Tubage souple dans un tubage isolé?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Tubage souple dans un tubage isolé?



  1. #1
    Vince3459

    Tubage souple dans un tubage isolé?


    ------

    Bonjour à tous.

    Ma maison de 2011 est actuellement équipé d'un poêle à bois que je souhaite remplacer par un poêle à granule.

    Actuellement le conduit est de marque Lehara, isolé double peau d'un diamètre intérieur de 230mm + réduction 150 en sortie de plafond (le double peau dépasse de 10 cm à l'intérieur du logement et il y à un coffrage pour cacher la réduction) et descente en 150 jusqu'au poêle.

    Il ne me parait pas raisonnable de réduire le 150 en 80 (ai je raison?) et je me pose des questions sur le retubage en tuyau souple.

    Est il possible, de passer un tuyau souple de 80 à l'intérieur du conduit actuel? Je ne vois que des montage de souple à l'intérieur de conduit maçonné. Est-ce dans la norme?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Tubage souple dans un tubage isolé?

    Une photo de l'existant serait un plus!
    Si ton futur poéle (on ne sait rien de sa puissance ?) peut admettre du 150..pourquoi vouloir une réduction 150/80 ?
    Il est vrai que beaucoup de poéle à pellets sont en ...80....en sortie.
    Si tu peux abouter le 80 ( sortie poéle) sur ton 150, tu auras l'avantage d'une plus grande surface de " distribution" calorique"
    sur le conduit entre poéle et plafond.
    Ici j'ai sortie poéle 80 et conduit en 100 jusqu'au plafond...ensuite conduit de cheminée ( boisseau) avec manchonnage
    du 100 sur du souple en inox (110)..jusqu"au toit.
    A+

  3. #3
    Vince3459

    Re : Tubage souple dans un tubage isolé?

    Merci pour la réponse.

    Je vais essayer de faire une photo de l'existant.

    Concernant le poêle à granules, tout les poêles que j'ai vu sont en sortie 80. La pièce a chauffer fait 60m2, je vais partir sur un poêle de 6.5kW.

    Aujourd'hui j'ai : 2m en 230 (Toit/Plafond) => Reduction 230/150=> 2m en 150 (plafond/poêle)

    Je ne pense pas qu'un fabriquant s'engagera sur une augmentation en 150 en sortie de poêle ? Il est vrai que cela m'arrangerai bien

  4. #4
    Renzo

    Re : Tubage souple dans un tubage isolé?

    Bonjour,

    Ce n'est pas parce que le conduit de raccordement du poêle à pellet est en 80 que le conduit de fumée sera en 80. Il faut déterminer le diamètre du conduit de fumée en fonction des caractéristiques de ton poêle et la hauteur du conduit.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vince3459

    Re : Tubage souple dans un tubage isolé?

    Ok très bien, je vais essayer de me focaliser sur un modèle et trouver de la documentation pour voir si j'en trouve un compatible en 230.

  7. #6
    Vince3459

    Re : Tubage souple dans un tubage isolé?

    Nom : IMG_2019.JPG
Affichages : 64
Taille : 163,8 Ko

    Voici une photo, pas à jour il manque le coffrage mais en gros c'est fait comme ca : Sortie 230 isolé à 10cm du plafond puis réduction en 150 jusqu'au poêle.

  8. #7
    yaadno

    Re : Tubage souple dans un tubage isolé?

    bjr:
    ce que tu veux faire est correct puisqu'il s'agit d'un poele à flux forcé,mais ...
    comment sont les entrées d'air actuelles?
    comment est la sortie sur le toit(+ 40cm minni)? ou sur le rampant?
    cdlt

  9. #8
    Vince3459

    Re : Tubage souple dans un tubage isolé?

    Pas d'entrée d'air, le poêle est non étanche. La sortie de toit est en zone 1 (a 40cm donc)

  10. #9
    f6bes

    Re : Tubage souple dans un tubage isolé?

    Je doute que tu trouves du 150 à raccorder sur ton 80. Tu trouveras du 100 avec transition 80/100.
    L'arrivée d'air du poéle à pellets se fait par le vide sanitaire directement.
    Ca évite d'avoir des "courants d'air" dans l'habitation.
    A+

  11. #10
    yaadno

    Re : Tubage souple dans un tubage isolé?

    bjr:
    L'arrivée d'air du poéle à pellets se fait par le vide sanitaire directement.
    A condition d'avoir un vide sanitaire et bien ventilé;
    Pas d'entrée d'air, le poêle est non étanche.
    il faut une entrée directe sur l'extérieur (ou ci-dessus);ce qui doit être écrit sur la notice;
    cdlt

  12. #11
    Vince3459

    Re : Tubage souple dans un tubage isolé?

