Difficultés réglage chaudière okofen
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Difficultés réglage chaudière okofen



  1. #1
    Briinah

    Difficultés réglage chaudière okofen


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je rencontre plusieurs soucis avec ma chaudière okofen pellematic compact de 12 kw fraîchement installée en remplacement d'une chaudière fioul de 2000 L dans une ancienne longère. L'isolation ne doit donc pas être au top.

    Tout d'abord, en mode confort je demande une température ambiante à 20 degrés mais la consigne affichée sur l'écran principal est systématiquement 1 degrés en dessous, soit à 19 degrés. En mode reduit, il n'y a pas cette différence et la consigne est identique à la température ambiante demandée.

    Ensuite, en mode confort la chaudière ne se coupe pas quand la consigne demandée est atteinte. Si la consigne est de 19 degrés, la chaudière chauffe jusqu'à atteindre 19 et ensuite elle oscillera entre 19 et 19,3 mais elle ne se coupe pas. En mode reduit, si la consigne demandée est de 17,5 la chaudière se coupera à 18,5.

    De plus, la température est différente selon les pièces, si en mode confort la consigne est à 19 degrés, quand on a 19 degrés dans les pièces de vie, on a environ 18 degrés dans les autres pièces (cuisine, salle à manger et chambres à l'étage). Par ailleurs, la température du thermostat d'ambiance indique 19 degrés mais quand je pose un thermomètre au mercure juste au dessus du thermostat, il indique plutôt un gros 18 degrés-18,5 degrés plutôt que 19.

    Voici les réglages actuels de la chaudière :

    - pied de courbe à 35°
    - pente à 2,3 (remontée sur les conseils de notre chauffagiste car initialement réglée sur 1,7 et ensuite sur 2 mais après une après-midi entière les températures de consigne n'étaient pas atteintes, ce qui m'inquiète pour la consommation de pellets quand il fera plus froid). Il est indiqué dans le manuel qu'en cas de température douce s'il fait trop froid, il faut augmenter le pied de courbe et diminuer la pente mais dans notre cas, le chauffagiste nous a juste indiqué d'augmenter la pente. Je ne sais pas si on a bien fait ou pas.

    - température limite de chauffe réduit à 16 degrés (initialement réglée sur 5 degrés mais du coup la chaudière ne se déclenchait pas la nuit et on descendait à 16 degrés, soit en dessous de la température de consigne demandée à 17 degrés);
    - température limite de chauffe confort à 18 degrés.

    Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît car je me sens un peu perdue face à cette chaudière et ces réglages compliqués. J'en viens même à regretter mon ancienne chaudière fioul beaucoup plus simple d'utilisation mais qui devenait beaucoup trop chère à l'usage. Merci à vous.

    -----

  2. #2
    lantenay01

    Re : Difficultés réglage chaudière okofen

    Bonjour,

    Avait tu une précision de température ambiante supérieure avec l'ancienne installation ?
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

  3. #3
    Martin695

    Re : Difficultés réglage chaudière okofen

    Bonjour Briinah et bienvenue sur ce forum,

    Tout d'abord, tu aurais intérêt à poster tes demandes relatives à ta chaudière Okofen sur le fil dédié ("Retours d'expérience chaudières OKOFEN") : https://forums.futura-sciences.com/h...kofen-352.html

    Cependant quelques éléments de réponse :

    Ensuite, en mode confort la chaudière ne se coupe pas quand la consigne demandée est atteinte.
    C'est très bien. Contrairement à une chaudière fioul, une chaudière granulés doit fonctionner le plus possible en continu, en modulant sa puissance.
    Donc quand la température ambiante demandée est atteinte, elle doit baisser sa puissance pour fournir juste assez de chaleur pour la maintenir.
    Ce n'est que si elle arrive à puissance minimum mais qu'elle fournit encore trop de chaleur qu'elle se coupera (signe que la chaudière est trop puissante et/ou mal réglée).
    En inter saison, quand les températures extérieures sont douces, et surtout s'il n'y a pas de ballon tampon, cela peut cependant arriver.

    De plus, la température est différente selon les pièces, si en mode confort la consigne est à 19 degrés, quand on a 19 degrés dans les pièces de vie, on a environ 18 degrés dans les autres pièces (cuisine, salle à manger et chambres à l'étage).
    Difficile d'avoir exactement la même température dans toutes les pièces mais cela ne doit pas venir de la chaudière mais plutôt de la taille des radiateurs, de l'isolation et orientation des pièces, présence de personnes (et oui, nous aussi nous fournissons de la chaleur), ...etc

    Par ailleurs, la température du thermostat d'ambiance indique 19 degrés mais quand je pose un thermomètre au mercure juste au dessus du thermostat, il indique plutôt un gros 18 degrés-18,5 degrés plutôt que 19.
    Quel est ton thermostat ? De nombreux thermostats (mais pas tous) on une fonction de correction/calibrage pour s'ajuster à la vraie température

