Consommation comparative
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Consommation comparative

gwendoline

Consommation comparative

------

Bonjour

Il y a t il vraiment une grosse différence à chauffer à 19 au lieu de 23 dans un maison bien isolée. Type de chauffage pompe à chaleur air/eau plancher chauffant.

Merci

-----

bobflux

Re : Consommation comparative

Grosso modo la conso est proportionnelle à la différence de T° intérieure - extérieure.

Donc à 5°C dehors,

19-5 = 14

23-5 = 18

18/14 = 28% de plus

Mais bon 23°C c'est invivable

cornychon

Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Grosso modo la conso est proportionnelle à la différence de T° intérieure - extérieure.

Donc à 5°C dehors,

19-5 = 14

23-5 = 18

18/14 = 28% de plus

Mais bon 23°C c'est invivable
    Bonjour,

Généralement, ceux qui crèvent de chaleur à 23°C l'hiver, n'ont pas trop chaud l'été à 30°C.

Je fais partie des gens anormaux, qui ont été comme hiver, au repos, une température de confort de 22°C.

L'hiver je chauffe, l'été je climatise.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

f6bes

Et bé, 23 °, on peut se balader à poil !
    J'ai actuellement 18.2 ° dans le salon......mais je ne suis pas en....chemisette.
    4 ° d'écartd...c.'est énorme
    A+

5. A voir en vidéo sur Futura
    bobflux

Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Je fais partie des gens anormaux, qui ont été comme hiver, au repos, une température de confort de 22°C.
    Idem mais 19°C. Enfin ça dépend de l'humidité relative.

gwendoline

Merci

Les températures sont là pour l exemple personnellement on chauffer à 22 (enfants frileux) mais l année dernière on a chauffé à 19 et je me pose la question quand on a très peut gagné 200kw à l'année...

SK69202

Les avis sur la température chez les autres sont inutiles.

je me pose la question quand on a très peut gagné 200kw à l'année...
    En pourcentage le gain peut être important, on réduit fortement l'écart de température, mais comme c'est les sous qui comptent, il faut avoir la dépense en énergie et son coût, passer de 200kWh à 160kWh, par exemple représente 20% sur l'énergie mais 10€ d'économie sur le coût au tarif le plus cher d'EDF.
    Donc comme toujours, on choisi la température qui convient pour la dépense que l'on veut y consacrer.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

yves35

bonjour,
    Il y a t il vraiment une grosse différence à chauffer à 19 au lieu de 23 dans un maison bien isolée
    ça a été mesuré depuis longtemps. Dans un logement moyennement isolé ,c'est 7% d'énergie en plus par degré supplémentaire. Donc de 19 à 23° ,+28% (en fait un peu plus avec les pourcentages cumulés) . Ce chiffre de 7% est plus important si l'isolation est plus performante ,même si en valeur absolue l'énergie nécessaire diminue.

yves

agitateur

Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Grosso modo la conso est proportionnelle à la différence de T° intérieure - extérieure
    18/14 = 28% de plus
    Et au delà, il faudra commencer à chauffer plus tôt, et finir plus tard. Certes avec des delta T° faibles et peu consommateurs, mais ça va se rajouter.

Jonzac, on doit plus être vers 6 / 7°c de T° moyenne en décembre janvier fevrier, mais bon, l'idée globale des 28 % reste la même dans l'ordre de grandeur.
    Et donc 19 / 22, versus 6 dehors, ce sera delta T de 13 / 16, soit 23 %, ce qui ne change pas grand chose.

L'idée générale de consommer +7°C par degré de chauffe, idée assez répandue, est assez conforme à ce qu'on peut escompter dans nos contrées et nos climats "moyens".

grillé par Yves

SK69202

Les 7% c'est pour les passoires thermiques des années 70, calcul ADEME des années 80.
    Depuis un tas de blog de thermicien et autres analyses de bureau d'étude ont montré que c'est bien moins simple surtout quand la performance se rapproche du passif.

