Rapport de conso Enedis obscur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

KATDEN

------

Salut à tous,
    j'ai voulu suivre la conso de ma voiture elec grâce au rapport Enedis au pas d'1/2 heure. Voici ce que ça donne :

Nom : charge.png
Affichages : 154
Taille : 16,4 Ko

Horodatage colonne de gauche, temps en minutes colonne de droite, et consommation en kw (sic Enedis) colonne du milieu

Mon chargeur délivre 7kwh

Donc :
    soit une donnée m'échappe ?

soit Enedis parle de puissance max absorbée par 1/2 heure ? (d'ou le kw et non le kwh)

soit leur calcul est au pas d'1H et pas d'1/2h ?

Merci pour votre éclaircissement !

PS : j'ai arrondi volontairement les données, peu importe la virgule.

-----
    Dernière modification par KATDEN ; 02/01/2025 à 15h09.

SK69202

Re : Rapport de conso Enedis obscur

consommation en kw (sic Enedis)
    soit Enedis parle de puissance max absorbée par 1/2 heure ?
    Oui, une puissance de 7kW maintenue pendant une heure donnera une énergie de 7kWh.

Les pouillèmes après la virgule, c'est la marge pour éviter les ennuis, chargeur vendu pour 7kW, donne 7kW, il y a des procéduriers....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Vincent PETIT
    Animateur Électronique

Bonjour,
    Je pense qu'il s'agit de ta puissance instantanée moyennée sur 30min. Si ton chargeur est un 7kW ça ne semble pas déconnant.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

KATDEN

Merci,

au vu de vos réponses, il semble donc que ce soit Enedis qui est très imprécis dans la communication de ses données.

Soit je devrais avoir dans mon tableau une consommation de 3.5kwh au pas d'1/2h pas 7kwh comme indiqué dedans

Soit avoir le même tableau mais avec un pas d'1h00

Et la légende du tableau devrait indiquer une consommation en kwh et pas kw.

5. A voir en vidéo sur Futura
    lutshur

Bonjour,
    Et la légende du tableau devrait indiquer une consommation en kwh et pas kw
    Pourquoi ?
    Tu as consommé 7kW pendant 1/2 heure. Pourquoi faudrait-il afficher en kWh?
    De même, pendant 1mn, tu as consommé 7kW.

KATDEN

Est-ce qu'une consommation se mesure en kw ou en kwh ?

Dans ma logique je dirais que j'ai consommé 3.5kwh pendant la 1/2 heure mesurée

Ou alors la puissance max délivrée pendant 1/2h a été de 7kw ou la puissance moyenne délivrée a été de 7kw

SK69202

Enedis que tu cites indique que ce sont des kW et pendant combien de minutes cette consommation "de puissance" a eu lieu.
    temps en minutes colonne de droite, et consommation en kw (sic Enedis) colonne du milieu
    Maintenant pour la facturation ce sera des kWh.

racard

Citation Envoyé par KATDEN Voir le message
    Salut à tous,
    j'ai voulu suivre la conso de ma voiture elec grâce au rapport Enedis au pas d'1/2 heure. Voici ce que ça donne :

Horodatage colonne de gauche, temps en minutes colonne de droite, et consommation en kw (sic Enedis) colonne du milieu

Mon chargeur délivre 7kwh

Donc :
    soit une donnée m'échappe ?

soit Enedis parle de puissance max absorbée par 1/2 heure ? (d'ou le kw et non le kwh)

soit leur calcul est au pas d'1H et pas d'1/2h ?

Merci pour votre éclaircissement !

PS : j'ai arrondi volontairement les données, peu importe la virgule.
    bonsoir inutile de faire une retranscription .
    faites une copie d'écran de votre suivi de consommation avec votre compte client chez votre fournisseur d'énergie.
    moi j'obtiens des Kwh ou des €/ demiheure
    préciser le nom du fournisseur
    Dernière modification par racard ; 02/01/2025 à 22h47.

