Bonjour à tous,
Après avoir lu de nombreux sujets sur le thème (notamment ceux concernant la ventilation des résidences secondaires), et me perdant dans les différentes explications, je me permets d'ouvrir un nouveau sujet.
Je viens d'acquérir un appartement en Bretagne et je dois partir d'août à décembre, sans que quelqu'un puisse venir l'aérer. A l'achat, il y avait de la moisissure dans le fond de deux placards sur les murs, et quand j'ai repeint la chambre (après avoir retiré la tapisserie, j'ai vu également quelques traces sur le mur). J'ai tout détapissé, javelisé et mis un crépi+peinture dessus.
Ma question : lors de mon absence, quelle est la solution à privilégier pour éviter l'apparition de moisissure ?
- certains parlent de maintenir le chauffage dans l'appartement : ayant une chaudière individuelle au gaz, je comptais couper le gaz, l'eau et l'électricité avant de partir (j'ai un peu peur de laisser une flamme brûler dans ma chaudière sans surveillance pendant 4 mois)
- laisser une fenêtre ouverte afin de ventiler ? (Étant en Bretagne, le temps est souvent brumeux, pluvieux et humide : j'ai lu sur les différentes discussions que ça allait au contraire faire rentrer de l'humidité dans l'appartement)
- mettre en place un deshumidificateur électrique (en bricolant pour mettre le tuyau d'évacuation de l'eau dans mon évier ?)
- ne rien faire ?
Quelques précisions :
- appartement au 2ieme étage sur 3
- 59m2
- DPE D - construction dans les années 50
- chauffage par chaudière à gaz
- pas de VMC
Preneur également de conseils pour une absence longue durée (je compte vider er laisser ouvert mon frigo, machine à laver, couper eau/elec/gaz rt éventuellement mettre mes habits dans des housses étanches)
Excellence journée à tous !
-----