Comment détecter/éteindre le feu dans un conduit (poele à bois)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

jinxter

------

Bonjour à tous,

j'ai fait installer un poele à bois en fonte (7KW) dans ma cheminée, avec un conduit en inox mais je ne suis pas serein (surtout que j'ai eu la même experience qu'une personne de ce forum, à savoir j'ai surchargé peut etre un peu trop le poele à un moment (2 grosses buches), de grosses flammes se sont agitées, j'ai réduit/coupé l'apport en air => les flammes s'éteignent. aucune flamme, j'ouvre l'arrivée d'air à fond et après quelques secondes des flammes couvrent TOUT le poele et bruit d'explosion, ceci par trois fois!)

Depuis, j'ai toujours peur que le conduit s'embrase et que le feu prenne...
    Aussi ai-je deux questions :
    1. Préventif : Quels sont les elements qui permettraient de détecter en avance un feu dans le conduit (certains parlent d'un bruit type grondement ou sifflement dans le poele ? Peut-on trouver un enregistrement de ce type de son sur le net?). D'autres signaux révélateurs ? A noter que je n'ai pas la place de mettre un thermomètre sur le conduit car celui-ci part à l'horizontal de derriere le poele (et non au dessus) puis est coudé pour remonter dans la cheminée, encastré et platré. Je n'y aurai donc pas accès.
    2. En cas de feu déclaré, au delà de fermer l'arrivée d'air et d'appeler les pompiers, y 'a t il des préconisations? j'ai entendu dire qu'on pouvait mettre un baton inhibiteur de feu ou une boite à poudre ? Est ce une bonne idée et si oui quel marque/produit recommanderez-vous?

Merci encore.

-----

f6bes

Re : Comment détecter/éteindre le feu dans un conduit (poele à bois)

Ben mettre des détecteurs de températures ANORMALES sur le conduit.
    Le feu ne viendra JAMAIS te dire...je fait la féte !
    Pour éteindre un feu faut lui supprimer l'oxygéne. (boucher arrivée d'air)
    Ca ne veut pas dire qu'il va s'éteindre IMMEDIATEMENT.
    Ce qui couve ne demandera qu'à REPARTIR si on s'empresse de luis fournir de l'air.

" j'ouvre l'arrivée d'air à FOND et après quelques secondes des flammes couvrent TOUT le poele et bruit d'explosion, ceci par trois fois!)"

TRTES TRES TRES grosse erreur!
    C'est pas parce ce qu'on voit plus de flamme que tous est réglé !
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 07/12/2024 à 09h05.

sh42

Accord complet avec f6bes, remettre de l'air avant refroidissement complet était une erreur monumentale.

j'ai réduit/coupé l'apport en air
    Si c'est par un volet situé sur l'arrivée d'air, ils ne sont pas étanche à 100 %.

Une possibilité est un chiffon humide sur l'entrée d'air ou comme faisait les anciens pour les feux de conduit de cheminée, monter à l'échelle et boucher le conduit avec une serpillère humide ou le coup d fusil pour faire descendre la suie.

Boucher l'entrée d'air est très efficace. C'est arrivé chez un voisin qui a une cheminée à foyer fermé avec arrivée d'air sous la dalle en béton. Les flammèches sortaient par le haut de la cheminée. On a obstrué le conduit d'arrivée d'air avec un chiffon et en 2 minutes les flammes ont disparu du foyer. On a même pas appelé les pompiers car cela leurs aurait fait un déplacement pour rien.
    Natirellement, le voisin a laissé le feu s'éteindre et il ne l'a rallumé que le lendemain au soir.

SK69202

Ce n'est pas parce qu'il y avait de grandes flammes agitées que le poêle est en surchauffe.
    Par contre le foyer est très chaud, les fumées aussi. Voir dans la notice (caractéristiques) la température moyenne des fumées déclarée.

