Bruit circulateur de charge poêle bouilleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

loris

------

Bonjour à vous tous,

Je rencontre un soucis sur ma nouvelle installation de chauffage (réalisée en auto-construction).

J'ai installé un poêle bouilleur et à l'arrière du poêle j'ai placé le circuit de chargement avec le circulateur (Wilo Pico) et une vanne de charge. Le circulateur fait circuler le fluide de haut en bas (entrée du circulateur en haut et sortie en bas). Cette position semblait la plus logique car le circulateur récupère l'eau chaude qui sort en haut de poêle et la propulse vers l'entrée en bas du poêle.

Cependant, lorsque le circulateur est réglé sur la plus petite vitesse, il se met à émettre un bruit comme si l'axe de la turbine vibrait : une illustration trouvé sur YouTube : https://youtube.com/shorts/L5zJMWte9EQ?feature=shared. Si j'augmente la vitesse le bruit disparaît.

Je me demande si le bruit vient du fait que le circulateur travaille vers le bas ? Ou auriez-vous une autre hypothèse ?

Merci de votre aide !

-----

SK69202

Re : Bruit circulateur de charge poêle bouilleur

Le circulateur fait circuler le fluide de haut en bas (entrée du circulateur en haut et sortie en bas). Cette position semblait la plus logique car le circulateur récupère l'eau chaude qui sort en haut de poêle et la propulse vers l'entrée en bas du poêle.
    Le circulateur doit pousser l'eau la moins chaude dans le poêle.
    Les positions autorisées du circulateur sont dans la notice.

Pour le bruit, ça va de la cavitation au défaut de purge, tel que monté, les bulles veulent monter mais le courant d'eau veut les faire descendre et en petite vitesse, le courant d'eau est faible.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

loris

Merci pour ta réponse.

Voici un schéma de mon montage actuel :
    Capture d’écran du 2024-10-27 11-05-30.png
    Le circulateur doit pousser l'eau la moins chaude dans le poêle.
    Il me semble que l'emplacement du circulateur est correct, non ? Je pourrais éventuellement déplacer le circulateur sur la partie horizontale juste avant l'entrée du poêle mais je ne suis pas sur d'avoir assez de place entre le poêle et le mur...

Les positions autorisées du circulateur sont dans la notice.
    Voici la page de la notice indiquant les position autorisées :
    Capture d’écran du 2024-10-27 10-45-00.png
    Il n'est pas indiqué que le circulateur ne peut pas travailler la tête en bas. Le point qui semble surtout important dans la notice, c'est la position du connecteur électrique qui ne doit pas être positionné vers le haut pour éviter de prendre la flotte en cas de fuite. J'ai bien fait pivoter le moteur pour avoir le connecteur vers le bas. Autre point important cité dans la notice : la position horizontale de l'axe de la turbine, ce qui est bien le cas dans mon montage.

Si je modifie le montage, pour mettre le circulateur dans une position verticale, sortie vers le haut, cela m'obligerait à faire un "drôle" de circuit :
    Capture d’écran du 2024-10-27 11-10-42.png

Un soucis de purge est toujours possible mais il a un séparateur d'air en sortie de poêle ainsi que deux purgeurs automatiques sur les points hauts du circuit ainsi que sur le ballon tampon.

Concernant la cavitation, il semble que cela puisse survenir d'un soucis de pression. La pression à froid est de 1 bar et de 1.5-2bars en chauffe, ce qui est dans les préconisations du fabricant du poêle. Il y a environ deux mètres entre le point de puisage bas du BT et la sortie du poêle et 15 mL entre le BT et le poêle en cuivre de 28 mm. Ce qui m'étonne c'est que le bruit survient à chaud, donc quand la pression est la plus haute.

Est-ce que la vanne de charge pourrait être en cause en perturbant l'écoulement ? Elle dispose d'un kvs de 3.2.

SK69202

Voici un schéma de mon montage actuel :
    Je comprends que le circulateur aspire en haut dans la vanne de charge et pousse dans le bas du poêle pour que l'eau chaude parte vers le ballon et/ou la vanne de charge. Si c'est ça c'est correct.

Il y a environ deux mètres entre le point de puisage bas du BT et la sortie du poêle et 15 mL entre le BT et le poêle en cuivre de 28 mm. Ce qui m'étonne c'est que le bruit survient à chaud, donc quand la pression est la plus haute.
    Cependant, lorsque le circulateur est réglé sur la plus petite vitesse, il se met à émettre un bruit
    j'augmente la vitesse le bruit disparaît.
    A chaud la vanne de charge est bien plus ouverte coté froid que coté chaud, à la plus petite vitesse la force du circulateur est faible.

