Classe électrique d'un radiateur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Alexa75

------

Bonjour à tous,
    Toujours dans mes histoires de radiateurs, un membre de ma famille dispose d'un radiateur Adax Neo NL 800 w qui semble un convecteur a priori ?
    Il est fixé au mur mais branché sur une prise à trois broches à ma connaissance, toutefois je me demandais quelle était sa classe (son branchement n'a pas été fait par un professionnel...), 1 ou 2 et s'il pouvait être branché potentiellement sur une prise sans terre (sachant que l'immeuble n'est pas relié à la terre dc le branchement n'est pas vraiment à la terre je crois, le nécessaire doit encore être fait niveau immeuble et ça tarde...).
    J'ai trouvé une notice en ligne qui semble correspondre à mon appareil (je n'ai plus l'emballage hélas) :

https://www.systectherm.ch/fileadmin...basic-sX.1.pdf
    sinon ici : https://www.amazon.fr/gp/product/B00...YN1TMOSF0&th=1

Je me demande si cela est dangereux si jamais l'appareil doit être relié à la terre ?

merci encore !

-----

invite40271050

Re : Classe électrique d'un radiateur ?

Cet apparreil est indiqué...CLASSE 1 ipo20 (ton ^premier lien)
    Voir la derniére page de ton lien !
    Les appareils classe II (2) ont un logo sur l'appareil lui meme ( double carré)
    Je t'ai déjà indiqué ( autre discussion )à QUOI il ressemblait. C'est collé/indiqué sur
    l'étiquette bien souvent plaçé au DOD de l'appareil. Donc pas besoin de....l'emballage
    pour le savoir.
    Si le logo classe II ne figure pas...c'est pas un classe II. Dans ce cas le cordon d'alimentation
    compporte une.....TERRE.

Dans la plus part des cas ce qui est DANGEREUX c'est de ne pas relié à la terre un appareil qui doit l'etre.
    Pas l'inverse
    Renttre toi cela dans la tete. A+
    BIs et meme TRI répétitas un classe II ne comporte PAS de fiche de terre...sinon...c'est pas un classe 2 !!

Martin695

Dans la plus part des cas ce qui est DANGEREUX c'est de ne pas relié à la terre un appareil qui doit l'etre.
    Pas dans la plupart de cas, c'est toujours dangereux.
    Si un jour la phase venait à toucher la carcasse du radiateur, en l'absence de mise à la terre, c'est toi, en touchant le radiateur, qui ferait terre et ton espérance de vie serait alors fortement réduite……
    Un disjoncteur différentiel 30mA, si présent, pourrait peut-être te sauver la vie mais ne pas trop compter dessus non plus.
    Bref, fiche de terre = branchement à la terre obligatoire. Et aussi tester que la mise à la terre de la prise murale est bonne (en utilisant un multimètre, tu dois avoir quasiment le même voltage entre phase et terre qu'entre phase et neutre)

Alexa75

D'accord merci beaucoup c'est inquiétant alors car l'immeuble n'est pas relie à la terre donc cela signifie que la prise sur laquelle il est branché n'est pas à la terre même si 3 broches
    Dans quel cas la phase pourrait elle toucher la carcasse svp est ce fréquent? Je relance le syndic depuis 1 an mais ça ne bouge pas merci encore

5. A voir en vidéo sur Futura
    Alexa75

@F6bes, je constate sur le précédent lien que vous avez eu la gentillesse de me partager ce modèle mobile avec thermostat classe 2 qui pourrait se brancher sur prise sans terre sauf erreur à condition que la puissance de la prise soit suffisante ? https://www.comptoirelectriquedunet....urbo-3v-2000w/

Ça pourrait me dépanner le temps que le syndic se bouge et aussi dans mon logement même si ce n'est pas rayonnant mais convecteur
    Dernière modification par Alexa75 ; 05/02/2025 à 19h46.

