Chaffage d'appoint économe et sécurisé ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Alexa75

------

Bonjour à tous,
    J’espère que vous allez bien et que les fêtes se passent au mieux avec vos proches !
    Je me permets de revenir vers vous suite à quelques déboires après l’achat de mon radiateur infra-rouge 400-800 w.
    SONBION Radiateur Infrarouge, 800W Radiateur Halogène avec 2 Chaleur Réglages, Électrique Quartz Radiateurs pour Accueil Chambre Bureau Salon Appartement Garage, Calmer et Meugler Énergie : Amazon.fr: Cuisine et Maison

En effet ce type de chauffage a tendance à griller/brûler les surfaces quand trop proches (voir mon précédent post)
    Problème je comptais m’en servir pour le mettre sous mon bureau ou près de mon lit pour une chaleur directe mais il s’avère dangereux.
    Du coup je suis en recherche d’un nouveau petit chauffage d’appoint au plus économe possible et qui peut être mis à proximité sans risque de « grillade »/ « inflammation »
    C’est juste pr me chauffer en appoint quand la température extérieure n’est pas trop basse (aux alentours de 10).
    J’ai compris que la conso dépendait du nombre de watts de l’appareil.
    Touefois il me semble avoir aussi compris sauf erreur que l’appareil est censé arrêter de consommer quand il atteint la température de consigné (ex : sur mon radiateur à inertie de 1000 w où je peux programmer une température précise) ?
    Avec ce type de petit radiateur ne disposant pas de réglage de température, je suppose donc qu’il chauffe en continu tant qu’il est allumé, sans arrêt (si tant est que l’autre système s’arrête vraiment de consommer à un moment ou du moins diminue la conso) ?
    Je me serai bien orientée vers un petit soufflant car il me semble que cela est plus sécurisé, d’un point de vue diffusion de la chaleur et non une grille incandescente comme sur l’infra rouge (j'ai testé chez qqn par ex le ventilateur dyson qui fait aussi chauffage d'appoint et c'est très bien parce qu'il n'y a pas de grille juste le souffle d'air chaud donc on peut le diriger sans risque vers ses jambes sous un bureau -> par contre trop cher à l'achat et la conso doit être très energivore je pense... dc ce type de soufflage d'air chaud mais économe et à tarif d'achat raisonnable).
    Par contre je lis partout que c’est très énergivore (identique à un infrarouge de même puissance je suppose toutefois). Je crois comprendre que ce qui peut faire la différence est le thermostat avec une température de consigne (qui n’existe pas sauf erreur sur de petits chauffages d’appoint).
    Auquel cas, je risque de consommer plus en utilisant un petit soufflant d’appoint de 400-500 w sans thermostat que le chauffage de 1000 w de la pièce je suppose ?
    Je ne sais pas si ma logique est la bonne…
    En fait ce que j’aimerais c’est avoir un chauffage qui puisse être vraiment très proche de moi quand je suis à ma table de bureau et qui me chaufferait par en dessous le bureau idéalement mais sans me brûler mais qui ne sur consommerait pas non plus.
    A la limite un chauffage d’appoint de 800-1000 w max avec thermostat mais qui serait mobile et sécurisé quand placé à côté d’une surface/personne (pas de brûlure) ?
    Le chauffage de la pièce est à qques mètres et du coup je sens moins bien la chaleur que quand c’est tout à côté forcément (pas possible de déplacer le bureau de ce côté non plus hélas).

Auriez vous des idées de modèle de radiateur qui pourraient convenir par rapport à ces problématiques (économes et sécurisés) ?

Grand merci par avance de vos avis éclairés !

-----

trebor

Re : Chaffage d'appoint économe et sécurisé ?

Bonjour,
    Un chauffage soufflant avec thermostat peu cher.
    Pour l'économie c'est impossible lorsqu'il fonctionne, mais c'est un choix chauffer ou avoir froid.
    https://www.google.com/search?q=chau...t=gws-wiz-serp
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

f6bes

Un thermostat permet de régler et d'atteindre une température voulue.Arrivée à la température de consigne,le thremostat coupe le
    radiateur. Le radiateur redémarrera si la température est trop basse.
    Un radiateur SANS thermostat consomme en permanence jusqu'à ce qu'on l'arréte. Doit tout de meme y avoir un "limiteur"
    par sécurité.
    Ton radiateur trés proche de toi va tout de meme chauffer AUSSI la piéce ( moins facilement si " caché" sus un bureau )
    La consomma tion ne dépend QUE de la puissance et du temps de fonctionnement pour une température voulue.
    On ne peut te conseiller un quelconque appareil. Energivore ne veut rien dans ton cas.
    Soit tu mets une "petite puissance" et là ça prendra du temps avant de te réchauffer. (et ça risque de fonctionner en permanence)...ou tu mets plus puissant
    ça chauffera plus vite, mais durant le fonctionnement tu risques d'avoir trop chauds aux pattes (malgré un thermostat)
    Encore faudra t il BIEN régler le thermostat !
    A+

