Calcul économique de remplacement d'une chaudière gaz par un PAC haute température
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Calcul économique de remplacement d'une chaudière gaz par un PAC haute température

Carpediem28

------

Bonjour
    Ma maison date de 1999 et la chaudière gaz à évacuation est désormais bien fatiguée
    Elle se met en sécurité 1 à 2 fois par jour
    Le temps est donc venu de procéder à son remplacement
    Ma maison fait 140m² en Eure et Loir et a un étage
    J'ai fait deux devis :
    1) remplacement par une chaudière gaz à condensation = 5200 €
    2) Pose d'une PAC haute température = 17800 € - 3500€ aide EDF = 14300 € au final
    En partant de ma consommation de gaz (19164 Kwh/an) avec ma vieille chaudière, j'ai corrigé cette consommation de -15% parce que le rendement de ma vieille chaudire n'est plus top : cela m'amène à 16289 Kwh/an pour une chaudière gaz neuve.
    Puis je suis parti sur une hypothèse qu'une PAC neuve consomme 50% de moins qu'une chaudière gaz neuve
    Ce qui m'amène à une consommation estimée avec une PAC de 8145 kwh/an, soit -57,5% parrapport à ma conso actuelle.
    Avec les cout en € du gaz (base 0.105 €/Kwh) et de l'électricité (base 0.252 €/Kwh), j'arrive à un calcul où je payerais un peu plus cher en électricité avec une PAC qu'en gaz avec mon actuelle vieille chaudière
    Cela m'étonne beaucoup car j'avais compris que la facture annuelle avec PAC serait moins élevée.
    Pouvez vous me dire si mon calcul est bon ou à quel endroit, je me trompe ?
    Merci d'avance de votre aide

-----

Martin695

Re : Calcul économique de remplacement d'une chaudière gaz par un PAC haute température

Bonsoir et bienvenue sur ce forum,

Je me permets de refaire tes calculs.
    Conso gaz avec la vieille chaudière : 19164 kWh
    Considérons que cette chaudière a un rendement de 80%. Sur ces 19164 consommés, elle a donc restitué 19164 * 0,8 = 15331 kWh de chaleur au logement
    Considérons que la nouvelle chaudière condensation aurait un rendement sur l'année de 95% (je suis d'accord et conserve ton hypothèse de 15% d'écart de rendement).
    Elle consommerait donc 15331 / 0,95 = 16138 kWH de gaz.
    Au 1er janvier le prix repère pour le gaz (source CRE) sera de 0,1175 €/kWh, soit 16138 * 0,1175 = 1896€. Ajoutons 277€ d'abonnement. Ajoutons 180€ de maintenance.
    Total gaz : 1896 + 277 + 180 = 2353€

Pour la PAC, considérons qu'elle aurait un SCOP (rendement saisonnier) de 3 (c'est ce que j'ai avec ma PAC 14 kW pour 150m2). La consommation électrique serait donc de 15331 /3 = 5110 kWh
    Le prix actuel du KWh est de 0,1896 (c'est ce que je paye, en tarif base) et devrait normalement baisser en février, soit 5110 * 0,1896 = 969€.
    Considérons que tu as un abonnement électrique 6 kVA = 155€ et que tu dois passer à 12 kVA à cause de la PAC (9 passeront peut-être mais prenons l'hypothèse haute 12 kVA) = 233€ soit un augmentation de 78€. Ajoutons 250€ de maintenance (habituellement plus cher pour une PAC que pour une chaudière gaz)
    Total électricité 969 + 78 + 250 = 1297€
    Si tu as une autre source de chaleur, par exemple poêle à bois, tu pourrais te mettre en tarif EDF Tempo et payer encore moins cher l'électricité

Tu obtiendras peut-être un meilleur tarif pour le gaz mais cela ne changera pas beaucoup. Au final, il n'y a pas photo…

Petit conseil cependant : les PAC sont des machines plus "fragiles" que les chaudières gaz et les réparations peuvent couter cher. Prendre donc un bon contrat de maintenance

racard

Re : Calcul économique de remplacement d'une chaudière gaz par un PAC haute température

bonsoir
    il faudrait préciser le modèle exact de la chaudière actuelle.
    le bruleur est visible et il y a une évacuation sur la toiture par un conduit vertical ou c'est un modèle à ventouse ?
    le devis de la chaudière à condensation y a t'il une régulation et une sonde extérieure et un pot à boue magnétique ?
    une chaudière à condensation bien installée ca revient à peu près à une PAC en dépense financière sur la consommation annuelle d'énergie
    Dernière modification par racard ; Hier à 22h05.

agitateur

Citation Envoyé par Carpediem28 Voir le message
    Pouvez vous me dire si mon calcul est bon ou à quel endroit, je me trompe ?
    il n'y AUCUNE réponse évidente à TA question, car c'est bcp plus complexe que tu n'imagines( enfin je crois ).

