Chaudière buche / plancher chauffant + radiateurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Chaudière buche / plancher chauffant + radiateurs



  1. #1
    nikodeme

    Chaudière buche / plancher chauffant + radiateurs


    ------

    Bonjour à tous,
    des semaines que je parcours ce forum et les divers sujets, j'ai déjà appris beaucoup : merci !
    J'ai également fureté sur ThermExcel et youtube, le sujet est assez touffu pour un "non chauffagiste". Malgré tout, je souhaite bien comprendre dans le détail pour réaliser cette installation moi-même.

    Je dimensionne l'installation de ma maison, dont voici le résumé:
    • Chaudière bois buche 40kW
    • ballon tampon 2 x 1500 litres en série
    • plancher chauffant 120m² pour tout le rez de chaussée, sur dalle chaux isolée 4cm liège. Revêtement travertin. Les murs du rez de chaussée ne sont pas isolés, murs en pierre 60cm. Assez bonne étanchéité à l'air (fenêtres neuves).
    • radiateurs fonte à l'étage pour toutes les chambres qui seront plaquées et isolées 100mm laine minérale. Surface étage 60m².
    • pas d'ECS dans un premier temps
    • isolation du plancher entre Rdc et R+1 (20cm ouate de cellulose) et du plancher entre R+1 et les combles (20cm ouate de cellulose)

    Dans cette configuration de vieille maison partiellement isolée, difficile de définir les déperditions / besoin de chauffage. Je suis parti sur 11kW (température visée 19°C, habitat zone H2).
    J'aimerais avoir une autonomie de 24h de chauffage en plein hiver (1 seul chargement de chaudière par jour au plus froid).

    Voici mes questions:
    1/ Le dimensionnement vous semble-t-il cohérent ?
    2/ Le plancher chauffant fonctionnant à 45°C et les radiateurs à 65°C, si j'ai bien compris j'ai 2 circuits mélangeurs/régulations distincts, mais qui piochent tous les deux dans le ballon tampon à 85°C. Est-ce correct?
    3/ Comment dimensionner les vases d'expansion pour un tel volume d'eau global?
    4/ Dans un second temps je souhaiterais ajouter un ballon pour l'ECS chauffé par la chaudière, avec un échangeur solaire en plus pour l'été (chaudière éteinte). Comment doit se raccorder ce ballon par rapport aux autres ? En parallèle ? Faut-il surdimensionner la chaudière en sachant qu'il y aura ce besoin d'ECS par la suite (combien?) ?

    Merci beaucoup pour votre aide !

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : Chaudière buche / plancher chauffant + radiateurs

    Bonjours , quelle région ???? Maroc ou Norvège

  3. #3
    nikodeme

    Re : Chaudière buche / plancher chauffant + radiateurs

    Haha c’est vrai j’ai mis la zone mais j’aurais du préciser. France, haute Garonne (31).

  4. #4
    yaadno

    Re : Chaudière buche / plancher chauffant + radiateurs

    bjr;
    qq remarques:
    la zone H2 est divisée en 3;tu es en H2c
    Pourquoi 40kW de chaudière et 11kW de déperditions? comme as-tu calculé?
    plancher chauffant 120m² pour tout le rez de chaussée, sur dalle chaux isolée 4cm liège. Revêtement travertin.
    quelle matière pour les tubes/chaux;
    Assez bonne étanchéité à l'air (fenêtres neuves).
    vmc?
    solation du plancher entre Rdc et R+1 (20cm ouate de cellulose)
    çà sert à quoi?
    J'aimerais avoir une autonomie de 24h de chauffage en plein hiver (1 seul chargement de chaudière par jour au plus froid).
    quel est le volume de chargement?
    Le plancher chauffant fonctionnant à 45°C et les radiateurs à 65°C
    pour le PC,on ne peut dépasser 35 et les rad doivent être étudiés en conséquence;
    pour la suite ,on verra...
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nikodeme

    Re : Chaudière buche / plancher chauffant + radiateurs

    Bonjour, voici les précision sur ces points:
    Pourquoi 40kW de chaudière et 11kW de déperditions? comme as-tu calculé?
    J'ai calculé les déperditions comme ceci : surface à chauffer x hauteur sous plafond x coeff thermique x deltaT°
    Avec Surface=180m², hauteur=2,5m, coeff = 1W/m3°C (j'ai pris equivalent construction 1990, une partie de la maison est bien isolée, l'autre non, je ne sais pas si c'est approchant), T° intérieure=19°C, T° ext=-6°C (zone H2c)
    a.n. Déperditions = 180x2,5x1x(19--6)=11300W

    Pour la chaudière, j'ai calculé la quantité d'energie à fournir sur 24h QE=24 x déperditions = 270 kWh
    Et la quantité d'énergie à produire avec le rendement de la chaudière QEp=QE / rendement = 270 / 85% = 318kWh
    Masse de bois nécessaire pour fournir cette énergie Mb= QEp / pouvoir calorifique bois = 318 / 4 = 79,4kg
    Et le volume de chargement bois équivalent en prenant en compte le vide entre les buches = Mb / densité bois en buches de 50 = 79,4 / 0,45 = 176 litres
    Ensuite j'ai cherché une chaudière ayant cette capacité de chargement, et j'ai trouvé un modèle Nideck 40 ayant 185 litres de capacité de chargement.