Alexa75

Je viens de trouver un rayonnant qui semble cocher toutes les cases avec thermostat et classe 2 donc sans besoin de terre si je ne me trompe pas ça pourrait bien me dépanner ! Même si la puissance est un peu plus élevée
    https://www.comptoirelectriquedunet....0-w-classe-ii/

Alexa75

https://www.castorama.fr/panneau-ray..._source=google

Pardon ce radiateur moins cher serait il classe 2 aussi je ne le vois pas mentionné il est IP 24? Grand merci
    Dernière modification par Alexa75 ; 05/02/2025 à 20h26.

agitateur

A force de regarder le doigt ( les nombreux doigts ) et d'oublier de regarder la Lune, la problématique de base ne risque pas d'avancer.

Martin695

Dans quel cas la phase pourrait elle toucher la carcasse svp est ce fréquent?
    Ce n'est heureusement pas fréquent. Mais les accidents cela n'arrive pas qu'aux autres…
    La prise de terre c'est un peu comme une assurance. Normalement cela ne sert jamais mais le jour où on en a besoin on est bien content de l'avoir…

A noter que le décret n°2023-444 imposera, à partir du 1er janvier 2027, d'avoir :

« Art. R. 241-31-1.-I.-Le système de régulation locale d'une installation de chauffage régule automatiquement, selon un pas minimum horaire, la température de chauffage par pièce ou, si cela est justifié, par zone de chauffage.
    « Ce système permet la commande manuelle et la programmation de la température intérieure de consigne selon, au moins, les quatre allures suivantes : “ confort ”, “ réduit ”, avec une commutation automatique entre ces deux allures, “ hors gel ”, “ arrêt ”. Il permet une commutation automatique ou manuelle entre l'ensemble de ces allures.

Donc si le radiateur n'est pas programmable, il faudra lui ajouter un thermostat programmable avec commande fil pilote.
    Normalement, tous les radiateurs vendus en France ont un fil pilote.
    Cela ne s'applique pas qu'aux nouveaux radiateurs installés à partir du 1er janvier 2027 mais à tous les systèmes de chauffage existants (sauf chaudières/poêles à bois à chargement manuel)

Flyingbike
    Responsable des forums

Citation Envoyé par Alexa75 Voir le message
    D'accord merci beaucoup c'est inquiétant alors car l'immeuble n'est pas relie à la terre
    C'est réellement un défaut qui touche l'ensemble de la copropriété ? Ou c'est une interprétation de votre part ?

Vous êtes propriétaire ou locataire ? QUelle est la date de construction ?
    La vie trouve toujours un chemin

invite40271050

Re : Classe ? d'un radiateur ?

Alexa,
    La question qui tue :
    Qui t'as dit, comment sais tu que ce batiment n'est pas relié à la terre ??
    je ne sais quelle a été les termes de ton intervention auprés du syndic .
    Au vue de tes divers questionnement SURTOUT au niveau électrique, je me demande
    si le syndic a préféré de....ne pas répondre !
    Faut éviter de jouer au...devin !
    Flyibike a apparemment les memes déductions !!

Juste pour le fun: une puissance de 1000 w c'est un débit de...4 ampéres sur une prise électrique ...conventionelle!
    Les prises électriques sont conçues, prévues pour supporter un débit de 20 A....soit 5 fois plus !!(dans le meilleur des cas)
    Ya de la marge. A+
    Dernière modification par f6bes ; 06/02/2025 à 09h33.

Alexa75

Grand merci à tous.
    J'avoue que cela me fait pas mal paniquer.
    @f6bes, dois je comprendre que le risque reste limité (le convecteur est un 900 watts), je compte dans tous les cas changer au plus vite l'appareil par un à double isolation en attendant que le syndic se bouge. J'ai un parent qui l'occupe!
    J'ai appris qu'il n'y avait pas de liaison à la terre par mon électricien qui a refait le tableau l'an dernier, depuis le syndic et CS ont promis de faire mais ça traine, ça doit être voté à la prochaine AG mais là il y a urgence me semble t'il, je ne sais pas si c'est juste à mon étage qu'est le pb.
    Je leur ai renvoyé une relance ce matin en indiquant le risque d'électrocution, on va voir s'ils s'accélèrent
    J'aimerais bien mettre le rayonnant à 1500 watts classe 2 à la place en attendant mais il faut que je m'assurer que la prise peut supporter cette puissance, pas envie de remplacer un pb par un autre