    Le poêle actuelle n'a pas d'entrée d'air mais j'ai la possibilité de faire un carottage dans le VS (qui lui est bien ventilé) pour le nouveau si besoin

    Lahera vend des adaptateurs 230/100, et effectivement je ne pense pas avoir de difficulté à trouver du 100/80. J'ai vu des Té 80/100 mais en PGI malheureusement. Sinon il faut que je fasse une augmentation en direct sorti du poêle?

    Mais je ne risque pas d'avoir un souci de condensation ou autre? Chauffer un tube de 230 ce n'est pas la même qu'un tube de 80. J'avais cru comprendre que la température des fumés étaient bien plus basse sur un granulé?

    Grand merci en tout cas pour toute vos réponses

  13. #12
    f6bes

    Re : Tubage souple dans un tubage isolé?

    Condensation de quoi et ou.... ( vu que tu chauffes ) ?
    A+

  14. #13
    Vince3459

    Re : Tubage souple dans un tubage isolé?

    J'avais cru lire qu'un conduit de fumée trop large pouvait entraîner un refroidissement prématuré des fumées et donc une condensation. Je trouve ça effectivement farfelu mais pourquoi pas. Quid du tirage également sur un si "gros" conduit? Le ventilateur extracteur sera t'il suffisant ? Il est vrai que je me pose pas mal de questions Je me renseigne sur le poêle Sannover 6,5kw(apparemment c'est français?) le prix me paraît trop beau pour être vrai... Je vais essayer d'appeler le revendeur pour avoir des infos sur les possibles sorties de fumées.

  15. #14
    yaadno

    Re : Tubage souple dans un tubage isolé?

    Tu fais bien de te poser des questions avant achat;demandes en particulier la notice d'insta:llation;je me dde même s'ils fabriquent quelque chose vu que c'est une holding!
    petit florilège d'avis:

    Suivi commercial et technique : Plusieurs clients rencontrent des difficultés dans leurs relations avec le fabricant ou les distributeurs après leur achat. Il est donc important de bien se renseigner sur les conditions d’installation, de garantie et de service après-vente avant d’acquérir votre poêle à granulés Sannover.
    cdlt

  16. #15
    Vince3459

    Re : Tubage souple dans un tubage isolé?

    Bien vu pour les avis. Je me demande si une marque GSB type Qlima ne serait pas plus recommandable. Je vais prospecter à droite à gauche, quitte à revoir le projet. Initialement je souhaite passer au pellets pour éviter la corvée de bois car dans ma région, je n'arrive pas à trouver du bois sec en 33 à moins de 110e la stère, et ca c'est quand j'en trouve.. Si c'est trop complexe je ferai la saison avec du bois densifié pour tester

  17. #16
    sh42

    Re : Tubage souple dans un tubage isolé?

    Pour le tirage, s'il y a un ventilateur extracteur, comme tout ventilateur, cela aspire d'un côté et refoule de l'autre.
    Comme le ventilateur doit être dans le poêle, je vois mal la fumée sortir par le tuyau de 80 et arrivée à celui de 150 se dire : " tient c'est trop grand, je fais demi-tour ".

    Sans ventilateur, pour une cheminée classique, il y a des sections à respecter en fonction de la température des fumées.

  18. #17
    Renzo

    Re : Tubage souple dans un tubage isolé?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Vince3459 Voir le message
    Ok très bien, je vais essayer de me focaliser sur un modèle et trouver de la documentation pour voir si j'en trouve un compatible en 230.
    En diamètre 230 tu ne trouveras pas, c'est beaucoup trop grand, d'où grand refroidissement des fumées et condensation. Il faut impérativement calculer le diamètre
    Cordialement

  19. #18
    Vince3459

    Re : Tubage souple dans un tubage isolé?

    Merci pour ce message, sur les docs que j'ai pu trouver en ligne on ne parle pas forcément du conduit de fumée mais il ne semble pas avoir de contre indication d'avoir du 80 tout le long. Ma question initiale est donc de nouveau d'actualité. Est il possible de retuber en souple mon conduit actuel qui est déjà un conduit double peau isolée ? Je pense que oui mais les constructeurs n'indiquent pas cette possibilité uniquement la pose en boisseau?
    Cordialement,

Discussions similaires

  1. insert bois : raccord tubage souple avec tubage rigide
    Par guynux dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2024, 17h15
  2. Pose d'un tubage dans un tubage existant d'une cheminée à bois
    Par invitef6f992a7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/02/2022, 17h21
  3. Insérer un tubage inox dans un tubage éxistant
    Par Garkor dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/08/2018, 07h50
  4. Tubage flexible isolé ou double peau dans conduit ancien...
    Par invite63d295f2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2012, 10h35
  5. TUBAGE DE CHEMINEE inox isolé ou ceramique isolé
    Par invited7d09cf5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2009, 18h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...