Isolation mur humide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Isolation mur humide



  1. #1
    Futuranosaure

    Isolation mur humide


    ------

    Bonjour,

    J’aimerais isoler par l’intérieur les murs de mon sous-sol. Il s’agit de murs enterrés et non protégés de l’extérieur (maison ancienne) donc présence d’humidité (surtout au niveau de la jonction sol/mur).
    Ça ne ruisselle pas et ce n’est pas mouillé au touché mais on voit visuellement des taches. De plus ils s’effritent beaucoup donc le sol est toujours «*sale*».

    J’avais repéré les blocs de chanvre qui sont compatibles avec ce genre de configuration notamment pour la régulation de l’humidité, mais le tarif est prohibitif par rapport à la destination de ces locaux.

    Question: est-ce qu’une isolation classique rails + panneaux chanvre (ou biofib trio) serait un bon compromis?
    Mais du coup, obligé de mettre un placo par dessus donc pas terrible pour la respirabilité non?

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    Positron1

    Re : Isolation mur humide

    Salut,
    Il s’agit de murs enterrés et non protégés de l’extérieur (maison ancienne) donc présence d’humidité (surtout au niveau de la jonction sol/mur).
    Pas étonnant que tu ais de l'humidité
    est-ce qu’une isolation classique rails + panneaux chanvre (ou biofib trio) serait un bon compromis?
    Mais du coup, obligé de mettre un placo par dessus donc pas terrible pour la respirabilité non?
    Tu vois très bien que ça cloche !! tu veux faire un cache misère ?
    Commences pas isoler de l'extérieur, je sais, ça ne doit pas être facile mais pourtant c'est la meilleure solution
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  3. #3
    lucienpel

    Re : Isolation mur humide

    Bonjour

    Bien d'accord avec Posit... , peut être une solution de pis aller laisser une lame d'air entre mur et isolant;
    problème cette lame d'air doit être bien ventilée, pas toujours évident à réaliser.

    Cdt

  4. #4
    cornychon

    Re : Isolation mur humide

    Bonjour,

    Une solution qui fonctionne:

    Piocher tout ce qui ne tient plus.

    Refaire des joints de pierre en ciments, pour avoir une surface propre et solide.

    Sceller des tasseaux 25 x 40 à l’horizontale, en quinconce, pour favoriser la circulation d’air.

    Agrafer (de la frisette) lambris en bois de pin maritime noueux.

    Au bout de quelques mois, après séchage, de l’air passe facilement entre les lames.

    Pour la protection, de la cire liquide étalée avec deux gants de toilette, l’un dans l’autre. C’est efficace et rapide.

    Cette méthode permet au mur de respirer, de sécher en surface, d’éviter les moisissures.

    C’est ce que j’ai fait il y a plusieurs décennies, contre un mur semi enterré.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Positron1

    Re : Isolation mur humide

    Re,
    Refaire des joints de pierre en ciments, pour avoir une surface propre et solide.
    Cela revient à faire un enduit ciment qui coupera en partie l'humidité, c'est bien mais pour assainir le mur il faut prendre le mal à la racine
    J'en conviens c'est du boulot !! pèle, pioche, tranchée, boiserie de protection, film, cailloux, tuyau d'écoulement !! et enduit du mur si le besoin s'en fait sentir
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  7. #6
    Futuranosaure

    Re : Isolation mur humide

    Bonjour

    Merci pour vos retours

    Je n’ai pas précisé mais l’intervention par l’extérieur n’est pas possible car il s’agit d’une maison de ville et je n’ai pas de terrain tout autour.

    Cornychon, j’ai du mal à voir l’intérêt de ta méthode. Cela revient juste à mettre un parement pour cacher le mur en question non?

    Après encore quelques heures à potasser le sujet j’en vient à me dire que l’isolation par l’intérieur d’un tel type de mur est impossible.
    À moins qu’il existe une solution pour pouvoir mettre un isolant perspirant (par exemple des panneaux de chanvre) sans avoir à enfermer le tout dans du placo?

    Reste la solution pour que ce soit au moins plus propre, de gratter puis enduire par dessus avec de la chaux. Qu’en pensez vous? J’avais pensé à un mélange chaux chanvre mais visiblement ça supporte mal l’humidité.

