Problème vanne 3 voies, thermostat ou autre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

sesan

------

Bonsoir,

Nouvellement propriétaire d'une maison, je rencontre quelques soucis avec la chaudière qui a été installé il y a une vingtaine d'années.
    Il s'agit d'une chaudière à gaz Frisquet Prestige avec un ballon d'eau chaude pour la sdb et cuisine.

Lorsque j'allume la chaudière (avec "l'intensité" du chauffage en mode maximum et non éco), je constate que le thermostat situé au salon (placé dans une zone ni chaude ni froide contre un mur) envoie un signal demandant à la chaudière de chauffer l'eau.
    Je constate que l'eau chauffe dans la chaudière puisque le voyant sur la chaudière est allumée et j'entends le bruit.
    Or sur le tuyau de sortie d'eau chaude de la chaudière je constate que c'est tiède (du coup les chauffage chauffe à peine) : l'eau en sortie est entre 25 et 30 degrés et ce quelque soit le réglage du thermostat (essayé entre 22 et 30 degrés mais même résultat).
    Je précise que la pression est à 1,5.

J'ai regardé le circulateur qui a l'air OK, éteins puis rallumer la chaudière, éteins et rallumé l'électricité, changer les piles du thermostat, vidanger les radiateurs mais rien n'y fait.

J'ai appelé un plombier/chauffagiste qui a tourné manuellement "une barre" du vanne à 3 voies "de l'autre côté", il m'a dit que le moteur était fatigué mais qu'il allait se relancer. Bilan l'eau a chauffé très fortement atteignant les 70 degrés sur le tuyau de sortie avec le thermostat réglé à 30 degrés. Après quelques heures j'ai réglé le thermostat à 20 puis à 13 degrés mais les radiateurs restaient très très chauds.
    J'ai donc retouché à la barre 3 voies pour le "refermer" un petit peu pour réduite la température.

Du coup je n'arrive pas à détecter le disfonctionnement, selon vous à quoi cela est dû ? V3V ? Thermostat ?

Enfin pour couronner le tout, avant l'intervention du chauffagiste, la ballon d'eau chaude pour sanitaire renvoyait de l'eau tiède. A présent que de l'eau froide...

Merci par avance pour vos réponses et vos avis !

-----

sesan

Re : Problème vanne 3 voies, thermostat ou autre

Je rebondie sur mon précédent message car j'ai l'impression que depuis la température est constante (le thermostat ne semble pas faire réagir la chaudière)...
    Sauriez-vous comment je peux savoir si le thermostat fonctionne correctement ?

Pateykrout

Bonjour,

Qui dit vanne 3 voies motorisée dit (généralement) regulation par loi d'eau, c'est a dire que grâce à une sonde de température extérieure, la chaudière envoie juste la quantité de chaleur nécessaire pour MAINTENIR la température désirée. La température de consigne intérieure (exemple 20°C) ne sert qu'à définir au dela de quelle température le chauffage se coupe.

Donc : quid du réglage de la courbe de chauffe (loi d'eau) ?

sesan

Bonjour,

Merci pour votre retour.

Il s'agit d'un chaudière ancienne, il n'y a pas d'écran (enfin si le thermostat qui envoie seulement la température souhaitée).
    Savez-vous où je peux me le procurer ? Je ne trouve rien pour le moment par rapport aux peu de documents que je trouve sur la chaudière !

5. A voir en vidéo sur Futura
    Bounoume

en complément de pateykrout, même si pour e moment ça semble re-fonctionner, un petit complément......
    La vanne 3 voies que le plombier a trafiqué?
    normalement la 'barre" (qui est le levier qui ouvre plus ou moins le passage de l'eau chaude vers les radiateurs)... il l'a tourné manuellement, et ensuite tu as dû la re-manipuler pour que l'eau arrive moins chaude?
    ça veut dire que ton plombier, sans le dire, il a débrayé la commande automatique de l'ouverture de la vanne par lez moteur prétendument 'fatigué'... sinon ça ne serait pas possible de la tourner manuellement, ce serait le moteur (lui-même commandé par un régulateur électronique, lui-même exécutant la 'loi d'eau'..**** qui la règlerait...)
    normalement tu devrais pouvoir trouver dessus et ré-enclencher la commande moteur....

