Bonjour,
Je suis français et j'ai acheté une maison à rénover près de Barcelone. J’ai perdu un peu confiance en l’architecte qui nous aide, car il m’a donné l’impression de ne rien connaître sur l’isolation (de ce que j'ai vu en espagne, très peu de logements sont isolés). Merci beaucoup d’avance pour vos conseils.
Le climat où nous sommes est assez tempéré, mais l’hiver est humide et on ressent bien le froid. Voir moyenne annuel: https://fr.weatherspark.com/y/47273/...#39;ann%C3%A9e
La maison n’a actuellement aucune isolation.
Les murs de la maison sont en brique.
- La facade Sud a une cavité d’air de 20 cm (5 cm de brique, 20 cm de vide, et 5 cm de brique…). Nous pensons remplir cette cavité de polyuréthane ou de laine de roche (même prix). De ce côté, on va être tranquil avec 20cm d'isolant. L’entreprise nous dit que le polyuréthane est meilleur car il scelle les éventuelles fuites d’air. Mais j’ai lu que le polyuréthane n'était pas conseillé dans le bati ancien car il gère mal l'humidité naturel (evaporation, etc.), cela me fait un peu peur. La laine de roche, pour sa résistance au feu, me plaît davantage (il y a un risque d’incendie dans la zone). Sinon, j'aime bien aussi la celulose pour le coté ecologique et confort été.. Il y a un peu d'humidité dans les murs (remontés capillaire). Bref, pas facile de choisir.
Mur Sur - 20cm polyurethane.jpg
- Pour les autres murs, nous envisageons d’isoler par l’intérieur avec des doublages placo. L’architecte a proposé 4,8 cm de laine de roche, ce qui me semble très peu… J’ai donc proposé 8 cm de laine de roche. J'ai essayé de faire des calculs sur Ubakus, mais je ne suis pas un pro. Qu’en pensez-vous ?
Planta1 Pared Norte.jpg
- Pour le toit, l'architecte propose de mettre 10 cm de PIR (plaques de polyisocyanurate) au plafond entre les poutres de béton qui elle ne seront pas isolés... Cela vous semble-t-il suffisant ? Sur Ubakus, j'ai l'impression que ce n'est pas trop mal. Sur les poutres, je pense qu'il y aura que 5cm de PIR. cela n'a pas l'air catastrophique, mais je n'ai pas trop de comparaison. Dans tous les cas, il y aura des chambre sous les toits, donc il faut que ca protège de la chaleur.
toit - techo parte vigas + 5cm de PIR.jpg
toit - techo parte vigas.jpg
- Ensuite, le rez-de-chaussée est semi-enterré et plutôt humide. Nous envisageons de mettre 4 cm de laine de roche sur le mur nord qui est enterré (et j'aimerai mettre une barrière pour le radon car il y en a un peu dans la région). J’espère que ce sera suffisant, car nous n’avons pas plus d’espace disponible (un couloir déjà étroit).
- Enfin, le sol du rez-de-chaussée n’a pas de vide sanitaire. Nous allons installer un chauffage au sol, et j'imagine qu'il y aura un petite isolation sous les tuyaux du chauffage au sol. Des recommendations là dessus?
Merci beaucoup pour votre opinion sur notre plan pour isoler, on est vraiment perdu, et ici en espagne, on a vraiment du mal à trouver quelqu'un qui s'y connait.
-----