Avis sur notre projet d'isolation maison près de Barcelone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Avis sur notre projet d'isolation maison près de Barcelone

samva

Post Avis sur notre projet d'isolation maison près de Barcelone

------

Bonjour,
    Je suis français et j'ai acheté une maison à rénover près de Barcelone. J’ai perdu un peu confiance en l’architecte qui nous aide, car il m’a donné l’impression de ne rien connaître sur l’isolation (de ce que j'ai vu en espagne, très peu de logements sont isolés). Merci beaucoup d’avance pour vos conseils.
    Le climat où nous sommes est assez tempéré, mais l’hiver est humide et on ressent bien le froid. Voir moyenne annuel: https://fr.weatherspark.com/y/47273/...#39;ann%C3%A9e
    La maison n’a actuellement aucune isolation.
    Les murs de la maison sont en brique.
    - La facade Sud a une cavité d’air de 20 cm (5 cm de brique, 20 cm de vide, et 5 cm de brique…). Nous pensons remplir cette cavité de polyuréthane ou de laine de roche (même prix). De ce côté, on va être tranquil avec 20cm d'isolant. L’entreprise nous dit que le polyuréthane est meilleur car il scelle les éventuelles fuites d’air. Mais j’ai lu que le polyuréthane n'était pas conseillé dans le bati ancien car il gère mal l'humidité naturel (evaporation, etc.), cela me fait un peu peur. La laine de roche, pour sa résistance au feu, me plaît davantage (il y a un risque d’incendie dans la zone). Sinon, j'aime bien aussi la celulose pour le coté ecologique et confort été.. Il y a un peu d'humidité dans les murs (remontés capillaire). Bref, pas facile de choisir.
    Mur Sur - 20cm polyurethane.jpg

- Pour les autres murs, nous envisageons d’isoler par l’intérieur avec des doublages placo. L’architecte a proposé 4,8 cm de laine de roche, ce qui me semble très peu… J’ai donc proposé 8 cm de laine de roche. J'ai essayé de faire des calculs sur Ubakus, mais je ne suis pas un pro. Qu’en pensez-vous ?
    Planta1 Pared Norte.jpg

- Pour le toit, l'architecte propose de mettre 10 cm de PIR (plaques de polyisocyanurate) au plafond entre les poutres de béton qui elle ne seront pas isolés... Cela vous semble-t-il suffisant ? Sur Ubakus, j'ai l'impression que ce n'est pas trop mal. Sur les poutres, je pense qu'il y aura que 5cm de PIR. cela n'a pas l'air catastrophique, mais je n'ai pas trop de comparaison. Dans tous les cas, il y aura des chambre sous les toits, donc il faut que ca protège de la chaleur.
    toit - techo parte vigas + 5cm de PIR.jpg
    toit - techo parte vigas.jpg
    - Ensuite, le rez-de-chaussée est semi-enterré et plutôt humide. Nous envisageons de mettre 4 cm de laine de roche sur le mur nord qui est enterré (et j'aimerai mettre une barrière pour le radon car il y en a un peu dans la région). J’espère que ce sera suffisant, car nous n’avons pas plus d’espace disponible (un couloir déjà étroit).
    - Enfin, le sol du rez-de-chaussée n’a pas de vide sanitaire. Nous allons installer un chauffage au sol, et j'imagine qu'il y aura un petite isolation sous les tuyaux du chauffage au sol. Des recommendations là dessus?

Merci beaucoup pour votre opinion sur notre plan pour isoler, on est vraiment perdu, et ici en espagne, on a vraiment du mal à trouver quelqu'un qui s'y connait.

-----

agitateur

Re : Avis sur notre projet d'isolation maison près de Barcelone

5 cm en ITE c'est peu, mais c'est un standard en ITE et ça perd moins de volume....l'artisan a juste proposé le truc le plus facile à trouver.

Pas mal de solutions pour l'isolant sur la façade, d'autres que moi te diront mieux pour les questions de vapeur, résistance humidité, etc...

10 cm de PIR ça fait 15 cm de PU ou 20 cm de laine. Ca reste léger en terme de standard actuel en France....- pu disons que àa correspond au mur en 5 cm dans un standard d'il y a 35 ans ).Mais la faiblesse est aussi ailleurs: les poutres béton constitueront de formidables pont thermiques, donc isolés entre les poutres, la perf globale sera bien moindre que la théorie.
    EDIT:10 cm entre poutre et 5 cm sous poutre c'est çà ?

