Programmation radiateur électrique BESTHERM à inertie sèche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Aldar

------

Bonjour
    Je viens de faire l'acquisition d'un radiateur électrique BESTHERM : Radiateur électrique fixe à inertie sèche céramique 2000W Bestherm TANIN horizontal blanc - référence Numéro du modèle : HT20-24KEB - Fabricant Bestherm

Sachant que ne peux pas me mettre en mode pilote, en l'absence de programmateur relié au fil pilote, je voudrais programmer, pour chaque jour de la semaine, du lundi au dimanche donc du 1 au 7, une température en mode éco que je voudrais de 17° et non de 15,5 ° (3,5 de 19 ° en mode confort) de 0h à 5h du matin, en mode de confort de 19° de 5h du matin à 10h du matin et en mode éco de 17° de 10h à 24h (je suis dans le midi);
    J'ai réglé l'heure et, en utilisant la touche PRG, la température en alternance en mode éco et en mode confort du 1 a7; tout est bien enregistré; mais comme nous sommes ce jour vendredi donc n°5 je n'arrive pas à maintenir le chiffre 5 avec les températures et l'heure associées : c'est le 1 qui revient à chaque fois avec l'heure et les températures; pourriez vous m'aider
    De plus, alors qu'il était 17h, donc en mode éco (une demie barre - des demies barres de 10h à 24h) ) et vendredi, j'ai eu la surprise de constater que le radiateur chauffait en mode éco et avec le n°1 et non 5, alors qu'il y avait 20 degrés dans la pièce de séjour; pourquoi? quelle erreur ai je faite? que dois je faire?
    Cordialement

-----

bibifikotin

Re : Programmation radiateur électrique BESTHERM à inertie sèche

Bonjour à toi, Déjà ( si possible) fournir un LIEN sur la notice d'utilisation de ce radiateur.
    Ca aiderait pas mal , sans obliger le lecteur de faire lui meme la recherche ( si nécessaire).
    (matériel" d'acquisition"....neuf ou d"occasion ?)
    Cordialement

Aldar

Voici le modèle acheté cette semaine neuf (modème HT20-24KEB 2000 w) avec les informations techniques et la documentation ( manuel d'utilisation) :

https://bestherm.fr/products/tanin?s...51025273356619

Martin695

Citation Envoyé par Aldar Voir le message
    Bonjour
    Je viens de faire l'acquisition d'un radiateur électrique BESTHERM : Radiateur électrique fixe à inertie sèche céramique 2000W Bestherm TANIN horizontal blanc - référence Numéro du modèle : HT20-24KEB - Fabricant Bestherm

Sachant que ne peux pas me mettre en mode pilote, en l'absence de programmateur relié au fil pilote, je voudrais programmer, pour chaque jour de la semaine, du lundi au dimanche donc du 1 au 7, une température en mode éco que je voudrais de 17° et non de 15,5 ° (3,5 de 19 ° en mode confort) de 0h à 5h du matin, en mode de confort de 19° de 5h du matin à 10h du matin et en mode éco de 17° de 10h à 24h (je suis dans le midi);
    J'ai réglé l'heure et, en utilisant la touche PRG, la température en alternance en mode éco et en mode confort du 1 a7; tout est bien enregistré; mais comme nous sommes ce jour vendredi donc n°5 je n'arrive pas à maintenir le chiffre 5 avec les températures et l'heure associées : c'est le 1 qui revient à chaque fois avec l'heure et les températures; pourriez vous m'aider
    De plus, alors qu'il était 17h, donc en mode éco (une demie barre - des demies barres de 10h à 24h) ) et vendredi, j'ai eu la surprise de constater que le radiateur chauffait en mode éco et avec le n°1 et non 5, alors qu'il y avait 20 degrés dans la pièce de séjour; pourquoi? quelle erreur ai je faite? que dois je faire?
    Cordialement
    Bonjour,

Pour le "décalage de date", tu n'as peut-être tout simplement pas bien réglé l'horloge du radiateur.
    Tu peux regarder cette video pour voir comment régler ton radiateur : https://www.youtube.com/watch?v=PMkajWFP5l4

Pour la programmation de la température confort à 19° et éco à 17°, ce n'est pas possible. La température éco est obligatoirement 3,5° en dessous de celle de confort.
    Quand tu es en mode éco, tu peux faire varier la température de consigne mais l'écart entre éco et confort restera de 3,5°
    Cependant, ton radiateur est compatible mode fil pilote 6 ordres. Il peut donc recevoir, via le fil pilote (mais pas avec sa programmation interne) des instructions Confort-1 et Confort-2 (ce qui te conviendrait pour avoir 17°)

Donc deux possibilités :
    1) Ajouter un programmateur fil pilote externe qui, dans sa programmation, peut envoyer une consigne Confort-2
    2) Ajouter un thermostat fil pilote, avec donc sa propre sonde de température, sur lequel tu peux régler la température Eco comme tu veux.

Par exemple, si en plus tu veux pouvoir piloter à distance :
    Le Heatzy Pilote, qui es un programmateur fil pilote, ne conviendrait PAS car, bien qu'il gère les modes Confort-1 et -2, il ne sait pas les utiliser en programmation.
    Le Heatzy Pilote pro conviendrait car c'est un thermostat avec sa propre sonde de température et tu peux configurer la température Eco comme tu veux (et donc envoyer une consigne Eco à 17° dans la programmation).
    Le Konyks Ecosy, dans sa version 2024, est un programmateur fil pilote (bien qu'il se revendique comme un thermostat, ce n'est le pas un car il n'a pas de sonde de température) qui peut envoyer une consigne Confort-2 dans sa programmation.