Il y a chez mes parents dans le SO environ 150 m² en étage partiel, dont 100 m² en RdC.
    Chauffage fioul, remplacé vers 2019 pour une chaudière actuelle ( au plus simple, même pas de condensation, mais mieux quand même que le rendement d'une chaudière origine de 1979 ).
    Toiture rénovée sarking, un gros refend pour l'inertie ( par ailleurs, c'est du radier sur sol plein et pas du vide sanitaire ), et des apport solaires intéressants sauf journées sans soleil ( 10 mètres linéaires sol de baies vitrées entre sud est et sud ouest ). Changement aussi des vitrages ( qui étaient simples - même les baies vitrés )
    La conso est inférieure ou égale à 1000 litres par an ( hors ECS qui st élec maintenant - soit 10 000 KWh potentiel carburant sans considérer le rendement chaudière ), avec nettement plus de 20 °C au milieu du salon ( même sans soleil ) et au pire 17 / 18 °c en étage non habité .
    La surface radiative a été largement sur évaluée à la construction ( + radia fontes, etc........).

Dans ton cas de figure, plusieurs choses:
    - une PAC air eau souffrira d'un mauvais COP, peut être vers 2 au final. Ou 2.5, mais probablement pas 3 ou mieux. La faute à des surfaces radiatives limitées, donc à des besoins de T° élevées en sortie.
    - il en résulte que à court terme, le remplacement pour le gaz en chaudière est probablement le meilleur choix économique.
    - si jamais tu envisageais des travaux lourds en réno isolation thermique, la copie serait à revoir sous un angle différent.

Si tu penses habiter là pendant encore 10 ou 20 ans, et si tu as le budget, mettre 10 K€ de plus devrait se réfléchir de manière globale. Sans doute que les mettre sur la PAC ne serait pas la meilleure idée. Si l'iso est "basique" et d'époque construction, une iso des combles ( par exemple ) sera amortie avant et plus profitable et bien moins chère ( en conso et en confort ).

A un horizon 40 ans, le gaz est une fossile qui va disparaitre. Il est émetteur CO2, il ne sera pas encouragé, il sera taxé et son prix hors taxe sera en hausse long terme.
    A un horizon 10 ans, il reste néanmoins trop indispensable, y compris en industrie. Son prix ne va pas baisser, mais l'élec non plus.
    Si tu peux gérer du forfait Tempo, ou ce que ce se sera dans 5 ans ou 10 ans ( qui le sait ? ) l'élec a un prix plus attractif. Mais ça dépend de ta résilience, ET de l'inertie de ton bâti.

5. A voir en vidéo sur Futura
    SK69202

Maison de 1999, isolation d'époque et installation de chauffage calculée pour une chaudière ( régime 80/60 ) je suppose.

Les calculs économiques oublient la température de l'eau de départ et donc la puissance de chauffe délivrée au logement par les radiateurs.

La PAC plafonnera à 55°C, la chaudière n'a et n'aurait aucun problème à aller au delà 100% du temps.
    Ça a un effet sérieux sur la puissance délivrée par les radiateurs et donc sur la vitesse de mise en chauffe, voire la température possible du logement.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

agitateur

Citation Envoyé par racard Voir le message
    une chaudière à condensation bien installée ca revient à peu près à une PAC en dépense financière sur la consommation annuelle d'énergie
    C'est sans doute vrai dans la grande moyenne, mais ça dépendra du COP, qui sera dépendant de l'install'. Et de la façon de vivre le logement ( avec ou sans inertie, selon les surfaces radiative, selon les intermittences occupants, etc........)
    Les 2 appareils auront de toute façon des espérances de vie bien plus courtes que la chaudière d'origine- ici de 99 sans doute.

