avec un tuyau en aluminium ondulé qui monte jusqu'à la crête du toit. La hauteur de la maison est de 7,5 mètres. La chaufferie se trouve dans un placard spécial avec un accès depuis l'extérieur - deux portes battantes. La largeur de la chaufferie est de 2,5 mètres, la profondeur de 1,2 mètre, et la hauteur de 4 mètres.

    La chaudière est tellement vieille que personne ne veut bien sûr l'entretenir, et elle-même n'inspire aucune confiance. L'idée est de rester avec le gaz comme source de chauffage et de remplacer la chaudière par une plus récente. Bien sûr, je ne veux pas installer une toute nouvelle chaudière, surtout compte tenu du nombre de chaudières d'occasion sur leboncoin, car tout le monde passe aux PAC. Les chaudières sont évidemment en état de marche, et elles étaient entretenues chaque année jusqu'à leur démontage. Donc, je veux acheter une chaudière, enlever l'ancienne et installer moi-même l'autre. Je compte faire moi-même la modification des tuyaux d'eau. Je vais commander le tuyau d'alimentation en gaz sur mesure et l'installer. Ensuite, je veux certifier l'installation et la mettre en entretien annuel.

    Maintenant, des questions concrètes :

    1. Quelle chaudière installer - à condensation ou classique ? En faveur de la chaudière classique, il y a bien sûr la relative simplicité de l'installation. Il s'agit essentiellement de remplacer l'appareil avec une modification des raccordements. Les chaudières à condensation sont bien sûr plus économiques et modernes. Mais il faudrait alors installer une cheminée avec des tuyaux doubles, et il y a 5 mètres avec un décalage à un endroit de 45 degrés. La sortie horizontale à travers le mur (ventouse) n'est pas envisagée, car il y a quand même une cheminée spéciale. L'économie de la chaudière à condensation est d'environ 250 euros par tonne. En gros, je penche pour installer une chaudière classique.

    Que pensez-vous de ce sujet ?
    Quel type de chauffe-eau conseilleriez-vous dans cette situation ?

    Parmi les modèles à condensation, j'aime bien les Viessmann Vitodens 200-W ou 222-W (avec ou sans accumulateur interne ECS). J'ai lu les spécifications pour la cheminée et ma hauteur et mes angles sont dans les limites autorisées. Mais il faut aussi installer une sortie pour le condensat et se compliquer avec la conduite.

    Parmi les modèles classiques, je pensais à la Frisquet Hydromotrix 23. Il semble être le plus avancé et relativement moderne des modèles classiques (Viessmann est passé uniquement aux chaudières à condensation). De plus, il y a un accumulateur intégré pour l'eau, ce qui facilite l'installation en termes de tuyaux.


    Que pensez-vous de ce choix ?
    Est que en général, vaut-il mieux avoir un accumulateur externe dans le circuit ou un interne suffit-il ?
    (Il y a actuellement une salle de bain et trois lavabos)
    Et enfin, je serais ravi d'entendre tous les conseils et pensées utiles.
    Merci!!
    M
    Photos

    gaz1.jpg

    gaz2.jpg

    gaz3.jpg

    gaz4.jpg

    gaz5.jpg

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Changement de chaudière gaz par ses propres moyens

    Bjr à toi, Es tu sur de pouvoir ACHETER une chaudiére à GAZ ? (si neuve)
    J'ai des doutes qu'on veuille t'en vendre une.
    C'est TRES réglementé.
    Commençe donc par le renseigner la dessus !
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 05/07/2024 à 09h53.

  3. #3
    Renzo

    Re : Changement de chaudière gaz par ses propres moyens

    Bonjour,

    Au vu des photos et notamment celle où l'on voit le tubage qui ne passe pas dans un conduit maçonné c'est normal que personne ne veuille entretenir ou toucher à ton installation.
    Pour remplacer ta chaudière toi même il n'y a pas que le problème du raccordement gaz à gérer mais il faut également, entre autres, que tu mettes aux normes l'évacuation des fumées et l'aération de la pièce.
    Cordialement

  4. #4
    SFR75

    Re : Changement de chaudière gaz par ses propres moyens

    Salut. ll n'y a pas de conduit maçonné, c'est plutôt un long insert en aluminium (tube) qui va jusqu'au toit. Pourquoi est-ce un problème ? En ce qui concerne l'aération mentionnée dans le texte, le local est situé à l'extérieur du bâtiment. Donc il n'y a pas de problème d'aération, mais je suis plus préoccupé par l'exposition au froid, puisque la chaudière est pratiquement à l'extérieur... Merci M

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SFR75

    Re : Changement de chaudière gaz par ses propres moyens

    Désolé, je ne suis pas sûr de comprendre... quel est le problème d'acheter une chaudière au gaz (neuve ou d'occasion) ? Pourquoi ne voudraient-ils pas la vendre ?

