Humidité maison ancienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Humidité maison ancienne

assurbanipal

Humidité maison ancienne

------

Bonjour,

Nous avons acheté un maison ancienne en 2015, et nous avons toujours des soucis d'humidité à l'intérieur.
    J'ai bien compris que je ne pourrais pas avoir un taux d'hygrométrie équivalent à une maison d'aujourd'hui, mais mon objectif serait tout de même de le faire baisser un peu.

J'habite dans les Deux-Sèvres, une région qui devient de plus en plus humide (ce n'est que mon ressenti personnel...).
    La maison est située dans une petite vallée de pierre locale (qui ressemble à du silex, donc imperméable), à flan de coteau.
    La face nord est la face d'accès à la maison, au ras du sol. La face est (cuisine) donne sur la rue, qui est environ un mètre plus haut que le sol de la pièce. La face sud donne sur le terrain de notre voisine, et le sol de l'extérieur est 1.5 mètre plus haut que le sol des pièces. Ce sol monte ensuite en suivant le coteau à plus de 2m. La face ouest (salon) est totalement enterrée, jusqu'au deuxième étage.
    En intérieur, le côté ouest est garni de placo. La moitié du mur est une bibliothèque ouverte fabriquée par mes soins, l'autre moitié est un renfoncement qui contient un placard et la machine à laver le linge.
    La maison a un étage, avec chambres et salle de bain.

Évidemment, la maison est humide. Nous avons généralement 70% d'hygrométrie dans la cuisine et le salon.
    Un déshumidificateur électrique nous permet de faire descendre ce taux en hiver entre 50 et 60%.
    L'humidité est plus importante en été qu'en hiver, mais nous ouvrons plus volontiers les portes et les fenêtres pour aérer.

Les murs sont en pierres apparentes et des traces d'humidité apparaissent au niveau du sol côté sud (en extérieur, recouvert de terre).
    Les livres de la bibliothèque côté ouest sentent le moisi malgré la cloison en placo. Cette cloison noircie avec le temps.

J'ai déduit que l'humidité de la maison venait du tréfond du sol (une source semble couler à 2 ou 3 mètres sous la maison, du sud vers le nord), et qu'elle remontait par capillarité dans les murs en pierre. Elle ne peut ressortir que dans la maison, puisque l'extérieur est comblé par de la terre.

C'est là qu'arrivent mes questions:

Je compte décaisser à force de bras (inaccessible aux machines) la partie sud du mur pour le mettre à nu et le faire respirer. Je compte descendre jusqu'à environ 30 cm en dessous du niveau du sol de la maison. L'extérieur du mur est enduit en ciment. Je souhaite retirer le ciment et enduire à la chaux.
    Cela améliorera t-il le taux d'hygrométrie dans la maison ? Est-ce les travaux à mener ?

Côté ouest, j'aimerai aérer derrière le placo, mais je ne vois pas comment faire.
    Mettre deux bouches de ventilation suffirait-il, une de chaque côté du mur, pour créer un courant d'air et ventiler cette partie ?
    Faut-il installer un ventilateur, ou même une VMC à cet endroit là ?

Merci d'avance de prendre le temps de me lire, et de participer à la réflexion !

-----

thibr

Re : Humidité maison ancienne

Bonjour,
    Papy Claude a fait plusieurs vidéos sur le sujet
    Dernière modification par thibr ; 02/11/2024 à 13h40.

assurbanipal

Bonjour,

Merci pour la réponse !
    Je tiens tout mon maigre savoir de ce monsieur !

Par contre, je ne trouve pas d'informations concernant l'aération de l'arrière du placo...

cornychon

[QUOTE=assurbanipal;7246997]Bonjour,

Évidemment, la maison est humide. Nous avons généralement 70% d'hygrométrie dans la cuisine et le salon.
    Un déshumidificateur électrique nous permet de faire descendre ce taux en hiver entre 50 et 60%.
    Tu mesures les humidités relatives, sans mesurer les températures. C’est inexploitable, ça ne veut rien dire.
    Il faut marier les humidités relatives aux températures. Sur les trois humidités relatives indiquées ci-dessus, il manque les températures.

Avec une température et une humidité relative, correspond une humidité absolue. L’humidité absolue, c’est le nombre de grammes d’eau contenues dans un m3 d’air.
    Il faut comparer les humidités absolues.

https://www.omnicalculator.com/fr/ph...midite-absolue

L'humidité est plus importante en été qu'en hiver, mais nous ouvrons plus volontiers les portes et les fenêtres pour aérer.
    C’est normal, l’air est plus sec l’hiver que l’été.
    A 5°C, l’air contient au max 5 g d’eau par m3
    A 30°C, l’air peut contenir 27 g d’eau par m3

Je t’invite à lire mes réponses dans les deux liens suivants

https://forums.futura-sciences.com/h...ml#post7245152

https://forums.futura-sciences.com/h...ml#post7238618

Pour manipuler facilement températures, humidités relatives et humidité absolues, il faut assimiler la première page du lien ci-dessous.

https://forums.futura-sciences.com/h...er-l-humidite-
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

5. A voir en vidéo sur Futura
    assurbanipal

Bonsoir,

Merci pour la réponse et les précisions concernant les différents types d'humidité.
    Nous avons une température qui varie peu dans la maison.
    En hiver, nous chauffons entre 19 et 20°C lorsque nous sommes présents dans la maison, ce qui donne une HA entre 11.5 et 12.
    En été, le bas de la maison, encaissé monte au maximum à 24°C, soit une HA de 15.2.