    quelle matière pour les tubes/chaux;
    Tubes du plancher chauffant = PER BAO
    béton de chaux NHL5 pour la chappe et la dalle

    vmc?
    Oui, simple flux

    isolation du plancher entre Rdc et R+1 (20cm ouate de cellulose)
    çà sert à quoi?
    Isolation phonique pour atténuer l'effet de résonnance des plancher bois

    quel est le volume de chargement?
    Répondu dans le calcul ci-dessus

    pour le PC,on ne peut dépasser 35 et les rad doivent être étudiés en conséquence;
    Ha bon. J'ai lu 45°C par exemple ici, ça a peut-être évolué depuis.
    Ok pour 35°C, est-ce que c'est une règle de bonne pratique? ça améliore le rendement ? ça protège l'installation / dalle ?

    Pour les radiateurs, s'ils doivent fonctionner en basse température, je peux les redimensionner effectivement. Même question ici : y a-t-il un avantage à les faire fonctionner à 35°C plutôt qu'à 60°C ? Tout le matériel étant à priori capable de fonctionner à haute température.

    Merci pour votre aide.

  7. #6
    yaadno

    Re : Chaudière buche / plancher chauffant + radiateurs

    pour le PC,on ne peut dépasser 35
    on peut,selon la tp extérieure;pas besoin si tp exter=-6 >meilleur rendement
    déperditions par la méthode GVdT:volume bas 120x2.5 vol haut 60x2.5
    coefG pour le bas:1.5 et 0.3 pour le haut;je trouve>12kW sans le renouvellement d'air
    ballon tampon: par la méthode extel,je suis proche de 7000l !
    Isolation phonique pour atténuer l'effet de résonnance des plancher bois
    ça sert toujours à rien;
    Pour les radiateurs, s'ils doivent fonctionner en basse température, je peux les redimensionner effectivement
    si tout fonctionne à départ 35 il n'y a pas de régul compliquée...mais des rad plus cher(mais bon,il faut 1200w pour chauffer le haut)
    voyons d'autres avis..
    cdlt

  8. #7
    nikodeme

    Re : Chaudière buche / plancher chauffant + radiateurs

    je trouve>12kW sans le renouvellement d'air
    Super, je n'étais pas complètement à côté de la plaque. Reste le renouvellement effectivement, comment peut-on l'intégrer au calcul ?

    ballon tampon: par la méthode extel,je suis proche de 7000l !
    Ouch !! je n'ai pas trouvé d'info sur la méthode extel, peux-tu détailler un peu ? j'avais pris comme hypothèse un stockage d'eau à 90°C et un mélangeur pour que le circuit de chauffage soit à 45°C (ou 35°c comme discuté)
    J'arrivais dans ce cas à 3600 litres, ce qui est déjà conséquent.
    J'imagine que pour 7000 litres c'est parce que la température de stockage est beaucoup plus basse ? ou alors j'ai oublié d'autres facteurs ?

    Isolation phonique pour atténuer l'effet de résonnance des plancher bois
    ça sert toujours à rien;
    Hehe, une autre solution plus efficace à proposer ? Dans ma précédente maison je n'avais rien mis et j'ai vraiment regretté, on entendait chaque petit pas de l'étage. J'ai vu les solutions de plafond avec suspente phoniques.... ok pour le solidien mais pas convaincu pour le reste.

  9. #8
    yaadno

    Re : Chaudière buche / plancher chauffant + radiateurs

    Reste le renouvellement effectivement, comment peut-on l'intégrer au calcul ?
    par la formule depV=Vix0.34(Ti-Te);comme estimer Vi peut s'avérer long ,tu peux prendre 20% des 12kW soit 2.4kW
    J'imagine que pour 7000 litres c'est parce que la température de stockage est beaucoup plus basse ? ou alors j'ai oublié d'autres facteurs ?
    c'est surtout parce que je me suis gourré dans le dT qui est bien de 50 et non de 25!
    Hehe, une autre solution plus efficace à proposer ?
    attends qu'agitateur passe dans le coin sinon contactes le en MP;
    cdlt

  10. #9
    bouilland2

    Re : Chaudière buche / plancher chauffant + radiateurs

    Bonsoir, tu compte à 65 w du M2 et voilà

Discussions similaires

  1. installation chaudière fioul ecs plancher chauffant et radiateurs
    Par invitea405ba82 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2018, 10h54
  2. interrogations chaudière bois bûche pour plancher chauffant + radiateurs
    Par invitea3cc41eb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 43
    Dernier message: 14/09/2013, 18h43
  3. Compatibilité radiateurs, plancher chauffant et chaudière.
    Par invitee4f3b97d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2012, 16h52
  4. Circuit de radiateurs+plancher chauffant sur chaudière gaz
    Par invite69ebf66b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/08/2009, 21h20
  5. plancher chauffant ou radiateurs
    Par inviteac9e8d17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/11/2007, 16h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...