Bonjour les amis,
>> Peut-on imaginer un courant d’air remontant dans le silo qui aiderait les pellets à s’organiser pour ne pas partir au bûcher ?
Pourquoi pas ?
>> Une proposition de dépannage bancale :
>> Organiser une fuite d’air à la sortie de la trémie (enfin pour moi du gros silo), pour imiter l’effet du déboîtement que tu fais pour déboucher, de manière permanente.
C'est fait depuis samedi soir, par mon gendre, un peu bourrin et fonceur. Un tuyau en PVC entre la sortie du silo métallique et le tuyau plastique, avec un trou (photo). Et cela fait que l'aspiration démarre tout de suite !!! Malheureusement, si le flux principal de pellets va bien à la trémie de la chaudière, pas mal de granulés sortent par le trou, avec de la fine (masque FFP2 obligatoire).
J'ai réduit le trou avec du fort sparadrap gris et cela est mieux, mais de ce fait, il y a des moments de fléchissement du débit (sans que cela s'arrête, enfin si, si je réduis trop le trou).
C'est donc en partie résolu... Sans être vraiment satisfaisant par rapport au fonctionnement normal depuis 12-14 ans !
Je suis satisfait du fait que quand il va faire plus froid, et que je ne sois pas à la maison, trémie vide, l'aspi des pellets va débuter quand même et la chaudière ne va pas s'arrêter. En attendant je vais continuer si mon dos me permet de me couler sous le silo à 22h pour "moduler" le diamètre du trou avec la main. A noter que le courant est violent et que l'aspi fonctionne bien car les pellets qui heurtent ma main et veulent sortir par le trou font un peu mal. Ils sont vexés
>> L'air sort bien du tuyau souple débranché, n'est-ce pas ?
Très bien.
>> Quelle est approximativement la longueur d'un tuyau ?
20m du silo à la trémie chaudière. 22 de la turbine au silo.
>> Lors d'un blocage, quid de l'examen avec une lampe du tuyau d'aspiration sur toute sa longueur, à la recherche d'un éventuel bouchon ?
Négatif jamais de blocage, mais insuffisance de chute de granulés dans le flux d'air très normal.
>> Une chose interpelle; comment se fait il que le souffle est violent en débranchant le flexible sur le silo intermédiaire, alors que dans le même temps, le flux est obstrué en sortie de silo principal ???
Le flux d'air n'est pas du tout obstrué en sortie du gros silo, mais les granulés ne veulent pas y aller !
>> On dirait que le flux d'air est inversé dans le circuit, malgré que je ne vois pas comment ni par où cela est possible !
C'est un peu ce que l'on a évoqué ; mais c'est comme je l'ai déjà écrit assez diabolique. Et je suis un peu déçu qu'Okofen ne m'ai pas encore répondu sur ce phénomène.. Une première mondiale ?
>> Par ailleurs, mais c'est peut être un oubli temporaire : Que fait cette lame de scie dans le réceptacle de la vis sans fin du silo principal ?
Cette photo doit dater du temps où je laissais pendant le "non chauffage" les granulés entassés dans le dispositif sous le silo et que bien sûr à la remise en route tous les granulés étaient agglomérés ; avec la lame et d'autres ustensiles je débloquais la situation (quelquefois il fallait quand même tout démonter pour que ça reparte).
Depuis, j'ai trouvé la solution pour ce problème : en fin de chauffe, je mets la plaque qui bloque les granulés dans le gros tuyau mettalique vertical de sortie de silo et j'aspire une dernière fois pour vider le dispositif.
Voilà où j'en suis ; je ne sais si on peut progresser dans la théorie du dysfonctionnement
Bonne soirée.