Question ventilation ancien appartement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Kolapsse

------

Bonjour,

J'ai acheté un appartement en 2022 en région parisienne, dans un petit immeuble de 2 étages datant de 1930, c'est une réunification de deux lots, je suis donc le seul à occuper l'étage. Il y a des combles qui servent de grenier, donc accessible mais aucune isolation et presque pas d'aménagement (c'est directement la charpente et les tuiles).

Suite à une infiltration d'eau dans un mur via une cheminée j'ai des problèmes d'humidité et de moisisure (cusine et salle de bain) qui se sont agravé cette année depuis le retour du froid.
    Les fenêtres sont du double vitrage en PVC sans aération.
    Je me doute bien que le problème principal est dû à une mauvaise circulation de l'air (et des points froids).

Je me suis rapproché de l'entreprise Murprotect pour faire un diagnostic et c'est suite à ce rendez vous que j'ai découvert ce forum.
    Comme beaucoup il m'a proposé une solution maison, la CTA4.
    Vu le prix je suis assez frileux pour valider ce devis et mes recherches m'ont mèné ici.

Je ne doute pas du fonctionnement de cette machine mais j'ai un doute sur son efficacité par rapport à la disposition des pièces chez moi.

Voici le plan simple de mon appartement.
    La zone en verte représente la partie qui se trouve sous mon grenier (je peux donc faire ce que j'ai envie ou presque dans cette zone).
    Les deux points rouges sont :
    dans la salle de bain : 2 aérations qui vont directement dans le grenier mais surement très encrassées (possiblement mécaniques) mais qui sont juste en dessous du chauffe eau donc pas le meilleur emplacement pour un flux d'air
    dans la cuisine : l'évacuation de l'ancienne hôte qui va directement sur le toit (bouchée moi même car pas de chapeau sur la cheminée donc l'eau donc directement dans ma cuisine...).
    Nom : plan_appart.jpg
Affichages : 52
Taille : 45,4 Ko
    Selon moi (et c'est là que je demande vos avis / conseils)
    - il est trop compliqué d'installer une VMC DF (double flux) car pas possible de faire passer facilement des gaines (surtout pour la cuisine) et ça implique de sacrifier le grenier qui me sert de rangement.
    - il est possible d'installer 2 VMC (ou juste aspiration d'air) dans la cuisine et dans la salle de bain (au points rouges), faire des aérations au niveau des fenêtres de la chambre et salon pour faire circuler l'air. Problème, c'est directement de l'air froid qui arrivent dans les pièces à vivre.
    - installer une VMI qui arrive dans la chambre (assez central, reste à voir le bruit ?) et faire des aérations au points rouges (faire une aspiration mécanique ou le flux d'air va se faire naturellement ?).

L'appartement étant déjà mal isolé et diffcile à chauffer, la question de l'air arrivant trop froid est assez importante pour moi...

Je vais de mon côté contacter des artisants pour avoir des propositions et des devis.

Je ne sais pas si c'est assez clair et si vous avez besoin d'information supplémentaire mais vos avis m'interessent beaucoup.
    Merci d'avance

-----

Larzacien

Re : Question ventilation ancien appartement

bonjour, On ne met pas une VMC DF dans un petit appartement, et une VMI® alors là... pas la peine. Si vous louez la VMI®, ils vont l'arrêter, en plus ça consomme de l'électricité, pour préchauffer l'air,
    Vous avez ces aérations qui vont dans le grenier. Vous pouvez les nettoyer et les faire aller sur une VMC extraplate que vous pouvez caser proche du mur Il faut trouver une sortie sur le toit ou en pinion pour évacuer. Il faudrait une VMC simple flux extraplate, à 2 vitesses, et laisser en petite vitesse, avec éventuellement un variateur spécial VMC si besoin.

Mais il faut absolument isoler le sol des combles. On peut mettre par exemple du styrodur qui ne s'écrase pas. Il faudrait prendre assez épais, et par dessus de l'OSB de 18 mm bouveté, ainsi, ça réduirait bien les déperditions.

Il est indispensable qu'il n'y ait pas de fuites, éventuellement faire passer un couvreur.

Si vous ne voulez pas toucher au sol des combles, et si le plafond du logement est assez haut, vous faites un faux plafond avec isolant dessus. ça marche très très bien aussi, d'autant plus qu'on réduit de façon non négligeable un volume inutile.

Il faut entrées d'air sur fenêtres de la chambre et du séjour c'est tout. et bon passage sous les portes mettez 15 mm.

Autre question importante ? le chauffage est comment ? électrique ? au gaz avec chaudière individuelle ? si oui attention, si chaudière ancienne, VMC classique incompatible.
    Il me semble que le chauffe eau est dans les combles, ce serait pas mal de le surisoler sur le dessus et autour uniquement. sinon il est au froid, on pourrait craindre le gel des tuyaux qu'ils serait bon de bien isoler.