    - pied de courbe à 35°
    - pente à 2,3 (remontée sur les conseils de notre chauffagiste car initialement réglée sur 1,7 et ensuite sur 2 mais après une après-midi entière les températures de consigne n'étaient pas atteintes, ce qui m'inquiète pour la consommation de pellets quand il fera plus froid). Il est indiqué dans le manuel qu'en cas de température douce s'il fait trop froid, il faut augmenter le pied de courbe et diminuer la pente mais dans notre cas, le chauffagiste nous a juste indiqué d'augmenter la pente. Je ne sais pas si on a bien fait ou pas.
    2,3 de pente c'est vraiment beaucoup et normalement pour les vieilles bâtisses très mal isolées. Le manuel a raison, on ajuste la pente principalement durant les périodes froides.
    Attention, il faut attendre 24 voire 48 heures après chaque modification pour voir comment le bâtiment réagit.
    On dit en général qu'il faut toute une saison de chauffe pour trouver la bonne courbe. Mais ensuite plus besoin d'y toucher (sauf si modification dans le logement : isolation, changement de radiateurs, ..)

    Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît car je me sens un peu perdue face à cette chaudière et ces réglages compliqués. J'en viens même à regretter mon ancienne chaudière fioul beaucoup plus simple d'utilisation mais qui devenait beaucoup trop chère à l'usage. Merci à vous.
    Oui, une chaudière granulées avec régulation en loi d'eau est plus compliquée à régler qu'une chaudière fioul basique mais ne regrette pas, une fois les bons réglages trouvés, c'est plus confortable et beaucoup plus économique (et beaucoup moins polluant...)

  4. #4
    Briinah

    Re : Difficultés réglage chaudière okofen

    Bonjour, je suis désolée je n'ai pas bien saisi ta question. Avec l'ancienne installation, je demandais les mêmes températures en confort et réduit. Et de mémoire, on avait effectivement une différence entre le thermostat et la température du thermomètre et on avait justement du recalibrer notre thermostat pour qu'il affiche la même température que le thermomètre.
    Merci pour ton aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lantenay01

    Re : Difficultés réglage chaudière okofen

    Alors il faut peut-être refaire la même opération avec la nouvelle installation ?
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

  7. #6
    Briinah

    Re : Difficultés réglage chaudière okofen

    Bonjour,
    Un grand merci pour ces premiers éléments de réponse.
    Je vais donc effectuer un copier/coller de mon message dans le fil de discussion indiqué.

    Pour le thermostat, il s'agit du pelletronic touch FA_V4.00

    Concernant la courbe de chauffe, nous allons donc essayer de faire ce qui est indiqué par le manuel, à savoir augmenter le pied de courbe, on va essayer de mettre 38° et de baisser la pente à 1,8. Car au tout début on avait 1,7 et 35 en pied de courbe et on atteignait 18 degrés sans réussir à atteindre les 18 degrés demandés.

    Notre maison est une vieille longère des années 1900 je pense et l'isolation n'est pas top. Avec le fioul, quand la température était de zéro degrés et en dessous de zéro, on était obligée de régler la chaudière quasiment à fond pour parvenir à nos températures demandées.

  8. #7
    Martin695

    Re : Difficultés réglage chaudière okofen

    Je te réponds une dernière fois sur ce fil car je vois que tu as bien suivi le conseil de basculer sur le fil dédié Okofen.
    Je te confirme qu'il y a bien une fonction de calibrage, en particulier de la sonde d'ambiance, sur le Pelletronic Touch mais cela nécessite de rentrer en mode technicien (==> voir avec ton installateur)
    Effectivement, si c'est une vieille bâtisse mal isolée et si avec de vieux radiateurs fonte, cela peut nécessiter une pente assez élevée.
    Le mieux est de faire plusieurs relevés de quelle température départ eau tu dois avoir, à différentes températures extérieures, pour obtenir les 19° intérieur.
    Au début, peu importe comment tu obtiens la température départ nécessaire, en jouant sur le pied ou sur la pente (mais plus simple de jouer sur le pied), ou en "trichant" sur la température intérieure demandée sur le Pelletronic Touch (par exemple en demandant 21° pour avoir 19°), ce qui revient à faire un décalage parallèle de la courbe.
    Une fois que tu as plusieurs points (température extérieure --> température départ eau), tu pourras en déduire la courbe nécessaire.
    Ton installateur devrait t'assister pour cela. Cela doit faire partie de la prestation d'installation car livrer une chaudière mal réglée c'est pas terrible...
    Dernière modification par Martin695 ; 03/11/2023 à 11h49.

Discussions similaires

  1. Réglage compliqué avec chaudière Okofen Easypell
    Par Sianure dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/03/2020, 19h50
  2. Probleme reglage chaudiere okofen
    Par casuette1968 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2017, 21h19
  3. réglage chaudière okofen
    Par thibo89 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/09/2015, 19h04
  4. Soucis de réglage de la température sur chaudière okofen
    Par invitead52132b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/12/2013, 12h00
  5. reglage chaudiere okofen = signe d'une bonne isolation ?
    Par invite9a884719 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2010, 19h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...