Rideaux thermiques isolants : une solution efficace pour limiter les pertes de chaleur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Rideaux thermiques isolants : une solution efficace pour limiter les pertes de chaleur ?

mara502

------

Bonjour à tous,

Je m’appelle Mara et je cherche à améliorer l’isolation thermique de mon appartement. J’ai entendu parler des rideaux thermiques isolants, mais je me demande s’ils sont réellement efficaces pour limiter les pertes de chaleur, notamment en hiver.

Peuvent-ils vraiment remplacer un doublage de fenêtre ou une isolation plus classique ?
    Quels critères faut-il privilégier pour bien les choisir ?
    Avez-vous des retours d’expérience sur leur efficacité au quotidien ?

Merci d’avance pour vos conseils et partages ! 😊

-----

invite40271050

Re : Rideaux thermiques isolants : une solution efficace pour limiter les pertes de chaleur ?

Un rideau cela a des fuites latérales. Disons que ça "atténue".
    Maintenant définir le mot "efficassité"......reste à savoir ce que l'on espére.
    A+

lucienpel

Re : Rideaux thermiques isolants : une solution efficace pour limiter les pertes de chaleur ?

Bonjour

effectivement cela peut atténuer légèrement mais cela reste loin d'une fenêtre double vitrage
    ou d'une 'isolation classique' je pense que par cette appelation vous pensez à un isolant (laine de verre,
    laine de roche, ....) d'une épaisseur de 100 ou 120 mm avec parement plaque de plâtre.

Mais évidemment on n'est pas dans le même ordre de prix.

Cdt

SK69202

Cela ne remplace pas l'isolation, mais un bon rideau peut fortement limite la coulée de l'air qui se refroidit sur la vitre et comme il est plus chaud que la vitre contribue à l'impression de confort.

Il est inutile de dépenser pour le terme "isolant", il faut un rideau assez épais, lourd, opaque et dont le montage lui permet de frotter au mur et au sol.
    Si les fenêtres sont "en meurtrière" (appartement ancien) c'est même mieux, il crée un tampon d'air entre l'huisserie et la pièce.

De toutes façons la différence de coût entre "isolant" et bien fait, refroidit.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

5. A voir en vidéo sur Futura
    antek

Mais, si le radiateur est sous la fenêtre, c'est cuit.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

SK69202

Si le radiateur est sous la fenêtre, le rideau frottant le mur assure une séparation entre l'air très chaud qui monte et les déperditions massives de la fenêtre.
    En fait c'est la montage qui fait tout, pas la nature du rideau.

antek

Le rideau passe entre le mur et la fenêtre ? Je n'ai jamais rencontré cette configuration.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

SK69202

Pour que le rideau soit efficace dans la correction thermique, il doit être monté de manière exotique vis à vis de l'usage mais pertinente du point de vue des flux thermiques, donc il frotte quasiment à la fenêtre et au mur.

Si on met la tringle à près d'une dizaine de cm du mur comme tous les supports le font, c'est râpé pour avoir en effet de coupure de la convection froide qui descend de la fenêtre ou d'isolation du flux d'air chaud montant d'un radiateur.

invite40271050

Citation Envoyé par antek Voir le message
    Mais, si le radiateur est sous la fenêtre, c'est cuit.
    C'est le cas de le dire ( cuisson par radiateur ) !!
    A+

Discussions similaires

1. quel matériau pour faire des rideaux isolants pour une serre?
    Par grandgui dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/10/2022, 13h33
  2. Winter is coming : rideaux thermiques pour baies vitrées
    Par Lwysiwyg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 18/09/2017, 10h28
  3. Pertes thermiques linéiques vs pertes thermiques surfaciques?
    Par invitefe59bb70 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2014, 18h40
  4. TIPE sur les isolants thermiques - Avez-vous une idée pour une expérience?
    Par invited5147258 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2010, 23h39
  5. Radiateurs et limiter les pertes de chaleur dans les murs
    Par trebor dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2009, 20h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...