Une réduction progressive de l'air va calmer la combustion.
    On évite de fermer complètement car cela va supprimer le tirage et permettre à des gaz combustibles très chauds de s'accumuler.
    Si on leur redonne de l'air en grand, il y aura auto-inflammation d'où les bangs, voire pire. (c'est le dangereux "flash over" de la lutte incendie)

Le meilleur signe est dehors, les escarbilles incandescentes sortent à la cheminée.
    Comme dit le mieux est de réduire l'apport d'air en bas. La température dans le conduit en feu devenant très élevée, le tirage devient intense d'où les sifflement évoqués en raison des micros entrées d'air.
    Si on veut ouvrir, on a déjà le jet d'eau en pulvérisation fine en fonction à la main.
    Tout ce qui nécessite d'ouvrir le poêle est dangereux, mais peut être utile si c'est un foyer ouvert ou si l'étanchéité ne peut être acquise, le gros bang ayant entrainé un destruction partiel par exemple.

La meilleur prévention reste le ramonage fréquent et pas de feu couvé: Pas grand chose dans le conduit !
    (mon ramonage d'hier après plus d'une tonne de résineux brûlés, 8 l de suie pesant 245g, ça ne brulerait pas longtemps)
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

5. A voir en vidéo sur Futura
    jinxter

Merci pour vos réponses. je comprends mieux ce qui est arrivé. J'espère que le conduit n'a pas été abimé suite à l'explosion. la température moyenne des fumées indiqué sur la notice est de 230°.

Le meilleur signe est dehors, les escarbilles incandescentes sortent à la cheminée.
    Le soucis c'est qu'il s'agit d'un immeuble et le conduit est sur trois étages. Difficile de voir le haut de la cheminée dehors. D'ou l'interêt d'avoir d'autres signes indicateurs de danger. En cela, je comprends mieux la possibilité d'avoir des bruits de sifflement, merci pour l'explication.

Si on veut ouvrir, on a déjà le jet d'eau en pulvérisation fine en fonction à la main.
    Donc on oublie les produits de type baton inhibiteur de feu que l'on mettrait dans le poele avant de le refermer completement ? Fermer l'arrivée d'air devrait ettouffer le feu dans le conduit au bout d'une dizaine de minutes. ?

La meilleur prévention reste le ramonage fréquent et pas de feu couvé
    Oui bien sur, à ce propos, si une buche ne dégage plus que des petites flammes bleues/jaunes, est ce considéré comme un feu couvé ?

Merci à tous !

sh42

Tant que les braises sont chaudes, c'est un feu couvé, ça ne demande qu'à repartir.

jinxter

Ce que je voulais dire plutot, cest si une buche qui ne dégage plus que des petites flammes bleues/jaunes ne risque pas de générer de la creosote ?

SK69202

De l'air, de l'air, si l'air est normalement ouvert, la flambée sera correcte. Toutes velléités de vouloir réduire la vitesse de combustion entraine une moins bonne efficacité, même dans le cas de la lutte anti surchauffe.

Une bûche isolée brûle moins bien que deux bûches plus petites, une chauffe l'autre, le bois a besoin de chaleur pour bien brûler.

La combustion c'est trois phases:
    Feu vif après le réchauffage parce que c'est les "volatiles" qui brûlent.
    Feu moins vif avec le bois qui se transforme en braise.
    Lit de braises avec de petites flammes bleues qui s'assombrit doucement.

