Quelle VMC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Quelle VMC

Blandine75

Quelle VMC

------

Bonjour à tous,
    J'aimerais avoir s'il vous plait, vos conseils et avis sur la mise en place d'une VMC (maison humide et isolée) qui n'engendrerait pas la pose de gaines... Bref, un système efficace sans trop de travaux.
    Merci par avance
    Blandine

-----

Blandine75

Re : Quelle VMC

Et que pensez-vous des déshumidificateurs d'air? Sur le papier, ça a l'air bien, les avis sont positifs sur les produits?

SK69202

Les déshumidificateurs déshumidifient mais ne ventilent rien.

ventiler sans travaux reste délicat.

La maison a t-elle des conduits de cheminée non utilisés ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

sh42

Les déshumidificateurs, j'en 2 à la maison. Ils sont à compression. Il y en a un dans la pièce qui sert de buanderie, il a quelques années. L'autre est dans la salle de bain,. Il a aussi plusieurs années.

5. A voir en vidéo sur Futura
    cornychon

Citation Envoyé par Blandine75 Voir le message
    Bonjour à tous,
    J'aimerais avoir s'il vous plait, vos conseils et avis sur la mise en place d'une VMC (maison humide et isolée) qui n'engendrerait pas la pose de gaines... Bref, un système efficace sans trop de travaux.
    Merci par avance
    Blandine
    Bonjour,
    Une VMC est destinée à renouveler en continu, l’air qui se trouve dans une maison.
    L’air frais qui rentre se charge de la pollution issue des activités humaines, et de la vapeur d’eau issue des parois humides

En ajustant « la grosseur » des entrées d’air, et des passages d’air sous les portes, un seul ventilateur permet de renouveler l’air sans utiliser de gaines.
    Pour un bon renouvellement d’air, faut choisir un ventilateur capable de fournir un débit d’air de 3 m3/h par m2 habitable.

Prenons un exemple
    Le lien ci-dessous donne un ventilateur qui a un débit de 980 m3/h
    Nous avons un air extérieur qui est à une température de 10°C et 50% d’humidité relative
    Il rentre dans une maison qui « contiens » un air qui se trouve à une température de 16 °C et 80% d’humidité relative.
    A la mise en route du ventilateur, l’air qui rentre, est en mesure de chasser la première heure, jusqu’à 5 litres d’eau
    980 x 5 = 4.9 litres d’eau
    Avec un budget d’une centaine d’Euros, tu as une VMC très efficace.

Ventilateur utilisable
    https://www.amazon.fr/HG-Power-Extra..._source=1&th=1
    Un variateur de vitesse pour choisir le débit que l’on souhaite.
    https://www.domomat.com/57895-variat...BoCP-YQAvD_BwE

Dans un déshumidificateur, il y a un ventilateur qui oblige l’air à passer contre des parois très froides. En passant contre ces parois, l’air se débarrasse d’une partie de la vapeur d’eau qu’il contient.
    Pour éviter de déshumidifier un air qui vient de l’extérieur, il faut bien fermer les fenêtres.
    L’air vicié n’est pas renouvelé, et la déshumidification de l’air se fait en consommant de l’électricité au compteur EDF.
    Autant utiliser un ventilateur qui renouvelle l’air.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Blandine75

Merci pour vos réponses.

Alors, oui, il y a des conduits de cheminée mais utilisés. On a refait toute l'isolation donc compliqué de faire une ouverture. Comme la maison n'est pas toujours chauffée, on s'est aperçu que l'air était humide l'hiver et qu'on avait du mal à chauffer (et maison dans le Nord). On n'a plus trop les moyens d'investir dans des travaux coûteux, et je trouve qu'en regardant sur les tutos, ça semble compliqué à installer... sauf les déshumidificateurs qu'on utiliserait en y allant.

SH42, du coup, tu en es satisfait?