***** ou peut-être obéissant directement au thermostat, mais ça j'en doute...
    Soit le moteur est HS.. et il faut le remplacer (avec ou sans changer la vanne 3 voies...) soit le régulateur est devenu inefficace.....

ps une vanne 3 voies motorisée
    https://www.manomano.fr/p/vanne-troi...del_id=4724296
    https://www.ebay.fr/itm/286143928415...c90b3f77707907
    ou https://www.thermador.fr/fr/vanne-di...e-3-voies.html
    hélas je ne retrouve pas de vieux modèle comme ceux qui fonctionnent chez moi depuis 20 ans.....
    un régulateur indépendant
    https://external-content.duckduckgo....e53&ipo=images

et hélas aucune réponse pour l'eau chaude....
    bonne soirée quand même....
    Dernière modification par Bounoume ; 11/12/2024 à 00h20.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

sesan

Merci pour ton retour Bounoume.

Oui c'est bien cela, la barre était à droite il l'a ramené à l'extrême gauche... L'eau chauffait tellement les radiateurs que j'ai de ramener cette barre vers la droite.

Je vais m'informer pour voir comment relancer la commande moteur (débrancher puis rebranché les fils ?)

Justement niveau fonctionnement j'ai du mal à comprendre.
    Lorsque j'ai tester la chaudière pour la première fois j'ai souvenir que le thermostat installé au salon allumait un voyant "feu" et lorsque j'allais vérifié la chaudière celle-ci s'allumait...
    Ensuite la chaudière n'a pas tourné quelques mois (car c'était l'été)
    Et depuis que je l'ai rallumé, le voyant thermostat affiche très souvent l'icone "feu" mais la chaudière réagit quand elle veut...

Merci pour vos liens, je pense également me diriger vers un remplacement du moteur V3V
    Je retrouve quelques annonces pour le même moteur d'origine "MP101" mais pas de stocks chez les revendeurs "connus"

Pateykrout

Sauf si cette installation est "exotique", le fonctionnement normal est le suivant :
    - la chaudière se maintient entre 2 températures (ex. : 60 à 75°C) grace a une sonde interne appelée aquastat.
    - la vanne 3 voies s'ouvre ou se ferme proportionnellement à la température extérieure, c'est ainsi qu'on parvient à faire circuler de l'eau plus ou moins chaude dans les radiateurs.
    - le thermostat informe la regulation qu'il fait trop chaud dans la maison (ex : soleil + poulet dans le four) et qu'il faut donc arrêter le chauffage.

Si la chaudière est encore très chaude au moment où le thermostat se ferme (apparition du symbole "flamme" ou autre), la vanne 3 voies s'ouvre et envoie de l'eau chaude dans les radiateurs, et la chaudière ne s'allumera que lorsque sa propre température passera sous la température mini (ex : 60°C).

Tout cela est à confirmer, quelques photos de l'installation (cablages, chaudière, thermostat...) nous aideraient à y voir plus clair.

En l'état, c'est biennune defaillance du moteur de la vanne le plus plausible, et le chauffagiste l'a "débrayé" et a donc réglé la v3v en manuel (et probablement bien trop chaud ! )

Bounoume

je vais m'informer pour voir comment relancer la commande moteur (débrancher puis rebranché les fils ?)
    je suppose que tout simplement il y a une petite commande on/off simplement sur le boîtier moteur de la vanne à côté de la manette que tu as tourné
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

JeanYves56

bsr ,

idem :
    "Tout cela est à confirmer, quelques photos de l'installation (cablages, chaudière, thermostat...) nous aideraient à y voir plus clair."
    Cordialement

sesan

Bonsoir à tous les 3 et merci pour vos retours.

