Bonjour à tous,
des semaines que je parcours ce forum et les divers sujets, j'ai déjà appris beaucoup : merci !
J'ai également fureté sur ThermExcel et youtube, le sujet est assez touffu pour un "non chauffagiste". Malgré tout, je souhaite bien comprendre dans le détail pour réaliser cette installation moi-même.
Je dimensionne l'installation de ma maison, dont voici le résumé:
- Chaudière bois buche 40kW
- ballon tampon 2 x 1500 litres en série
- plancher chauffant 120m² pour tout le rez de chaussée, sur dalle chaux isolée 4cm liège. Revêtement travertin. Les murs du rez de chaussée ne sont pas isolés, murs en pierre 60cm. Assez bonne étanchéité à l'air (fenêtres neuves).
- radiateurs fonte à l'étage pour toutes les chambres qui seront plaquées et isolées 100mm laine minérale. Surface étage 60m².
- pas d'ECS dans un premier temps
- isolation du plancher entre Rdc et R+1 (20cm ouate de cellulose) et du plancher entre R+1 et les combles (20cm ouate de cellulose)
Dans cette configuration de vieille maison partiellement isolée, difficile de définir les déperditions / besoin de chauffage. Je suis parti sur 11kW (température visée 19°C, habitat zone H2).
J'aimerais avoir une autonomie de 24h de chauffage en plein hiver (1 seul chargement de chaudière par jour au plus froid).
Voici mes questions:
1/ Le dimensionnement vous semble-t-il cohérent ?
2/ Le plancher chauffant fonctionnant à 45°C et les radiateurs à 65°C, si j'ai bien compris j'ai 2 circuits mélangeurs/régulations distincts, mais qui piochent tous les deux dans le ballon tampon à 85°C. Est-ce correct?
3/ Comment dimensionner les vases d'expansion pour un tel volume d'eau global?
4/ Dans un second temps je souhaiterais ajouter un ballon pour l'ECS chauffé par la chaudière, avec un échangeur solaire en plus pour l'été (chaudière éteinte). Comment doit se raccorder ce ballon par rapport aux autres ? En parallèle ? Faut-il surdimensionner la chaudière en sachant qu'il y aura ce besoin d'ECS par la suite (combien?) ?
Merci beaucoup pour votre aide !
-----