Isolation phonique au sol désastreuse sur vieux plancher des années 60
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Isolation phonique au sol désastreuse sur vieux plancher des années 60



  1. #1
    Gauvainternet

    Question Isolation phonique au sol désastreuse sur vieux plancher des années 60


    ------

    Bonjour à tous,

    Je réside au 1er étage d'un immeuble de 1965 et rencontre un problème de nuisance sonore avec mes voisins du dessous. Ce sont surtout les sons aériens qui sont problématiques (voix, tv, rires). Je suis capable de comprendre leurs conversations dès qu'ils parlent un peu fort, et dès qu'ils haussent le ton, ça devient l'enfer, tout raisonne à travers mon plancher, c'est presque sans filtre.

    A l'inverse, l'isolation avec mes voisins du dessus est très correcte ce qui m'étonne et me fait dire qu'on peut y faire quelque chose. Je n'entends que les pleures de leur bébé de manière très étouffée, ce qui ne me gène pas du tout, et eux disent ne pas m'entendre du tout.

    En étudiant mon parquet, je crois comprendre qu'il s'agit d'un parquet posé sur des lambourdes et/ou solives (je ne comprends pas bien la différence) qui reposent directement sur une dalle en béton.

    Entre deux lattes assez défoncées (le reste du parquet est en assez bon état), j'ai pu y glisser une fine lame jusqu'à 7cm de profondeur avant de toucher la dalle. J'ai donc l'impression qu'il y a tout simplement un vide énorme entre le parquet et la dalle, d'où un effet caisse de résonnance. Aucun isolant en vrac entre les lambourdes/solives, ni de plaque isolante directement sous le parquet ou sur la dalle n'existe, et le parquet ne doit pas être désolidarisé des murs.

    Selon vous, quelles seraient les solutions envisageables avec un cout raisonnable (hormis demander aux voisins de se taire) ? Faut-il obligatoirement passer par une rénovation totale en multipliant les couches (poser une plaque de liège sous les lambourdes, des plaques de Fermacell, des bandes résilientes etc.) + un nouveau revêtement ?


    Mes voisins du dessus m'ont dit qu'ils avaient recouvert leur sol d'origine par une simple couche isolante et un nouveau parquet sans enlever leur sol d'origine, mais je doute que cela soit efficace chez moi si le vide entre mon parquet et la dalle reste ainsi... Dans le même temps ça m'embête de devoir détruire mon parquet (35m2 au moins seraient à refaire).

    Je ne m'attends pas à trouver une solution miracle. Mais le simple fait de pouvoir étouffer leur voix et de ne plus avoir l'impression de vivre avec eux serait un grand pas.

    Si vous avez par ailleurs des fourchettes de prix même très grossières, ce serait également très éclairant.

    D'avance merci à quiconque daignera m'éclairer de ses lumières

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Isolation phonique au sol désastreuse sur vieux plancher des années 60

    Citation Envoyé par Gauvainternet Voir le message
    Selon vous, quelles seraient les solutions envisageables avec un cout raisonnable (hormis demander aux voisins de se taire) ?
    D2solé, mais....aucune solution.
    Même celle que tu cites.
    Dans la mesure ou tu sembles déjà avoir une dalle béton sous parquet ( ce n'est pas du haussmanien avec que du bois ).

    Ce qui est certains, par contre, ce que tu as 2 types de voisins, et qu'il ne faut pas imaginer des différences d'isolation quand la différence est la source de bruit.
    Au dessus, le couple avec bébé est sans doute TRES silencieux. On en reparlera quand le bébé aura grandi...
    Au dessous, ils vivent et sont plus démonstratifs....

  3. #3
    lucienpel

    Re : Isolation phonique au sol désastreuse sur vieux plancher des années 60

    Bonjour

    effectivement si il ne s'agit que des aériens, sans traiter par le dessous : faux plafond désolidarisé avec laine dans
    le plénum; pas évident de traiter de manière efficace par le dessus sans toucher au parquet.

    Cdt

  4. #4
    Gauvainternet

    Re : Isolation phonique au sol désastreuse sur vieux plancher des années 60

    Merci pour ces premiers retours.

    Oui clairement j'ai deux types de voisins mais tout de même. Comment expliquer que le pleure du bébé (qui est un son très fort) est à peine plus audible que le son de la tv à volume normal de mes voisins du dessous ? Je n'ai pas de faux plafond...