Blandine75

Merci Cornychon pour cette explication. Du coup, il faut faire un trou évidemment, et plutôt en hauteur, et le brancher sur le circuit électrique? C'est tout ce qui est nécessaire pour ventiler correctement la maison?

Quels idiots nous sommes! La rénovation, c'est quand même un travail de très bons bricoleurs qui ont envisagés tous les points avant de se lancer... Nous n'en sommes pas, mais on y travaille

cornychon

Merci Cornychon pour cette explication. Du coup, il faut faire un trou évidemment, et plutôt en hauteur, et le brancher sur le circuit électrique? C'est tout ce qui est nécessaire pour ventiler correctement la maison?
    :
    OUI !!! à condition d'ajuster un peu les entrées d'air, pour faire circuler l'air dans les pieces.
    Si possible, prévoir la sortie d'air dans la SdB, pièce qui "fabrique" le plus de vapeur d'eau.
    Dernière modification par cornychon ; 01/09/2024 à 19h15.

Blandine75

Donc prévoir un autre trou pour la sortie d'air, de préférence dans la sdb?
    Merci encore pour ton aide.

sh42

SH42, du coup, tu en es satisfait?
    La réponse est oui car ils fonctionnent plusieurs heures par semaine.

Pour celui de la salle de bain, l'air plus sec donne l'impression d'une température plus élevée bien que l'air qui sort du déshumidificateur soit chaud. L'appareil consomme environ 300 W.

Pateykrout

Quelques remarques :

- c'est une Lapalissade, mais ventiler impose de créer des ouvertures, que ce soit pour mettre des extracteurs ou passer des gaines.

- le ventilateur présenté affiche un niveau sonore de 50 db ! Pas beacoup plus de details (niveau sonore ou pression accoustique ? Et a quelle distance ?). Quoi qu'il en soit, cela laisse présager de beaucoup de bruit, même en faisant varier la vitesse. Impossible de le laisser en permanence dans l'espace de vie.

- un seul ventilateur ne permettra pas un bon balayage des volumes. On ne connait pas la surface de la maison, ni sa disposition (combien de salles d'eau, de wc ?). Pour une bonne ventilation, il est impératif d'extraire dans chaque pièce dite "humide".

- pourquoi 980 m3/h ? Imaginons que la maison fasse 100 m², cela renouvelle presque 4 foisle colume total en 1 heure, est-ce vraiment necessaire ? Quid des deperditions de chauffage ? Pourquoi ne pas partir, au moins en première approche, sur les debits du decret de 1982 qui fixe les debits minimum à atteindre ?

- pas de courbe debit/pression ? Le debit max c'est bien, mais a combien va-t-il chuter apres quelques mètres de gaine, des coudes, des grilles ?

-dernier point : si une vmc peut etre installée, c'est toujours la meilleure solution.

Mon experience : je ne peux pas installer de vmc chez moi de par la configuration des lieux. J'ai essayé moult extracteurs, ma conclusion est la suivante : si on veut un système efficace (debit/pression) et silencieux, la seule solution est d'avoir recours a des extracteurs centrifuges, par exemple : gamme Atlantic Airea.
    Le modele 30m³/h etant un peu bruyant pour un usage permament, on le remplace aisément par le modèle cuisine 45m³/h.

Blandine75

Merci. Donc plutôt un extracteur centrifuge alors? Couplé à un déshumidificateur. Je vais regarder le site.

Pateykrout

Plutôt DES extracteurS centrifuges, car j'imagine que tu as au minimum : 1 cuisine, 1 salle de bain, 1 WC donc 3 points d'extraction.

Pour la cuisine, on peut se contenter d'une hotte à extraction.

Blandine75

Oui, mais nous n'y sommes pas en permanence dans cette maison. Mais je me suis rendue compte que l'air était humide, et comme nous sommes dans une région humide, aérer, c'est bien, mais l'air est tout aussi humide. J'ai remarqué l'année dernière que mon lit, collé au mur, avait engendré un début de moisissure, CQFD.
    Il me faut donc choisir une aération constante pour les moments où nous ne sommes pas là, et une autre quand il y a une activité humaine. L'objectif est de garder une maison saine, en l'aérant quand nous ne sommes pas là, et la déshumidifiant quand nous sommes présents.
    J'espère avoir été claire.