Il faudrait ça : on les trouve aussi à brico dépôt.
    https://www.domomat.com/28537-groupe...aires-aldes-11

Il faudrait aussi isoler au moins un peu les murs donnant sur l'extérieur
    Dernière modification par Larzacien ; 26/12/2024 à 20h23.

Larzacien

Larzacien

suite, voilà le bon lien, j'espère :

https://www.bricodepot.fr/catalogue/...nes/prod94571/

5. A voir en vidéo sur Futura
    agitateur

Citation Envoyé par Kolapsse Voir le message
    L'appartement étant déjà mal isolé et diffcile à chauffer, la question de l'air arrivant trop froid est assez importante pour moi...
    Je crois que tu prends les choses à l'envers.
    Dans un logemement réellement trés performant, la ventilation devient la première perte de la chauffe, et dasn ces cas là une DF peut être techniquement trés judicieuse ( et SI le bâti est trés étanche ).
    A l'heure actuelle, tu as tout l'inverse.
    La ventilation, si elle existait, serait une perte trés mineure au regard du reste, j'ai envie de dire que tu n'es plus à 10 % prés ou même moins.

Les phénomènes de condensation observés p,nt probablement et trés majoritairement la conjection d'un air chaud ( tu chauffes ) sur des murs froids. C'est inéluctable, à moins de ventiler comme un forcené ( et encore...). La codensation est aggravée en pièce humide, sdb et cuisine par la vapeur d'eau rajoutée ( plus de chaleur, encore plus d'humidité,)
    En absence d'iso, le moins pire et le plus simple que tu puisses faire est sans doute une extraction forcée simpliste depuis ces 2 pièces dierctement vers l'extérieur, au moins en manuel pendant les phases de cuisine ou 15 minutes aprés la douche. Ebtére d'air àl'opposée par grilles de fenêtres en pièce sèches.
    Tu n'es pas "propriétaire" des murs extérieurs, il faut demander au syndic mais d'un autre coté la ventialtion est une obligation en théorie donc la refuser sera compliquée pour le syndic, à voir en détail, palabres, demandes, etc....

La VMI est plus que discutable: ça chauffe un peu l'air, mais au prix du kWh grille pain, c'est économiquement la pire des solution ( avec les grilles pains ).
    Tu es chauffé comment ?

Tu peux aussi faire des demandes qui sont un peu moins vendeur de foire que murprotect. le cta bidule, soit un simple flux à l'envers,....si tu espères que tu vas assainir ta cuisine et ta sdb avec çà, tu mets le doigt dans l'oeil et hélas assez profond.

yaadno

bjr;
    Suite à une infiltration d'eau dans un mur via une cheminée j
    et tu as réglé le pb?
    si oui,ça devrait s'estomper;
    ou se trouve l'évacuation de la nouvelle hotte;recyclage?
    les conduits vont aussi à l'étage en dessous?
    il n'y a pas de syndic dans cet immeuble? vous etes 2 propriétaires?

Kolapsse

Bonjour à tous et merci pour vos premiers retours.

Je vais essayer de répondre à toutes vos demandes.

- Le chauffage est individuel et éléctrique, actuellement 2 radiateurs (1000W) sous les fenêtres chambre et salon et un sèche serviette dans la salle de bain. J'ai pour projet de rajouter deux radiateurs dans la cuisine et salle de bain pour que l'appartement soit chauffé de manière plus homogène.
    - Concernant l'isolation du toit, le faire via le sol me semble compliqué car la moitié de la surface ne m'appartient pas ou sont des parties communes. Pour isoler via le plafond c'est sûrement plus envisageable mais j'avoue que ça ne fait pas partie des projets actuellement par rapport au coût... Même chose pose isoler les murs donnant pour l'éxtérieur...
    - Les travaux sur les cheminées sont en cours mais je pense que j'ai quoi qu'il arrive un problème de ventilation.
    - Actuellement il n'y a aucune hotte dans la cuisine.
    - C'est un syndic bénévole d'une dizaine de lot avec l'immeuble mitoyen.

Selon ce que vous me dites je pensait installer deux extrateurs d'air (salle de bain et cuisine) et percer des aérations dans le montants des fenêtres dans la chambre et le sallon. Je parle d'extrateurs et non de VMC car selon moi il est très difficile de relier les deux pièces avec un gaine pour qu'une VMC soit utile (à moins qu'il y ai d'autres avantages à une VMC que je ne connait pas). Et voir s'il est possible de mettre le moteur dans le grenier pour éviter les nuisances sonores.

Discussions similaires

1. Ventilation appartement ancien
    Par invitebb9b6028 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/02/2022, 09h22
  2. Rénovation ancien appartement
    Par invite56b46824 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/08/2017, 04h10
  3. ventilation d'un appartement ancien et atypique
    Par invite45883c05 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/11/2013, 14h54
  4. isolation appartement ancien
    Par invitea7e2ea75 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2011, 18h39
  5. Ventilation appartement et pb d'odeur
    Par invite68e72638 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2008, 20h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...