L'humidité en sol semi enterrée est légitime: l'air est chaud ( air été ou hiver avec chauffe ) et le sol est naturellement frais, donc air chaud sur paroi froide sans isolation, ça condense.

lucienpel

Bonjour

<Pour le toit, l'architecte propose de mettre 10 cm de PIR (plaques de polyisocyanurate) au plafond entre les poutres de béton qui elle ne seront pas isolés... >

le toit est de quel type : toiture terrasse avec dalle béton, couverture tuiles, ......
    Dans le premier cas l'isolation doit se faire par le dessus

Façade sud ce votre avis j'opterai plutôt pour une insufflation de laine de roche

<L’architecte a proposé 4,8 cm de laine de roche, ... >
    oui beaucoup trop faible, visez au moins un R de 3

Cdt

samva

Merci beaucoup pour vos réponses.
    Oui, pour l'ITE, je pense qu'on va faire 8cm, tant pis, on "perd" 10cm d'espace, mais on gagne en isolation.

Pour le toit, l'architecte ne proposait rien pour les poutres béton, mais effectivement, ca fait un gros pont thermique, même si j'ai l'impression qu'au niveau confort d'été et déphasage, c'est pas trop mal non plus. Ils vont mettre du placo, je me demande comment ils vont le fixer, j'imagine sur des structures métalliques vissée directement sur les poutres. Je me demande s'ils pourront laisser un espace pour mettre de l'isolant. Dans mon idée, cela serait de mettre des plaques de 5cm de PIR entre les poutres et en plus 5cm de PIR partout (sur les poutres et aussi entre le poutres). A voir si c'est facile à faire au niveau de la structure de placo...

Et non, le toit n'est pas une terrasse, mais un toit en tuile classique, donc on doit faire l'isolation par l'intérieur.
    Dernière modification par samva ; 22/08/2024 à 09h59.

5. A voir en vidéo sur Futura
    samva

Je me demande pourquoi une insufflation de laine de roche par rapport à la mousse de polyuréthane? Pour la gestion de l’humidité?
    Merci

yaadno

Oui, pour l'ITE, je pense qu'on va faire 8cm, tant pis, on "perd" 10cm d'espace, mais on gagne en isolation.
    quel espace perdu? c'est une ITE ou une ITI ?
    cdlt

lucienpel

Bonjour

<je me demande comment ils vont le fixer, j'imagine sur des structures métalliques vissée directement sur les poutres. Je me demande s'ils pourront laisser un espace pour mettre de l'isolant...... >

Si les poutres ne sont pas en béton précontraint c'est moins embêtant.
    Pas moyen de mettre une couche d'isolant entre poutres et une seconde couche ( même en Ep moins importante) sous poutres embrochée sur les suspentes ? problème e hauteur?

Cdt

bobflux

Il faudrait plus d'infos, plan, orientation, etc. Bref voilà ce que je ferais :

Lire "La conception bioclimatique" de JP Oliva.

Couvrir le versant sud de la toiture de panneaux solaires photovoltaïques. La toiture est maintenant à l'ombre, sa température baisse de 15-20°C. La question du déphasage de l'isolant est évacuée.

Plantes grimpantes sur le mur sud, adaptées au climat local, ou autre moyen de faire de l'ombre. Réduit la température de la surface du mur au soleil de 15-20°C.

Pergola avec plante grimpante au dessus des fenêtres au sud et à l'ouest. Étudier les autres options pour faire de l'ombre de façon esthétique à peu de frais avec de la végétation (arbres...)

Étanchéité à l'air soignée partout.

Si il y a des volets roulants à l'étage, les remplacer par des persiennes qui permettent de ventiler la nuit.

Isolation du toit : Si la toiture est à refaire, sarking. Sinon épaisseur maximum compte tenu de la hauteur, choisir l'isolant le moins cher. Si épaisseur limitée par la hauteur disponible ce sera de la mousse PIR/PUR en panneaux. Il faut une couche d'isolant devant les poutres en béton pour le pont thermique.

Isolation des murs pas creux : tu mets ce que tu veux, mais si t'as besoin d'espace mets du complexe placo+polystyrène. C'est con de faire du placo sur rails pour 8cm d'isolant quand tu perds 2cm avec les rails et encore 2cm avec les gaines électriques derrière.

Isolation du mur creux : insufflation de ce que tu veux, laine de roche, PU, billes de graphite, etc

Chauffage et clim : PAC air/air probablement

Énergie : vu que tu as couvert ta toiture de panneaux solaires, tu ajoutes un onduleur hybride et disons 15 kWh de batteries, et le problème sera réglé

Discussions similaires

1. Chauffage et isolation de notre maison
    Par invite2ba65983 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/02/2013, 08h30
  2. Votre avis sur notre maison bioclimatique dans le 54
    Par rms54 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/07/2011, 14h50
  3. Vos avis sur notre projet d'auto-éco-construction BBC
    Par invite0203058a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/08/2010, 03h18
  4. Votre avis sur notre projet de construction ?
    Par invite118e16e9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 04/02/2008, 13h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...