Chaffage d'appoint économe et sécurisé ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

Chaffage d'appoint économe et sécurisé ?

polo974

Re : Chaffage d'appoint économe et sécurisé ?

------

Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Polo, mon intervention faisait allusion à la consommation, pas au confort.
    Conso vs température. Tout à fait.

Et selon le type de chauffage, à conso égale, la température à moins d'un mètre du sol n'est pas la même. Et il y a plus d'humains (au poids ou au volume) dans le premier mètre de hauteur que dans le dernier.

De plus, avec une température stratifiée, si le plafond est mal isolé, les pertes seront plus importantes, donc même en température moyenne, il fera plus froid.

-----
    Jusqu'ici tout va bien...

polo974

Citation Envoyé par cornychon
    ...
    Les courants de convection font le nécessaire pour uniformiser au mieux les températures
    ...
    J'ai en gros 25°C dans la zone la plus chaude et 15°C dans ma chambre .
    ...
    Tu parles d'une uniformisation...
    Jusqu'ici tout va bien...

TioChanclas

Polo, la stratification des fluides est une évidence. Qu'elle soit sensible au droit d'un convecteur, ou dans un escalier ok. Qu'elle le soit tout particulièrement au début de la période de chauffe, ok. Qu'elle soit réelle en tout point d'une pièce, ok. Que le type de radiateur ait des choses à dire sur le confort selon la forme de la pièce, aussi.
    Mais en termes de confort ressenti, les variables sont assez nombreuses et subjectives pour que je m'arrête à l'équation 1kWh = 1kwh.

cornychon

[QUOTE=polo974;7265821]

Citation Envoyé par cornychon
    ...
    Les courants de convection font le nécessaire pour uniformiser au mieux les températures
    ...
    J'ai en gros 25°C dans la zone la plus chaude et 15°C dans ma chambre .

Tu parles d'une uniformisation...

Lorsqu'il fait -8°C extérieur, à 20 m du point de chauffe, au bout d'un long couloir, avoir 15°C, représente un grand travail d'uniformisation des températures.
    Ce travail est réalisé à l'aide d'un flux d'air de convection naturelle d'environ 4000 m3/h.

Un radiateur de 2000 W, engendre un courant de convection d'environ 400 m3/h.
    La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle

agitateur

Dans le cas présent, on parle d'un studio / studette, avec des micro pièces et des portes de séparation, et des distances à chauffer en sensation pour l'occupant à distance trés courte.
    Dans les 2 cas nous avons une constante nouvelle en physique thermique, la constante de Alexa-Cornychon:

Cette constante sous entend 2 choses parmi d'autres:

- Alexa ne lit pas les réponses apportées depuis des mois sur des questions récurrentes: l'IR sera la meilleure solution à consommation moindre pour chauffer un object ponctuel ( elle même ) dans une ambiance froide environnante, pour la chauffer elle même ( ni l'air un peu plus loin, encore moins les murs, etc...........). Le radiant de base ( sans passer par Mamazon ) sera la 2eme solution, plus diffuse, plus consommatrice à égale distance à confort égal. On trouvera ensuite un soufflant ( céramique ou pas ) à distance modérée, mais le soufflant dispensera aussi une bonne part de chaleur vers tout le reste ( les parois et l'air lointain ). En queue de peloton, on trouvera le grille pain vertical à l'ancienne, ou le bain d'huile ( pour cet usage et uniquement l'usage de la posteuse ). points évoqués depuis des mois, sur des dizaines et dizaines de lignes. Dans qq mois aprés réchauffement, nous liront que le nouveau chauffage a néanmoins laissé une humidité résiduelle non voulue dans des placards froids de linge et stockage un peu plus loin.
    - Cornychon ne lit pas les sujets, à tous sujet et à tous problèmes, le même marteau est de sorti. Que le marteau soit une solution ou pas, la constante nous sortira en sous jacent ( pas évident ) qu'en calculant la dérivé seconde d'une fonction, on aura peut être la bonne réponse pour trouver le bon marteau ( alors que la question porte sur le choix du bon tournevis ). Quand le poseur de question ne sait pas ce qu'est une fonction y=ax+b pour chercher le bon tournevis, c'est de toute façon inutile.

A noter que depuis qq jours, la fonction thermique de l'équation non résolue du chauffage maximal à moindre frais peut avoir un nouveau nom, grâce soit rendu à son dernier contributeur.
    La nouvelle constante thermique est donc Alexa Cornychon Hosta.
    Car Hosta ne lit rien de ce qui le précède non plus, en questions, en remarques, ou autres.

