Hello tout le monde !
Voilà je place le décor : je vais hériter d'un studio, 9m2 et quelques Carrez, 14m2 sol (chambre de bonne sous les toits) de mon père partager entre ses 3 enfants.
C'est la seul chose qu'il nous a laissé dans l'imprévu, la seul chose qu'il possédait.
Je souhaiterais racheter les parts de mes frères et sœurs en faisant un prêt.
Problème, le studio est classé F ou G en DPE très certainement et donc il ne sera pas louable tel quel.
Mon frère, Dr en biologie, mon Beau-père, ingénieur et tous les 2 propriétaires et donc légitime pour ce sujet, m'ont recommandé de ne pas le garder.
Mais je veux garder le studio de mon père poir des raisons sentimentales et en faire un pied à terre qui servira peut-être pour mes enfants plus tard.
La location est nécessaire pour payer les charges, l'entretien et le remboursement du prêt. J'ai pensé au bail commercial mais on me l'a décommandé.
J'ai essayé de me renseigner sur les DPE, pas beaucoup de réponses claires. Si vous avez d'ailleurs des informations sur la manière de le réaliser et les critères, merci d'avance !
Actuellement, la seule certitude, c'est que l'isolation par l'extérieur pour récupérer des points est impossible à Paris sous les toits et avec la copropriété. Les éléments à remplacer comme le chauffage ou le chauffe-eau, n'amelioront pas assez la note DPE.
La seule solution serait l'isolation par l'intérieur au niveau du mur mansardé qui donne sur l'extérieur. Il y a un Velux double vitrage déjà.
Seulement, les isolants classiques impliquent une certaine épaisseur qui réduira le m2 au sol en dessous des 9m2 et rendra la chambre tout autant inlouable !
Auriez-vous des solutions d'isolant efficace mais fin même DIY tant que cela fonctionne avec le DPE.
Je ne m'y connais pas beaucoup en sciences mais je sais que l'isolation thermique est un sujet complexe, pression, humidité, calories, flux ... n'y aurait-il pas moyen, par exemple, de créer une cloison fine avec des flexibles qui récupèrent la chaleur ou le froid selon la saison, comme avec une pompe à chaleur, pour les renvoyer notamment vers les besoins nécessaires comme chauffe-eau, garde-manger .. ?
D'avance, merci beaucoup de votre attention et de vos réponses !
-----