Bonjour,
Je vous écris pour vous expliquer la situation de notre maison à Bordeaux et vous demander votre avis sur un problème d'humidité.
Nous habitons une maison avec deux étages.
Au rez-de-chaussée, il y a une cuisine-salon avec une ouverture pour la lumière, un bureau et une cave (qui est humide).
À l'étage, il y a deux chambres séparées par une salle de bain avec une douche.
L'année dernière, à cause de moisissures et de condensation dans les deux chambres, la propriétaire a fait réparer la bouche d'extraction d'air et poser une reglette d'aeration sur une fenetre
Ensuite, un expert est venu et a diagnostiqué un problème d'humidité par remontée capillaire (ce qui peut être plausible vu l'âge de la maison, des années 40-50, et l'absence d'isolation au sol et les traces de remonté sur le torchi du mur de la cours sur 30 cm). Il a installé un appareil d'inversion de polarité (je suis sceptique à ce sujet) et un déshumidificateur de qualité pour assécher les chambres. Selon lui, la maison serait sèche en 12 mois.
Nous avons arrêté le déshumidificateur en mars, car une personne des services d'hygiène de la mairie nous a conseillé d'aérer les pièces en ouvrant les fenêtres le plus souvent possible cela a amélioré les choses.
L'été s'est bien passé, mais depuis 10-15 jours, l'humidité relative dans les chambres est remontée à 75-80%. Ce soir, l'humidité est de 0,014 kg/m³ dans les chambres, contre 0,011 kg/m³ à l'extérieur.
La chambre côté rue est toujours plus humide de 5% que l'autre et comme elle est au dessus du bureau (au rdc) qui lui même et au dessus de la cave le tout séparé par du parquet, je pense maintenant que l'humidité de la cave se diffuse dans le reste de la maison, mais je ne suis pas expert dans ce domaine.
Qu’en pensez-vous ?
N’hésitez pas à me demander plus d’informations si besoin.
Merci.
-----