Carpediem28

Merci, les précisions demandées :
    - La chaudière actuelle est une Chaffoteaux maury Niagara 23 FF Mixte de 1999 (chaudière murale à gaz étanche à flux forcé à deux services, à ballon incorporé, sans veilleuse)
    - Le devis pour la chaudière neuve est une chaudière murale très haute performance Chappée modèle Initia+3.25 HTE Duo, puissance 25 KW avec production d'eau chaude à accumulation réf 7629162, ETAS 93%
    - Le devis la PAC est un modèle INTUIS, PAC air/eau, 11 monophasé, HTi70 11mono DS170D/25 ultramodulante 15 à 100%, monobloc R290 ballon ECS 170L intégré Réf. 155024

Carpediem28

Dans l'idée, on pense partir avant 10 ans de la maison et on se pose du coup, des questions, sur l'impact sur la vente selon le choix chaudière ou PAC

Carpediem28

je vous joins les deux extraits des devis :

Devis chaudière gaz 2024.jpg

PAC 2024.jpg

Carpediem28

Je ne comprends pas ce que vous entendez par "faute à des surfaces radiatives limitées"
    J'ai des radiateurs acier du type "Radiateur Panneau Samba 22"

Ensuite, côté rendement, je suis perdu :
    - le devis précise un rendement saisonnier de 126%
    - le descriptif technique donne :
    => SCOP à 35 degrés (selon norme EN14825) 4.72
    => SCOP à 55 degrés (selon norme EN14825) 3.67
    suis donc très preneur d'un éclairage

SK69202

la notice pac (d'ici)
    La pac sortirait 70°C ce qui rend caduc une partie de ma remarque plus haut.

Le devis ne parle pas du rinçage obligatoire de l'installation existant.
    annexe A1.2 le COP est donné à 2.05 pour un régime 65/55 avec 2°C à l'extérieur, refaire le calcul en jour rouge Tempo.

SK69202

Je ne comprends pas ce que vous entendez par "faute à des surfaces radiatives limitées"
    J'ai des radiateurs acier du type "Radiateur Panneau Samba 22"
    Ce sont des radiateurs "haute température", ils délivreront au logement une puissance plus faible avec l'eau tiède de la PAC que des radiateurs basse température adaptés (compter des centaines d'euros par radiateur en sus)

La pac devrait toutefois pouvoir vous chauffer avec les radiateurs actuels, mais dans le régime 65/55 ou 55/47 de l'annexe A1.2 et les performances de la PAC y sont moins croustillantes et le calcul économique doit être refait sur ces bases.

J'ai eu une niagara 28FF pendant 22ans (1998-2020)le rendement mesuré en chauffage était de 87%.

agitateur

Dans l'idée, on pense partir avant 10 ans de la maison et on se pose du coup, des questions, sur l'impact sur la vente selon le choix chaudière ou PAC
    Alors fais le minimum !!
    Le reste serait des projections qui relèvent d'hypothèse multiples, mais prédire le futur a toujours été un art trés délicat. Même la cartomancie n'a pas une grande réussite.
    La valorisation d'un bien immobilier dans 10 ans, on n'en sait RIEN selon son moyen de chauffage et le prix du consommable concerné.

Le suel truc valorisable ( en partie ) tel que le flair peut le dessiner dans la tendance actuelle, c'est consommer moins ( l'isolation ). Le moyen de chauffe, c'est autant valorisable en 2034 qu'un Iphone 16 de 2024....en 2034 . Donc, à peu prés RIEN, ou autant qu'un Iphone 6 actuellement.

agitateur

=> SCOP à 35 degrés (selon norme EN14825) 4.72
    => SCOP à 55 degrés (selon norme EN14825) 3.67
    suis donc très preneur d'un éclairage
    Ca veut dire que sous ces conditions favorables:
    Tu consommes 1 kWh chez EDF pour produire 4.72 KWh de chaleur, pour produire de l'eau à 35°
    Tu consommes..................... .....................3.67 kWh de chaleur....................... .............55 degrés.

pour reprendre le message de SK, ça veut dire aussi que:
    Tu consommes 1 kWh chez EDF pour produire "seulement" 2.05 kWh de chaud ( en eau chaude dans une fourchette 55 / 65, ce qui est probablement on cas ).

SK a parlé d'un rendement de chaudière Niagara de 87 %.
    Faisons simple, 1 kWh gaz payé = 0.87 kWh chaleur obtenu = ton KWh chaleur n'est pas à 10.5 cts, il est 13 % en dessous en rendement, et 1.05/0.87 en prix ( disons 0.12 euros par kwh ).

Si ta PAC a un COP de 2, alors le tarif de kwh à 24 centimes vaudra à la fin la moitié ( avec un COP de 2 ) soit 0.12 euros, la même chose qu'en gaz.
    Tu aura un COP plus favorable ( en inter saison peu froide ) que 2, doc le kwh fera plus de chaleur que le gaz dans ces circonstances. MAIS pour en bénéficier, il faudra claquer 10 000 euos de plus, soit 1000 euros par an sur 10 ans. Est ce que TOI tu y gagnera dans 10 ans? Probablement que non, sans y perdre non plus.
    Et ce qu'une PAC de 2024 sera valorisable dans 10 ans, alors qu'elle sera aussi obsolète qu'une chaudière gaz ? Non plus.