Pateykrout

Cette maison est donc parfois inoccupée ? Quid du chauffage ? Ce n'est peut etre pas qu'un problème de ventilation...

Par ailleurs, une ventilation, quel que soit le système choisi, doit assurer une ventilation permanente. On peut ensuite moduler le debit selon l'occupation et/ou l'humidité relative. Envisager 2 systèmes sera, selon moi, une "bordelisation" inutile.

SK69202

Alors, oui, il y a des conduits de cheminée mais utilisés.

Il me faut donc choisir une aération constante pour les moments où nous ne sommes pas là, et une autre quand il y a une activité humaine. L'objectif est de garder une maison saine, en l'aérant quand nous ne sommes pas là, et la déshumidifiant quand nous sommes présents.
    J'espère avoir été claire.
    Vous mettez un aérateur de conduit à la base de ces conduits (à la place d'un poêle ?) quand vous êtes absent et hors besoin de chauffage (?)

Blandine75

La maison est la majorité du temps inoccupée. Mon mari, par prudence préfère sans entendre raison, couper toute l’électricité en partant et le chauffage est électrique (et au bois). Cet hiver, quand nous y sommes allés, il y avait un point de moisissure derrière le lit comme je l'ai dit et je trouvais qu'on avait du mal à chauffer. En faisant quelques recherches, j'ai lu que l'humidité ambiante pouvait en effet avoir des conséquences sur la chaleur et le ressenti. C'est la raison pour laquelle je souhaite trouver un moyen qu'il y ait une ventilation et en continue et plus "forte" quand nous y sommes.
    Mais comment une maison isolée et fermée peut devenir humide sans activité humaine?

Du coup, on s’orienterait plus vers une ventilation "mécanique" et un déshumidificateur. Je ne sais pas si c'est la meilleure solution, d'où mes questions.

Blandine75

C'est-à-dire? Enlever le tuyau du poêle à chaque fois? Ou le poêle?

SK69202

Mais comment une maison isolée et fermée peut devenir humide sans activité humaine?
    Parce qu'elle est isolée, fermée et pas rigoureusement étanche à l'air, l'air ne circule pas et donc les matériaux de la maison se mettent en équilibre hydrique avec l'air ambiant avec la pluie pour compléter à l'extérieur.
    Une grange ouverte et pas isolée est plus sèche, car elle est ventilé en permanence par l'air extérieur.

C'est-à-dire? Enlever le tuyau du poêle à chaque fois? Ou le poêle?
    Oui, pas de trou, pas de travaux....

Pateykrout

Votre mari a raison de couper l'électricité en cas d'absence. Pour 3 raisons :
    - c'est une source de consommation inutile
    - c'est un risque pour les appareils en cas d'orage
    - enfin et surtout, c'est un risque d'incendie.
    Donc c'est une bonne initiative... sauf si cet extremisme est abusif et nuit au bâti. Ce souci d'humidité en est la preuve.

Il est donc possible de couper tous les disjoncteurs, à l'exception de 2 ou 3 radiateurs qui maintiennent le hors gel. Banir les dominos (remplacer par des bornes auto type Wago), resserrer de temps en temps les connexions du tableau, un extincteur automatique au potassium dans le tableau et le risque devient si faible qu'il en devient non mesurable, tout en assurant le chauffage nécessaire pour eviter cette humidité.

Cela etant dit, revenons-en a cette maison : année, surface, nombre d'étages, nombre de sanitaires, presence de conduits de ventilation naturelle, grilles dans les murs ou sur les fenêtres...?

cornychon

Merci. Donc plutôt un extracteur centrifuge alors? Couplé à un déshumidificateur. Je vais regarder le site.
    Avec ventilateur hélicoïde (celui qui a été choisi à titre d’exemple) accouplé à un variateur de vitesse, tu choisi le débit entre 0 m3/h et le débits max.
    Sur une VMC, l n’y a pas de variateur de vitesse. Il faut jouer avec les bouches d’air en bout de gaine.
    Couplé à un déshumidificateur n’a aucun sens !!!

