Chaleur poêle à bois distribuée par réseau aerolique d'une PAC ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Chaleur poêle à bois distribuée par réseau aerolique d'une PAC ?



  1. #1
    11arno11

    Chaleur poêle à bois distribuée par réseau aerolique d'une PAC ?


    ------

    Bonjour je suis en train de plancher sur une rénovation globale de ma maison des années 70 dans le cadre maprimrenov. Actuellement chauffage électrique type radiant et un poêle à bois. Dans l'audit l'installation d'une PAC air air peut être envisagée pour gagner plus d'étiquettes énergétiques. Lors d'un échange pour un devis un commercial me dit : la PAC peut utiliser la chaleur dégagée par le poêle (j'imagine par la grille de reprise) pour la distribuer dans les autres pièces. La PAC ferait alors aussi office de récupérateur de chaleur. Qu'en pensez vous ? C'est sérieux ou complètement farfelu ?
    Merci

    -----

  2. #2
    yaadno

    Re : Chaleur poêle à bois distribuée par réseau aerolique d'une PAC ?

    bonjour:
    Tu peux toujours demander à ton commercial:
    quel débit d'air à 0°,produit la pompe pour fournir 1kw;
    quel sera le comportement du poele pendant qu'on lui prélève la même qté d'énergie
    sachant que le poele a un fonctionnement intermittent,quel serait le bilan?
    cdlt

  3. #3
    cornychon

    Re : Chaleur poêle à bois distribuée par réseau aerolique d'une PAC ?

    11arno11;7228117
    Lors d'un échange pour un devis un commercial me dit : la PAC peut utiliser la chaleur dégagée par le poêle
    Hypothèses d’école :
    La température extérieure est de 0°C.
    La température intérieure est de 22°C
    Lorsque les températures sont en gros stabilisées, un poêle dissipe par exemple 3000 W
    Si je pompe dans le local, 1000 W avec une pompe à chaleur, la température de 22°C va se casser la figure à 14°C.
    R = 22 / 3000 = 0.007
    ∆T = 2000 x 0.007= 14°C.

    (j'imagine par la grille de reprise) pour la distribuer dans les autres pièces. La PAC ferait alors aussi office de récupérateur de chaleur. Qu'en pensez-vous ?
    On peut imaginer, récupérer l’énergie évacuée par une VMC qui a débit de 100 m3/h.
    L’énergie évacuée est de 0.334 x 100 x 22 = 735 W
    L’unité extérieure chargée de prélever 3000 W de chaleur dans l’air froid extérieur, a un débit d’air de l’ordre de 4000 m3/h.
    100 m3/h de VMC à 22°C, qui rentre dans un échangeur de 4000 m3/h, n’a pas les surfaces d’échanges suffisantes, pour se débarrasser de beaucoup de chaleur.
    C'est sérieux ou complètement farfelu ?
    Si c’était sérieux, des kit existeraient dans le commerce.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. Récupérateur Chaleur poele à bois
    Par invite7f1cf7ae dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/03/2015, 10h47
  2. Chaudière bois déchiqueté et Micro réseau de chaleur
    Par invite6f4c2f88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2014, 14h58
  3. Déperditions d'un réseau de chaleur BOIS
    Par invite2731bcf4 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/05/2012, 07h49
  4. Calorifugeage d'un réseau aérolique
    Par invitec017c5e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/07/2011, 15h37
  5. Poele bois accumulation chaleur
    Par invite6b21bb37 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2009, 13h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...