Bonjour à tous,
j'ai fait installer un poele à bois en fonte (7KW) dans ma cheminée, avec un conduit en inox mais je ne suis pas serein (surtout que j'ai eu la même experience qu'une personne de ce forum, à savoir j'ai surchargé peut etre un peu trop le poele à un moment (2 grosses buches), de grosses flammes se sont agitées, j'ai réduit/coupé l'apport en air => les flammes s'éteignent. aucune flamme, j'ouvre l'arrivée d'air à fond et après quelques secondes des flammes couvrent TOUT le poele et bruit d'explosion, ceci par trois fois!)
Depuis, j'ai toujours peur que le conduit s'embrase et que le feu prenne...
Aussi ai-je deux questions :
- Préventif : Quels sont les elements qui permettraient de détecter en avance un feu dans le conduit (certains parlent d'un bruit type grondement ou sifflement dans le poele ? Peut-on trouver un enregistrement de ce type de son sur le net?). D'autres signaux révélateurs ? A noter que je n'ai pas la place de mettre un thermomètre sur le conduit car celui-ci part à l'horizontal de derriere le poele (et non au dessus) puis est coudé pour remonter dans la cheminée, encastré et platré. Je n'y aurai donc pas accès.
- En cas de feu déclaré, au delà de fermer l'arrivée d'air et d'appeler les pompiers, y 'a t il des préconisations? j'ai entendu dire qu'on pouvait mettre un baton inhibiteur de feu ou une boite à poudre ? Est ce une bonne idée et si oui quel marque/produit recommanderez-vous?
Merci encore.
-----