Branchement sur prise radiateur mural et fil pilote ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Alexa75

------

Bonjour à tous,
    Je me permets de revenir avec 2 petites questions sur mon radiateur mural à inertie classe 2.

Celui ci était sur prise, je l'ai fait mettre "sur secteur" avec un cache pour plus de sécurité, ce branchement sous cache est repiqué sur la prise initiale -même alimentation- donc (voir ma photo ci-dessous) mais je ne suis pas sûre de la différence avec une simple prise, j'ai l'impression que c'est pareil sauf qu on ne peut pas débrancher directement ? Mon électricien n’a pas été très clair sur la différence et ce qu’il faisait.
    Ce dernier n’avait pas l’air de trouver que cela était dangereux de laisser sur prise sinon… (ce qui m’arrangerait de le remettre en fait, j'ai l'impression que ça ferait pas vraiment de différence avec le branchement actuel hormis la possibilité de débrancher sauf erreur ?).
    En tout cas je ne pense pas qu'il l'ait branché sur "boîtier" -> si jamais vous avez un avis sur la question d'après photo (il n'a rien modifié au tableau en tout cas). Sachant que la prise sur laquelle était branchée le radiateur initialement est dédiée à l'appareil.

La notice du radiateur indique qu'il doit être branché sur un boîtier de raccordement.
    Je vous joins la page de la notice concernée.

2/ Je me demandais comment mettre en œuvre le fil pilote. Dois je rajouter un disjoncteur sur mon tableau où est ce que cela peut s'utiliser/programmer sans installation électrique supplémentaire? Je ne suis pas sûre que le fil pilote soit actif actuellement. Selon la notice, je comprends qu’il doit être branché sur une « radio » mais est ce qqc que je dois acheter en plus ?

Mille mercis par avance de vos lumières

Raccordement electrique.jpg
    Branchement radiateur.jpg

-----

Martin695

Re : Branchement sur prise radiateur mural et fil pilote ?

Bonjour,

1) D'un point de vue sécurité ton branchement est correct. Il n'est pas conforme à la norme (NF C15-100) qui impose que les radiateurs soit sur un circuit spécifique, pouvant avoir plusieurs radiateurs, mais que des radiateurs. Or là, avec la prise sur le même circuit, tu peux brancher autre chose sur ce circuit.
    Mais même pas sûr qu'un audit relève "l'anomalie" (j'ai eu le cas récemment où le diagnostiqueur ne l'a pas signalé)

2) Pour mettre en œuvre le fil pilote, si tu n'as pas de fil pilote dans ton mur jusqu'au tableau électrique, tu devras effectivement brancher un "boîtier" au radiateur par le fil pilote (très facile à faire).
    Cela peut soit être un thermostat avec fil pilote, soit, mieux, un boîtier radio (généralement Wifi ou Zigbee) qui te permettra de piloter ton radiateur depuis ton smartphone depuis n'importe où (avec une passerelle Internet si Zigbee, pas besoin si Wifi).
    Exemple : https://konyks.com/produit/ecosy/

Alexa75

Merci Martin du retour !
    En fait ma question était plus de savoir si je pouvais rebrancher sans risque le radiateur sur la prise initiale (voir photo) car je ne crois pas sauf erreur que le cache que m'a mis l'électricien fasse une différence ? Dans tous les cas je ne pense pas quactuellement mon radiateur soit branché sur un boîtier de raccordement sauf erreur ?

2/ Je ne sais pas comment savoir sil y a un fil pilote jusqu au tableau ? Est ce que c'est une installation qui doit se faire en plus du branchement électrique ? Le radiateur est doté d'un fil pilote mais est il activé ça je ne sais pas comment savoir... j'ai bien un thermostat sinon électronique sur l'appareil avec des programmes.
    Merci encore de vos précisions !

Martin695

Je ne sais pas ce que tu appelles "la prise initiale" mais le bon branchement c'est celui derrière le cache.

Le fil pilote est un fil noir, non branché, que tu verrais dans la prise (derrière le cache). Et les fils pilotes arriveraient aussi côté tableau électrique.
    Si ton radiateur est déjà programmable, tu n'as pas vraiment d'intérêt à brancher le fil pilote. Il y aurait un intérêt en revanche si tu mets un boîtier connecté à Internet (comme le Konyks donné en exemple) si tu veux pouvoir le piloter à distance avec ton smartphone.
    En particulier si tu as à des horaires très variables, la programmation "statique" directement sur le radiateur pourrait ne pas convenir alors qu'avec le pilotage à distance tu peux le mettre à chauffer quand tu reviens chez toi. L'application peut même le faire automatiquement avec la géolocalisation.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Alexa75

Merci Martin, je ne sais pas si vous avez pu voir la photo que j'ai jointe dans mon 1e post sur le branchement ?
    Vous voyez qu'il y a une prise à côté du cache qui a été rajouté dans un second temps pr ce cache est pique sur la prise.
    Du coup il ne me semble pas y avoir de différence avec un branchement sur cette dite prise directement comme cela l'était avant sauf erreur ?

