Bonjour
Il y a t il vraiment une grosse différence à chauffer à 19 au lieu de 23 dans un maison bien isolée. Type de chauffage pompe à chaleur air/eau plancher chauffant.
Merci
-----
Bonjour
Il y a t il vraiment une grosse différence à chauffer à 19 au lieu de 23 dans un maison bien isolée. Type de chauffage pompe à chaleur air/eau plancher chauffant.
Merci
Grosso modo la conso est proportionnelle à la différence de T° intérieure - extérieure.
Donc à 5°C dehors,
19-5 = 14
23-5 = 18
18/14 = 28% de plus
Mais bon 23°C c'est invivable
Bonjour,
Généralement, ceux qui crèvent de chaleur à 23°C l'hiver, n'ont pas trop chaud l'été à 30°C.
Je fais partie des gens anormaux, qui ont été comme hiver, au repos, une température de confort de 22°C.
L'hiver je chauffe, l'été je climatise.
La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle
Et bé, 23 °, on peut se balader à poil !
J'ai actuellement 18.2 ° dans le salon......mais je ne suis pas en....chemisette.
4 ° d'écartd...c.'est énorme
A+
Merci
Les températures sont là pour l exemple personnellement on chauffer à 22 (enfants frileux) mais l année dernière on a chauffé à 19 et je me pose la question quand on a très peut gagné 200kw à l'année...
Les avis sur la température chez les autres sont inutiles.
En pourcentage le gain peut être important, on réduit fortement l'écart de température, mais comme c'est les sous qui comptent, il faut avoir la dépense en énergie et son coût, passer de 200kWh à 160kWh, par exemple représente 20% sur l'énergie mais 10€ d'économie sur le coût au tarif le plus cher d'EDF.je me pose la question quand on a très peut gagné 200kw à l'année...
Donc comme toujours, on choisi la température qui convient pour la dépense que l'on veut y consacrer.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
bonjour,
ça a été mesuré depuis longtemps. Dans un logement moyennement isolé ,c'est 7% d'énergie en plus par degré supplémentaire. Donc de 19 à 23° ,+28% (en fait un peu plus avec les pourcentages cumulés) . Ce chiffre de 7% est plus important si l'isolation est plus performante ,même si en valeur absolue l'énergie nécessaire diminue.Il y a t il vraiment une grosse différence à chauffer à 19 au lieu de 23 dans un maison bien isolée
yves
Et au delà, il faudra commencer à chauffer plus tôt, et finir plus tard. Certes avec des delta T° faibles et peu consommateurs, mais ça va se rajouter.
Jonzac, on doit plus être vers 6 / 7°c de T° moyenne en décembre janvier fevrier, mais bon, l'idée globale des 28 % reste la même dans l'ordre de grandeur.
Et donc 19 / 22, versus 6 dehors, ce sera delta T de 13 / 16, soit 23 %, ce qui ne change pas grand chose.
L'idée générale de consommer +7°C par degré de chauffe, idée assez répandue, est assez conforme à ce qu'on peut escompter dans nos contrées et nos climats "moyens".
grillé par Yves
Les 7% c'est pour les passoires thermiques des années 70, calcul ADEME des années 80.
Depuis un tas de blog de thermicien et autres analyses de bureau d'étude ont montré que c'est bien moins simple surtout quand la performance se rapproche du passif.
Bref si PAC, il doit y a peut-être un compteur d'énergie spécifique, si c'est le cas, la différence peut se calculer.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Salut,
Sur ma P à C eau/eau j'ai installé le compteur bleu que m'a laissé le technicien de EDF, les calculs sont vite fait !! je suis en mesure de faire tout un tas de contrôles , là, j' étais parti pour voir la différence réalisée entre: en coupant les radiateurs de la S à M et Salon la nuit ou en les laissant pour avoir 17° et cela sur quelques jours,( 30 m2 sur 12 heures, 22°) pas de pot, ça s'est réchauffé !! les résultats qui demandent vérification ont donné 25 Kw avant le 31/12 et 18,33 Kw depuis,Bref si PAC, il doit y a peut-être un compteur d'énergie spécifique, si c'est le cas, la différence peut se calculer.
Dés que le froid est stabilisé sur plusieurs jours je fais des mesures
Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres
Bien sûr.
Mais toutes choses étant égales par ailleurs, l'idée est que c'est pas 2%.
Aprés, en PC et en supposée basse / "trés" basse tempé ( selon l'iso ), c'est l'usage aussi qui va jouer.
Quand il y a des journées ensoleillées genre 10°C et moins 2 en fin de nuit, on pourrait avoir intérêt à emmagasiner ( disons surchauffer ) le jour à trés trés faible delta T°. Les PAC qui relancent "presque toutes" au petit matin à 06H30, en fait au plus froid car la consigne vient de monter, ce n'est pas l'approche la plus stratégique en PC ( par exemple ).
