Bonjour,
Pour remplacer mon ancienne chaudière gaz avec ecs, qui vieillit en plus et pas installée au top, j'ai fait des demandes.
Pour le moment j'ai 2 propositions sur du granulé. l'audit énergétique va avoir lieu bientôt.
Le cas :
Maison en ile de france sud
Très ancienne (Corps principal en meulière 50-60cm datant au moins début 1900 avec cave en terre battue (inclus la chaudière)
ajouts autour de plusieurs pièces (parpaing), puis surélevation du corps principal.
Au total environ 100m² (60 en bas, et 40 en haut).
Chauffage :
RDC avec 5 radiateurs (la buanderie au fond n'en a pas, dépend de la cuisine donc)
Cheminée avec grand insert bois, mais sans diffusion de chaleur mécanique.
Etage avec palier ouvert, et 2 chambres avec un grille-pain de 1000W.
Portes et fenêtres déjà presque toutes changées.
Solutions proposées
Global : Remplacement des 2 chauffages étage par radiateur à eau, avec ajout du circuit à travers le plancher bois.
1°) Windhager (premier devis à revoir)
Je ne connaissais pas, mais ça semble du bon et solide et qui continue d'innover.
Biowin 2 102L 10kW avec silo intégré 300L (pas celui de base)
+ Atlantic EGEO 200L (la gamme au-dessus ne semble pas pertinente dans mon cas).
2°) Okofen
Pour économiser en granulé et cheminée d'évacuation et meilleur ratio d'aides, on va me proposer :
Okofen Condens avec ballon ECS intégré
+ module thermo solaire Okofen
J'étais parti sur Windhager, mais le 2eme installateur ne fait pas et ne vuet pas s'engager, lui maîtrise plus okofen.
A priori ça semble très bien aussi, et plus d'infos et retours sur ce forum dessus.
Par contre je ne connais pas assez pour me faire un avis technique sur ces 2 solutions.
J'avoue que le solaire me laisse un peu froid ( ), mais là c'est pas du photovoltaique...
La première solution me recommandait de séparer l'ECS pour une chaudière à granulés, afin de pouvoir l'éteindre tout l'été, car pas bien optimisé pour chauffer un ECS avec ces cylces de chauffes longs, et en alternative c'est une résistance moins éfficace. Et donc avc un ballon thermofynamique séparé était une meilleure solution de performance et autonomie.
Merci pour vos retours.
-----