La créosote apparait quand on limite trop l'air dans les deux premières phases, les gaz qui sortent les premiers du bois sont aussi les premiers a se condenser dans le conduit s'ils n'ont pas brûlé.
    En permanence on ne doit pas voir de fumées dans le foyer sauf dans les premières minutes après l'allumage (par dessus ?).
    Un rechargement doit se faire quand il y a suffisamment de braises pour réchauffer rapidement le bois neuf (je préfère quelques flammes), sinon il chauffe doucement en dégazant sans combustion et là aussi on crée des conditions de mauvaise combustion.

pueblo

Citation Envoyé par jinxter;7255191

[LIST=1
    [*]Préventif : [*][*]En cas de feu déclaré, au delà de fermer l'arrivée d'air et d'appeler les pompiers, y 'a t il des préconisations? [*][/LIST]
    Merci encore.
    bonjour je crois que tu as compris ton erreur malgré tout rassure toi our que le tubage prenne feu il faut qu'il soit "sale" =garni de suie
    préventif
    pour éviter cela il faut bruler du bois sec avec une bonne combustion = bois de petite section (7x7 cm idéale) avec un tirage suffisant;pour ton poêle de 7 Kw il faut
    maxi 2 kg de bois à chaque recharge(pèse quelques bûches et fais ta moyenne;une bûche sèche de 33x7x7 cm pèse dans les 6-800g)
    en brulant ainsi et en ramonant tous les ans ton conduit sera nickel donc impossible à prendre feu
    en cas d'incendie
    tu fermes toutes les arrivées d'air et tu attends que tout soit éteint;monter sur le toit est dangereux(mais efficace !)
    en conclusion :refends ton bois en petite section,mets le à l'abri de la pluie,charge correctement et ...
    soit tranquille;dors tranquille aussi car ton feu sera éteint avant que tu te couches ;bon hiver

f6bes

Et ne pas oublier la réglementation : " ramonage préconisé 2 fois durant la saison de chauffe".
    A+

SK69202

maxi 2 kg de bois à chaque recharge
    Lire plutôt ce qui est écrit dans la notice du poêle.
    2k de charbonnette ou 2 kg de coeur de chêne ne donneront pas le même résultat. Je dirai que les 2k de charbonnette peuvent mettre le feu à un conduit qui a vu passer un tas de bûches de 2kg de coeur de chêne.

La fréquence des ramonages réglementaires se trouve dans le règlement sanitaire départemental de votre département.
    Mais c'est un truc qui date des poêles en fonte du milieu du XXème siècle.

Je fais 4 ramonages par an (1/tonne brûlée + fin de saison), jamais eu un ramoneur dit pro, juste une photo du hérisson dépassant du conduit sur la cheminée et deux avant après du conduit au départ du poêle. Si ça brûle l'appareil est avec le livret de famille pour l'évacuation.....

jinxter

Merci à tous pour tous ces commentaires plutôt rassurants !

Bounoume

bonjour,
    je m'invite pour une question marginale, provoquée par toi, jinxter:
    dans ton introduction, tu évoques un truc pour moi inconnu: le 'bâton inhibiteur de feu'......
    bien sûr pas du tout conseillé pour éteindre un feu de cheminée...
    mais ça m'intrigue:
    https://www.mct-sp.com/wp-content/up...ier_presse.pdf
    ou
    https://www.shoc-securite.fr/extinct...s-fss-100.html
    la documentation dit que c'est principalement du .... nitrate de potassium KNO3 (constituant de la vieille poudre à canon ou 'poudre noire')...
    surprenant.. c'est un oxydant ('comburant') qui dans les Temps Anciens activait la combustion, faisait explosivement brûler soufre et charbon de bois......
    Cela a-t-il changé au XXI ème siècle?
    Comment, par quel mélange merveilleux avec autre chose cela pourrait-il éteindre une combustion en cours???
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

SK69202

Le feu c'est chaleur, comburant, combustible, si on supprime un des trois, le feu disparait.

La serviette couvrant la friteuse en flamme, c'est agir sur le comburant, plus d'accès à l'oxygène de l'air.
    Retirer les marrons du feu, c'est déblayer le combustible avant qu'il participe à la combustion.
    Arroser en pluie fine, c'est refroidir donc retirer la chaleur.