  7. #6
    SK69202

    Re : Changement de chaudière gaz par ses propres moyens

    Je ferai venir un type de chez Qualigaz (+/- 200€), il fera un rapport complet de l'installation de chauffage et de la distribution du gaz dans la maison (cuisine, ses ventilations et autre), avec ce rapport comportant les erreurs à corriger, tu verrais plus clair.
    Attendre d'avoir tout finit pour le faire venir, c'est s'exposer à deux mois pour corriger avant qu'il ne prévienne le fournisseur de gaz de la non conformité.
    Un certificat qualigaz sera rassurant pour la société qui prendra l'entretien (si elle ne l'exige pas avant).
    L'inconvénient de la démarche, on le paye sans doute deux fois (une à la fin) et le fournisseur sera prévenu deux mois après sa visite.
    Si c'est trop emmerdant après la visite passer au fioul.

    Prendre la chaudière à condensation la plus récente possible, celle d'une marque entretenue par les chauffagiste du coin.
    Dernière modification par SK69202 ; 05/07/2024 à 11h32.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    f6bes

    Re : Changement de chaudière gaz par ses propres moyens

    Citation Envoyé par SFR75 Voir le message
    Désolé, je ne suis pas sûr de comprendre... quel est le problème d'acheter une chaudière au gaz (neuve ou d'occasion) ? Pourquoi ne voudraient-ils pas la vendre ?
    Il fut un temps on pouvait acheter une chaudiére NEUVE et l'installer soi -meme (il y avait tout de meme des déclarations "paperasses" à faire= document à retourner)
    J'ai eu fait.
    Maintenant il faut passer par un professionnel pour avoir une certification d'installation qui soit conforme.
    En occase effectivement perrsonne ne viendra vérifier la conformité.
    On a le droit de jouer au poker !
    A+

  9. #8
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Changement de chaudière gaz par ses propres moyens

    Citation Envoyé par SFR75 Voir le message
    Désolé, je ne suis pas sûr de comprendre... quel est le problème d'acheter une chaudière au gaz (neuve ou d'occasion) ? Pourquoi ne voudraient-ils pas la vendre ?
    le problème ce n'est pas de se la procurer ou même de l'installer, c'est de prouver que l'installation et l'entretien étaient conformes en cas de problème.
    La vie trouve toujours un chemin

  10. #9
    f6bes

    Re : Changement de chaudière gaz par ses propres moyens

    "....La chaudière est tellement vieille que personne ne veut bien sûr l'entretenir, et elle-même n'inspire aucune confiance...."

    Donc PAS de " certificat d'entretien annuel" = donc pas d'assurance en cas de sinistre.
    Faudra trouver un "organisme" ( j'ai pas le bon mot) qui veuille bien se charger annuellement de faire ce certificat......pour
    une installation réaliser par autrui.
    Pas tout à fait simple.
    A+

  11. #10
    SK69202

    Re : Changement de chaudière gaz par ses propres moyens

    Faudra trouver un "organisme" ( j'ai pas le bon mot) qui veuille bien se charger annuellement de faire ce certificat......pour
    une installation réaliser par autrui.
    Pas tout à fait simple.
    C'est écrit plus haut, un certificat Qualigaz par un professionnel pouvant le délivrer, après n'importe quel professionnel "gaz" peut faire l'entretien en confiance.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    f6bes

    Re : Changement de chaudière gaz par ses propres moyens

    Encore faut il trouver le professionnel qui veuille prendre en compte une installation NON réalisé par lui.et assurer
    l'entretien. (chose que l'intéressé semble avoir qq problémes actuellement)
    A+

  13. #12
    Renzo

    Re : Changement de chaudière gaz par ses propres moyens

    Bonjour

    Citation Envoyé par SFR75 Voir le message
    ll n'y a pas de conduit maçonné, c'est plutôt un long insert en aluminium (tube) qui va jusqu'au toit. Pourquoi est-ce un problème ?
    C'est un problème tout simplement parce que ce n'est pas autorisé par les normes d'installation d'une chaudière gaz.
    Cordialement

