Bonjour à tous,
J’espère que vous allez bien et que les fêtes se passent au mieux avec vos proches !
Je me permets de revenir vers vous suite à quelques déboires après l’achat de mon radiateur infra-rouge 400-800 w.
SONBION Radiateur Infrarouge, 800W Radiateur Halogène avec 2 Chaleur Réglages, Électrique Quartz Radiateurs pour Accueil Chambre Bureau Salon Appartement Garage, Calmer et Meugler Énergie : Amazon.fr: Cuisine et Maison
En effet ce type de chauffage a tendance à griller/brûler les surfaces quand trop proches (voir mon précédent post)
Problème je comptais m’en servir pour le mettre sous mon bureau ou près de mon lit pour une chaleur directe mais il s’avère dangereux.
Du coup je suis en recherche d’un nouveau petit chauffage d’appoint au plus économe possible et qui peut être mis à proximité sans risque de « grillade »/ « inflammation »
C’est juste pr me chauffer en appoint quand la température extérieure n’est pas trop basse (aux alentours de 10).
J’ai compris que la conso dépendait du nombre de watts de l’appareil.
Touefois il me semble avoir aussi compris sauf erreur que l’appareil est censé arrêter de consommer quand il atteint la température de consigné (ex : sur mon radiateur à inertie de 1000 w où je peux programmer une température précise) ?
Avec ce type de petit radiateur ne disposant pas de réglage de température, je suppose donc qu’il chauffe en continu tant qu’il est allumé, sans arrêt (si tant est que l’autre système s’arrête vraiment de consommer à un moment ou du moins diminue la conso) ?
Je me serai bien orientée vers un petit soufflant car il me semble que cela est plus sécurisé, d’un point de vue diffusion de la chaleur et non une grille incandescente comme sur l’infra rouge (j'ai testé chez qqn par ex le ventilateur dyson qui fait aussi chauffage d'appoint et c'est très bien parce qu'il n'y a pas de grille juste le souffle d'air chaud donc on peut le diriger sans risque vers ses jambes sous un bureau -> par contre trop cher à l'achat et la conso doit être très energivore je pense... dc ce type de soufflage d'air chaud mais économe et à tarif d'achat raisonnable).
Par contre je lis partout que c’est très énergivore (identique à un infrarouge de même puissance je suppose toutefois). Je crois comprendre que ce qui peut faire la différence est le thermostat avec une température de consigne (qui n’existe pas sauf erreur sur de petits chauffages d’appoint).
Auquel cas, je risque de consommer plus en utilisant un petit soufflant d’appoint de 400-500 w sans thermostat que le chauffage de 1000 w de la pièce je suppose ?
Je ne sais pas si ma logique est la bonne…
En fait ce que j’aimerais c’est avoir un chauffage qui puisse être vraiment très proche de moi quand je suis à ma table de bureau et qui me chaufferait par en dessous le bureau idéalement mais sans me brûler mais qui ne sur consommerait pas non plus.
A la limite un chauffage d’appoint de 800-1000 w max avec thermostat mais qui serait mobile et sécurisé quand placé à côté d’une surface/personne (pas de brûlure) ?
Le chauffage de la pièce est à qques mètres et du coup je sens moins bien la chaleur que quand c’est tout à côté forcément (pas possible de déplacer le bureau de ce côté non plus hélas).
Auriez vous des idées de modèle de radiateur qui pourraient convenir par rapport à ces problématiques (économes et sécurisés) ?
Grand merci par avance de vos avis éclairés !
-----