Problème installation thermostat Easy control CT200
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Gaoubi

------

Bonjour,

Je possède une chaudière gaz à condensation, de la marque Elm leblanc, modèle : mégalis iCONDENS N GVA iC 18-25.
    Cette dernière n'étant pas équipée de thermostat, j'ai acheté un thermostat Bosch, le Easy control CT 200, que j'ai compris compatible avec ma chaudière.

Seulement un fois branché sur la borne BUS de ma chaudière celui ci ne fonctionne pas (voir photo).

Je joins également une photo du bornier de ma chaudière

Seriez vous me dire quel est le soucis ?
    Faut-il que je rajoute un adaptateur pour que ma chaudière puisse communiquer avec le thermostat ?

En vous remerciant par avance.

Thermostat.jpg
    Référence chaudière.jpg
    Bornier.jpg

-----

Martin695

Re : Problème installation thermostat Easy control CT200

Bonsoir et bienvenue sur ce forum,

Ta chaudière a un bus EMS, l'Easy Control CT200 fonctionne en EMS, donc pas besoin d'adaptateur.
    Je commencerais par tester le câblage en connectant le CT200 en direct sur la chaudière avec un court (par ex. 1m) câble direct
    Si le problème ne vient pas du câblage, alors contacter le SAV d'ELM Leblanc et/ou Bosch.
    L'idéal serait de pouvoir faire un test croisé : tester un autre thermostat/régulateur EMS sur ta chaudière et tester ton CT200 sur une autre chaudière avec bus EMS (ELM Leblanc ou Bosch) pour savoir si le problème est côté chaudière ou CT200.

Gaoubi

Merci pour la réponse, c'est de cette façon que j'ai branché le thermostat (en filaire, câble d'un mètre de longueur, directement sur la borne bus) mais cela ne fonctionne malheureusement pas.

Je vais prendre contact avec Bosch pour savoir s'ils ont une solution à m'apporter.

Merci

Lipphi

Bonjour, peux-tu nous dire quel était le souci?

5. A voir en vidéo sur Futura
    Gaoubi

Bonjour, je n'ai malheureusement pas pu régler le soucis, je laisse de côté le thermostat ct200 et m'oriente maintenant vers la marque Tado qui semble être compatible avec ma chaudière

Martin695

Attention, seul "l'ancien" Tado V3 est compatible en interface modulante avec ta chaudière.
    La dernière version, Tado X, n'est comptable qu'Opentherm et contact sec

racard

Citation Envoyé par Gaoubi Voir le message
    Bonjour, je n'ai malheureusement pas pu régler le soucis, je laisse de côté le thermostat ct200 et m'oriente maintenant vers la marque Tado qui semble être compatible avec ma chaudière
    bonjour
    je n'avais pas vu cette question en février le cablage est incorrect, il n'y a pas de bus relié à la CT200.

il me faudrait une photo du bornier courants faibles bus sonde extérieure, je vois le shunt (ouille).
    la CT200 est reliée comment à la chaudière en filaire ou en wifi ?
    au démarrage de la CT200 (faire reset hard) photo de l'écran avec le firmware svp.
    si c'est 01.00.00 alors le firmware est beaucoup trop vieux il faudrait la brancher sur une vieille chaudière pour espérer la récupérer.
    CT200 foutu où a t'elle était achetée ?
    Dernière modification par racard ; 11/10/2025 à 23h04.

Gaoubi

Pour vous tenir au courant, j'ai complètement délaissé le CT200 et fais l'achat du tado X !
    Je vous confirme, après montage, que ce dernier fonctionne parfaitement avec ma chaudière, j'ai également ajouté une tête thermostatique pour le sèche serviette de ma salle de bain, tout fonctionne nickel !

racard

bonsoir
    ca semble être un thermostat uniquement en aucun cas une régulation.
    heureusement que la chaudière à un tableau de régulation à condition d'avoir une sonde extérieure filaire.
    en l'absence de sonde extérieure ==> chaudière ON/OFF