  8. #7
    Positron1

    Re : Isolation mur humide

    Re,
    Une autre solution!!
    A raz le sol, fais un test: perce le mur pour voir l'accumulation d'eau, s'il y en a beaucoup, reste à faire un écoulement et cela plusieurs fois selon la longueur du mur
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  9. #8
    f6bes

    Re : Isolation mur humide

    Emprisonner (l'empécher de partir) de l'humidité quelle que soit la façon, ça se termine toujours mal...ou pire.
    A+

  10. #9
    cornychon

    Re : Isolation mur humide

    [QUOTE=Futuranosaure;7240317]

    Je n’ai pas précisé mais l’intervention par l’extérieur n’est pas possible car il s’agit d’une maison de ville et je n’ai pas de terrain tout autour.
    Dans la solution que j’ai utilisée, j’avais le même problème. La maison semi enterrée (sur un étage, 2.5m) côté rue « haute ».
    Au premier étage, une porte permettait de sortir sur la rue « haute »

    Cornychon, j’ai du mal à voir l’intérêt de ta méthode. Cela revient juste à mettre un parement pour cacher le mur en question non?
    Oui, mais ! Derrière cette méthode qui parait simpliste, primaire, se cache des choses importantes sur l’humidité et le transfert thermique.
    C’était un des murs de la salle de séjour. Il y avait juste l’humidité de la masse de terre. Le dessus était goudronné, relativement étanche.
    La masse de terre, représente un mur de plusieurs mètres d’épaisseur. Un mur en terre de 3.5 m d’épaisseur, isole autant que 200 mm de laine de verre. C’est en plus une grande réserve d’énergie, pour réguler les températures.
    La température de surface du mur , est en gros celle de l’air intérieur.
    Le peu d’humidité qui vient de la masse de terre, est évacuée par la VMC.
    Le point de rosée de la surface du mur, correspond au point de rosée de l’humidité absolue de l’air intérieur. (Grammes par m3).
    Dans ces conditions, avec les variations des conditions climatiques, lorsqu’il y a un peu de condensation, dans les heures qui suivent, l’eau est évaporée.

    Après encore quelques heures à potasser le sujet j’en vient à me dire que l’isolation par l’intérieur d’un tel type de mur est impossible.
    Isoler un mur humide, c’est emprisonner de l’humidité, créer des moisissures, créer des conditions favorables à la prolifération des bactéries, c’est engendrer des odeurs particulièrement crades.
    À moins qu’il existe une solution pour pouvoir mettre un isolant perspirant (par exemple des panneaux de chanvre) sans avoir à enfermer le tout dans du placo?
    Encore une bonne solution, pour provoquer ce que je viens de décrire.

    Reste la solution pour que ce soit au moins plus propre, de gratter puis enduire par-dessus avec de la chaux. Qu’en pensez-vous? J’avais pensé à un mélange chaux chanvre mais visiblement ça supporte mal l’humidité.
    L’humidité va traverser la chaux, des plaques noires de moisissures et de salpêtre vont s’installer.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    Futuranosaure

    Re : Isolation mur humide

    Le problème c’est que sur n’importe quel sujet on lit tout et son contraire sur internet…

    J’avais justement lu que par exemple une contre cloison en brique de chanvre était tout indiquée pour doubler des murs humides car l’humidité passerait au travers du chanvre et ne serait pas bloquée.

    Pareil pour la chaux, j’ai aussi lu que cela permettait de ne pas bloquer l’humidité. J’ai même vu des chaux chez Weber spéciales pour les murs avec remontées capillaires, salpêtre etc…

    Concernant la lame d’air derrière le placo ou dans ton cas la frisette, j’ai souvent lu que c’était une très mauvaise idée car la pour le coup tu empêche ou du moins tu limite la circulation de l’air et donc l’assèchement du mur…
    De plus une frisette en bois doit assez mal vieillir dans ces conditions non?

    Bref, si j’ai abandonné l’idée de l’isolation j’aimerais au moins trouver un moyen de rendre les murs propres.
    Dernière modification par Futuranosaure ; 07/10/2024 à 21h08.

  12. #11
    Positron1

    Re : Isolation mur humide

    Salut,
    Piocher tout ce qui ne tient plus.
    Refaire des joints de pierre en ciments, pour avoir une surface propre et solide.
    Cela revient à faire un enduit ciment qui coupera en partie l'humidité
    Tu te tâtes ! les solutions t'ont été données et tu es conscients que l'habillage n'est qu'un cache misère
    On ne connais pas l'ampleur de l'humidité mais un bon enduit ciment et lui seul te couperas un maximum le passage de l'eau,
    mais restera froid
    Maintenant si l'eau ruisselle derrière le mur il faut la sortir d'ou !!
    A raz le sol, fais un test: perce le mur pour voir l'accumulation d'eau, s'il y en a beaucoup, reste à faire un écoulement et cela plusieurs fois selon la longueur du mur
    Tu n'as plus qu'à !!
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  13. #12
    lucienpel

    Re : Isolation mur humide

    Bonjour

    <Concernant la lame d’air derrière le placo ou dans ton cas la frisette, j’ai souvent lu que c’était une très mauvaise idée car la pour le coup tu empêche ou du moins tu limite la circulation de l’air et donc l’assèchement du mur… >

    il me semble que j'avais bien précisé : lame d'air ventilée
    si elle n'est pas ventilée en effet ce n'est pas une bonne solution

