Projet achat maison - seul système de chauffage cheminée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Pliplof

------

Bonjour,
    Je souhaiterai acheter une maison qui me plaît beaucoup. Mais je reste perplexe sur le seul type de chauffage actuel : une cheminée qui doit couvrir une surface totale de 176m2 sur 2 étages.
    Ça fait un moment que la maison est inoccupée. Je ne sais même pas si la cheminée fonctionne toujours et si les ramonages ont bien été faits chaque année.
    Ce qui m’étonne c’est que le DPE est malgré tout noté D.
    Si la note avait été F ou G j’aurai pu bénéficier d’une prime Rénov Globale.
    - Pensez-vous que je peux demander une contre expertise de ce DPE? Surtout si la cheminée n’est pas fonctionnelle ou entretenue.
    - Si je décide quand même d’acheter le bien, et que je détruis la cheminée (ce que je compte faire quoi qu’il en soit car je veux agrandir la pièce et qu’elle dérange) est ce que je peux à posteriori refaire un DPE à mon nom pour bénéficier des aides?
    Merci

-----

f6bes

Re : Projet achat maison - seul système de chauffage cheminée

"....je souhaiterai acheter une maison ...."

Maison coté "cote d'azur".....ou "grand Est" ou coté plus doux mais humide...." Bretagne" ?
    Ca risque de faire une sacré différence. A+

Pliplof

Est lyonnais. Mais ça ne répond pas trop à ma question du coup

f6bes

Un DPE prend en compte les déperditions de l'habitation.....cheminée ou pas, ça ne renseigne pas sur la "qualité" de l'isolation !
    Cela semblerait vouloir dire , dans ton cas, que l'isolation est meilleure que F ou G.
    Es tu sur que c'était le SEUL moyen de chauffage (la cheminée). Suis assez septique !
    A+

5. A voir en vidéo sur Futura
    cornychon

Bonjour,

C'est une cheminée à foyer fermé ou foyer ouvert ?

As-tu une idée de la puissance nominale ?

On ne chauffe pas 175 m2 habitables sur deux étages avec une cheminée (feu ouvert ou pas)

En gros, lorsqu'il fait 0°C dehors, tu auras 20°C dans le local où se trouve la cheminée, et +5°C dans les pièces les plus éloignées.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Pliplof

Dans le DPE il est indiqué pour chauffage : Foyer fermé installé entre 1990 et 2004 (système individuel)
    Et il n’y a vraiment aucun radiateur, pompe à chaleur ou autre.
    On m’a dit que s’il n’y avait pas de système de chauffage on passé directement en G. Sinon les fenêtres sont très bonnes. Les murs et toitures moyen. Le sol dalle béton insuffisant.
    Il vaut mieux que je demande un autre DPE?

Pliplof

Cheminée avec insert. Il y a une ouverture (sans grille) au niveau du plafond à l’étage au dessus de l’escalier. Et sur un mur à l’étage, juste dans le prolongement du conduit.
    Je trouve ça très particulier moi aussi.

Gwinver

Bonjour.

Sait on la quantité de bois consommée chaque année?

Si la quantité est importante, il faut s'assurer de disposer d'un bon emplacement pour entreposer le bois. Pour 170 m², il faut environ 15 à 20 stères par an.

En principe, le constructeur de l'insert indique la puissance maximale que l'insert peut fournir.

Est-ce que celui-ci est muni de circulateur d'air pour monter l'air chaud à l'étage?

Un insert chauffe bien en général, mais peut-être surdimensionné en période de besoin moyen de chauffe, il faut alors des radiateurs électriques.

KATDEN

Salut à tous,
    Citation Envoyé par Pliplof Voir le message
    - Pensez-vous que je peux demander une contre expertise de ce DPE? Surtout si la cheminée n’est pas fonctionnelle ou entretenue.
    c'est le 1er truc que je ferai, contacter le diagnostiqueur et le donneur d'ordre et demander une explication.

https://www.exim.fr/news/dpe-de-comp...deur-bailleur/

Pliplof

Quoi qu’il en soit je ne veux pas garder la cheminée car je souhaite casser le mur pour agrandir la pièce. Du coup je n’aurai plus du tout de système de chauffage
    IMG_4024.jpeg
    IMG_4025.jpeg

f6bes

Hum, rien n'interdit dans les futurs aménagements de prévoir le CHAUFFAGE de l'habitation ! Faut en tenir compte et transactions
    dans le prix à débattre de l'acquisition !
    Ca me semble évident !
    A+

agitateur

D ça vaut D dans la mesure est c'est "chauffé" avec qq chose. Donc ça renseigne les pertes.
    En supposant un diagnostic "juste", celà ne change rien au fait que c'est totalement insuffisant à cause de la superficie, pour compter sur une cheminée seule et ponctuelle. Encore plus insuffisant avec ce qu'on voit en photo, ou alors pour chauffer fort tu vas carboniser les cloisons.

30 000 kWh en chauffage, tu peux le convertir comme tu veux.
    A 25 cts du kWh en grille pain ou radiant, çà fait 7500 euros par an ( une paille ).
    Avec une PAC air air un peu sous calibrée, ça fera la moitié avec un COP de 2. Soit 3750 euros à l'année.
    En air eau avec un COP plus favorable ce sera le tiers et un COP de 3. Mais pour de l'air eau, il faudra une surface importante de radiateurs, donc tarif installation. Tu peux faire mieux que 3, mais il faudra une surface radiative trés importante, donc péter le sol et faire une nappe de plancher chauffant.
    Aprés tu peux moduler ces tarifs avec autre chose que le tarif plein que j'ai considéré.

Si tu ne chauffes que la moitié ( le RdC ) et si tu laisse l'étage se réchauffer comme il peut, ce sera un peu plus de la moitié ( et bcp plus plus de la moitié si il y a une cage ouverte en escalier )

Certains éléments de déco me font penser de l'auto construction ( ou auto rénovation ) faite au rabais. Le carrelage bleu en 20x20 en pièce à vivre, ça respire le déstockage ( salle de bain ) et le le travail à l'arrache. Les joints visibles sur le muret de la tablette bar entre les parpaings ou briques, idem. Le carrelage en pièce de vie sur le mur à 1.5m de haut, c'est du standard thermique de Bab El Oued.

lucienpel

Bonjour

<Je souhaiterai acheter une maison qui me plaît beaucoup. >
    le DPE à été fait à l'initiatve du vendeur (obligatoire pour une vente)
    On peut tout à fait faire faire un autre DPE (il sera à votre charge) mais il vous faudra
    l'accord du vendeur pour accéder aux lieux.

Sinon bien d'accord avec cornychon : On ne chauffe pas 175 m2 habitables sur deux étages avec une cheminée (feu ouvert ou pas)

Cdt

Discussions similaires

1. Projet : Achat maison de 1974-toiture fibrociment = dangereux ????
    Par invite494e2578 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/10/2012, 05h27
  2. Projet : pilotage chauffage maison
    Par invite811226ff dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 29/11/2011, 12h22
  3. Projet : Système d'alarme pour maison
    Par invite860e6390 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2009, 00h36
  4. Changement systeme de chauffage maison
    Par invite9e81794b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/09/2007, 19h29
  5. Système de chauffage et maison neuve
    Par invitecbbffb61 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/07/2007, 20h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...