Martin695

Bonjour,

Même si cela fonctionne, c'est dommage de fonctionner avec un thermostat en on/off sur une chaudière à condensation car pas de modulation de puissance = moins de confort et moins d'économies (car la température chaudière/eau peut être trop élevée ce qui ne favorise pas la condensation).
    Plus d'infos sur ce fil :https://forums.futura-sciences.com/h...s-condens.html

racard

Citation Envoyé par Martin695 Voir le message
    Bonjour,

Même si cela fonctionne, c'est dommage de fonctionner avec un thermostat en on/off sur une chaudière à condensation car pas de modulation de puissance = moins de confort et moins d'économies (car la température chaudière/eau peut être trop élevée ce qui ne favorise pas la condensation).
    Plus d'infos sur ce fil :https://forums.futura-sciences.com/h...s-condens.html
    bonjour j'ai du mal à voir la différence entre tado x et tado v3.
    tadov3 ou tado x permet un branchement sur le bus ?
    merci

Martin695

Tado X ne fonctionne qu'en on/off et OpenTherm (seul protocole bus qu'il sait géré).
    Tado v3, en plus du on/off et OpenTherm, sait gérer de nombreux protocoles : EMS-Bus, EMS+ Bus, BF-Bus, BS-Bus, HT-Bus, 1-2-4 24V, eBus, 7-8-9, KM-Bus

Même si OpenTherm tend à devenir de plus en plus universel, bizarre que Tado ait abandonné tous ces anciens protocoles dans sa dernière version Tado X

racard

Citation Envoyé par Martin695 Voir le message
    Tado X ne fonctionne qu'en on/off et OpenTherm (seul protocole bus qu'il sait géré).
    Tado v3, en plus du on/off et OpenTherm, sait gérer de nombreux protocoles : EMS-Bus, EMS+ Bus, BF-Bus, BS-Bus, HT-Bus, 1-2-4 24V, eBus, 7-8-9, KM-Bus

Même si OpenTherm tend à devenir de plus en plus universel, bizarre que Tado ait abandonné tous ces anciens protocoles dans sa dernière version Tado X
    merci !
    et ben dis donc !
    franchement tu pourrais être chauffagiste !

MancoCapac

Bonjour à tous

Je me permet de m'immiscer dans la conversation car j'ai un problème avec ma chaudiere mégalis iCONDENS
    NGVA iC 18-24. J'ai une clef RF K20 et easy control CT 200. J'arrive à tout installer, c'est à dire que le CT 200 recoit bien des informations de la chaudière, est à jour. Mais lorsque j'augmente la température souhaitée, ma chaudière ne va pas chauffer plus que ce qui est indiqué via la chaudière comme si les réglages de la température de l'eau était prioritaire par rapport aux informations envoyées par CT 200.
    Si vous avez des idées je suis preneur.
    Merci pour votre aide.

racard

Citation Envoyé par MancoCapac Voir le message
    Bonjour à tous

Je me permet de m'immiscer dans la conversation car j'ai un problème avec ma chaudiere mégalis iCONDENS
    NGVA iC 18-24. J'ai une clef RF K20 et easy control CT 200. J'arrive à tout installer, c'est à dire que le CT 200 recoit bien des informations de la chaudière, est à jour. Mais lorsque j'augmente la température souhaitée, ma chaudière ne va pas chauffer plus que ce qui est indiqué via la chaudière comme si les réglages de la température de l'eau était prioritaire par rapport aux informations envoyées par CT 200.
    Merci pour votre aide.
    bonsoir le shunt a t'il été enlevé ?
    le branchement de la CT200 est en filaire ou radio ?

MancoCapac

Bonsoir Racard,

Le CT200 est branché en radio. J'ai testé avec et sans le chunk sans succès (cf photo)IMG_7687.jpegIMG_7688.jpeg

racard

Bonsoir Racard,

Le CT200 est branché en radio. J'ai testé avec et sans le chunk sans succès (cf photo)
    rebsr pas de shunt svp
    CT 200 lorsque l'on l'a débranche et on la rebranche après 10 s y a t'il les 3 synchros sur l'écran de la CT 200 : chaudière, wifi et le globe (internet) ?
    ensuite la loi d'eau est paramétrée sur l'application ?
    sur la chaudière ECS à quel température ? et chauffage à quel température ?
    on clique sur robinet et ensuite sur le radiateur.
    pas de sonde extérieure ?

