Thermodynamique Isolation duo bio/minerale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Louistiti51

------

Bonjour à tous,

Je suis entrain d'isoler une péniche et pour répondre aux contraintes ecologiques je suis optimiser avec un raisonnement scientifique. J'aimerais quelques pistes pour m'orienter dans ma démarche.
    J'ai 12cm à remplir et je souhaite combiner 2 matériaux pour combiner les avantages du naturel et du mineral mais aussi pour jouer sur le R et le delta.

Les parois sont en acier, j'ai mis du liege projeté pour eviter la condensation de la paroi. Je souhaite ensuite mettre un isolant type bulle/multicouche pour que la chaleur rayonne vers la paroie et créer une petite lame d'air.
    J'imagine ensuite mettre 50mm de fibre de bois pour profiter d'un bon dephasage sur la chaleur (soleil qui tape sur de la tole noir) et enfin mettre de la laine de roche pour le R interessant et pour les qualités ignifuges.

Je pense que je n'ai pas le meilleur raisonnement et j'aimerais trouver une approche plus scientifique.
    Nom : Screenshot 2024-08-21 at 00.01.19.png
Affichages : 75
Taille : 50,8 Ko

-----

agitateur

Re : Thermodynamique Isolation duo bio/minerale

Re,

Un isolant comme ici le liège n'empêche pas la condensation par sa simple présence. Ca dépend de l'isolation obtenue ( selon le matériaux et l'épaisseur ), du delta de T° int / ext et de l'humdité dans l'air intérieur.
    En hiver, coque froide et air chauffé int. Donc air chaud sur paroi froide, il y aura de la condensation sur le liège coté intérieur car 4 mm c'est grand chose.
    Il n'est sans doute pas nécessaire d'avoir 10 matériaux.....Au "pire", je dirai 4, soit: 1 souple pour égaliser la coque si besoin côté intérieur, 1 isolant thermique, un pare vapeur éventuel, puis le bardage apparent pour le visuel ( le vaigrage ).

La notion d'inertie / déphasage est souvent débattu ici. Le terme est trop souvent employé pour vendre du rêve ou du mieux sans que le produit en soit capable dans les circonstances. Globalement, grossièrement, le déphasage est lié à la masse qui est présente à l'intérieur de l'espace isolé. 50 mm de fibre de bois, ça ne déphase de à peu prés rien, sa masse reste assez insignifiante devant la masse intérieure. Tu gagnera surtout à mettre le max possible en isolant pour avoir le meilleur coefficient d'isolation ( le R ), et devrai en mettre le double en plafond versus les "murs". Si tu es vraiment limité à 12 cm en tout, alors prend le matériaux avec le lambda le plus bas.

Pour éviter qu'une paroi chauffe au soleil, il y a des trucs à réfléchir en ombrage, en situation à ta tape fort. En bricolant un peu, du genre une toile enroulée, enrouleur à la verticale de la paroi, et une toile qui se déroule sur 1.5m vers l'extérieur. Une tôle noire chauffée au soleil, je ne sais pas combien ça peut atteindre mais sans doute bcp. A l'ombre c'est plus pareil. Si la tôle est à 35° ambiant au lieu de se comporter en grill à 70°C, le boulot demandé à l'isolant ne sera plus le même.....
    Une autre idée, c'est qu'à priori une péniche ça flotte et l'eau ne manque pas....tu peux mettre une rangée d'asperseurs le long de la coque, avec une pompe et en faisant ruisseler l'acier refroidira vite.

bobflux

Vu l'épaisseur limitée je mettrais le meilleur isolant donc de la mousse PU.

Perso je mettrais du polyuréthane projeté à cellules fermées : excellente résistance thermique, s'adapte à la forme de la péniche, pas de problèmes de condensation, résiste à l'eau si il y en a. Inconvénient : doit être impérativement posé par un professionnel.

Si ce n'est pas possible, alors on est dans le même cas qu'une toiture en zinc qui ne permet pas à la vapeur d'eau qui arriverait à traverser l'isolant de s'échapper, il y a donc risque d'accumulation de condensation. Il faut donc immédiatement sur le métal une lame d'air ventilée de 20mm pour s'assurer que toute condensation à cet endroit séchera bien. Perso j'envisagerais une ventilation active pour augmenter le débit et donc réduire la température de cette lame d'air en été. Ensuite un isolant-pare vapeur combiné et facile à poser, donc du polyuréthane en plaques.

Je présume que le bas de la péniche trempe dans l'eau, donc avec une ventilation active du bas vers le haut dans cette lame d'air tu prends l'air extérieur, tu le refroidis au contact de la partie immergée de la coque, puis il refroidit la partie émergée de la coque. C'est à étudier. Ça demanderait un débit d'air très important.

Pour le reste :

- Une ombrière en panneaux photovoltaïques, disons 8kWc au minimum : limite l'échauffement du toit et du pont de la péniche et produit de l'électricité.

- Puisque tu as de l'eau disponible à volonté, pompe à chaleur eau-eau réversible et ventilo convecteurs.

Confort d'été : le combo panneaux solaires + PAC résout le problème. Plus il y a du soleil, plus il fait chaud, et plus tu peux envoyer la clim gratuite à fond. Le deuxième truc important est de réduire la température des parois extérieures en les gardant à l'ombre et/ou en les peignant d'une couleur qui absorbe le moins possible la chaleur.

L'hiver les panneaux solaires produisent moins, mais si tu es connecté au réseau, tant que l'eau est à plus de 8-10°C tu peux te chauffer à la pompe à chaleur. Comme l'eau est beaucoup moins chaude que l'air en été tu devrais avoir un COP ridiculement élevé en mode clim.

lucienpel

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Thermodynamique Isolation duo bio/minerale
    Par Louistiti51 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2024, 10h23
  2. Isolation phonique de cloison ? Alternative à la laine minérale ?
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/01/2016, 12h17
  3. Isolation Laine minérale + isolant mince?
    Par invite043326f7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/07/2014, 13h15
  4. Isolation du grenier laine minérale blanche 2 x 20cm
    Par invite5ec61fc0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/09/2012, 12h21
  5. isolation laine minérale insufflée
    Par invitebf724878 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/02/2011, 01h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...