Bonjour,
J'ai acheté un appartement en 2022 en région parisienne, dans un petit immeuble de 2 étages datant de 1930, c'est une réunification de deux lots, je suis donc le seul à occuper l'étage. Il y a des combles qui servent de grenier, donc accessible mais aucune isolation et presque pas d'aménagement (c'est directement la charpente et les tuiles).
Suite à une infiltration d'eau dans un mur via une cheminée j'ai des problèmes d'humidité et de moisisure (cusine et salle de bain) qui se sont agravé cette année depuis le retour du froid.
Les fenêtres sont du double vitrage en PVC sans aération.
Je me doute bien que le problème principal est dû à une mauvaise circulation de l'air (et des points froids).
Je me suis rapproché de l'entreprise Murprotect pour faire un diagnostic et c'est suite à ce rendez vous que j'ai découvert ce forum.
Comme beaucoup il m'a proposé une solution maison, la CTA4.
Vu le prix je suis assez frileux pour valider ce devis et mes recherches m'ont mèné ici.
Je ne doute pas du fonctionnement de cette machine mais j'ai un doute sur son efficacité par rapport à la disposition des pièces chez moi.
Voici le plan simple de mon appartement.
La zone en verte représente la partie qui se trouve sous mon grenier (je peux donc faire ce que j'ai envie ou presque dans cette zone).
Les deux points rouges sont :
dans la salle de bain : 2 aérations qui vont directement dans le grenier mais surement très encrassées (possiblement mécaniques) mais qui sont juste en dessous du chauffe eau donc pas le meilleur emplacement pour un flux d'air
dans la cuisine : l'évacuation de l'ancienne hôte qui va directement sur le toit (bouchée moi même car pas de chapeau sur la cheminée donc l'eau donc directement dans ma cuisine...).
Selon moi (et c'est là que je demande vos avis / conseils)
- il est trop compliqué d'installer une VMC DF (double flux) car pas possible de faire passer facilement des gaines (surtout pour la cuisine) et ça implique de sacrifier le grenier qui me sert de rangement.
- il est possible d'installer 2 VMC (ou juste aspiration d'air) dans la cuisine et dans la salle de bain (au points rouges), faire des aérations au niveau des fenêtres de la chambre et salon pour faire circuler l'air. Problème, c'est directement de l'air froid qui arrivent dans les pièces à vivre.
- installer une VMI qui arrive dans la chambre (assez central, reste à voir le bruit ?) et faire des aérations au points rouges (faire une aspiration mécanique ou le flux d'air va se faire naturellement ?).
L'appartement étant déjà mal isolé et diffcile à chauffer, la question de l'air arrivant trop froid est assez importante pour moi...
Je vais de mon côté contacter des artisants pour avoir des propositions et des devis.
Je ne sais pas si c'est assez clair et si vous avez besoin d'information supplémentaire mais vos avis m'interessent beaucoup.
Merci d'avance
-----