JeanYves56

bsr : ,

même avis que Trebor !

c'est tres bien en apport .
    Cordialement

5. A voir en vidéo sur Futura
    Alexa75

Bonjour à tous et merci de vos avis.
    Je rebondis sur le message de f6bes : je comprends donc qu'un chauffage d'appoint avec un thermostat permettant de régler une température de consigne est moins énergivore qu'un chauffage sans température de consigne, utilisé notamment sur la durée, une demi-journée ou même journée entière, car il permet de cesser de réduire sa puissance de chauffe une fois la température de consigne atteinte.
    Je comprends sinon qu'un chauffage sans température de consigne chauffe à fond (température max réglée, ex : 800 ou 1000 w en continu) quelle que soit la durée de fonctionnement et température de la pièce, ce qui peut même devenir trop chaud à terme je suppose.
    Pour le chauffage avec température de consigne, il chauffe sur sa puissance max (ex 1000w) jusqu'à avoir atteint la température de consigne et ensuite consomme ce qu'il faut de watts pr maintenir la température de consigne ds la pièce mais il n'est pas à fond en continu.

Pouvez vous m'indiquer si ma compréhension est correcte svp ?
    Je comprends donc que de façon générale un chauffage avec un thermostat et température de consigne est moins énergivore dans son mode de fonctionnement plus affiné et "intelligent" qu'un chauffage basique où on ne peut régler qu'une puissance de chauffe (ex 400 ou 800w) ?

Grand merci de vos précisions

sh42

Bonjour,

Le chauffage qui correspond à ton besoin correspond à un " micro-furnace ". Il ajuste en permanence la puissance de chauffe et celle de ventilation en fonction de la température ambiante et de celle de consigne.

Sur ce que j'ai vu ce jour sur le net, aucun ne semble correspondre à ce fonctionnement. S'ils ont plusieurs puissances de chauffe, ces dernières fonctionnent en tout ou rien en fonction de la température ambiante et de celle de consigne.

antek

Citation Envoyé par Alexa75 Voir le message
    Je comprends donc que de façon générale un chauffage avec un thermostat et température de consigne est moins énergivore dans son mode de fonctionnement plus affiné et "intelligent" qu'un chauffage basique où on ne peut régler qu'une puissance de chauffe (ex 400 ou 800w) ?
    Oui.

Mais ensuite on peut chipoter sur "température de consigne", mais ça ne ferait que t'embrouiller.
    Cette précision est là juste pour couper l'herbe sous le pied des chipoteurs (dont il m'arrive d'être).
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Larzacien

bonjour, tous les chauffages d'appoint n'ont pas de thermostat, et surtout celui dont vous parlez infra rouge. En effet, ça peut brûler. On ne l'emploie que ponctuellement en le mettant pas loin de soi. il n'est pas fixé au mur, donc il est mobile. Mais ce n'est pas le genre d'appareil que l'on laisse fonctionner lorsqu'on s'absente, et même lorsqu'on sort de la pièce. Ils ont raison de ne pas mettre de thermostat sur ces appareils, ça incite à n'avoir qu'une utilisation ponctuelle et à ne pas les laisser fonctionner tout seuls. Avec les enfants, ça craint, idem avec les animaux. En plus ils risquent d'être renversés, certains ont un arrêt automatique en cas de renversement, mais vaut mieux ne pas trop compter dessus.

Pour avoir un chauffage qui se rapproche plus des appareils fixes, on prend par exemple un radiateur électrique bain d'huile 650/850/1500 watts, on peut le mettre sous la table où l'on travaille si cette dernière est assez haute, et thermostat tout doux.

La conso n'est pas seulement proportionnelle à la puissance exprimée en kW/H mais à la durée d'utilisation. C'est surtout la durée qui fait le prix.

Les radiateurs soufflant céramique sont assez intéressants pour l'utilisation le temps de la douche dans la salle de bain.

Chaque radiateur a ses avantage et ses inconvénients.