@Pateykrout : merci pour vos explications, je me demandais d'ailleurs qui "commandait" la température de la chaudière, j'ai al réponse

@Bounoume : je ne sais pas si c'est parce que c'est étroit mais je ne vois pas de bouton sur le moteur V3V

@Pateykrout, @Bounoume, @jeanYves56 : ci-dessous les quelques photos

20241211_210719.jpg
    20241211_210703.jpg
    20241211_210655.jpg
    20241211_210524.jpg
    20241203_235935.jpg

JeanYves56

re :

vous pourriez nous donner la ref exacte du modele de chaudiere , et le modele de thermostat
    Dernière modification par JeanYves56 ; 11/12/2024 à 22h54.
    Cordialement

sesan

Il s'agit du modèle frisquet Prestige 23 CS.
    Le thermostat je n'en ai aucune idée

JeanYves56

bjr :

ici vous avez la doc de cette chaudiere :
    https://manualzz.com/doc/html/134691...C3%A9taire?p=7

Deux raccordements de thermostat possibles , il commande soit le circulateur , soit la vanne 3 voies
    Cordialement

Martin695

Bonjour,

Il n'y a visiblement pas de régulation climatique sur cette chaudière.
    Comme l'indique Jean-Yves, le thermostat d'ambiance commande soit le circulateur, si connexion 2 fils au niveau du thermostat, soit la V3V si connexion 3 fils, mais en tout ou rien (ouvre ou ferme complètement la V3V).
    Vu que sur la photo 20241203_235935.jpg on voit au moins un fil branché sur le bornier TA (l'autre est probablement caché), je parierais pour un branchement 2 fils du thermostat et donc commande du circulateur.

Le remplacement du moteur de la V3V ne changerait donc rien vu qu'il n'est pas commandé. La vanne doit donc rester complètement ouverte. On peut toutefois la fermer manuellement un peu si l'on veut baisser la température dans le circuit radiateurs. Mais il est préférable de d'abord baisser la température de la chaudière au niveau du bouton de commande.

Donc si la régulation ne se fait pas c'est à priori que le thermostat ne commande pas l'arrêt du circulateur.
    Question bête mais les piles sont-elles bonnes ?
    Mettre le thermostat au max (par ex 30°) puis le baisser progressivement. En passant sous la température actuelle de la pièce on doit entre un petit "clac" correspondant à l'ouverture du contact. Est-ce le cas ?
    A supposer que le thermostat fonctionne correctement, le circulateur s'arrête-t-il lorsque le thermostat coupe ? Pas forcément facile à détecter, on peut utiliser un tournevis en "stéthoscope" (la pointe touchant le circulateur, la poignée contre l'oreille) pour entendre si le circulateur tourne ou pas.
    Si le circulateur s'arrête bien la chaudière doit se couper peu de temps après (il est normal qu'il y ait un décalage).
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Martin695 ; 12/12/2024 à 12h15.

sesan

Bonjour,

Merci pour vos retours.

Si je comprends bien :
    - La température de la chaudière est gérée pour le bouton circulaire sur la façade
    - Si branchement 2 fils : le thermostat du salon demande au circulateur de tourner (avec icone "feu" affiché sur le thermostat) ou non (avec la V3V qui est toujours ouverte). Dans ce cas à quoi pourrait servir le moteur de la V3V ?

@Martin695 : après vérification je constate qu'un seul fil noir branché mais sur TH.
    Oui les piles sont bonnes, je les ai remplacées par des neuves.
    Lorsque je descends la température voulue au salon à travers le thermostat, j'entends bien un "clic" qui arrive avec la disparition de l'icone "feu".

Concernant le tests sur le circulateur au début de mes soucis (avant l'arrivée du chauffagiste) je m'étais renseigné et j'avais remarqué qu'il était bloqué : j'ai appuyé et tourné vers la droite pour le débloquer.
    Avec voyant de la chaudière éteint (indiquant que la chaudière ne chauffe plus) ou avec ce voyant allumé, lorsque je fais le test sur le circulateur en appuyant dessus, le tournevis tremble, vibre.
    Avec voyant de la chaudière éteint et le test "stéthoscope" : j'entends comme un moteur de voiture allumé
    Avec voyant de la chaudière allumé et le test "stéthoscope" : j'entends un bruit "continu"
    Pour ces tests, je tiens à préciser que le thermostat du salon n'envoyait aucun signale et la chaudière s'allume et s'éteint toute seule