(NB: j'ai revérifié les données trouvées sur le site que tu donnes avec le diagramme de Mollier et les données ne coïncident pas tout à fait...).

Donc, la mise a nu des parois extérieures des murs me permettrait d'évacuer une partie de l'humidité des murs vers l'extérieur, et non vers l'intérieur de la maison. Les parois intérieures devraient donc, à terme, s'assainir.
    Par contre, pour ventiler la partie derrière le placo, existe-t-il une technique particulière ? Peut-être en créant une petite ouverture sur l'extérieur (un trou dans le mur ?) ?

cornychon

[QUOTE=assurbanipal;7247080]Bonsoir,
    Merci pour la réponse et les précisions concernant les différents types d'humidité.
    Nous avons une température qui varie peu dans la maison.
    En hiver, nous chauffons entre 19 et 20°C lorsque nous sommes présents dans la maison, ce qui donne une HA entre 11.5 et 12.
    L’HA est la conséquence de la température et de l’humidité relative. Avec les valeurs que tu donnes, l’HR que tu as relevé est de l’ordre de 80%

En été, le bas de la maison, encaissé monte au maximum à 24°C, soit une HA de 15.2.
    Idem, l’HA est la conséquence de la température et de l’humidité relative. Avec les valeurs que tu donnes, l’HR que tu as relevé est de l’ordre de 80%

(NB: j'ai revérifié les données trouvées sur le site que tu donnes avec le diagramme de Mollier et les données ne coïncident pas tout à fait...).
    OUI ! Tu as raison. La représentation graphique est un peu moins précise. Les mesures exploitées sont supposées stabilisées. Dans la pratique, les variations de températures et d’humidité relatives sont permanentes. Les approches réalisées sont des ordres de grandeur pas très précises, mais statistiquement exploitables.
    Par contre, pour ventiler la partie derrière le placo, existe-t-il une technique particulière ? Peut-être en créant une petite ouverture sur l'extérieur (un trou dans le mur ?) ?
    Ventiler derrière le placo avec de l’air extérieur, c’est refroidir le placo en périodes froides. Refroidir le placo, c’est une perte de chaleur, et c’est créer une zone de condensation.
    A faire des ouvertures, il faut les faire à l’intérieur.

assurbanipal

Bonjour,

Dernières questions : Y a-t-il de "bonnes positions" pour placer des aérations sur ce mur en placo ?
    En bas de mur, en haut de mur, une bas et une haut ?
    Et faudrait-il rajouter un extracteur d'air dans cette pièce, type bouche de VMC ?

En tout cas, merci pour toutes ces précisions !
    Tous les phénomènes évoqués sont logiques, mais cela fait du bien d'être un peu guidé !

Bon dimanche !

cornychon

Bonjour,

Tu peux mettre deux grilles en partie basse, et deux grilles en partie haute.
    Il faut choisir la moins laide des grilles qui font environ 150 mm de diamètre ou 150x150.

La circulation d’air se fait par convection naturelle. Le débit d’air est de l’ordre de quelques m3 jour, mais suffisant si la source d’humidité est faible.

A toi de choisir les grilles
    https://www.google.com/search?q=gril...eless-products

assurbanipal

Super !

J'espère que les ouvertures n'apporteront pas de mauvaises odeurs dans la maison...

Merci beaucoup à tous les intervenants pour toutes les informations, les précisions, le temps passé, les liens...

Je considère donc la discussion comme close.

Bonne continuation !

yaadno

Je considère donc la discussion comme close.
    Ah bon?j'ai cru voir plusieurs questions restées sans réponse;en fait il y a une réponse sur la ventilation du placo;
    il me semble que ta description des faces N,S,E,O mérite un croquis;cette zone est-elle isolée thermiquement ;y a t'il une vmc? tu compte décaisser sur quelle profondeur et ensuite quoi faire?l'enduit ciment fait toute la hauteur de la partie entérrée?
    Ou bien les réponses sont dans la video de papyclaude?
    cdlt

Discussions similaires

1. Humidité maison ancienne
    Par delagui dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 39
    Dernier message: 15/06/2023, 09h03
  2. Chauffage d'une maison ancienne - humidité
    Par invitef3642a9e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 10/02/2021, 18h29
  3. passage gaz, problème d'humidité maison ancienne
    Par jacknicklaus dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2020, 15h24
  4. Problème d'humidité maison ancienne.
    Par invite3e63db1a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 01/02/2019, 17h18
  5. humidité maison ancienne
    Par invite2fa88c36 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/12/2015, 16h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...