    Idem pour les bruits de meubles. Lorsque le voisin du dessous bouge une chaise, j'ai vraiment l'impression d'être dans la même pièce avec une impression de résonnance (on est pas juste sur du bruit d'impact). A contrario, j'entends souvent des bruits de meubles venant du haut mais ceux-ci sont étouffés, ce sont seulement des chocs en partie amortis par le film isolant qu'ils ont posé je pense.

    En tout cas j'ai bien conscience que pour les sons aériens, le faux plafond serait la meilleure solution. Mais il s'agit d'un rdc en location souvent occupé par des étudiants, je ne crains que le propriétaire s'en moque.
    Dernière modification par Gauvainternet ; 04/02/2021 à 15h17.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Isolation phonique au sol désastreuse sur vieux plancher des années 60

    S'il y a une étudiante au RdC, tu peux lui faire un bébé. Ce sera plus silencieux quelques années.

    Tu te perds en conjecture sur l'efficacité de ce qui a été mis en oeuvre au dessus.

    Pour ce qui vient du dessous, il faut bien comprendre que tu n'entends pas seulement par le plancher. Je vais me répéter, mais ce bruit à l'origine aérien se transforme en solidien, dans le sens ou il est ensuite AUSSI transmis à travers tes murs. Tu n'entds pas seulement un haut parleur générer du bruit ( le sol ). Tu as 5 haut parleur: le sol et les 4 murs. Quand on coupe 1 haut parleur sur 5, on n'entend guère la différence.

  7. #6
    Gauvainternet

    Re : Isolation phonique au sol désastreuse sur vieux plancher des années 60

    Oui je comprends bien les limites d'isoler un élément sans les autres. Donc l'isolation seule d'un sol sera tout au plus utile aux voisins du dessous pour limiter les bruits d'impacts point barre ?

    Peut-être que si l'appartement du dessous est un peu vide et sur carrelage (ce que je soupçonne), le son est amplifié d'où le fait que je trinque aussi..

    Hélas pas d'étudiante en vue, mais bien des jeunes hommes à peine sortis de l'adolescence et un peu trop excités !

  8. #7
    agitateur

    Re : Isolation phonique au sol désastreuse sur vieux plancher des années 60

    si au dessus c'est du parquet sur sous couche.
    En solidien, le bruit généré par un impact type donnera 70 db ( par exemple ).

    Si au dessous c'est du carrelage sur dalle non flottante ( dalle flottante inexistante à cette époque en collectif )
    En solidien ce même bruit d'impact génerera disons 90 db.

    En aérien:
    Au dessus, le bruit ainsi généré sera donc plus faible à la base, et en outre ne sera pas "amplifié" si les voisins ont du mobilier absorbant ( attention, c'est pas synonyme d'absorbant ).

    Au dessous, en milieu pas mal réverbérant ( carrelage et pas de lourd canapé de riche que les pauvres étudiants n'ont pas ), le son sera en qq sorte "amplifié".

    On revient à la source de différence entendue: le bruit généré, et PAS l'isolation.

    Ceci dit, plus constructif:
    Tu es proprio ?
    En théorie, on ne peut pas changer le revêtement de sol en copro ( du moins s'il est de nature différente ) comme on le souhaite.
    Il est assez fréquent qu'un ancien linoléum ait été changé par un revêtement plus sonore ( carrelage ) mais c'est interdit sans autorisation.
    Creuse le sujet avec le syndic, en pareil cas tu pourrai contraindre le proprio du dessous à changer le revêtement....bon c'est sur qu'aux AG il te tirera la gueule mais après tout c'est pas lui qui subit le bruit.

  9. #8
    Gauvainternet

    Re : Isolation phonique au sol désastreuse sur vieux plancher des années 60

    Très intéressantes explications merci !

    Oui je suis proprio. Je vais aller fouiller dans le règlement et vérifier par la fenêtre s'ils ont bien du carrelage dans ce cas
    Au pire je leur offre des tapis dégueu...

  10. #9
    Gauvainternet

    Re : Isolation phonique au sol désastreuse sur vieux plancher des années 60

    Je reviens à la charge après la lecture d'un autre topic d'une personne dans le même cas, et visiblement l'isolation par le sol a porté quelques fruits https://communaute.leroymerlin.fr/t5...as/td-p/327694.

    Par ailleurs, quand je colle mon oreille au sol, j'entends absolument tout comme si j'étais chez le voisin. A l'inverse, si je colle mon oreille à n'importe lequel de mur, aucun son particulier, j'ai donc du mal à admettre que l'isolation du sol ne soit pas efficace à cause de la propagation du son par les murs. Une dalle béton avec 7cm de vide avant le plancher, forcément que c'est nul...