Vous trouverez quelques nouvelles photos ci-dessous :
    20241212_134801.jpg
    20241212_133555.jpg
    20241212_133944.jpg

Martin695

La température de la chaudière est gérée pour le bouton circulaire sur la façade
    Oui. Il faut régler la température chaudière au plus bas permettant d'obtenir la température intérieure souhaitée.
    En hiver elle sera assez haute et en inter-saison on peut la baisser (elle n'autorisera pas de baisser plus bas que sa température minimum pour éviter la condensation)

Si branchement 2 fils : le thermostat du salon demande au circulateur de tourner (avec icone "feu" affiché sur le thermostat) ou non (avec la V3V qui est toujours ouverte).
    Oui

Dans ce cas à quoi pourrait servir le moteur de la V3V ?
    Dans ce cas (thermostat commandant le circulateur), a rien.

après vérification je constate qu'un seul fil noir branché mais sur TH.
    Très étrange, mais en zoomant fortement sur 20241212_133555.jpg, on voit le petit pontage entre les deux bornes !
    Je ne sais à quoi peut servir l'unique fil noir qui a été branché dessus !?
    Je retire donc ce que j'ai dit, la régulation doit être faite avec la V3V.
    Tu dois pouvoir le confirmer en regardant côté thermostat, tu dois voir 3 fils branchés ?
    Et donc c'est bien le moteur de la V3V (si le thermostat fonctionne correctement) qui doit être fatigué et ne permet donc plus la régulation.
    Pour faire le test on peut débrancher le câble au niveau du thermostat et se faire toucher la phase avec un des deux autres fils, la V3V doit se fermer ou s'ouvrir. Puis la phase avec l'autre fil, la V3V doit se fermer ou s'ouvrir. Mais ATTENTION on "joue" avec du 230V !!!

Pour ces tests, je tiens à préciser que le thermostat du salon n'envoyait aucun signale et la chaudière s'allume et s'éteint toute seule
    Ca c'est normal. La chaudière se régule avec son aquastat, selon sa température interne.
    Quand le circulateur s'arrête ou le que la V3V ne redirige plus le flux retour vers la chaudière, la chaudière n'évacue plus ses calories et l'aquastat va alors la couper.
    Elle va se refroidir et donc se relancer plus tard.

sesan

Merci beaucoup pour vos précisions.

Depuis la chaudière, il y a un câble blanc qui part et j'ai l'impression c'est lui qui est relié au thermostat (voir flèche sur la photo "20241212_133555.jpg" qui est bien relié sur les 3 fils).

Si le moteur V3V est fatigué alors avec ton test la vanne n'est pas censé bouger ?

Martin695

Depuis la chaudière, il y a un câble blanc qui part et j'ai l'impression c'est lui qui est relié au thermostat (voir flèche sur la photo "20241212_133555.jpg" qui est bien relié sur les 3 fils).
    Oui c'est visiblement bien le câble venant du thermostat

Si le moteur V3V est fatigué alors avec ton test la vanne n'est pas censé bouger ?
    Quand je dis "fatigué", en fait c'est peut-être plutôt HS.
    Si le thermostat fonctionne bien alors le moteur de la V3V devrait répondre aux demandes du thermostat et donc bouger.
    Le test (en se faisant toucher les fils côté thermostat) permettrait de confirmer que le moteur est HS.
    Sauf si, comme l'indique Bounoume, il y a un bouton de "réarmement" sur le moteur. Mais je ne sais pas/ne vois pas sur les photos

