Absence appartement Brest longue durée - ventilation et Humidité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Fabien29

------

Bonjour à tous,

Après avoir lu de nombreux sujets sur le thème (notamment ceux concernant la ventilation des résidences secondaires), et me perdant dans les différentes explications, je me permets d'ouvrir un nouveau sujet.

Je viens d'acquérir un appartement en Bretagne et je dois partir d'août à décembre, sans que quelqu'un puisse venir l'aérer. A l'achat, il y avait de la moisissure dans le fond de deux placards sur les murs, et quand j'ai repeint la chambre (après avoir retiré la tapisserie, j'ai vu également quelques traces sur le mur). J'ai tout détapissé, javelisé et mis un crépi+peinture dessus.

Ma question : lors de mon absence, quelle est la solution à privilégier pour éviter l'apparition de moisissure ?
    - certains parlent de maintenir le chauffage dans l'appartement : ayant une chaudière individuelle au gaz, je comptais couper le gaz, l'eau et l'électricité avant de partir (j'ai un peu peur de laisser une flamme brûler dans ma chaudière sans surveillance pendant 4 mois)
    - laisser une fenêtre ouverte afin de ventiler ? (Étant en Bretagne, le temps est souvent brumeux, pluvieux et humide : j'ai lu sur les différentes discussions que ça allait au contraire faire rentrer de l'humidité dans l'appartement)
    - mettre en place un deshumidificateur électrique (en bricolant pour mettre le tuyau d'évacuation de l'eau dans mon évier ?)
    - ne rien faire ?

Quelques précisions :
    - appartement au 2ieme étage sur 3
    - 59m2
    - DPE D - construction dans les années 50
    - chauffage par chaudière à gaz
    - pas de VMC

Preneur également de conseils pour une absence longue durée (je compte vider er laisser ouvert mon frigo, machine à laver, couper eau/elec/gaz rt éventuellement mettre mes habits dans des housses étanches)

Excellence journée à tous !

-----

SK69202

Re : Absence appartement Brest longue durée - ventilation et Humidité

La chaudière étant à veilleuse vous avez certainement une ventilation haute et une ventilation basse dans la pièce où elle se trouve.
    Vous les trouvez et vous y installez provisoirement, mais de manière correcte deux extracteurs 100m3/h (diamètre 100mm généralement) raccordé sur une ou deux prises. Ils aspirent à l'intérieur et souffle vers dehors.
    L'air neuf rentrera par les fuites (huisseries, plomberie) autre. et assurera la ventilation du logement, donc gaz coupé mais électricité présente au moins pour les ou la prise qui alimente la ventilation mécanique.

C'est à retirer avant de rallumer le gaz.

Attention aux siphons des points d'eau et du WC, l'eau risque s'évaporer et de faire rentrer des odeurs indésirables, mettre un film d'huile.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

lantenay01

Pourquoi la chaudière aurais obligatoirement une veilleuse?
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

cornychon

[QUOTE] Fabien29;7225635

Je viens d'acquérir un appartement en Bretagne et je dois partir d'août à décembre, sans que quelqu'un puisse venir l'aérer. A l'achat, il y avait de la moisissure dans le fond de deux placards sur les murs, et quand j'ai repeint la chambre (après avoir retiré la tapisserie, j'ai vu également quelques traces sur le mur). J'ai tout détapissé, javelisé et mis un crépi+peinture dessus.
    Dans ta maison, l’air circule en permanence par convection naturelle et par la circulation d’air engendrée par des pressions différentielles dynamiques (courants d’air)
    Cette circulation d’air permet d’uniformiser les températures. Dans les recoins mal ventilés que tu indiques, la surface des murs sont à une température un peu plus basse que les surfaces bien ventilées.
    Lorsque la température de surface des murs mal ventilés, se trouvent au-dessous du point de rosée correspondant à l’humidité absolue de l’air ambiant, l’air ambiant se débarrasse de sa vapeur d’eau contre les murs (condensation)

Ma question : lors de mon absence, quelle est la solution à privilégier pour éviter l'apparition de moisissure ?
    La solution la plus simple :
    Ouvrir tous les placards, éloigner les meubles plaqués contre les murs.
    Laisser des fenêtres entrouvertes, pour favoriser la circulation et le renouvellement d’air.

-
    certains parlent de maintenir le chauffage dans l'appartement :
    Chauffer ne fait pas baisser la quantité d’eau contenue dans l’air, mais permet de monter la température du point de rosée de la surface des murs. En clair, la température de la surface des murs étant plus importantes, le risque de condensation est plus faible.
    ayant une chaudière individuelle au gaz, je comptais couper le gaz, l'eau et l'électricité avant de partir (j'ai un peu peur de laisser une flamme brûler dans ma chaudière sans surveillance pendant 4 mois)
    Tu as raison d’avoir peur !!!!! Il faut tout couper.
    -
    laisser une fenêtre ouverte afin de ventiler ? (Étant en Bretagne, le temps est souvent brumeux, pluvieux et humide : j'ai lu sur les différentes discussions que ça allait au contraire faire rentrer de l'humidité dans l'appartement)
    Avec les petits courants d’air, l’air intérieur est toujours de l’air extérieur. Il y a des petits décalages, mais en gros, la quantité d’eau contenue dans l’air intérieur (en gramme par m3 d’air) est toujours identique à l’air extérieur. Seule l’humidité relative varie en fonction de la température.
    mettre en place un déshumidificateur électrique (en bricolant pour mettre le tuyau d'évacuation de l'eau dans mon évier ?)
    C’est une solution, à condition de tout boucher, pour éviter les échanges d’air avec l’extérieur.
    Si tout est bouché, c’est juste l’air intérieur qui est déshumidifié.
    Si c’est mal bouché, le déshumidificateur déshumidifie l’air extérieur qui vient se promener dans l’appartement.
    -
    ne rien faire ?
    Ouvrir tous les placards, éloigner les meubles plaqués contre les murs.
    Laisser des fenêtres entrouvertes, pour favoriser la circulation et le renouvellement d’air.
    C’est ne rien faire !!!

- DPE D - construction dans les années 50
    Une très mauvaise isolation ,engendre des surfaces de murs froids.
    La surface des murs froids favorise la condensation.
    Il faut aérer, pour évaporer la vapeur d’eau condensée.
    Les moisissures s’installent lorsque la vapeur d’eau condensée reste en place plusieurs semaines sur des murs sains.
    Sur des murs moisis, la moindre condensation réactive la formation de nouvelles moisissures.

- pas de VMC
    Sans activités humaines, les fenêtres entrebâillées sont suffisantes pour renouveler l’air vicié par de l’air neuf.
    Avec des activités humaines et une mauvaise isolation, un renouvellement d’air par ventilation forcée est nécessaire.
    Il faut au minimum un extracteur de 100 m3/h dans la SdB.
    L’air rentre un peu partout, par les fuites parasites.

Pour tout comprendre, impossible de faire l’économie de lire et d’assimiler la première page de ce lien :
    https://forums.futura-sciences.com/h...ve-maison.html
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Longue absence en première —> TPE..?
    Par inviteb26a1a5e dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/11/2018, 08h40
  2. [Thermique] Ballon d'eau chaude en cas de longue absence ! [résolu]
    Par invite57f252ba dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 15/09/2013, 13h50
  3. Aprés une longue absence,quelques galaxies classiques
    Par invitef39f1c5f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/01/2012, 08h00
  4. Orientation d'un appartement, absence de volets
    Par invite377b7d09 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/02/2008, 22h35
  5. Minuterie longue durée
    Par inviteaa0afa9e dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/01/2006, 12h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...