Je vais faire un // à la con pour ceux qui ont connu:
    Une chaudière en 2024, c'est un processeur informatique sur un PC il y a 25 ans. Dans 6 mois il est "vieux", dans 2 ans il est obsolète ( je grossis un peu pour la chaudière ).
    Il vaut mieux mettre un peu d'argent sur le clavier et l''écran et la tour, ça dure un peu plus avec une dépréciation plus lente ( pour une maison = l'isolation )

Carpediem28

Merci BEAUCOUP de vos retours
    En fait, si je faisais un pari, ce serait de vendre dans 4 à 5 ans
    Donc, à la lecture de vos post, j'en déduis que vous me conseilleriez de me limiter à un remplacement de chaudière

racard

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Ce sont des radiateurs "haute température", ils délivreront au logement une puissance plus faible avec l'eau tiède de la PAC que des radiateurs basse température adaptés (compter des centaines d'euros par radiateur en sus)

La pac devrait toutefois pouvoir vous chauffer avec les radiateurs actuels, mais dans le régime 65/55 ou 55/47 de l'annexe A1.2 et les performances de la PAC y sont moins croustillantes et le calcul économique doit être refait sur ces bases.

J'ai eu une niagara 28FF pendant 22ans (1998-2020)le rendement mesuré en chauffage était de 87%.
    bonsoir les radiateurs BT ou HT ca n'existent que à la télévision et dans les journaux de bricolage, un radiateur il en existe des modèles à HP (haute pression) 10bars et à pression standard 6bars, le reste c'est juste du marketting...
    un radiateur grand et gros dissipera plus de puissance, on regarde le modèle ici R22 gamme samba on télécharge la documentation et calcule la puissance en fonction du nombre et de leurs dimensions.
    si on regarde les autres constructeurs de radiateurs à un poil-pres la puissance dissipée est proche en fonction du type R22 R33 R21 r11 etc et de la dimension.
    vous êtes actuellement avec un rendement constant à 90.x% mais plutôt 90% sur PCI ECS et chauffage inclus.
    10.2kwh sur PCI /mcube de gaz.votre consommation actuelle 19164 kWh sur PCS.
    PCS/PCI=1.11 pour le gaz nat.
    vous pouvez espérer faire un rendement saisonnier sur PCI de 105% avec une bonne machine qui a suffisamment de radiateurs.
    ca donne une consommation sur PCS 16426kwh avec une chaudière à condensation.
    la demande en énergie pour une PAC est 15538 kwh.
    dans une dizaine d'année les chaudières à absorption seront sur le marché pour le résidentiel une chaudière à condensation sera considéré comme archaique et un gouffre en énergie...
    le moyen de chauffage a peu de valeur pour la revente, si vous tombez sur quelqu'un qui ne jure que par le bois il en aura rien à cirer...
    le devis de la chaudière je n'ai pas vu la fumisterie.
    je prends note d'une mesure sur internet de la température extérieure...
    je rajoute que votre chaudière a le même rendement qu'une chaudière à tirage naturel la différence c'est que c'est une ventouse donc on ne rajoute pas les pertes par le conduit
    Dernière modification par racard ; Aujourd'hui à 02h11.

SK69202

bonsoir les radiateurs BT ou HT ca n'existent que à la télévision et dans les journaux de bricolage, un radiateur il en existe des modèles à HP (haute pression) 10bars et à pression standard 6bars, le reste c'est juste du marketting...
    Oui je sais, le marketing à l'avantage de la rapidité
    Je sais aussi qu'un 33 de 2000W en 80/60°C sort 800W en 45/35°C, et que pour sortir 2000W en 45/35°C, c'est un bon millier d'euros pour le radiateur non "marketing" .

le devis de la chaudière je n'ai pas vu la fumisterie.
    Passer de la Niagara à la Chappée ne nécessite que l'inversion de la pente de la sortie ventouse, ça a été fait chez moi avec un kit dans l'ancien passage.