2/ Pouvez vous me confirmer que ce branchement avec un cache ne correspond pas à un "boîtier de raccordement" comme indiqué sur la notice du radiateur ?

Merci encore

Martin695

Oui j'ai vu la photo mais j'avoue ne pas bien comprendre si c'est "avant" ou "après".
    Si c'est le branchement actuel, c'est bon.
    Le fait qu'il y ait une prise femelle branchée en parallèle n'est pareil que de mettre une fiche secteur sur le radiateur (ce qui ne serait pas conforme).
    Le boîtier de raccordement auquel fait référence la notice ne concernerait qu'un branchement en saillie / qui dépasse du mur. L'idée est de n'avoir aucun fil apparent.
    Là c'est le trou dans le mur + le cache qui fait office de "boîtier de raccordement".
    Bref, en deux mots, le branchement est bon

Alexa75

Merci Martin et pardon je me suis mal exprimée.
    En fait j'ai besoin de modifier le branchement actuel (tel que sur la photo) même s'il est bon malheureusement.
    J'ai besoin de remettre le radiateur sur sa prise femelle initiale que l'on voit donc à côté du cache (le cache a été rajouté a posteriori, initialement le radiateur était branché sur la prise même si j'ai conscience que ce n'est pas conforme).
    Pourriez vous m'indiquer le problème avec mettre une fiche secteur (prise male donc) sur le radiateur svp pour le re-brancher sur la prise femelle ?
    Merci encore !

Flyingbike
    Modérateur*

Donc si j'ai bien compris, radiateur sur prise, passé sur sortie de câble à votre demande, et maintenant vous voulez remettre une fiche mâle et le brancher sur une PC ?

C'est quoi le concept ?
    La vie trouve toujours un chemin

Martin695

Pourriez vous m'indiquer le problème avec mettre une fiche secteur (prise male donc) sur le radiateur svp pour le re-brancher sur la prise femelle ?
    Ce n'est pas conforme (en cas de problème par exemple les assurances refuseront de prendre en charge) mais ne posera pas vraiment de problème de sécurité si c'est juste temporaire (par exemple pour faire des mesures de conso avec un wattmetre sur prise…).
    MAIS à condition que le radiateur soit de classe 2 / double isolation. Si le radiateur n'est pas à double isolation / a un fil de terre (jaune et vert), vu que la prise n'a pas de fiche de terre, vous prenez un réel danger (faible dans le sens où une fuite de courant n'arrive pas tous les jours mais si cela arrive…).
    De nouveau, le 30mA pourrait vous sauver la vie mais personnellement je préfère qu'en cas de fuite de courant cela parte à la terre plutôt que de compter uniquement sur le 30mA
    En résumé : si radiateur classe 2 alors ok pour un test temporaire (qui, selon moi, n'apportera pas grand chose, au vu des échanges précédents…) mais il faudra ensuite rebrancher derrière le cache.

Alexa75

Oui j'ai conscience que la demande est un peu particulière mais il y a eu du chgt entre temps et maintenant je dois remettre comme cela était, ennuyeux mais pas trop le choix hélas. Je veux juste m'assurer que ça ne pose pas de pb de sécurité (après le radiateur avait été précédemment pendant de nombreuses années sur prise sans souci donc je suppose que ça "passe" même si pas dans les régles de l'art).

Ce n'est pas conforme (en cas de problème par exemple les assurances refuseront de prendre en charge) mais ne posera pas vraiment de problème de sécurité si c'est juste temporaire (par exemple pour faire des mesures de conso avec un wattmetre sur prise…).
    MAIS à condition que le radiateur soit de classe 2 / double isolation.
    Oui je confirme qu'on est bien sur un classe 2. Je comprends donc que c'est non conforme mais sans risque de sécurité ?
    Quelle est la différence svp avec le branchement actuel sur cache ? est ce juste une histoire d'accessibilité du fil de branchement ou autre ?

Merci encore !

Flyingbike
    Modérateur*

Vous allez devoir mettre une prise qui ne sera pas moulée et pas d'origine ce qui peut amener d'autres problemes.
    La vie trouve toujours un chemin

Alexa75

Merci Flyingbike, et oui malheureusement je confirme la prise ne sera pas d'origine, je ne sais pas ce que signfie "moulée", quels pbs cela peut-il amener svp? et comment sécuriser autant que possible dans cette configuration ? merci encore !

Discussions similaires

1. Son strident sur la carte électronique d'un radiateur électrique mural
    Par deneuxben dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/04/2024, 09h31
  2. support radiateur mural à frapper
    Par sébastien63 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/04/2023, 10h37
  3. Radiateur eau chaude mural : comment choisir ?
    Par invitea6d33ac4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/11/2013, 17h56
  4. [Brun] probleme prise d antenne tv mural
    Par invite71ea2fd4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/01/2013, 15h33
  5. Prise mural RJ45
    Par invite9c25b9af dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/10/2009, 23h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...