    Mais bon, vu le coût, l'incertitude d'obtenir un résultat, surtout face à un faux plafond, je ne vais pas m'aventurer là dedans. Ceci dit, si vous avez une technique pour convaincre le voisin du dessous je suis preneur (hormis payer moi-même l'intégralité des travaux ). Lui dire que ça va augmenter la valeur de son bien ? Qu'il va pouvoir augmenter son loyer au prochain bail ? Qu'il y a des aides (j'en doute si ce n'est pas considéré comme isolation thermique...).

    C'est d'autant plus complexe que notre copropriété est grande, plus de 120 propriétaires sur plusieurs bâtiments, donc difficile d'identifier le propriétaire et peu de chance de le croiser à l'AG..

  11. #10
    agitateur

    Re : Isolation phonique au sol désastreuse sur vieux plancher des années 60

    Citation Envoyé par Gauvainternet Voir le message
    Je reviens à la charge après la lecture d'un autre topic d'une personne dans le même cas, et visiblement l'isolation par le sol a porté quelques fruits
    Non.
    Ce qui a marché, c'est de péter le carrelage. L'isolation n'isole de rien.


    Citation Envoyé par Gauvainternet Voir le message
    Par ailleurs, quand je colle mon oreille au sol, j'entends absolument tout comme si j'étais chez le voisin. A l'inverse, si je colle mon oreille à n'importe lequel de mur, aucun son particulier, j'ai donc du mal à admettre que l'isolation du sol ne soit pas efficace à cause de la propagation du son par les murs. Une dalle béton avec 7cm de vide avant le plancher, forcément que c'est nul...
    C'est plus facile à dire quand on a collé l'oreille, mois je suis un peu loin pour me faire une idée, hein.
    Maintenant tu recommences, en comparant le test de l'oreille collée. Collée contre parquet, et collée contre la dalle béton.

    Après on voit.

  12. #11
    Gauvainternet

    Re : Isolation phonique au sol désastreuse sur vieux plancher des années 60

    C'est plus facile à dire quand on a collé l'oreille, mois je suis un peu loin pour me faire une idée, hein.
    Maintenant tu recommences, en comparant le test de l'oreille collée. Collée contre parquet, et collée contre la dalle béton.

    Après on voit.
    Ca je ne peux le faire tu t'en doutes bien, sauf à exploser mon parquet... Mais j'imagine qu'en collant l'oreille au plancher et à la dalle, la différence ne sera pas très perceptible...

  13. #12
    agitateur

    Re : Isolation phonique au sol désastreuse sur vieux plancher des années 60

    de toute façon si tu envisages un truc, le parquet va sauter, alors....

    Non, rien n'est garanti. Il y a 2 hypothèses majeures:
    1 le béton est lui même sonore, autant que le parquet. Y'aura rien à faire qui soit supportable en masse et en épaisseur.
    2 le parquet est plus "bruyant", au moins sur certaines fréquences ( il faudra écouter un large spectre de bruit ). Là, l'espoir est permis....

  14. #13
    Gauvainternet

    Re : Isolation phonique au sol désastreuse sur vieux plancher des années 60

    A vrai je n'envisage un truc seulement si c'est certain que ça marche. Donc péter le parquet pour voir si ça marche, c'est jouer à pile ou face
    Un parquet "bruyant" serait dû à la nature du parquet lui même, ou plutôt à l'effet caisse de résonnance à cause du vide entre la dalle, les solives et le parquet ?

    Mais vu le prix d'un faux plafond, je crois que ce serait péférable..

  15. #14
    agitateur

    Re : Isolation phonique au sol désastreuse sur vieux plancher des années 60

    l'effet caisse, sa nature et son montage.

    Tu as le droit, pour essai, de démonter un petit bout qui est sous le tapis de la table basse, sous un buffet, etc....ou au milieu d'un couloir, mais c'est toi qui voit

Discussions similaires

  1. [demande d'avis] Isolation phonique d'un (vieux) plancher pour le bruit du dessous
    Par palichaos dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/05/2016, 10h38
  2. isolation phonique plancher sur solive
    Par herol46m dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2015, 22h15
  3. Isolation phonique plancher bois
    Par bigorne dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 08/11/2011, 16h55
  4. isolation phonique sur plancher bois
    Par invitea01e0fb4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2010, 13h07
  5. isolation phonique plancher
    Par invite50df7e3c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/11/2009, 11h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...