Bonjour,
la photo jointe représente un trou pratiqué dans un mur d'une ancienne maison molière, pour la passage du gaz. La truelle donne l'échelle. C'est ancien, le tuyau est en plomb. Le problème est que le trou a seulement été rempli de terre, ce qui bien entendu laisse passage à l'humidité au niveau de la cave où débouche le tuyau! J'estime l'épaisseur du mur en molière à 30-35 cm, et la profondeur dans le mur du trou que j'ai dégagé à la truelle est de 25 cm.
Ma première intention a été de tout dégager la terre et de reboucher au mortier... Mais c'est du gaz.... Le compteur gaz est dans la cave, proche de l'endroit où le tuyau traverse le mur, donc sauf erreur de ma part, tout ce qui est avant le compteur est de la propriété/responsabilité de GdF ?
- ai je le droit d'intervenir ?
- quelle est la solution pour étanchéifier ce passage de gaz ? Je suppose qu'il y a des normes pour celà ?
IMG_0462.jpg
Désolé pour l'inversion de la photo, mais même en inversant avec un logiciel de retouche, l'image présentée dans le post persiste à être dans le mauvais sens. Donc bien évidemment la partie en terre est le sol horizontal, ce qu'on voit en pierre est le mur vertical. Le tuyau est horizontal, au raz du sol dégagé.
Merci de bien vouloir m'aider.
-----