Je pourrai passer pour un pisse froid, et pourtant il n'en ai rien et même bien au contraire.
    Pour les 3 sujets cités dans la constante, et même bien au delà, je préfère saluer l'immense contribution et l'immense patience des contributeurs du fofo ( enfin certains, dont la pomme ).
    En restant assez proche des données physiques ( ici ) je ne connais pas d'équivalent en sphère de fofo francophone avec autant de compétence, ET autant d'apport, ET autant de bienveillance, ET autant de patience. Et pourtant la patience est parfois mise à rude épreuve, ce doit justement être l'utilité première de la dite constante.

@ Alexa.
    Un Wattmètre, OU un wathmètreheure ne t'amènerai RIEN de plus que ce qui t'a déjà été formulé 15 fois, sans avoir besoin de craquer un achat supplémentaire sur mamazon ( tu dois avoir la carte Platinium chez eux )
    Aprés 25 messages croisés, tu finira au mieux par découvrir un truc que tu sais déjà: une source dirigée consomme "peu" quand elle est allumée, elle chauffe fort ce vers quoi elle est dirigée. Toi, .......ou un chambranle en PVC qui font car trop proche. Inversement, une source extrêmement diffuse chauffera tout l'air, les murs, etc...mais te chauffera peu toi même à courte distance, en consommant énormément plus au global. Avec des solutions intermédiaires, mais on peut pas tout avoir.

racard

bonsoir

j'ai bien aimé le message 35 il m'a fait sourire, j'ai croisé hosta mais pas alexa.
    par contre il y a une certitude ca pèle en ce moment records de froids battus dans le var depuis plus de 10 ans.
    et cela explique les messages de questionnement sur le chauffage.
    il a gelé 3 nuits de suite à palavas (-3) alors qu'il gèle une fois tous les 20 ans !
    on a un stock de gaz très inquiétant pour finir l'hiver on est déjà à -20% à la même date que l'année dernière.
    il y a déjà des projections que le gaz sera environ 40% plus cher pour l'hiver prochain.
    pas de radoucissement prévu dans les 30 jours prochains.
    on est mal patron on est mal ...

agitateur

Citation Envoyé par racard Voir le message
    il a gelé 3 nuits de suite à palavas (-3) alors qu'il gèle une fois tous les 20 ans !
    Mon hiver froid, dans un duplex passoire devant le sentier de bord de plage, c'était à Agde, au Cap, et pas dans le quartier nudiste ( à Richelieu pour moi ). Donc la même chose en météo locale que Palavas. Fontaine du Cap A vers la marina gelée, je dirai hiver 09 environ. Mais surtout pour les bâtiments passoire il y avait une composante de grand vent trés froid et trés récurrent. Si on quitte cette zone spécifique, les jours actuels me semble assez "normaux" pour un hiver français moyen, je ne sais pas pour les Ardennes si jamais. Il ne faudrait pas non plus s'étonner de voir des gelées en France un matin d'hiver, à Paris ou ailleurs hein ( à part devant la plage de la mer med ). Et en Belgique, celà n'est pas non plus un phénomènre rare........

racard

Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Mon hiver froid, dans un duplex passoire devant le sentier de bord de plage, c'était à Agde, au Cap, et pas dans le quartier nudiste ( à Richelieu pour moi ). Donc la même chose en météo locale que Palavas. Fontaine du Cap A vers la marina gelée, je dirai hiver 09 environ. Mais surtout pour les bâtiments passoire il y avait une composante de grand vent trés froid et trés récurrent. Si on quitte cette zone spécifique, les jours actuels me semble assez "normaux" pour un hiver français moyen, je ne sais pas pour les Ardennes si jamais. Il ne faudrait pas non plus s'étonner de voir des gelées en France un matin d'hiver, à Paris ou ailleurs hein ( à part devant la plage de la mer med ). Et en Belgique, celà n'est pas non plus un phénomènre rare........
    bonjour ca ne serait pas hiver 2007 ?

car je n'ai pas trouvé des températures extrêmes en 2009.
    24-25-26 janvier 2007
    je n'ai rien trouvé sur agde en historique à proximité :
    https://www.infoclimat.fr/climatolog...rejorgues.html

agitateur

Non c'était un peu plus tard que 07, j'y étais pas à cette époque.
    Enfin c'est pas grave, mais effectivement un hiver plus froid peut avoir de grosses conséquences sur une conso dans un habitat trés peu isolé.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. [Thermique] problème CHAFFAGE/ECS chaudière chappee
    Par invite8531c005 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2008, 10h31
  2. [Blanc] chaffage seche linge
    Par invite67ec2730 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2008, 16h16
  3. [Thermique] Bruit important chaffage gaz (sol/radiateurs)
    Par invite886ad506 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/02/2008, 13h18
  4. [Blanc] chaffage à pétrole
    Par invite2e16bf16 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2007, 12h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...