Avix sur solutions Windhager ou Okofen
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Avix sur solutions Windhager ou Okofen



  1. #1
    dcpc007

    Avix sur solutions Windhager ou Okofen


    ------

    Bonjour,

    Pour remplacer mon ancienne chaudière gaz avec ecs, qui vieillit en plus et pas installée au top, j'ai fait des demandes.

    Pour le moment j'ai 2 propositions sur du granulé. l'audit énergétique va avoir lieu bientôt.

    Le cas :
    Maison en ile de france sud
    Très ancienne (Corps principal en meulière 50-60cm datant au moins début 1900 avec cave en terre battue (inclus la chaudière)
    ajouts autour de plusieurs pièces (parpaing), puis surélevation du corps principal.

    Au total environ 100m² (60 en bas, et 40 en haut).

    Chauffage :
    RDC avec 5 radiateurs (la buanderie au fond n'en a pas, dépend de la cuisine donc)
    Cheminée avec grand insert bois, mais sans diffusion de chaleur mécanique.
    Etage avec palier ouvert, et 2 chambres avec un grille-pain de 1000W.

    Portes et fenêtres déjà presque toutes changées.

    Solutions proposées

    Global : Remplacement des 2 chauffages étage par radiateur à eau, avec ajout du circuit à travers le plancher bois.

    1°) Windhager (premier devis à revoir)

    Je ne connaissais pas, mais ça semble du bon et solide et qui continue d'innover.

    Biowin 2 102L 10kW avec silo intégré 300L (pas celui de base)
    + Atlantic EGEO 200L (la gamme au-dessus ne semble pas pertinente dans mon cas).

    2°) Okofen

    Pour économiser en granulé et cheminée d'évacuation et meilleur ratio d'aides, on va me proposer :
    Okofen Condens avec ballon ECS intégré
    + module thermo solaire Okofen


    J'étais parti sur Windhager, mais le 2eme installateur ne fait pas et ne vuet pas s'engager, lui maîtrise plus okofen.
    A priori ça semble très bien aussi, et plus d'infos et retours sur ce forum dessus.
    Par contre je ne connais pas assez pour me faire un avis technique sur ces 2 solutions.
    J'avoue que le solaire me laisse un peu froid ( ), mais là c'est pas du photovoltaique...

    La première solution me recommandait de séparer l'ECS pour une chaudière à granulés, afin de pouvoir l'éteindre tout l'été, car pas bien optimisé pour chauffer un ECS avec ces cylces de chauffes longs, et en alternative c'est une résistance moins éfficace. Et donc avc un ballon thermofynamique séparé était une meilleure solution de performance et autonomie.

    Merci pour vos retours.

    -----

  2. #2
    Pilpoill

    Re : Avix sur solutions Windhager ou Okofen

    Bonjour,

    Je ne vais parler que de ma propre expérience chez Okofen, on vous parle d’ECS intégré ça doit être avec le modèle SmartXS.
    Et dans ce cas il n’y a pas à proprement parler de ballon ECS puisqu’il y a un échangeur à plaque pour obtenir l’ECS, donc leurs 21 litres par minute en instantané il faut réunir plusieurs conditions pour les avoir car les 315 litres internes ne sont en aucun cas dédiés ECS…
    Si vous êtes amateur de bain ou de longues douches au sein de la famille, je vous le déconseille au profit d’un modèle avec un ballon ECS externe et dédié !
    Selon la contenance et vos habitudes de vie, un ballon ECS peut parfaitement suffire pour n’être réchauffé que tous les deux jours surtout en été.
    Pour le solaire, calculez bien si le retour sur investissement se fera; le surcoût pour moi était une solution à plusieurs milliers d’euros supplémentaires donc impossible à rentabiliser dans un délai raisonnable.

    Attention également au bon dimensionnement de la puissance de la chaudière !
    Malgré tous les racontards des commerciaux (Okofen dans mon cas, les autres je ne sais pas) vantant les mérites de la régulation qui permet de moduler la puissance instantanée.
    Une installation à granulés doit fonctionner comme un navire de containers, pas comme un hors bord (votre ancienne chaudière gaz) donc il faut absolument éviter les cycles courts.
    Le simulateur Okofen me proposait une 14kW, mon chauffagiste penchait sur une puissance de 12kW, dans les faits elle est paramétrée à 10kW et par -5°C constants elle ne fonctionne en continu qu’entre 30 et 40% de ces 10kW (avec 120m2 isolés aux normes des années 90)

    Dernier point extrêmement important selon moi, exigez une régulation climatique digne de ce nom.
    Sonde extérieure, sonde intérieure ET vanne 3 voies (oui, oui je suis tombé sur une installation Okofen validée sans v3v !)
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  3. #3
    dcpc007

    Re : Avix sur solutions Windhager ou Okofen

    Merci pour le retour.

    J'ai été voir le site officiel okofen (en attendant de recevoir un vrai détail de la.solution). Et il semble que ce soit avec un ballon a côté en effet.
    Mais avec le circuit solaire qui pourrait servir à l'ecs et au chauffage aussi ??
    A suivre. J'attends le rdv pour audit énergétique de toute façon. Dur d'avancer sans ça.

    Suis pressé, car là ma chaudière gaz chauffe trop et je trouve pas pourquoi. Senseur netatmo remonte bien les température, il est toujours off, et pourtant l'eau circule presque toute la journée et radiateurs chauffent donc.20° au lieu de 18.5....

  4. #4
    dcpc007

    Re : Avix sur solutions Windhager ou Okofen

    Mais sinon pas de soucis particuliers entre windhager et okofen ?
    J'ai passé tellement de temps pour arriver à être convaincu par une marque comme windhager a force de commentaires, recherches et avis, que dur de tout défaire sur okofen.

    Ça juste l'air bien plus connu et installé, mais ça veut pas toujours dire que c'est top

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. application windhager
    Par gegemaycry dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/10/2022, 08h33
  2. Chaudières à pellets WINDHAGER
    Par stessi11 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/04/2021, 19h45
  3. Avis Windhager et estimation puissance chaudière granulés
    Par 12monkeys dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/02/2018, 12h00
  4. Windhager France en liquidation. Quelqu'un a plus d'infos ?
    Par caramontino dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 08/12/2016, 10h36
  5. [Thermique] Suivi installation chaudière Windhager ou Zaegel Held.
    Par invitefc457e23 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2009, 00h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...