Mon avis de ce soir: le circulateur en faible vitesse aspire peu sur le ballon à 15m et 2 m de dénivelé (?) et donc l'eau tend à vouloir passer plus vite par la faible ouverture du coté chaud de la vanne de charge car la longueur est bien plus faible.
    C'est cette vitesse excessive de l'eau que l'on entend.
    Quand on augmente la vitesse, l'aspiration dans le ballon est bien meilleure la vitesse coté chaud est bien plus faible et le circulateur voit une eau moins chaude.

5. A voir en vidéo sur Futura
    loris

Je comprends que le circulateur aspire en haut dans la vanne de charge et pousse dans le bas du poêle pour que l'eau chaude parte vers le ballon et/ou la vanne de charge. Si c'est ça c'est correct.
    C'est bien ça.

Je comprends ton hypothèse. Le truc c'est que j'aimerais ne pas trop augmenter la vitesse de circulation car à trop forte vitesse l'eau demeure moins longtemps dans le poêle et donc l'eau a du mal à augmenter en température. Est-ce que passer sur un circulateur plus "puissant" permettrait d'avoir une aspiration plus efficace à plus faible vitesse ?

SK69202

C'est quel type de Wilo pico ? Suvant le type on peut ruser.

L'énergie du bois qui passe à l'eau est quasiment la même quelques soit la vitesse de l'eau, soit beaucoup d'eau moins chaude, soit peu d'eau très chaude.
    C'est la quantité de bois qui fait la température de l'eau.

Est-ce que passer sur un circulateur plus "puissant" permettrait d'avoir une aspiration plus efficace à plus faible vitesse ?
    La hot line mèl de Wilo vient de m'envoyer sur les roses pour une question technique sur le débit d'un Wilo pico à faible vitesse.....

loris

C'est un Yonos Pico 25/1-4. Je pourrais peut être passer sur un 1-6.

Dans le cas de beaucoup d'eau peu chaude (ce qui est mon cas actuellement), la vanne de charge est donc souvent peu ouverte vers le BT.
    C'est pour cela que j'aimerais baisser le débit afin d'augmenter la température et donc augmenter l'ouverture de la vanne de charge. Car en effet, pour le moment il fait que je mette pas mal de bois pour avoir un bon retour chaud vers le BT, sinon assez rapidement l'eau ne fait que boucler dans le poêle...

La vanne de charge est calibrée à 55°C comme le demande le fabricant du poêle.

SK69202

Yonos pico 25/1-4
    Je connais bien, en vitesse C1 il est incapable de faire circuler un débit suffisant dans mon installation pour éviter l'ébullition.

Tourner le bouton vert vers la droite du coté "serpentin plancher chauffant" et régler la valeur lue vers 1.8 - 2 m.
    Voire ce que cela donne, c'est plus ou moins C2.
    Il sera possible de refaire un réglage avec un valeur plus faible pour avoir le compromis, bruit, débit, température, mais il faut rester au dessus de 1.3m de HMT réglé. En dessous on retombe sur C1.
    On peut se faire une idée à partir de la puissance lue, C1+/- 3W, avec C2 +/- 9W, trouver une HMT qui donne plus que C1 et moins de C2

Attention ce réglage n'est pas forcément fiable dans le temps, surveiller la puissance lue une fois le bon réglage trouvé et faire gaffe que ça ne bout pas quand le bas du ballon est chaud.

De toutes façons, c'est la quantité de bois brûlé qui fait marcher correctement la vanne de charge, la puissance commerciale de l'engin c'est X kg/heure en dessous c'est rapidement moins et la puissance à l'air en retire une part.
    Dernière modification par SK69202 ; 28/10/2024 à 10h57.

Discussions similaires

1. Vitodens 300 bruit aléatoire circulateur
    Par invite24b0209a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2018, 16h52
  2. [Thermique] Bruit de légère friture dans circulateur
    Par Cielbleu92 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/05/2018, 15h14
  3. [Blanc] Circulateur pac qui fait du bruit
    Par invite524dd724 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/04/2012, 19h27
  4. chaudière frisquet hydroconfort pb de bruit du circulateur
    Par invite30b41d2b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2008, 14h02
  5. pb de bruit avec circulateur de chaudière WILO
    Par invite0c24bb11 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/07/2007, 21h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...