KATDEN

la copie d'écran est dans mon 1er message avec la légende juste en dessous.
    colonne de gauche=horodatage à la demi-heure, colonne du milieu=consommation en kw, colonne de droite le nombre de minutes

Ce ne sont pas les données de mon fournisseur (EDF) mais Enedis.

racard

la copie d'écran est dans mon 1er message avec la légende juste en dessous.
    colonne de gauche=horodatage à la demi-heure, colonne du milieu=consommation en kw, colonne de droite le nombre de minutes

Ce ne sont pas les données de mon fournisseur (EDF) mais Enedis.
    il faut se connecter sur son fournisseur d'énergie qui vend de l'énergie (kwh)

Martin695

Bonjour,

La légende sur le rapport Enedis est claire :
    La courbe de charge correspond à l'ensemble de valeurs moyennes horodatées de la puissance consommée ou produite puis injectée sur le réseau, sur une période donnée. Elle est exprimée en kW.

Le valeurs données, au pas de 1/2 heure, correspondent donc à des puissances moyennes.
    Pour avoir la consommation, en KwH, il te faut donc multiplier chaque valeur par 0,5
    Cependant, vu que l'on part d'une moyenne des puissances sur 1/2 heure, la consommation ainsi calculée ne sera pas très précise.
    Seule une différence des index peut te donner ta consommation exacte. Cependant Enedis ne fournit pas cette information au pas de 1/2 heure, uniquement à la journée (ce qui est logique, au pas de 1/2 heure il faudrait des décimales à l'index en KWh, ce que le Linky ne peut pas fournir)
    Par ailleurs, au moment de la charge de ta voiture tu avais d'autres consommations chez toi. Donc sauf si connais cette "consommation de fond" et qu'elle était très stable (mais quasi impossible, il suffit par exemple que le réfrigérateur se déclenche pour qu'elle change), tu ne peux pas connaitre précisément la consommation de la charge de ta voiture.
    Pour ma part, j'ai un chargeur de type CRO (câble de recharge occasionnel) que je branche sur une prise connectée avec mesure de la consommation (et de la puissance instantanée).
    Mais cela n'est possible que parce que ma charge ne dépasse pas 2 KW (moto électrique). Le max que peut supporter la prise connectée est 3,6 KW.
    Sinon regarde si ton chargeur (via application ou API) ou ta voiture ne fournissent pas des statistiques sur la recharge.

polo974

kW ou kWh pour être précis (remarque valant pour quasi tout le monde...)

les 2 mon général,
    la puissance (instantanée ou moyenne) en kW,
    l'énergie (qui est l'intégrale sur le temps de la puissance) en kWh.

pas que dans ta logique. si tu veux l'énergie, tu multiplies la puissance moyenne par le temps (dans les bonnes unités), ce que tu as fait.

Ou alors la puissance max délivrée pendant 1/2h a été de 7kw ou la puissance moyenne délivrée a été de 7kw
    voir la doc (indiquée par Martin695):
    La courbe de charge correspond à l'ensemble de valeurs moyennes horodatées de la puissance consommée ou produite puis injectée sur le réseau, sur une période donnée. Elle est exprimée en kW.
    Et comme c'est au W (3 digits après la virgule du kW, c'est quand même assez (voire très) précis).
    Jusqu'ici tout va bien...

KATDEN

Merci à tous,
    j'ai bien compris par déduction qu'il faut diviser par 2 la valeur indiquée dans le tableau, je ne trouve pas très judicieux de ne pas avoir de lecture directe du tableau.
    D'autre part voici une capture d'écran complète, la légende complète n'est accessible que dans le tableau Excel à télécharger :
    Nom : charge.png
Affichages : 64
Taille : 69,1 Ko

C'est "Energie consommée" qui m'a fait tilté, pour moi l'énergie électrique c'est des kwh, et si c'est au pas d'1/2h pas besoin de diviser par 2 ça devrait déjà être fait dans le tableau...mais c'est ma logique propre !

Martin695

C'est "Energie consommée" qui m'a fait tilté, pour moi l'énergie électrique c'est des kwh, et si c'est au pas d'1/2h pas besoin de diviser par 2 ça devrait déjà être fait dans le tableau...mais c'est ma logique propre !
    Tu as parfaitement raison. Enedis n'est pas cohérent. Il ne devrait pas indiquer d'un côté "Energie consommée" (qui se mesure donc en KWh) et d'un autre côté fournir des puissances moyennes (donc en KW) et de surcroît appeler cela "Consommation".
    Bref, ils devraient changer le libellé de la colonne en "Puissance moyenne (kW)"

f6bes

reste à savoir ce que l'on veut ......savoir !!
    soit consommation en puissance
    soit consommation sur durée.
    Dans les deux cas...c'est une " consommation" !