MancoCapac

Bonjour,

Que veux tu dire par pas de shunt. Lors de l'installation le bleu clair et le rouge était présent. J'ai enlevé le bleu clair sans résultat. Voulez vous que j'enlève le rouge aussi.
    Concernant l'ECS c'est réglé à 55 degré et l'eau chaude pour les chauffages entre 30 et 40 en fonction des besoins.
    Pour le CT200, au démarrage j'ai bien les 3 états validés. Je vois d'ailleurs sur l'application téléphone lorsque l'ECS marche ou lorsque l'eau pour les chauffages chauffe. J'avais aussi activé la loi d'eau sans que ça ne change quoi que ce soit (je n'y connais rien, mais je m'étais dit qu'une fois j'aurai la possibilité de faire marcher via le ct200 ou mon téléphone, je commencerai à essayer de comprendre le principe de loi d'eau. Je dois avouer que je n'y connais rien en électricité, plomberie et tout ce qui tourne autour des chaudieres mais j'apprends vite)

MancoCapac

Il n'y a pas de sonde extérieure

Martin695

Bonjour à tous

Merci pour votre aide.
    Bonjour,

Température de l'eau ? Chauffage ou ECS ?

Il y a un réglage par défaut, au niveau de la chaudière, de la température max ECS à 55° C. Celle a peut-être été modifiée par l'installateur (plage de réglage 40° à 60°)
    De même la température départ max chauffage est par défaut à 65°
    Donc toute tentative de demander plus que la valeur de ces paramètres ne sera pas prise en compte.
    Il faut rentrer dans le menu Réglages, Valeurs limites, Temp départ max et Temp ECS max pour voir quelle sont les valeurs.
    Dernière modification par Martin695 ; 11/02/2026 à 10h33.

racard

Bonjour,

Que veux tu dire par pas de shunt. Lors de l'installation le bleu clair et le rouge était présent. J'ai enlevé le bleu clair sans résultat. Voulez vous que j'enlève le rouge aussi.
    Concernant l'ECS c'est réglé à 55 degré et l'eau chaude pour les chauffages entre 30 et 40 en fonction des besoins.
    Pour le CT200, au démarrage j'ai bien les 3 états validés. Je vois d'ailleurs sur l'application téléphone lorsque l'ECS marche ou lorsque l'eau pour les chauffages chauffe. J'avais aussi activé la loi d'eau sans que ça ne change quoi que ce soit (je n'y connais rien, mais je m'étais dit qu'une fois j'aurai la possibilité de faire marcher via le ct200 ou mon téléphone, je commencerai à essayer de comprendre le principe de loi d'eau. Je dois avouer que je n'y connais rien en électricité, plomberie et tout ce qui tourne autour des chaudieres mais j'apprends vite)
    bonjour le shunt c'est le bornier bleu clair à coté du orange.
    ecs = 55° ok on peut mettre 50° pour commencer à condenser un poil.
    chauffage il faut qu'il soit au maximum ne pas limiter la régulation.
    ensuite la régulation la loi d'eau on règle le départ chauffage maxi 60° (je ne sais pas où vous êtes).
    mettez copie écran avec la loi d'eau svp, attention hauteur écran du téléphone < au menu complet.
    plomberie : pression chaudière à froid et hauteur du radiateur le plus haut / chaudière ?
    1 étage 2 étage 3 étage ?
    Dernière modification par racard ; 11/02/2026 à 10h38.

MancoCapac

Le shunt sur le bornier bleu clair a déjà été enlevé.
    J'habite en région parisienne, en appartement sur un seul étage. Le chauffage le plus haut est à 1m40. La bas de la chaudière est à 1m60. La pression est à 1.6 bar.
    Voici la copie d'écran des paramètres de la loi d'eau
    Nom : IMG_7702.PNG
Affichages : 60
Taille : 203,3 Ko

MancoCapac

Voici les valeurs limites :
    Pour temp départ max, je suis à 82°C
    Pour Temp ECS max je suis à 60°C

racard

Voici les valeurs limites :
    Pour temp départ max, je suis à 82°C
    Pour Temp ECS max je suis à 60°C
    bonsoir 1 bar maxi à froid mais c'est secondaire.
    il manque la T° extérieure il y a une anomalie.
    écran du ct200 quand il est eteint on s'approche il s'allume avec la température extérieure ?
    l'absence de température extérieure ne donne pas une température de départ chauffage.
    sinon il manque le bas de l'écran de la loi d'eau.
    sur le menu précédent réglages chauffage fonction loi d'eau est ON ?
    consigne actuelle c'est vide donc ca déconne ou bien le chauffage est OFF ?
    c'est OK pour les consignes sur la chaudière