Merci bp Martin695 pr les éléments légaux, j'aimerais en effet m'y conformer.
    Croyez vous que les 2 radiateurs mobiles (rayonnantsà repérés chez Comptoir électrique et Castorama permettent cette programmation ? Ils sont tous deux dotés d'un thermostat...
    Je dois encore vérifier chez Casto qu'il est bien classe 2 car je ne vois pas la mention sur la page descriptive...

merci encore !
    Dernière modification par Alexa75 ; 06/02/2025 à 10h54.

invite40271050

1500 watts c'est.....6 A délivrés par la prise électrique...QUI PEUT en supporter 20A.
    Donc ta prise (meme si limitée à 16 A) le peux parfaitement.
    16A possible c'est une prise qui peut laisser passer....3700 watts... Donc avec la moitié (1500 w) ta prise...rigole !
    Si tu ne sais faire une relation entre ces chiffres....alors ne te pose plus de question !!

Juste un détail de plus : ton appartement ( son tableau électrique) est il DOTE d'un disjonteur de SECURITE dit de
    30 milliampéres (protection des PERSONNES)
    En cas d'électrocution c'est lui qui déclenche ULTRA rapidement.
    Tu auras juste la sensation d'un picotement et plouf...ça saute.
    Qu'il y est une terre.....ou PAS.
    Ca m'a DEJA servi.

A+
    Dernière modification par f6bes ; 06/02/2025 à 11h31.

Alexa75

Merci F6bes, vous me dites
    1500 watts c'est.....6 A délivrés par la prise électrique...QUI PEUT en supporter 20A.
    Donc ta prise (meme si limitée à 16 A) le peux parfaitement.
    16A possible c'est une prise qui peut laisser passer....3700 watts... Donc avec la moitié (1500 w) ta prise...rigole !
    J'ai compris que la puissance d'une prise est en réalité déterminée par le nombre de prises reliées sur le même disjoncteur/dépendant du même disjoncteur sur le tableau.
    Normalement un chauffage doit être sur une ligne dédiée (i.e un disjoncteur à lui seul), et c'est cela que je dois vérifier car je n'ai jamais fait attention jusqu'alors.
    Si la prise partage le disjoncteur avec d'autres prises alors il ne faut pas que le total branché sur ces prises dépassé 3000 watts normalement si j'ai bien compris...

titijoy3

"Il est fixé au mur mais branché sur une prise à trois broches à ma connaissance"

donc, il s'agit d'une prise prévue pour comporter une terre,

il faudrait faire les contrôles proposés par martin, c'est à dire mesurer avec un voltmètre réglé sur tension alternative supérieure à 250 volts au niveau de la prise murale

1°: entre trou de gauche et trou de droite (on doit trouver 230 volts) puis déplacer le cordon de gauche et l'appliquer sur la broche de terre, lire la mesure
    2°: remettre la pointe de touche dans le trou de gauche et, quand on lit 230v, déplacer le cordon de droite et l'appliquer sur la broche de terre, lire la mesure

nous donner les mesures lues entre trou de gauche et terre et entre trou de droite et terre
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Martin695

Croyez vous que les 2 radiateurs mobiles (rayonnantsà repérés chez Comptoir électrique et Castorama permettent cette programmation ? Ils sont tous deux dotés d'un thermostat...
    Celui de comptoir électrique est programmable MAIS (extrait de la doc) : Il est possible de programmer qu’un seul cycle de fonctionnement par jour
    Il n'est donc pas conforme au décret 2023-444 qui exige une programmation selon un pas minimum horaire.
    Il n'a pas non plus de fil pilote (car considéré comme appareil mobile) et ne permettra donc pas de lui adjoindre un thermostat programmable.