TioChanclas

Bonjour Alexa,

tous les radiateurs de 600 w consomment 600 watts:/h lorsqu'ils fonctionnent une heure... Quel que soit leur mode de diffusion de la chaleur.

Vous cherchez un émetteur qui vous "cible" comme vos radiateur IR (très bon choix mais dans une utilisation très spécifique qui n'est pas la vôtre), et qui soit sécurisé et régulé par le biais d'un thermostat.
    Pour moi, il n'y a pas à tortiller : il vous faut un bête panneau rayonnant sur roulettes. Avec moins de 1OO euros, vous avez tout bon.

Contrairement à ce que vous avez, vous pourrez alors viser une température ou un ressenti, plutôt que choisir une puissance permanente de fonctionnement.
    Dernière modification par TioChanclas ; 31/12/2024 à 15h48.

yves35

Bonsoir,

si vous êtes une ménagère parfaite ,vous avez dans un placard un chauffage électrique réglable +thermostat ... c'est votre fer à repasser. Il faut :
    -mettre autour de votre bureau un tissus qui va vous empêcher les fuites de chaleur,
    - brancher votre fer à repasser et le poser sous le bureau
    -tâtonner pour trouver les bons réglages
    C'est un mode de chauffage qui existe au Japon je crois

C'est mon cadeau (avec retard) de Noël

yves

cornychon

Bonjour et bonne année 2025

Un panneau-chauffant étudié pour placer devant les jambes

https://www.amazon.fr/Panneau-chauff...9da&%20tag=goo
    Dernière modification par cornychon ; 01/01/2025 à 00h07.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

yves35

Bonjour

j'ai retrouvé : kotatsu

https://eternal-japon.fr/blogs/blog-...ante-japonaise

sinon pour le lit ,il y a la grande famille des couvertures chauffantes électriques:

https://www.amazon.fr/s?k=couverture...l_4ri3ssayc9_e

en des/espoir de cause, il y a bien ça (recyclable,sans source d'énergie, biodégradable,customisable, etc..) :

https://fr.dreamstime.com/jeune-beau...image244396678

tu diras pas qu'il n'y a pas de solutions

yves

trebor

Bonjour à tous,
    Une tenue intégrale chauffante avec batterie rechargeable ainsi que les gants chauffants plus chauffe pieds, la total.
    https://www.amazon.fr/s?k=tenue+int%...w.amazon.fr/s?

https://www.amazon.fr/s?k=gants+chau..._ts-doa-p_2_26

https://www.amazon.fr/sinnlein-Chauf...1zcF9hdGY&th=1
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

agitateur

le kotatsu est quand même trés particulier en usage ET en ressenti.

Pour le cas général, les miracles n'existent pas.
    On ne peut pas chauffer un logement mal isolé trés en dessous du minimum et des déperditions, puisque les murs boufferont instantanément toute la chaleur qui leur parvient.

Donc on peut pas tout avoir, il faut choisir son usage.

Plus ça ventile / brasse, plus la masse d'air chauffée sera diffuse et plus ça consommera.

Inversement, avec un bain d'huile peu puissant ( par exemple ), ça portera pas loin et ça ne "grillera" pas les surfaces proches.

Je reste persuadé que l'IR reste la solution la plus pertinente d'une chauffe de zone trés ponctuelle. Sous un bureau, le volume est tellement petit et la distance tellement faible, forcément ça va cramer. Donc il faut jouer sur le juste éloignement.

Pour limiter la conso, il reste la solution de brancher le chauffage sur une programmateur simple. Même mécanique. 5 minutes marche, 10 minutes stop, ainsi de suite ( ou autre exemple ).

Ce qui est adapté à "sous le bureau" ne le sera pas à chauffer a proximité d'un lit ( surfaces et volumes pas du même ordre ). Même avec un thermostat fiable et précis, si le modèle en est doté, y'a pas de secrets. Le thermo coupera quand la pièce sera à T°, donc chauffée, donc ce n'est pas une chauffe de proximité, donc ça consommera.

yves35

bonsoir,

les couvertures,plaids, kotatsu et autres sont une sorte de prolongation du concept (pour la partie thermique) des tiny houses. Réduire le volume chauffé au plus près de la personne. Autrefois on mettais les vieux (inactifs donc) au coin du feu et les actifs (qui se bougeaient physiquement) avaient moins besoin de vivre dans un atmosphère chauffée puisqu'ils produisaient un peu leur propre chaleur. De nos jours ou les gens (y compris jeunes ) sont majoritairement tertiaire/urbains les besoins sont différents.