Consommation en puissance= c'est TOUJOURS constant 7kw que ce soit un pouilléme de seconde ou 10 jours.
    a chaque instant tu CONSOMMES la meme puissance ( = Tension x intensité )

Consommation sur durée= puissance x par durée ( exprimé en heure....ou sous multiple d'heure)

A+
    Dernière modification par f6bes ; 03/01/2025 à 10h27.

Martin695

Et comme c'est au W (3 digits après la virgule du kW, c'est quand même assez (voire très) précis).
    La moyenne est très précise mais ce n'est qu'une moyenne.
    Suppose qu'Enedis ne prenne que deux valeurs de puissance sur la demie heure (mais ce n'est pas le cas, c'est juste pour l'exemple, je ne connais pas la fréquence d'échantillonnage prise par Enedis/le Linky ), par exemple : 7,234 kW à 11:00 et 6,824 à 11:29
    La moyenne sera de (7,234 + 6,824) / 2 = 7,029. C'est très précis (3 chiffres après la virgule) mais peux-tu pour autant en déterminer quelle a été ta consommation sur la demie-heure…. ?

Si on raisonne par l'absurde en prenant une puissance de 1 W pendant 29 minutes puis de 7000 W pendant 1 mn.
    La moyenne des puissances sur la demie heure sera de 234,3 W et une consommation de 234,3 / 2 = 117,15 Wh. Mais si je/Enedis ne prend que la 1ere valeur (1 W) et la dernière (7000W), la moyenne de puissance sur la demie heure devient 3500,5W et la consommation de 3500,5 / 2 = 1750,25 Wh
    Pas vraiment la même chose...
    Bref, se méfier des moyennes et surtout si l'on ne connaît pas la fréquence d’échantillonnage.

Vincent PETIT
    Animateur Électronique

Bonjour,
    Citation Envoyé par 10h35Martin695
    c'est juste pour l'exemple, je ne connais pas la fréquence d'échantillonnage prise par Enedis/le Linky
    Pour les clients C5 (<=36kVA) la puissance en kW est calculée en faisant une moyenne toutes les 10min.

Citation Envoyé par KATDEN
    Je suis également d'accord, maintenant que je vois que l'onglet s'appel Energie consommée alors l'unité devrait être le kWh, les kW c'est la puissance consommée.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

antek

Tout ceci ne serait-il pas du chipotage ? Dans une publication technique effectivement ce serait incohérent, dans un affichage de conso destiné au public c'est regrettable, sans plus.

En fait c'est du 2 en 1 : l'affichage de la puissance (moyenne ?) et de la durée de la consommation permet de connaitre les deux.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

KATDEN

Citation Envoyé par antek Voir le message
    Tout ceci ne serait-il pas du chipotage ?
    concrètement chez moi non : j'ai cherché un dysfonctionnement de mon programmateur pour l'eau chaude sanitaire quand j'ai vu dans le tableau une valeur >1kw en pleine nuit.

Quelque soit l'usage qui est fait de ce tableau, je pense sérieusement qu'il est trompeur pour l'usager auquel il est destiné (le public standard comme moi), si j'avais pas cherché la conso de ma voiture je serai encore en train de chercher un problème qui n'existe pas.
    Dernière modification par KATDEN ; 03/01/2025 à 11h58.

racard

bonjour je suis chez edf et j'avais depuis le début activé à la demi heure.
    je viens donc de creer mon compte enedis pour voir les différences.
    je n'ai pas accès à un détail horaires il faut créer un accès de données et patati et patata et bla bla (n'importe quoi) ca devrait être automatique.
    bon après plusieurs tentatives il faut donc reconnaitre que l'interface enedis est :
    - nul de chez nul.
    - ne respecte pas les sciences physiques.
    - des anomalies moi je reste vérrouillé sur le 14 décembre.

