L'humidité revient
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

L'humidité revient

Kwanik37

L'humidité revient

------

Bonjour,

Je vous écris pour vous expliquer la situation de notre maison à Bordeaux et vous demander votre avis sur un problème d'humidité.

Nous habitons une maison avec deux étages.

Au rez-de-chaussée, il y a une cuisine-salon avec une ouverture pour la lumière, un bureau et une cave (qui est humide).
    À l'étage, il y a deux chambres séparées par une salle de bain avec une douche.
    L'année dernière, à cause de moisissures et de condensation dans les deux chambres, la propriétaire a fait réparer la bouche d'extraction d'air et poser une reglette d'aeration sur une fenetre

Ensuite, un expert est venu et a diagnostiqué un problème d'humidité par remontée capillaire (ce qui peut être plausible vu l'âge de la maison, des années 40-50, et l'absence d'isolation au sol et les traces de remonté sur le torchi du mur de la cours sur 30 cm). Il a installé un appareil d'inversion de polarité (je suis sceptique à ce sujet) et un déshumidificateur de qualité pour assécher les chambres. Selon lui, la maison serait sèche en 12 mois.

Nous avons arrêté le déshumidificateur en mars, car une personne des services d'hygiène de la mairie nous a conseillé d'aérer les pièces en ouvrant les fenêtres le plus souvent possible cela a amélioré les choses.

L'été s'est bien passé, mais depuis 10-15 jours, l'humidité relative dans les chambres est remontée à 75-80%. Ce soir, l'humidité est de 0,014 kg/m³ dans les chambres, contre 0,011 kg/m³ à l'extérieur.

La chambre côté rue est toujours plus humide de 5% que l'autre et comme elle est au dessus du bureau (au rdc) qui lui même et au dessus de la cave le tout séparé par du parquet, je pense maintenant que l'humidité de la cave se diffuse dans le reste de la maison, mais je ne suis pas expert dans ce domaine.

Qu’en pensez-vous ?

N’hésitez pas à me demander plus d’informations si besoin.

Merci.

-----

Positron1

Re : L'humidité reviens

Salut,
    Il faut aérer et chauffer et ça revient cher parfois car le moyen de chauffage n' est peut-être pas très économique, moyen de chauffage dont tu ne parles pas, ni de l'isolation. Une maison comme celle là mérite certainement un bon chauffage, c'est dans la conception de la construction
    A combien te revient l'installation du déshumidificateur ?
    Dernière modification par Positron1 ; 10/10/2024 à 11h32.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

lucienpel

Bonjour

<Ensuite, un expert est venu et a diagnostiqué un problème d'humidité par remontée capillaire >

problème pas évident à traiter, car je pense que vous êtes en bordure de rue ?
    D'après ce que je compends la maison ne comporte pas de VMC ?

<Nous avons arrêté le déshumidificateur en mars, car une personne des services d'hygiène de la mairie nous a conseillé d'aérer les pièces en ouvrant les fenêtres le plus souvent possible cela a amélioré les choses. >
    le problème c'est que dès que l'on referme les fenêtres l'humidité remonte peu à peu, alors qu'avec
    une VMC on n'a un 'balayage' permanent de l'habitation.

Cdt

jiherve

bonjour
    avis d'un bordelais : sans VMC tournant en permanence c'est sans espoir.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

5. A voir en vidéo sur Futura
    lucienpel

Bonjour

pas faux, c'est pourquoi j'avais évoqué la VMC

Cdt

Kwanik37

Tout d'abord merci pour vos réponse

problème pas évident à traiter, car je pense que vous êtes en bordure de rue ?
    D'après ce que je compends la maison ne comporte pas de VMC ?
    Oui on est en bordure de rue

et pour la vmc on a un extracteur d'air https://www.google.com/url?q=https:/...HxJrqkjr_Ql32_

Normalement il marche sur l'interrupteur de lumiére mais je le mets en permance.