Pour celui de Castorama, impossible à dire sans le mode d'emploi (que je n'ai pas vu sur le site).
    D'après les spécifications techniques (mais faut-il leur faire confiance ? Je préfère le mode d'emploi...), il aurait un fil pilote (6 ordres), donc possibilité de lui adjoindre ultérieurement un thermostat programmable (donc coût additionnel) si le radiateur n'est pas lui-même programmable.

A noter : les radiateurs avec fil pilote sont théoriquement dépourvus de prise électrique mâle (pouvant être déplacés et branchés sur n'importe quelle prise) et doivent être fixés au mur sur une alimentation dédiée permanente (ne permettant pas de débrancher le radiateur pour brancher autre chose).
    Je suis donc surpris que celui de Castorama soit livré avec des pieds (= radiateur mobile) et être muni d'un fil pilote.

Alexa75

Merci beaucoup Martin et tous de vos précisions.
    Bonne nouvelle, le casto est classe 2 !
    Le rayonnant de Comptoir permettait pls niveaux de chauffes, 750 ou 1500, celui de Casto uniquement 1500, toutefois je m'interroge sur la conso d'un radiateur à puissance variable mais à température de consigne identique.
    Si je régle à 19°, je déduis qu'un radiateur de 1500w va atteindre plus vite la température de consigne et ensuite ne consommer que le nbre de watts nécessaire pr maintenir la t° de consigne, avec un radiateur de 1000w je vais aller un peu moins vite donc au final je me demande si la conso ne s'équilibre pas, car avec l'un je consome plus mais moins longtemps pr atteindre la t° voulue, et avec l'autre je consomme moins mais plus longtemps pr ce faire, est ce que ce mon raisonnement est correct svp ?

Concernant les futures réglementations de programmation, je lis dans le décret :
    "Les dispositions de cet article ne sont pas applicables si le générateur de chaleur du système de chauffage est un appareil indépendant de chauffage pour lequel l'alimentation en combustible n'est pas automatisée. Les systèmes de chauffage raccordés à un système d'automatisation et de contrôle des bâtiments, au sens du R. 175-1 du code de la construction et de l'habitation, sont réputés respecter les exigences du présent article."
    Est-ce à dire qu'un radiateur mobile n'est pas concerné par ses dispositions ?

Merci beaucoup pr vos retours !

invite40271050

Le rayonnant de Comptoir permettait pls niveaux de chauffes, 750 ou 1500, celui de Casto uniquement 1500, toutefois je m'interroge sur la conso d'un radiateur à puissance variable mais à température de consigne identique.
    Si je régle à 19°, je déduis qu'un radiateur de 1500w va atteindre plus vite la température de consigne et ensuite ne consommer que le nbre de watts nécessaire pr maintenir la t° de consigne, avec un radiateur de 1000w je vais aller un peu moins vite donc au final je me demande si la conso ne s'équilibre pas, car avec l'un je consome plus mais moins longtemps pr atteindre la t° voulue, et avec l'autre je consomme moins mais plus longtemps pr ce faire, est ce que ce mon raisonnement est correct svp ?

Concernant les futures réglementations de programmation, je lis dans le décret :

C'est les capacités du disjpnteur de départ qui limite la puissance disponible
    une seule prise en service doit donc pouvoir accepter cette intensité /puissance
    Si sur une deuxiéme prise sur ce meme départ est en service et que le total
    dépasse les 20/16 A ça.......disjoncte .....illico !
    Un radiateur de1500 watts atteindra plus vite la consigne qu'un de 750 watts,
    Mais la consommation totale si tout était parfait sera EXACTEMENT la meme pour
    rester au niveau de la consigne !
    il te faudra autant d'énergie dans les 2 cas.
    Cest plus que clair "Les dispositions de cet article ne sont pas applicables si le générateur de chaleur du système de chauffage est un appareil indépendant de chauffage "
    Les dispositions de cet article ne sont pas applicables si le générateur de chaleur du système de chauffage est un appareil indépendant de chauffage
    C"est un appareil,,,,,,,,,,, d"APPOINT A+

Martin695

La phrase complète du décret concernant l'exclusion : Les dispositions de cet article ne sont pas applicables si le générateur de chaleur du système de chauffage est un appareil indépendant de chauffage pour lequel l'alimentation en combustible n'est pas automatisée.