Bref si PAC, il doit y a peut-être un compteur d'énergie spécifique, si c'est le cas, la différence peut se calculer.

Positron1

Salut,
    Bref si PAC, il doit y a peut-être un compteur d'énergie spécifique, si c'est le cas, la différence peut se calculer.
    Sur ma P à C eau/eau j'ai installé le compteur bleu que m'a laissé le technicien de EDF, les calculs sont vite fait !! je suis en mesure de faire tout un tas de contrôles , là, j' étais parti pour voir la différence réalisée entre: en coupant les radiateurs de la S à M et Salon la nuit ou en les laissant pour avoir 17° et cela sur quelques jours,( 30 m2 sur 12 heures, 22°) pas de pot, ça s'est réchauffé !! les résultats qui demandent vérification ont donné 25 Kw avant le 31/12 et 18,33 Kw depuis,
    Dés que le froid est stabilisé sur plusieurs jours je fais des mesures
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

agitateur

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    c'est bien moins simple surtout quand la performance se rapproche du passif.
    Bien sûr.
    Mais toutes choses étant égales par ailleurs, l'idée est que c'est pas 2%.

Aprés, en PC et en supposée basse / "trés" basse tempé ( selon l'iso ), c'est l'usage aussi qui va jouer.
    Quand il y a des journées ensoleillées genre 10°C et moins 2 en fin de nuit, on pourrait avoir intérêt à emmagasiner ( disons surchauffer ) le jour à trés trés faible delta T°. Les PAC qui relancent "presque toutes" au petit matin à 06H30, en fait au plus froid car la consigne vient de monter, ce n'est pas l'approche la plus stratégique en PC ( par exemple ).
    Et les cas de figure, on peut en faire des dizaines.

Ceci étant, si les 20 % de conso en plus à 22°c c'est 200 kWh, ça fait 50 euros, ça va pas changer la face du monde.Et puis en PC et trés bonne iso, les besoins élec autres restent identiques, et l'ECS a une part importante.

SK69202

Dés que le froid est stabilisé sur plusieurs jours je fais des mesures
    Il est certain qu'une température extérieure stable favorise l'analyse rapide, mais attention à la température réelle intérieure obtenue.

J'utilise une grandeur que j'ai appelé énergie / DJR, R pour réel, c'est le rapport de l'énergie apportée sur l'écart de température entre la moyenne intérieure et celle de l'extérieur. C'est biaisé par la réaction de la maison aux apports gratuits (solaire etc, nul chez moi en hiver) mais ça indique l'efficacité des kWh consommés pour chauffer la maison avec une météo changeante.
    Pour chez moi, plus il fait froid plus l'énergie consommée semble efficace, mais comme je me bats avec une inertie considérable, je fais aussi une moyenne glissante sur 7 jours. Avec les trois derniers hivers doux, la performance de la maison semble diminuer (DJR/m2 chauffé).

L'idée de doubler ou tripler ma facture de chauffage annuelle pour faire une semaine d'essai au gaz par rapport au bois, reste le plus gros frein à un essai avec température intérieure stable (au bois j'ai un delta de 2.5-3°C en moyenne).
    Dernière modification par SK69202 ; Hier à 18h39.

gwendoline

J ai une alfea duo donc ce aussi en pompe à chaleur.. apres j ai une grande pièce de vie 70m2 avec 2 baies vitrée plein sud! Cela arrive que je monte à 25/26 avec le soleil alors qu il fait 10 dehors!

Discussions similaires

1. [Génétique] Hybridation Génomique Comparative (CGH)
    Par Kozak11 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/12/2016, 09h18
  2. Statique comparative
    Par invite65977803 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2010, 14h43
  3. [Génétique] CGH hybridation génomique comparative
    Par invite94d49f83 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2008, 16h49
  4. Etude comparative de 3 acides
    Par invite92876ef2 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/03/2006, 21h32
  5. Géographie comparative
    Par invitec8ffe9a5 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/08/2003, 21h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...