Bonjour,
J'ouvre cette discussion concernant le sujet suivant : comment chauffer sa maison ancienne tout en évitant l'humidité ?.
En effet, aujourd'hui je suis propriétaire d'une maison ancienne type meulière (en réalité mélange de pierres meulière et de silex). Ma maison possède des murs de 70 cm d'épaisseur, datant de 1850 et fait 100 mètres carrés (2 étages). A ce jour, le rez de chaussée composé de la salle à manger, salon, cuisine, et salle de bain, est chauffé avec chaudière Gaz (non condensation) et radiateurs en fonte, et l'étage composé de 3 chambres mansardées avec des radiateurs électriques à inertie fluide. Il faut savoir que cette maison a été inoccupée pendant 4 ans, et de l'humidité est présente sur quelques murs du rez de chaussée (je dois gratter les enduits, c'est prévu en février), sans doute issue de la condensation due à l'absence de chauffage sur longue durée. A noter que le rez de chaussée de la maison n'est pas isolé, mais que l'étage si (plancher, mur, plafond), les fenêtres sont toutes en double vitrage. VMC dans la cuisine et la salle de bain, et pour le reste nous aérons 10 à 15 minutes par jour (fenêtres grandes ouvertes).
Ma question est la suivante :
- pour le rez de chaussée, je chauffe à 20 degrés quand je suis présent (25% du temps), et à 18 quand je suis absent, ainsi que la nuit (75% du temps) thermostaté
- pour l'étage, je chauffe à 15 degrés en permanence, thermostaté
==> est-ce que ce mode de chauffage est le bon pour éviter que l'humidité se développe dans ma maison ? Dois je chauffer + ? puis je chauffer - sans risque (pour limiter la facture de gaz / elec)?
Avez vous des retours d'expérience sur le sujet ?
Merci à tous !
AB
-----