Si le moteur est bien HS, vu l'age de la "bête", il n'est peut être pas très utile d'investir dans un nouveau moteur car c'est visiblement cher (vu à 420€ sur Internet)
    Tu peux assez facilement transformer ta régulation par V3V en régulation par circulateur.
    Pour cela, après avoir arrêté et débranché la chaudière bien sûr :
    * Au niveau du thermostat, prendre une photo de la connexion des fils (si un retour arrière doit être fait).
    Débrancher le fil connecté sur NC et regarder quels sont les deux fils (repérer la couleur) qui sont branchés sur COM et NO.
    Mettre si possible (s'il y a de la place) un domino ou un Wago pour isoler le fil qui était branché sur NC.
    * Côté chaudière, prendre une photo où sont branchés les 3 fils (pour bien voir quelle couleur est branchée où), débrancher les 3 fils.
    Enlever le petit pont sur TH (le mettre de côté) et brancher les deux fils correspondant à COM et NO sur TH (l'ordre n'a pas d'importance).
    Même si je ne vois pas à quoi il sert, laisser le câble noir actuellement branché sur la borne de gauche du TH (il y aura donc deux fils connectés sur la borne gauche et un seul sur la borne de droite).
    Le 3ème fil venant du thermostat ne sert donc pas. Lui mettre un domino ou un Wago pour l'isoler.

S'assurer que la V3V est ouverte (au moyen du levier), remettre le courant et cela derait fonctionner.
    Lorsque la température programmée sur le thermostat est atteinte, le circulateur devrait s'arrêter et peu de temps après la chaudière également.

sesan

Je ne vois pas de bouton de réarmement sur le moteur, donc je vais faire le test des fils du thermostat, je vous tiens au courant.

C'est vrai que la pièce d'échange est cher, je vous remercie pour le mode opératoire qui peut être la solution idéale.

sesan

Apparemment c'est le moteur V3V qui est HS...
    Je vais laisser passer l'hiver (pour éviter de passer l'hiver au froid) puis tenter de rattacher le thermostat au circulateur (avec le tuto de Martin695).

Je vous remercie pour votre contribution, je reviendrai vers vous cet été pour vous annoncer je l'espère une bonne nouvelle

Martin695

Ok. Entre temps, si tu arrives à voir à quoi sert/où va le fil noir branché sur la borne gauche de TH cela m'intéresserait car cela m'intrigue.
    Attention, aujourd'hui avec le pontage entre les deux bornes de TH, le "fil noir" est toujours alimenté, que le courant arrive de la borne gauche ou droite.
    Demain, en enlevant le pontage, si l'alimentation arrive de la borne droite, il ne sera alimenté que lorsque le thermostat fermera le contact/fera un appel de chaleur. Cela pourrait poser problème.
    Après avoir enlevé le pontage (en ayant d'abord débranché la chaudière), Il faudra voir avec un tournevis testeur (après avoir rebranché la chaudière) si la phase est sur la borne gauche ou droite.
    Si borne gauche, rien à faire mais si borne droite tu devras probablement rebrancher le "fil noir" sur la borne de droite.

Martin695

COM et NO peuvent prêter à confusion (et la logique NO / NC est parfois inversée).
    Sur ton thermostat, les bornes sont à priori identifiées 1 - 2 - 3. Il faudra brancher deux fils côté chaudière sur les deux bornes TH (peut importe le sens) et du côté thermostat sur 1 et 3
    Au pire, si le circulateur fonctionne à l'inverse de ce qu'il devrait (tourne lorsqu'il fait chaud, s'arrête quand il fait froid), tu débranches le fil branché sur 3 côté thermostat et tu le rebranches sur 2 (ATTENTION faire toutes ces manip avec chaudière débranchée, c'est du 230V qui viendra de TH et passera par le thermostat).

sesan

Bonjour Martin,

Merci pour tes messages et toutes ces précisions.

Effectivement je couperai l'arrivée de l'électricité avant les manipulations.
    Je te ferai un retour imagé si je réussi à faire la bascule, il est vrai que ce fil noir seul est intriguant...

En parallèle je vais étudier toutes ces notions (COM, NO, TH etc..)

Discussions similaires

1. [Thermique] Problème vanne 3 voies? ou autre?
    Par Vivela dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2024, 21h31
  2. [Thermique] Thermostat et vanne 3 voies
    Par invite91281bf0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/03/2020, 15h24
  3. [Thermique] Thermostat de vanne 3 voies
    Par invite568c5a2d dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/08/2008, 12h39
  4. [Brun] Thermostat ambiance pour vanne 4 voies
    Par invite7153a3df dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/11/2007, 22h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...