Martin695

Bonjour,

le COP est donné à 2.05 pour un régime 65/55 avec 2°C à l'extérieur, refaire le calcul en jour rouge Tempo.
    Tu consommes 1 kWh chez EDF pour produire "seulement" 2.05 kWh de chaud ( en eau chaude dans une fourchette 55 / 65, ce qui est probablement on cas ).
    Vous avez entendu parlé de la loi d'eau ?
    Une PAC ne fonctionne jamais (ne dois jamais fonctionner) à température constante. Elle ne sortira que rarement de l'eau à 55° et encore moins à 65° (sauf à habiter en région froide et/ou en altitude mais je doute que cela soit le cas en Eure et Loir)
    Il se trouve que j'ai aussi des radiateurs panneau Samba 22 que je n'ai pas changé lorsque j'ai remplacé ma chaudière (en régime constant 65°) par une PAC (en loi d'eau).
    Avec ma loi d'eau, je n'atteins 55° eau qu'à -2° et 60° (max de ma PAC) à -6°
    -6° cela n'arrive presque plus jamais et en dessous de -2° cela se compte en heures quelques jours par an ("merci" le réchauffement climatique…)
    Donc ma température d'eau est plutôt généralement entre 40° (à 9° extérieur) et 50° (à 1°) et, croyez le ou pas, je ne meurs pas de froid malgré une isolation "moyenne" (maison de 1996) !
    Mon SCOP réel (mesuré) sur l'année est autour de 3 (parfois un peu moins, parfois un peu plus).

Les nouvelles générations de PAC aux R290 (Propane) sont encore meilleurs. Il n'y qu'à voir le SCOP (théorique) de 3.67 cette PAC en régime 55° (qui ne seront donc que rarement atteint).
    Donc, s'il vous plait, faites vos calculs avec un SCOP réaliste, autour de 3.

En revanche, ce qui est tout à fait vrai : "Ça a un effet sérieux sur la puissance délivrée par les radiateurs et donc sur la vitesse de mise en chauffe".
    Oui, en loi d'eau la remontée en température est beaucoup plus lente qu'en régime 65°
    En passant de la chaudière (à 65°) à la PAC (en loi d'eau) notre "confort" a changé. Avant on "sentait" la chaleur en passant devant les radiateurs...lorsqu'ils chauffaient, car ils se coupaient régulièrement, générant des "trains de chaleurs" pas très agréables.
    Maintenant les radiateurs sont presque toujours "tièdes" mais (une fois trouvée la bonne loi d'eau) la température intérieure est extrêmement stable (sauf en cas de fort vent froid où je suis obligé de remonter temporairement de quelques degrés la température d'eau). Mais oui, la remontée en température le matin est beaucoup plus lente qu'avant (et donc j'anticipe en redémarrant à 6h00)
    Ah, j'ai oublié de dire, mes factures chauffage ont été divisées par presque 2 depuis que j'ai la PAC…
    Et au passage, je n'aggrave plus l'effet de serre en ne rejetant plus de CO2...

Une maison avec une PAC aura un meilleur DPE qu'avec une chaudière mais cela permettra-t-il de "récupérer l'investissement" en la vendant plus cher ?
    Je suis d'accord que cela n'est absolument pas garanti

SK69202

Vous avez entendu parlé de la loi d'eau ?
    Une PAC ne fonctionne jamais (ne dois jamais fonctionner) à température constante. Elle ne sortira que rarement de l'eau à 55° et encore moins à 65° (sauf à habiter en région froide et/ou en altitude mais je doute que cela soit le cas en Eure et Loir)
    La loi d'eau (à régler !) sortira l'eau la plus chaude chaque fois qu'il y aura une demande de chauffage avec un écart significatif entre la demande et le réel, bref à chaque changement de consigne, jour, nuit, remise en chauffe au retour du travail.
    Tout cela faisant une grosse différence de ressenti entre la chaudière et radiateurs idiots et PAC intelligente et même radiateurs idiots, vous le dites.

Pourquoi voit on dans le devis le coût du pilotage à distance ?: pour limiter les effets du chauffage mollasson et anticiper.

La chaudière gaz modulante du devis le fait aussi, mais ne dépend pas de la météo.

Les impressions de confort, c'est personnel.

Les coûts sont politiques, d'où l'intention d'augmenter le gaz pour garder l'électricité concurrentielle.

f6bes

Ce qui est intéressant à connaitre , c'est le cout relatif des énergies entre elles ( gaz/ électricité)
    dans les temps proches et futurs si c'est un calcul économique que l'on veut faire !
    Ensuite non peut discuter du sexes des anges.
    A+

Discussions similaires

1. chaudière électrique sur radiateurs haute température en fonte
    Par dadoupaca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 60
    Dernier message: 08/05/2017, 11h38
  2. Basse et haute température sur une chaudière
    Par nanard dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2014, 18h04
  3. Cout PAC haute temperature/chaudiere fuel.
    Par invitee3e86cf0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 54
    Dernier message: 22/01/2013, 20h43
  4. calcul de la contrainte à haute temperature
    Par invite0570229a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2011, 15h52
  5. Changer ma chaudière fioul haute température ?
    Par invite27bede31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/02/2010, 12h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...