Bonjour,
Merci d'avance pour les réponses.
Ingénieur dans le bâtiment mais en plein apprentissage dans le détail des différents corps de métiers car je restaure ma maison par mes propres moyens (pour le budget et la satisfaction personnelle de comprendre les différents métiers du bâtiment).
Donc après de multiples recherches sur ce forum notamment et site, j'ai de multiples questions concernant la conception de mon principe de chauffage et ECS de l'habitation.
Je souhaite dimensionner l'installation pour 4 personnes.
Mon habitation est dans le Gard (donc climat doux l'hiver et chaud en été).
Maison de village en Pierre où je réalise l'isolation toutes faces : Plafonds 30cm fibre de bois / Mur 16cm fibre de bois et Sol 10cm en PU projeté puis chape au sol avec plancher chauffant/rafraichissant (110m²) car grande hauteur sous faux-plafonds.
Mise en place de ventilo aux plafonds pour l'été et éviter d'installer une clim pour le moment.
Pour l'ECS, j'ai 2 Salle de Bains + Cuisine + Buanderie (où sera installé l'ensemble des équipements).
Mon idée est de mettre une PAC Air/Eau. Quelle serait la puissance à prévoir ? Quelles sont les données à prendre en compte ?
Je souhaite mettre un Ballon Tampon pour réduire le nombre de cycle/augmenter la durée de vie de l'installation/etc...
Est-ce déjà une bonne idée le BT (rentabilité/usage/économie d'énergie) ? Quelle est la dimension du ballon à prévoir ?
Pour la production d'ECS, j'ai vu qu'il existait des BT avec ECS intégré.
Soit avec serpentin (échangeur) ou avec ballon intégré bain-marie (tank in tank). Quel est la meilleure solution (ou pas) entre les 2 ?
Est-ce vraiment une bonne idée d'intégrer l'ECS au BT ? Quels sont les avantages et inconvénients ?
Pour l'été, je vais plutôt faire du rafraichissement de plancher donc mon BT sera froid ou chaud ?
Ma PAC va devoir alterner en chaud (ECS)/froid (Plancher rafraichissant) ?
Sachant que pour l'ECS, je vais devoir faire un bouclage car grandes distances pour une des SDB.
J'espère avoir donné assez de précisions et que des personnes dans le métier sera à même de m'aiguiller sur les bonnes ou mauvaises pratiques.
Merci d'avance.
-----