L'exclusion concerne les chaudières et poêles à bûches dont le chargement est manuel.
    En revanche, pour les radiateurs électriques l'alimentation (électrique) est automatique et rentrent donc, selon moi, dans le cadre du decrêt.
    D'ailleurs les quatre allures auxquelles le décret fait référence sont typiques des radiateurs électriques.
    Je doute cependant que les radiateurs d'appoints/mobiles (avec une prise de courant), par opposition aux radiateurs que l'on fixe au mur, rentrent dans le cadre du décret.
    Il y aura sans doute plus de précisions données au sujet de ce décret lorsque l'on s'approchera plus de l'échéance du 1er janvier 2027

Un article récent sur le sujet : https://www.revolution-energetique.c...-programmable/
    (il y a juste une petite erreur dans le titre de l'article : 1er janvier 2027 ce n'est pas ans 3 ans mais dans un peu moins de 2 ans)

titijoy3

Merci beaucoup Martin et tous de vos précisions.
    Bonne nouvelle, le casto est classe 2 !

le raisonnement est parfaitement correct, pour élever x mètres cubes d'air de y °C il faut la même énergie, que ce soit en proportionnel ou en tout ou rien,

peut être que le fait d'avoir une régulation proportionnelle est plus agréable car permettant une régulation plus fine..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

invite40271050

Alexa75,
    Intéresse toi SURTOUT si un diloncteur/interupteur [COLOR="#FF0000"]30 MILLIAMPERES
    existe sur ton tableau électrique.
    C'est un point le PLUS important au point de vue......SECURITE.

Tu as l'air d'ignorer ces recommandations!!!
    A+

Alexa75

Bonsoir à tous et merci des précisions sur la nouvelle réglementation à venir.
    Je me demande si un radiateur accroché au mur mais branché sur prise est considéré comme un radiateur mobile ou pas ?

Je vous joins sinon photo du tableau électrique avec le disjoncteur correspondant à la prise ou est branchée le convecteur de 900 watts,cela vous paraît il sécurisé svp ? Tableau électrique refait récemment legrand.
    Merci encore et bon week-end !Nom : Tableau electrique troc avec disjoncteur chauffage.jpg
Affichages : 80
Taille : 201,0 Ko

invite40271050

Ton ton tableau montre que t'as un dipositif de SECURITE des PERSONNES de "30 mA".
    Tu es donc securisé en cas contact avec une partie SOUS TENSION. quel que SOIT l'appareil utilisé.
    Tu peux dormir sur tes deux oreilles !

A+

Alexa75

Bonjour à tous
    Grand merci F6bes
    Gros soulagement que mon convecteur soit sécurisé même sans la terre! Je n'ai pas tout compris sur le pourquoi du comment toutefois avec le 30ma...
    J’ouvre un autre sujet sur mon autre radiateur à inertie concernant le branchement car j’ai un doute… merciiiii encore !

Discussions similaires

1. Réponses: 15
    Dernier message: 16/01/2024, 15h00
  2. Consommation d'un radiateur rayonnant Thermor Amadeus 1 de 1500 watts classe C
    Par invite6ea21ef0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/03/2017, 23h14
  3. Classe d'isolation électrique
    Par invite15928b85 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2009, 07h52
  4. [Blanc] radiateur classe 2 branchement
    Par invite5f70c2c7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2009, 15h51
  5. Consommation d'un radiateur électrique à fluide et un radiateur électrique soufflant
    Par Non inscrit dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2008, 19h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...