    Cdt

  14. #13
    Futuranosaure

    Re : Isolation mur humide

    Bonjour
    Je pensais justement que le ciment était à proscrire dans le cadre d’un mur ancien humide??
    Que pensez vous de refaire le mur plutôt à la chaux grise ou à ce type de produit :
    https://www.fr.weber/renovation-de-f...re/tradical-pz

    Attention quand je parle d’humidité il n’y a pas d’eau qui ruisselle (il y a une terasse bétonnée de l’autre côté du mur) mais je pense qu’il s’agit du contact du mur avec la terre et devenir remontées capillaires

  15. #14
    Positron1

    Re : Isolation mur humide

    Re,
    je ne connais pas ce produit
    le ciment était à proscrire dans le cadre d’un mur ancien humide??
    On enduit pas une piscine à la chaux !
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  16. #15
    cornychon

    Re : Isolation mur humide

    Citation Envoyé par Futuranosaure Voir le message

    Bref, si j’ai abandonné l’idée de l’isolation j’aimerais au moins trouver un moyen de rendre les murs propres.
    Dans les églises, les châteaux, les monuments historiques:

    Lorsque l'humidité absolue de l'air est au-dessus du point de rosée des pierres, les pierres transpirent.

    Lorsque l'humidité absolue de l'air est au-dessous du point de rosée des pierres, les pierres sont séchées par l'air qui vient les caresser.

    Les peintures et le ciment sont fortement déconseillées. Ils forment une barrière étanche qui empêche la pierre de respirer.

    En cas de moisissures, un petit coup de lessive st marc
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  17. #16
    Positron1

    Re : Isolation mur humide

    Re,
    Tu as parfaitement raison, c'est pour des constructions qui respirent, mais dans le cas du mur de notre ami il faut faire barrage à l'eau qui apporte l'humidité, la chaux respire et je pense qu'elle laissera mieux passer l'eau que le ciment
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  18. #17
    cornychon

    Re : Isolation mur humide

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Re,
    Tu as parfaitement raison, c'est pour des constructions qui respirent, mais dans le cas du mur de notre ami il faut faire barrage à l'eau qui apporte l’humidité, la chaux respire et je pense qu'elle laissera mieux passer l'eau que le ciment
    Pourquoi ne pas laisser respirer le mur de Futuranosaure ? Il n’a pas besoin de chaux et de ciment pour soutenir la maison.

    Lorsque je me suis trouvé dans la même situation, j’ai mis de la frisette bas de gamme, bourrée de nœuds pour faire joli, et avoir environ 2 mm de passage d’air entre chaque lame.

    Puisque personne ne nous écoute, je vais tout te dire. J’ai fait ce travail en 1969. Cette maison est aujourd’hui habitée par un de mes fils. La frisette est toujours en place. Elle a juste reçu un coup de barbouille blanche, pour des raisons d’esthétique.

    Lors de la construction, pour pouvoir observer le mur, j’ai réalisé deux panneaux de frisette amovibles. Le mur semble heureux. Il est propre, aucune trace de salpêtre et de moisissures. Sans rien demander, sans apporter de nuisance, pour se débarrasser du peu d’humidité que la terre lui apporte, Il respire discrètement un air à faible humidité absolue.

    Dans ce genre de situation, avec un peu de créativité, les caches misères qui laissent passer l’air, sont mieux que les revêtements classiques, qui n’apportent que du négatif.
    .
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  19. #18
    SK69202

    Re : Isolation mur humide

    J’aimerais isoler par l’intérieur les murs de mon sous-sol. Il s’agit de murs enterrés et non protégés de l’extérieur (maison ancienne) donc présence d’humidité (surtout au niveau de la jonction sol/mur).
    Ça ne ruisselle pas et ce n’est pas mouillé au touché mais on voit visuellement des taches. De plus ils s’effritent beaucoup donc le sol est toujours «*sale*».
    On n'isole pas un mur enterré humide, tout les fabricants d'isolants "perspirant" l'écrivent, traiter le mur "avant".
    Soit on enferme l'eau par un isolant qui ne craint rien (PU, XPS), soit l'eau continuera à traverser, y compris le ciment.

    Il n'y a que la lame d'air ventilé qui fonctionne pour évacuer l'humidité, soit par doublure non étanche (la frisette de Cornychon), soit une ventilation mécanique qui aspire derrière une cloison étanche en rejetant dehors.
    Comme c'est un sous sol, je ferai la deuxième solution.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Isolation d’un mur humide par l’intérieur
    Par invite461d3161 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2018, 18h57
  2. Isolation interieure sur mur humide
    Par invite6f637741 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/01/2015, 18h05
  3. Isolation mur humide sous sol
    Par invitef8af06af dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/09/2013, 10h14
  4. isolation mur humide
    Par invite23e7c93b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/10/2010, 19h22
  5. isolation mur en pierre humide
    Par invitea84819d1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2008, 08h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...