Bonsoir à tous,
Je rencontre plusieurs soucis avec ma chaudière okofen pellematic compact de 12 kw fraîchement installée en remplacement d'une chaudière fioul de 2000 L dans une ancienne longère. L'isolation ne doit donc pas être au top.
Tout d'abord, en mode confort je demande une température ambiante à 20 degrés mais la consigne affichée sur l'écran principal est systématiquement 1 degrés en dessous, soit à 19 degrés. En mode reduit, il n'y a pas cette différence et la consigne est identique à la température ambiante demandée.
Ensuite, en mode confort la chaudière ne se coupe pas quand la consigne demandée est atteinte. Si la consigne est de 19 degrés, la chaudière chauffe jusqu'à atteindre 19 et ensuite elle oscillera entre 19 et 19,3 mais elle ne se coupe pas. En mode reduit, si la consigne demandée est de 17,5 la chaudière se coupera à 18,5.
De plus, la température est différente selon les pièces, si en mode confort la consigne est à 19 degrés, quand on a 19 degrés dans les pièces de vie, on a environ 18 degrés dans les autres pièces (cuisine, salle à manger et chambres à l'étage). Par ailleurs, la température du thermostat d'ambiance indique 19 degrés mais quand je pose un thermomètre au mercure juste au dessus du thermostat, il indique plutôt un gros 18 degrés-18,5 degrés plutôt que 19.
Voici les réglages actuels de la chaudière :
- pied de courbe à 35°
- pente à 2,3 (remontée sur les conseils de notre chauffagiste car initialement réglée sur 1,7 et ensuite sur 2 mais après une après-midi entière les températures de consigne n'étaient pas atteintes, ce qui m'inquiète pour la consommation de pellets quand il fera plus froid). Il est indiqué dans le manuel qu'en cas de température douce s'il fait trop froid, il faut augmenter le pied de courbe et diminuer la pente mais dans notre cas, le chauffagiste nous a juste indiqué d'augmenter la pente. Je ne sais pas si on a bien fait ou pas.
- température limite de chauffe réduit à 16 degrés (initialement réglée sur 5 degrés mais du coup la chaudière ne se déclenchait pas la nuit et on descendait à 16 degrés, soit en dessous de la température de consigne demandée à 17 degrés);
- température limite de chauffe confort à 18 degrés.
Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît car je me sens un peu perdue face à cette chaudière et ces réglages compliqués. J'en viens même à regretter mon ancienne chaudière fioul beaucoup plus simple d'utilisation mais qui devenait beaucoup trop chère à l'usage. Merci à vous.
-----