Oui, mais nous n'y sommes pas en permanence dans cette maison. Mais je me suis rendue compte que l'air était humide
    Lorsque tu n’es pas dans ta maison, que la maison est bien ventilée, la quantité d’eau contenue dans l’air extérieur est toujours égal à la quantité d’eau contenue dans l’air intérieur.
    ,
    comme nous sommes dans une région humide, aérer, c'est bien, mais l'air est tout aussi humide. ,
    Voir ma réponse ci-dessus !
    ,
    J'ai remarqué l'année dernière que mon lit, collé au mur, avait engendré un début de moisissure, CQFD. ,
    Avec un lit collé au mur, entre le lit et le mur, l’air ne circule pas. Le mur reste froid plus longtemps. Le peu d’air qui passe se débarrasse de son eau contre le mur.
    ,
    Il me faut donc choisir une aération constante pour les moments où nous ne sommes pas là, et une autre quand il y a une activité humaine. ,
    Pas du tout !!!! Avec un variateur de débit, il faut ventiler un peu moins lorsque tu y habites. C’est uniquement pour éviter de mettre trop de chaleur dehors.
    Lorsque tu n’y habite pas, tu peux augmenter le débit.
    ,
    L'objectif est de garder une maison saine, en l'aérant quand nous ne sommes pas là, et la déshumidifiant quand nous sommes présents. ,
    Présents ou pas présents, l’air qui circule se charge d’évacuer l’humidité excédentaire.
    La maison est la majorité du temps inoccupée. Cet hiver, quand nous y sommes allés, il y avait un point de moisissure derrière le lit ,
    Il faut décoller les meubles des murs !!!
    ,
    comme je l'ai dit et je trouvais qu'on avait du mal à chauffer. ,
    Tu as du mal à chauffer lorsque tu débarques dans ta maison. Ton poêle chauffe l’air, mais l’air chauffe les murs. Pour avoir chaud il faut que la température des murs soit très proche de la température de l’air ambiant
    ,
    En faisant quelques recherches, j'ai lu que l'humidité ambiante pouvait en effet avoir des conséquences sur la chaleur et le ressenti. ,
    C’est marginal ! Pour avoir bien chaud, il faut que la température de surface des murs soit très proche de la température de l’air ambiant.
    ,
    C'est la raison pour laquelle je souhaite trouver un moyen qu'il y ait une ventilation et en continue et plus "forte" quand nous y sommes. ,
    Au plus tu ventiles, au plus tu gaspilles de la chaleur, au plus il faut chauffer, au plus tu te caille.
    ,
    Mais comment une maison isolée et fermée peut devenir humide sans activité humaine? ,
    Sans activité humaine, de l’humidité rentre en traversant les murs, et avec la variation des conditions climatiques rapides, de la condensation peut se produire. (L’humidité absolue de l’air est au-dessus du point de rosée de la surface des murs.)
    ,
    Du coup, on s’orienterait plus vers une ventilation "mécanique" et un déshumidificateur. Je ne sais pas si c'est la meilleure solution, d'où mes questions.
    Un déshumidificateur est inutile

Une remarque personnelle :
    En #5 , j’ai donné une réponse simple, qui correspond à tes attentes.

Je ne vais pas commenter les 15 autres réponses qui sont pour toi illisibles.
    Ma présente réponse est également pour toi illisible.
    Un conseil, reste dans l’idée de ce qui est indiqué en #5
    Chez moi, j’ai exactement le principe indiqué en #5
    Si tu veux comprendre au minima ces problèmes d’humidité, je t’invite à lire et bien assimiler la première page du lien ci-dessous.
    https://forums.futura-sciences.com/h...ve-maison.html
    Il faut savoir manipuler les températures, les humidités relatives, les humidités absolues, les points de rosée, les débits d’air, les quantités d’eau transportables par l’air, - - - - -
    Dans ce domaine, le pifomètre fonctionne très mal.
    Bon courage.
    Dernière modification par cornychon ; 02/09/2024 à 23h01.