Sous un bureau, le volume est tellement petit et la distance tellement faible, forcément ça va cramer. Donc il faut jouer sur le juste éloignement.
    ça vaut quand même le coup d'essayer avec un fer à repasser sous le bureau. Alexa, si tu es encore là???
    yves
    Dernière modification par yves35 ; 01/01/2025 à 18h39.

cornychon

[QUOTE=agitateur;7261425]
    On ne peut pas chauffer un logement mal isolé très en dessous du minimum et des déperditions, puisque les murs boufferont instantanément toute la chaleur qui leur parvient.
    Un logement a une résistance thermique globale entre l’air intérieur et l’air extérieur. Pour les approches quantitatives, les masses d’air sont considérées comme isothermes.
    Nous avons RT = ∆T / Ø
    Pour un flux de chaleur constant, faible ou important, l’énergie dissipée correspond à l’énergie qui va à l’extérieur. ( A l’équilibre thermique, les parois bouffent et recrachent, toute la chaleur destinée au chauffage)
    Plus ça ventile / brasse, plus la masse d'air chauffée sera diffuse et plus ça consommera.
    Un bon brassage d’air permet d’homogénéiser les températures d’air.
    Une bonne homogénéisation des températures, permet de mieux gérer la température de confort que l’on souhaite.
    On consomme moins si on régule sur des points froids, mais les points froids ne correspondent pas à la température de confort.
    Je reste persuadé que l'IR reste la solution la plus pertinente d'une chauffe de zone très ponctuelle. Sous un bureau, le volume est tellement petit et la distance tellement faible, forcément ça va cramer. Donc il faut jouer sur le juste éloignement.
    Les infrarouges se contentent de chauffer les obstacles qu’ils rencontrent. Ils ne savent pas chauffer l’air.
    Si ce sont les jambes, la chaleur est directement transmise au corps.
    Si c’est un chauffage par convection naturelle ou forcée, l’air doit être dirigé vers les jambes ou autres parties du corps. C’est plus compliqué et moins confortable.
    Ce qui est adapté à "sous le bureau" ne le sera pas à chauffer a proximité d'un lit ( surfaces et volumes pas du même ordre ). Même avec un thermostat fiable et précis, si le modèle en est doté, y'a pas de secrets. Le thermo coupera quand la pièce sera à T°, donc chauffée, donc ce n'est pas une chauffe de proximité, donc ça consommera.
    Si c’est un chauffage par rayonnement, ça fonctionnera pour chauffer à proximité d’un lit. Le rayonnement chauffe directement les obstacles qu’il rencontre.(sans chauffer l’air)
    En revanche, ça ne fonctionne pas pour la convection naturelle. Dans ce cas, il faut un radiateur à convection forcée (radiateur soufflant)
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

agitateur

Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    couvertures,plaids, kotatsu et autres sont une sorte de prolongation du concept (pour la partie thermique) des tiny houses.
    Oui et non.
    Le kokatsu, j'ai un peu testé, dans "son" pays.
    C'était d'ailleurs pas des condition "tiny", auxquel cas le pays utilise pas mal de poele à pétrole ( en dehors des habitations moderne, puisque je parle de l'habitat trad' japonais avec vitrage de 2 mm simple et des cloisons en bois sans iso, en gros ). En gros, le kokatsu, c'est se réchauffer avec une faible conso ( c'est relatif à dans une passoire thermique absolue de grand volume et donc inchauffable. Notamment en ryokan dans les Alpes japonaises en pelin hiver, mais j'étais mieux dans le onsen avec moins dehors et la neige sur le crane, avec juste la tête hors de l'eau ( moins évident d'y prendre son repas cependant ). Alors c'est trés TRES local comme chauffe, puisque tu as les jambes qui "bouent" et tu as froid au bouts de soreilles ( je caricature à peine, il faisait vraiment froid ).
    Ca peut correspondre à certains modes de vie, à gagner qq degrés en utilisation douce, mais encore faut il être statique.

Discussions similaires

1. [Thermique] problème CHAFFAGE/ECS chaudière chappee
    Par invite8531c005 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2008, 10h31
  2. [Blanc] chaffage seche linge
    Par invite67ec2730 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2008, 16h16
  3. [Thermique] Bruit important chaffage gaz (sol/radiateurs)
    Par invite886ad506 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/02/2008, 13h18
  4. [Blanc] chaffage à pétrole
    Par invite2e16bf16 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2007, 12h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...