Pour le deshumidificateur le mieux c'est cave ou chambre du coup?

Là il a tournée 48h à la cave j'ai tiré deux bac 10L et l'air est bcp plus saine mais toujours odeur de renfermé fort car j'ai pas mal d'affaire qui on pris le moisie.

lucienpel

Bonjour

un extracteur d'air c'est déja bien, mais ça ne remplace pas une VMC
    VMC principes de bases :
    entrées d'air (hygroréglables ou pas) dans chambres, salon, salle à manger:
    extraction (aspiration) dans cuisine, wc, salle d'eau
    détalonnage en bas de portes (15 à 20 mm) pour permettre à l'air de circuler.

Cdt

Kwanik37

Effectivement maintenant que vous le dites je n'ai pas d'entrée d'air dans le salon-cuisine uniquement sortie via l'extracteur.
    Et pas de détalonange (par contre je peux entre ouvrir la boite au lettre sur la porte (voir photo)
    Du coup dans au rdc la seul entrée Nom : WhatsApp Image 2024-10-10 à 18.29.33_ad8fc55d.jpg
Affichages : 77
Taille : 127,1 Kod'air c'est la réglette de la fenêtre du bureau.

cornychon

[QUOTE=Kwanik37;7241002]/
    Oui on est en bordure de rue
    et pour la vmc on a un extracteur d'air Normalement il marche sur l'interrupteur de lumiére mais je le mets en permance.
    Ton extracteur d’air a un faible débit, mais de plus, l’air qui rentre ne balaye pas tout le volume de la maison. Il prend le chemin le plus facile.
    Il faut une VMC capable de faire circuler l’air dans toutes les Pieces. Il faut compter pour ta maison, sur 3m3/h par m2 habitable.
    Pour le déshumidificateur le mieux c'est cave ou chambre du coup?
    Une VMC SF fait rentrer de l’air neuf. L’air neuf se charge de vapeur d’eau, de saloperie produite par la cuisine et autres activités humaine. Si la VMC fait rentrer 250 m3/h, elle va recracher 250 m3/h d’air à peine vicié.
    Un déshumidificateur doit fonctionner fenêtres et portes fermées. (L’air n’est pas renouvelé)
    C’est valable uniquement dans des pièces non habitées.
    La cave pourquoi pas, mais un bon renouvellement d’air, toujours à 3 m3/h par m2.va mieux déshumidifier et va remplacer l’air vicié par de l’air neuf.
    Je suis obligé d’être un peu plus précis. La cave doit être ventilée, lorsque l’air extérieur a une humidité absolue inferieure au point de rosée des murs de la cave.
    Pour faire simple, il faut ventiler beaucoup en périodes froides, jamais en périodes chaudes.
    Là il a tournée 48h à la cave j'ai tiré deux bac 10L et l'air est bcp plus saine mais toujours odeur de renfermé fort car j'ai Là il a tournée 48h à la cave j'ai tiré deux bac 10L et l'air est bcp plus saine mais toujours odeur de renfermé fort car j'ai pas mal d'affaire qui on pris le moisie.
    L’air ne peut pas être plus sain (si les portes sont fermées) L’eau condensée par ton déshumidificateur est de l’eau distillée. C’est de l’eau propre. L’air n’étant pas renouvelé, il est de plus en plus crade.
    Si tu fais tourner ton déshumidificateur portes ouvertes, du déshumidifies l’air extérieur qui rentre dans ta cave. Il faut arrêter tout de suite, c’est inutile.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

1. Humidité relative et Humidité absolue en rapport avec les températures
    Par Alexa75 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 32
    Dernier message: 25/07/2024, 11h49
  2. Odeur d'humidité sous évier mais pas de traces d'humidité
    Par daejung13 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/12/2021, 11h17
  3. Vénus revient
    Par lmdlg dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/08/2013, 09h18
  4. [1ère S] Et on y revient...22/7 !
    Par invite6eb23b30 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/11/2006, 13h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...