Ce triangle a un appendice qui date depuis longtemps, le feu, c'est aussi des radicaux libres qui réagissent entre eux dans les conditions précitées. La chimie se passe à une certaine vitesse qui dépend de la température et des radicaux concernés, le bâton inhibiteur agit sur ce principe: bouffer l'oxygène plus vite que les radicaux du combustible, d'où le nitrate de potassium.
    Le Halon* aujourd'hui interdit était parfait dans ce rôle.

Le problème de cette méthode c'est la température du combustible et la permanence de l'oxygène atmosphérique en dehors des enceintes confinées.
    Quand le bâton inhibiteur a finit son oxydation véloce, il reste de la chaleur, des radicaux libres issus du combustible surchauffé et un tas d'oxygène dans l'ambiance et ça, ça peut permettre une ré-inflammation, d'où mon avis de non usage.

J'ai éteint au halon des feux de fuite d'huile sur un échappement d'automobile, mais ayant pris la précaution de couper le moteur, ça n'est pas reparti, moteur stoppé, plus de pression d'huile = déblai du combustible, plus de chaleur intense de l'échappement= refroidissement.

Le bâton doit être accompagné d'un extincteur à eau diffusée, bref contrairement au pub, ça prend plus de place que l'extincteur tout seul.
    Dernière modification par SK69202 ; 16/12/2024 à 20h11.

Flyingbike
    Modérateur*

oui le KNO3 ça fait de belles fusées : https://fr.wikipedia.org/wiki/Rocket_candy

p
    our l'histoire de l'"inhibiteur de feu", en vérifiant la conformité aux normes applicables aux extincteurs, j'ai trouvé ça dans le doc de bounoume :

La réglementation françaiseExtincteur : (nom masculin) Appareil servant à éteindre un feu. Voici comment est défini le mot extincteur par le
    dictionnaire Larousse. Mais pour la réglementation française (norme NF EN3-7), la définition d’un extincteur ne
    se limite pas à cette caractéristique fondamentale, car outre provoquer l’arrêt de la combustion, un extincteur
    doit obligatoirement projeter son agent extincteur (eau, poudre, CO2…) par l’action d’une pression interne.
    Ainsi, bien que son utilité soit démontrée dans la lutte contre les débuts d’incendie, l’inhibiteur de feu Fire
    Suppression Systems n’étant pas pressurisé, il ne peut être certifié par l’AFNOR (Agence Française de NORma-
    lisation). Voilà pourquoi, l’inhibiteur de feu Fire Suppression Systems ne peut se prévaloir du marquage NF
    et se substituer aux extincteurs imposés par la réglementation nationale.
    Ça ressemble de près à une belle pirouette.

J'ai fait récemment une formation extincteurs sur feux réels. Quand on se rend compte de la difficulté à éteindre un simple feu de classe A, à base de carton et de papier, j'ai des gros gros doutes sur la pertinence et la performance de ce petit bâtonnet "magique". (on vide très rapidement un, puis deux, voire trois extincteurs de 6L pour éteindre un carton rempli de papier chiffonné...)
    La vie trouve toujours un chemin

SK69202

Le fait d'avoir une pression pour projeter l'agent extincteur permet de mettre une plus grande distance entre l'intervenant et la source de chaleur. C'est plus qu'important pour un moyen de lutte immédiate.

sh42

La manipulation des extincteurs est à faire avec beaucoup de pratique pour être efficace.
    Les extincteurs peuvent même donner une impression de sécurité par leurs présences.

Discussions similaires

1. Poêle à bois. Tubage dans le conduit ou devant le conduit?
    Par Amle dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/10/2022, 19h47
  2. Comment boucher le conduit cheminée d'un poele à bois inexistant ?
    Par invitef3bf6ee7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2013, 12h44
  3. Comment raccorder mon poele à bois sur ce conduit...
    Par invite9a4bdf59 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2011, 18h27
  4. conduit poele a bois dans le mur
    Par invite48ffc2f7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2010, 21h49
  5. crépitement dans le conduit du poele à bois
    Par invite5857cdbe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/03/2010, 11h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...