en résumé c'est vraiment indigne d'avoir un traitement pareil de la part de ENEDIS.
    donc je commence à avoir de sérieux doutes sur le relevé chez mon fournisseur d'énergie :
    en effet j'ai constaté qu'avec le disjoncteur tombé pendant plusieurs heures je me retrouve avec des cts de consommation alors que j'ai bien 0VA et parfois des pics 0.01kwh sur une demi heure...

polo974

Citation Envoyé par KATDEN
    C'est "Energie consommée" qui m'a fait tilté, ...
    Ok, mauvais libellé, mais pourquoi n'en parler que maintenant, si c'est ça qui t'as fait tilté?
    Bon, parfois, on tilte, mais ne perçoit pas de suite la cause.
    Enedis devrait faire un effort sur ce point.

Citation Envoyé par Martin695
    (blablabla...)
    Bref, se méfier des moyennes et surtout si l'on ne connaît pas la fréquence d’échantillonnage.
    La fréquence d’échantillonnage doit être de l'ordre du kHz pour qu'ils puissent avoir des infos sur les harmoniques et le déphasage.
    Le compteur est quand même un appareil de mesure soumis à métrologie légale.

Il moyenne/intègre donc par périodes de 10mn (dixit Vincent PETIT), ensuite, il semble qu'une moyenne/somme de 3 intervalles soit faite pour présenter les données par tranche de 30 mn.

Moyenne pour la puissance.
    Intégration ou somme pour l'énergie.

À moins qu'ils aient décidé d'avoir des emmerdes, la précision affichée est valide.

KATDEN

Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Ok, mauvais libellé, mais pourquoi n'en parler que maintenant, si c'est ça qui t'as fait tilté?
    Bon, parfois, on tilte, mais ne perçoit pas de suite la cause.
    Pour précision c'est l'assemblage de "énergie consommée", "consommation (en kw)", et "7.678" sur un pas d'1/2H alors que mon chargeur de voiture fait 7kw (donc 3.839kwh pour 1/2h) qui m'ont fait tilté, de mon point de vue rien ne va ensemble dans ce tableau. J'ai pas mis tout de suite la 2nde capture d'écran par flemme dans le 1er message, il a fallu que je masque mon n° de prm et mon adresse...

Pour info je viens de vérifier via l'appli EDF, c'est plus clair chez eux pour la même donnée, cette même colonne du tableau est nommée "puissance atteinte" et non "consommation"

SK69202

Le compteur est quand même un appareil de mesure soumis à métrologie légale.
    Oui, mais nos fiers élus le dispense de la certification annuelle des instruments de mesure dans les transactions commerciales.

polo974

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Oui, mais nos fiers élus le dispense de la certification annuelle des instruments de mesure dans les transactions commerciales.
    Ce n'est pas une certification, c'est une vérification périodique.
    La périodicité varie selon la fonction de lapareil de mesure.
    Les élus en gros entérinent ce que leur présente les organismes de métrologie.
    Bref, t'es chiant avec ton côté conploplo lancinant.

Par exemple, pour les balances (commerce de détail, pesée à la vente), c'est 2 ans.
    Pour les compteurs électriques, c'est 10 ans (contrôle possible par lot).

La différence peut se comprendre par une moindre dérive dans le temps.

Mais avant mise en exploitation, il y a aussi la vérification primitive.

jiherve

bonsoir
    en presque 50 ans d’abonnement eau et elec je n'ai jamais vu le moindre contrôle ou du moins n'en ai je pas été informé, la seule fois ou j'ai eu un probleme (roue bloquée) c'est moi qui l'ai signalé à EDF pour éviter toute mauvaise surprise.
    Et comme je suis méfiant je fais des relevés réguliers.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

1. Question réseau Enedis
    Par Arlekk dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2023, 19h32
  2. Raccordement définitif par Enedis
    Par Slurp83 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2022, 09h51
  3. Enedis/radio fm
    Par invite0530e6fd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/08/2020, 13h04
  4. Tableaux Enedis
    Par Micjoh59 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/12/2018, 11h10
  5. [Autre] Enedis délivre du 130v
    Par invite0a32bb64 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2018, 15h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...