  14. #13
    SK69202

    Re : Changement de chaudière gaz par ses propres moyens

    Encore faut il trouver le professionnel qui veuille prendre en compte une installation NON réalisé par lui.
    Il ne s'agit pas de la prendre en compte, il s'agit de faire un diagnostique, exemple.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    f6bes

    Re : Changement de chaudière gaz par ses propres moyens

    Cela se traduit par un rapport qui est remis au client qui a demandé un "controle" de ses installations.
    Reste la phase d'APRES......qui va se charger des "corrections" qui peuvent s'avérer nécessaire ?
    Je doute qu'un artisan "gaz" ( habilité ) veuille vérifier et éventuellement "corrigé" un travail exécuté par qq d'autre !
    Ca peut se faire.....mais mon petit doigt me dit....que la facture s'en ressentira.
    A+

  16. #15
    SK69202

    Re : Changement de chaudière gaz par ses propres moyens

    Reste la phase d'APRES......qui va se charger des "corrections" qui peuvent s'avérer nécessaire ?
    Comme pour l'électricité, le contrôle qui suit le "fait soi-même" pour l'ouverture du compteur est on ne peut plus pointilleux.
    Faire faire par un chauffagiste agréé gaz est plus cher et plus sûr.

    Le contrôle qui suit le travail d'un chauffagiste "gaz" est aussi pointilleux et détaillé *, il y a des fautes qui font perdre la qualification.


    *En 2020, lors de mon changement de chaudière, j'avais trouvé sur le web les 5 ou 6 pages de points de contrôle.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    fix_k

    Re : Changement de chaudière gaz par ses propres moyens

    au prix du propane en citerne, peut-être envisager une autre énergie (fuel, bois, ...) ?

  18. #17
    SFR75

    Re : Changement de chaudière gaz par ses propres moyens

    Merci pour votre réponse. Je pense que c'est à peu près la situation... Qualigaz vérifie l'installation, peu importe qui, quand et comment elle a été installée. Une fois qu'elle a été validée, elle devient officielle et peut être raccordée à la citerne/réseau, et un contrat annuel peut être signé avec un professionnel certifié. En fait, tout est déjà là, installé et assemblé par un professionnel (hélas, cela date de 30 ans, donc je suis sûr que certaines choses ont changé en termes de normes). Donc, l'opération consiste à retirer une chaudière et à la remplacer par une autre... du même type. Il me semble que c'est faisable et je ne vois personnellement pas de sérieux obstacles à cette opération...

  19. #18
    lantenay01

    Re : Changement de chaudière gaz par ses propres moyens

    Si je puis me permettre, il y a plein d'installateurs, non agrées gaz, qui remplacent des chaudières et qui ne font passer personne pour contrôler quoi que ce soit

    Quand je déplace une prise électrique chez moi, je ne fais pas passer le Consuel.
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

  20. #19
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Changement de chaudière gaz par ses propres moyens

    Sauf qu’il me semble que la conformité doit être visée pour toute modification de l’installation gaz, pour le consuel ce n’est que dans le cadre d’une extension, d’une nouvelle installation ou d’une rénovation majeure….
    La vie trouve toujours un chemin

  21. #20
    lantenay01

    Re : Changement de chaudière gaz par ses propres moyens

    En principe, oui, bien sur, en pratique c'est une autre histoire......
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

  22. #21
    SFR75

    Re : Changement de chaudière gaz par ses propres moyens

    Eh bien. J'aurais payé pour l'installation. Mon problème, c'est qu'aucun chauffagiste 'réel' ne veut installer de chaudière d'occasion. Je pense que la raison n'est pas la sécurité, mais plutôt le modèle économique dans lequel ils opèrent... ils gagnent de l'argent en vendant de nouvelles chaudières et installer des chaudières d'occasion (même si elles sont dans parfait etait, presque neuf et bien entretenues, etc.) va à l'encontre de leurs intérêts... C'est pourquoi j'explore les options possibles et il semble que le faire moi-même soit la plus viable...

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 27/10/2022, 10h24
  2. Valeurs propres et états propres de l'opérateur dipôle
    Par invitef0532cb1 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 07/11/2016, 23h33
  3. Aide sur matlab [ vecteurs propres à partir des valeurs propres]
    Par invite78942dcd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/05/2010, 04h55
  4. Modes propres et fréquences propres d'une poutre E_L avec abaqus
    Par invitedf9e08d2 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2009, 00h33
  5. Habitation bio-climatique avec moyens très moyens...
    Par invite3dd12b0e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 76
    Dernier message: 10/11/2008, 23h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...