MancoCapac

Bonsoir, sur mon application téléphone Easy Control, il y a bien la température qui est récupérée via internet. Sur l'appareil CT200 en lui même non il n'y a pas la température extérieure.
    Pour la loi d'eau, effectivement, c'est bien sur on. Actuellement, la consigne de température de départ est à 0, mais ce matin il n'était pas à 0. J'ai coupé sur mon écran la partie sur la consigne de température de départ. Par contre l'item Température de départ maximale est bien le dernier item que j'ai sur mon écran.

racard

Bonsoir, sur mon application téléphone Easy Control, il y a bien la température qui est récupérée via internet. Sur l'appareil CT200 en lui même non il n'y a pas la température extérieure.
    Pour la loi d'eau, effectivement, c'est bien sur on. Actuellement, la consigne de température de départ est à 0, mais ce matin il n'était pas à 0. J'ai coupé sur mon écran la partie sur la consigne de température de départ. Par contre l'item Température de départ maximale est bien le dernier item que j'ai sur mon écran.
    je m'interroge si vous avez bien fait l'installation en choisissant bien la ville etc... ?
    je ne vois qu'une seule possibilité faire un reset un trombonne à coulisse on le rentre à l'horizontal dans le petit trou, on reste appuyé 5 s.
    refaire l'installation.
    avez vous la possibilité de mettre en filaire la CT200 ? c'est préférable personnellement je n'ai jamais utilisé de clé rf

MancoCapac

Je vais faire le reset demain, mais normalement en tout cas pour la ville, on peut la modifier et j'ai bien mis mon adresse dans l'application.
    Pour le mettre en filaire, ça va être difficile, mais je pourrai le tester en le mettant de manière temporaire à côté. Dois-je le brancher sur le bornier orange ? le bornier va fournir aussi l'alimentation nécessaire ?

racard

oui le bornier orange c'est le bus ems direct sur le ct200 il faut couper la chaudière pour faire cela.
    oui pas besoin d'alimentation externe.

je m'interroge si la CT200 est bien reliée à internet...

MancoCapac

Je suis assez persuadé que CT200 a accès à internet pour plusieurs raisons. La première c'est que lorsque je l'ai installé il a été mis à jour à plusieurs reprises. Le second est que maintenant je vois la température extérieure (il y avait une option à activer sur l'application téléphone pour ajouter sur la page de garde du boîtier la météo).

racard

Je suis assez persuadé que CT200 a accès à internet pour plusieurs raisons. La première c'est que lorsque je l'ai installé il a été mis à jour à plusieurs reprises. Le second est que maintenant je vois la température extérieure (il y avait une option à activer sur l'application téléphone pour ajouter sur la page de garde du boîtier la météo).
    bonjour
    ok les mises à jours donc c'etait ok pour l'accès à internet.
    vous me confirmez que vous avez pu faire apparaitre la température extérieure en restant uniquement avec la clé RF ? ou c'est en passant en mode filaire ?
    je ne comprends votre dernière phrase c'est à dire que je ne suis pas du tout informé de cela pouvez vous me faire une copie d'écran de cette option à activer ?
    ca devrait être impossible de la désactiver c'est un non sens.
    je n'installe uniquement des chaudières avec une sonde extérieure physique cela pourrait expliquer que je ne suis jamais confronté à cette problématique.
    je vais vous envoyer un message Privé sur un autre sujet.
    sans température extérieure la loi d'eau ne peut pas exister alors ca devrait passer en mode PID je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas le cas...
    Dernière modification par racard ; 12/02/2026 à 13h33.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Divers] Problème centrale vapeur CALOR EXPRESS COMPACT EASY CONTROL
    Par invite453c4dc4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2021, 12h04
  2. [Thermique] Problème d'installation d'un thermostat sur une chaudière Megalis
    Par invite24abd783 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/12/2016, 14h10
  3. Installation thermostat celcia problème connexion
    Par invite6d4903c1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Dernier message: 04/03/2016, 09h38
  4. [Thermique] probleme régulation chauffage MIRA C GREEN et Ta Easy control bus chaffoteaux
    Par inviteb2e1f28d dans le forum Dépannage
    Dernier message: 03/12/2014, 16h14
  5. [Thermique] Probleme de chaudiere suite a l'installation d'un thermostat
    Par invite8de9102b dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/12/2009, 18h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...