Bonjour,
Je suis sur le point d'acheter un petit poêle à bois (4-5kW) pour anticiper l'hiver. La maison est en cours de réno, au final on aura 120m² isolé en ITE par 18-20cm de fibre de bois, le tout sur un sous-sol semi-enterré isolé lui aussi en ITE.
J'aimerais trouver un petit poêle qui garde un peu la chaleur une fois coupé. Derrière le poêle, on a un mur de refend de 15cm, mais localement juste derrière le poêle, 7cm de béton plein sur 50cm de large et 1m de haut. Probablement un habillage en pierres de parement par dessus.
La plupart des petits modèles de poêles existent en version pierre ollaire ou pierre de grès. Pour l'aspect esthétique, j'aime bien. Pour l'aspect thermique, je me demande à quel point c'est efficace. En tous cas le surcoût n'est pas négligeable.
Il existe aussi quelques rares modèles avec accumulation dans un bloc de pierre (Romotop Laredo accum par exemple) >> vidéo youtube
J'essaye d'évaluer la quantité d'énergie stockée dans ce bloc d'accu, ça pose un certain nombre de questions. Le bloc de pierre récupère l'énergie par conduction (il est posé sur le dessus du poêle) et par convection + rayonnement (il est autour du conduit d'évacuation).
- Quelle est la température du dessus du poêle ?
- Quelle est la température d'un conduit d'évacuation ?
Sur ce point, on lit 2 avis contradictoires :
- DTU : la température d'un conduit ne doit pas dépasser 50°C dans l'espace habitable
- Réel : température idéale sur le thermomètre 30cm au dessus du poêle : 120 à 250°C.
Je me demande aussi quelle matière est utilisé : argile réfractaire ou béton ?
Chez romotop, les blocs d'accu sont composés de 3 ou 4 morceaux empilables, chacun d'environ 10-11kg >> vidéo youtube
Chez Justus, j'ai trouvé ces infos :
Je ne trouve rien sur cette fameuse argile sur internet. L'argile réfractaire classique est bien moins dense, et doit donc avoir une capacité thermique nettement moindre.Masse de stockage spécialement conçue en argile réfractaire HST de haute densité.
Densité des éléments réfractaires de 2,9 kg / dm³.
Conductivité thermique constante de 1,2 W / m²K.
Les blocs d'accumulation sont vendus aux alentours de 300-350€, sachant qu'on peut acheter de l'argile réfractaire à mouler pour bien moins cher. Ma première idée farfelue est de couler le bloc moi-même. Ma seconde idée et de noyer un serpentin de cuivre dedans, pour extraire un peu de puissance et alimenter par exemple un petit radiateur à eau qui serait dans une pièce pas trop loin ou balancer dans le serpentin de mon ballon ECS qui dispose d'un serpentin non utilisé.
Ca implique des capteurs et une régulation pour éviter de condenser dans le conduit et éviter de balancer de l'eau trop froide dans le circuit, mais ça, les capteurs et la régulation c'est mon rayon
Merci d'avance pour vos avis !
-----