Bonjour,
Nous avons acheté un maison ancienne en 2015, et nous avons toujours des soucis d'humidité à l'intérieur.
J'ai bien compris que je ne pourrais pas avoir un taux d'hygrométrie équivalent à une maison d'aujourd'hui, mais mon objectif serait tout de même de le faire baisser un peu.
J'habite dans les Deux-Sèvres, une région qui devient de plus en plus humide (ce n'est que mon ressenti personnel...).
La maison est située dans une petite vallée de pierre locale (qui ressemble à du silex, donc imperméable), à flan de coteau.
La face nord est la face d'accès à la maison, au ras du sol. La face est (cuisine) donne sur la rue, qui est environ un mètre plus haut que le sol de la pièce. La face sud donne sur le terrain de notre voisine, et le sol de l'extérieur est 1.5 mètre plus haut que le sol des pièces. Ce sol monte ensuite en suivant le coteau à plus de 2m. La face ouest (salon) est totalement enterrée, jusqu'au deuxième étage.
En intérieur, le côté ouest est garni de placo. La moitié du mur est une bibliothèque ouverte fabriquée par mes soins, l'autre moitié est un renfoncement qui contient un placard et la machine à laver le linge.
La maison a un étage, avec chambres et salle de bain.
Évidemment, la maison est humide. Nous avons généralement 70% d'hygrométrie dans la cuisine et le salon.
Un déshumidificateur électrique nous permet de faire descendre ce taux en hiver entre 50 et 60%.
L'humidité est plus importante en été qu'en hiver, mais nous ouvrons plus volontiers les portes et les fenêtres pour aérer.
Les murs sont en pierres apparentes et des traces d'humidité apparaissent au niveau du sol côté sud (en extérieur, recouvert de terre).
Les livres de la bibliothèque côté ouest sentent le moisi malgré la cloison en placo. Cette cloison noircie avec le temps.
J'ai déduit que l'humidité de la maison venait du tréfond du sol (une source semble couler à 2 ou 3 mètres sous la maison, du sud vers le nord), et qu'elle remontait par capillarité dans les murs en pierre. Elle ne peut ressortir que dans la maison, puisque l'extérieur est comblé par de la terre.
C'est là qu'arrivent mes questions:
Je compte décaisser à force de bras (inaccessible aux machines) la partie sud du mur pour le mettre à nu et le faire respirer. Je compte descendre jusqu'à environ 30 cm en dessous du niveau du sol de la maison. L'extérieur du mur est enduit en ciment. Je souhaite retirer le ciment et enduire à la chaux.
Cela améliorera t-il le taux d'hygrométrie dans la maison ? Est-ce les travaux à mener ?
Côté ouest, j'aimerai aérer derrière le placo, mais je ne vois pas comment faire.
Mettre deux bouches de ventilation suffirait-il, une de chaque côté du mur, pour créer un courant d'air et ventiler cette partie ?
Faut-il installer un ventilateur, ou même une VMC à cet endroit là ?
Merci d'avance de prendre le temps de me lire, et de participer à la réflexion !
-----