Blandine75

Merci pour ces conseils. Tu as tout compris: une grande partie des explications, malgré leur vulgarisation, est assez obscure pour moi.

Si je résume: ventilateur hélicoide en haut et ouverture mécanique en bas. C'est ça?

Larzacien

bonjour, Il serait intéressant de connaître l'année de construction de cette maison ?

Les pièces habitables sont-elles en rez de chaussée et/ou en étage ?

Les fenêtres ont probablement été remplacées ? Ont-elles une aération dans le haut pour le séjour et pour chaque chambre ?

Toutes les portes de communication entre les pièces ont-elle un passage dans le bas d'environ 15 mm (on doit pouvoir y passer les doigts).

Cela améliorerait sans consommation une légère circulation de l'air, qui ne suffirait peut-être pas, mais peut-être si.

Les lits, il faut avoir des lits hauts bien dégagés dessous pour que l'air ne soit pas bloqué, car s'il est humide et qu'il ne puisse pas circuler c'est favorable aux moisissures. Il ne faut pas trop coller le meubles aux murs, toujours pour ne pas bloquer l'air.
    Une VMC, ce n'est pas si compliqué à installer, mais si le courant est coupé... J'y pense, il existe des sortes de ventilateurs extracteurs que l'on met sur le toit et qui pourraient faire office de VMC sans électricité, même si ça fonctionne pas aussi régulièrement, cela dépend un peu du vent et ça tourne plus ou moins vite. Il serait bon d'avoir une hotte aspirante à extraction -celle qui sort l'air dehors à la cuisine lorsque vous cuisinez.

Au fait, qu'y a-t-il au sol ? carrelage partout ? autre ? On peut penser que le sol n'est pas isolé, s'il n'y a pas de vide sanitaire, les joints de carrelage peuvent être humides, mais aussi, comme c'est un matériaux froid et conducteur, ça peut favoriser les moisissures.

Larzacien

SUITE : voilà quelque chose que vous pourriez installer pour avoir un renouvellement d'air sans électricité, même si ça n'a pas la régularité d'une VMC, ça pourrait bien améliorer les choses.

Normalement c'est pour aider à sortir la fumée d'un poêle, mais ça pourrait tout à fait convenir pour ce que vous voulez faire :

https://www.cdiscount.com/bricolage/...bing&msclkid=e

Si vous avez des combles, vous faites une installation comme pour une VMC avec une gaine pour la cuisine, une pour la salle de bain et une pour le WC.

Larzacien

SUITE / Voilà le principe de fonctionnement d'une VMC
    https://www.bing.com/videos/rivervie...75&FORM=VRDGAR

Il faut faire pareil, mais à la place de la VMC mettre cet extracteur de fumée qui sera un extracteur d'air.

Attention, l'air sera mieux renouvelé, même si le taux d'humidité ne sera pas très haut, car une maison non chauffée et fermée pendant des mois, il ne faut pas compter avoir un air sec, d'ailleurs, il ne peut pas être plus sec que l'air de dehors, mais la circulation empêche les moisissures.

Discussions similaires

1. Réponses: 6
    Dernier message: 16/04/2013, 21h07
  2. Quelle formation choisir ? Quelle école ? Quel pays ?
    Par invite2dade9dc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2012, 11h30
  3. Machine à vapeur et miroir parabolique, quelle dimension et pour quelle puissance?
    Par invite649e2ca9 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 48
    Dernier message: 11/12/2011, 21h00
  4. HELP : quelle type et quelle épaisseur d'isolant sous toiture ?
    Par inviteec694445 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/11/2008, 10h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...