Et les cas de figure, on peut en faire des dizaines.
Ceci étant, si les 20 % de conso en plus à 22°c c'est 200 kWh, ça fait 50 euros, ça va pas changer la face du monde.Et puis en PC et trés bonne iso, les besoins élec autres restent identiques, et l'ECS a une part importante.
Il est certain qu'une température extérieure stable favorise l'analyse rapide, mais attention à la température réelle intérieure obtenue.Dés que le froid est stabilisé sur plusieurs jours je fais des mesures
J'utilise une grandeur que j'ai appelé énergie / DJR, R pour réel, c'est le rapport de l'énergie apportée sur l'écart de température entre la moyenne intérieure et celle de l'extérieur. C'est biaisé par la réaction de la maison aux apports gratuits (solaire etc, nul chez moi en hiver) mais ça indique l'efficacité des kWh consommés pour chauffer la maison avec une météo changeante.
Pour chez moi, plus il fait froid plus l'énergie consommée semble efficace, mais comme je me bats avec une inertie considérable, je fais aussi une moyenne glissante sur 7 jours. Avec les trois derniers hivers doux, la performance de la maison semble diminuer (DJR/m2 chauffé).
L'idée de doubler ou tripler ma facture de chauffage annuelle pour faire une semaine d'essai au gaz par rapport au bois, reste le plus gros frein à un essai avec température intérieure stable (au bois j'ai un delta de 2.5-3°C en moyenne).
Dernière modification par SK69202 ; 07/01/2025 à 17h39.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
J ai une alfea duo donc ce aussi en pompe à chaleur.. apres j ai une grande pièce de vie 70m2 avec 2 baies vitrée plein sud! Cela arrive que je monte à 25/26 avec le soleil alors qu il fait 10 dehors!
Bonjour,
Je ne comprends pas bien ce point.L'idée de doubler ou tripler ma facture de chauffage annuelle pour faire une semaine d'essai au gaz par rapport au bois, reste le plus gros frein à un essai avec température intérieure stable (au bois j'ai un delta de 2.5-3°C en moyenne).
Certes, une chaudière gaz a une capacité de modulation plus fine/précise qu'une chaudière bois mais avec un ballon tampon et une vanne mélangeuse pilotée en loi d'eau tu dois aussi pouvoir avoir une température intérieure très stable (sauf en cas d'apports gratuits).
As-tu BT et vanne mélangeuse régulée en loi d'eau ?
Ca ne nous dit pas grand chose sur la consommation de l'ANNEE.
Pour comparer faut DEUX nombres:
consommation annuelle
et
économie de consommation réalisée.
Là on peut calculer qq chose! ( ratio)
Consommation annuelle=....NON indiquée ?
A+
Une semaine de propane avec chaudière modulante à 10% me coûte aussi chère que deux ou trois années de chauffage au bois (récup).Je ne comprends pas bien ce point.
J'ai un rapport de 24 entre mon coût du kWh bois et celui de mon kWh gaz.
C'est juste un poêle bouilleur avec un très faible volume d'eau en tampon pour gérer la flambée et quelques heures après.
Avec 300 tonnes de matériaux dans le volume isolé, la température intérieure présente un delta de 2.7°C en moyenne depuis le début de la chauffe avec une eau oscillant entre les 21°C ambiant (commandée par les murs) et 85°C de fin de flambée.
Avec plus de 30h de décalage entre un mini extérieur et un mini intérieur à laquelle se superpose une variation quotidienne décalée de plusieurs heures et avec l'inertie considérable du bâti, toute loi d'eau est inutile, je vais plus vite à régler la chaudière à la main au vu des thermomètres, de la météo en tenant compte du ressenti.
Ma curiosité de l'essai sur chaudière est aussi de voir l'effet de l’intermittence du bois sur la dépense d'énergie.
Cela nous éloigne du sujet.
Je comprends que l'ECS est compris dans votre consommation d'énergie de 200kWh écrite plus haut, déterminer votre surcoût de chauffage entre 23°C et 19°C n'en sera que plus difficile. Avec une forte réaction de la température aux apports solaires, je dirai en blaguant à peine que le chauffage à 23°C par un jour ensoleillé consommera moins que le chauffage à 19°C par un jour couvert ou venteux.J ai une alfea duo donc ce aussi en pompe à chaleur.. apres j ai une grande pièce de vie 70m2 avec 2 baies vitrée plein sud! Cela arrive que je monte à 25/26 avec le soleil alors qu il fait 10 dehors!
En gérant la consigne en fonction de la météo, vous pouvez sans doute avoir la température désirée pour moins cher.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César