Donc si tu ajoutes un programmateur ou thermostat fil pilote, fait très attention qu'il peut, soit envoyer une consigne Confort-2 dans sa programmation, soit être équipé d'une sonde de température et peut régler la température Eco comme tu veux (et non obligatoirement -3,5° de la température Confort)
    Si tu as un doute, tu peux revenir demander avis sur ce fil.
    Dernière modification par Martin695 ; 14/02/2026 à 10h36.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Aldar

Merci bien, mais s'agissant d'un radiateur placé dans un appartement situé dans le midi, donc avec chauffage éventuel en octobre, décembre et février, et où je vais uniquement 5 fois pas an, à chaque fois une semaine environ, je n'envisage pas d'installer un thermostat ou un programmateur pour bénéficier du fil pilote; dans ce cas et si je comprends bien je ne peux pas faire une programmation personnelle et je n'ai donc le choix que entre choisir un programme préprogrammé (P1, P2 ou P3) ou placer sur le câble électrique un programmateur mécanique tout simple pour allumer et éteindre l'alimentation électrique pour une ou plusieurs plages horaire avec la même température, par exemple en ode confort?;

Martin695

Je ne te conseille pas un programmateur qui coupe/allume l'alimentation du radiateur. La carte électronique du radiateur risque de ne pas apprécier dans la durée.
    Pourquoi ne pas mettre un programmateur fil pilote (qui gère le mode Confort-2 en programmation) ? Cela serait certes plus cher qu'un programmateur on/off mécanique mais pas très cher quand même et simple à installer (tu peux reprendre son alimentation électrique sur celle du radiateur).

Aldar

pourtant les petites barres en bas du panneau de contrôle qui équivalent chacune une heure et le mode confort s'il y en a deux ou le mode éco seulement une seule?

Martin695

Citation Envoyé par Aldar Voir le message
    pourtant les petites barres en bas du panneau de contrôle qui équivalent chacune une heure et le mode confort s'il y en a deux ou le mode éco seulement une seule?
    Je ne comprends pas ton commentaire.
    Oui, dans la programmation tu peux choisir entre mode Confort (2 barres) ou Eco (1 barre) mais le mode Eco est obligatoirement -3,5° du mode Confort et cela ne te convient pas (tu veux 19° en Confort et 17° en Eco)
    Quel est donc ton problème ?

Aldar

je veux bien abandonner la consigne - 2

ai je besoin d'un programmateur ou d'un thermostat externe dans ce cas si je me sers des barres en bas du panneau de contrôle?

Martin695

Donc si Eco = Confort -3,5 peut te convenir, alors tu n'as besoin de rien. Tu peux programmer les plages Confort ou Eco directement sur ton radiateur.
    Assure toi juste que l'horloge du radiateur est bien réglée (numéro de jour et heure)

Attention, si tu coupes l'alimentation électrique du radiateur, le réglage de date/heure est perdu et tu dois ensuite remettre à l'heure le radiateur
    Dernière modification par Martin695 ; 14/02/2026 à 11h42.

Aldar

merci bien

pour le réglage de l'heure, a notice dit que si l'appareil n'était pas branché, l'heure apparaît à l'écran après branchement; or, dans mon cas après branchement, rien n'apparaît que l'icône de veille et si je clique sur le bouton de veille, rien n'apparaît non plus et je dois alors faire comme si l'appareil est en fonctionnement et appuyer en même temps sur les touches bas et haut; dois je alors attendre 10 secondes pour enregistrer ou appuyer sur n'importe quel bouton avant de passer aux jours de la semaine?

j'ai essayé de régler l'heure et les jours de semaine et je me suis alors aperçu comme tu t'en étais douté que j'avais mal réglé les jours de semaine au départ

Martin695

dois je alors attendre 10 secondes pour enregistrer ou appuyer sur n'importe quel bouton avant de passer aux jours de la semaine?
    Non, pas besoin d'attendre 10s.
    Comme l'indique la notice : Appuyez sur n’importe quel bouton à l’exception de (flèche haut) ou (flèche bas) pour enregistrer le réglage, sinon après 10 secondes sans action le réglage s’enregistre automatiquement.

Aldar

je viens de régler l'heure et le jour, ainsi que les deux modes de température pour chacun des jours de la semaine ; merci bien pour ton aide qui m'a permis de mieux comprendre le mode d'emploi et de l'employer correctement; bon week end

Martin695

De rien.
    Dernier point, les sondes de températures intégrées aux radiateurs ne sont pas très précises car très proches de la source de chaleur.
    N'hésite pas à vérifier la température au milieu de la pièce avec un thermomètre et ajuster la température de Confort (et donc Eco aussi) en conséquence.
    Par exemple, tu pourrais avoir à régler 21° comme température de Confort pour en fait avoir 19° au milieu de la pièce.
    Bon week-end également.

Aldar

merci de cette remarque; il y a justement une fonction de calibrage de température

Discussions similaires

1. Avis radiateur d’appoint inertie sèche
    Par Sha84 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/12/2023, 19h08
  2. Radiateur à inertie sèche
    Par sh1 dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 26/09/2023, 16h45
  3. Hauteur radiateur inertie seche
    Par invite5b7f24d8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/12/2018, 13h50
  4. radiateur inertie seche
    Par invite9468905d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2009, 17h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...