Bonjour,
J'ai emménagé il y a peu dans une maison neuve très silencieuse. Super.
Avec les temps frisquets, j'ai voulu équilibre ma VMC (entrées d'air et bouches hygro). C'est fait. Pièce par pièce. A l'anémomètre et au cône Kymo. Les taux de renouyvellement de l'air sont maintenant conformes à ce que je souhaitais dans les pièces de vie. Super.
Ces vérifications avaient été l'occasion de reconnecter deux canalisations débranchées du groupe. Cuisine et WC. Super.
Ce qui l'est moins, c'est que une fois reconnectées les gaines au groupe, la maison est beaucoup moins silencieuse : l'une des bouches, celle de la cuisine, fait un bruit infernal.
L'installateur s'est renseigné et prétexte une gaine trop tendue, soit-disant génératrice de bruit, et qu'il pense agrémenter d'un manchon acoustique.
Moi, j'ai des doutes.
Je recentre le problème sur la bouche (je crois que c'est celle-là), sa gaine de 125 et son bruit d'air qui passe trop vite (pas de moteur, je précise).
Débit à la gaine, sans la bouche, 110 m3/h.
Débit avec la bouche ouverte commandée électriquement, 50 m3/h et beauuuuuuuuuuuucoup trop de bruit d'air à mon goût.
Débit avec la même bouche de laquelle j'ôte un déflecteur noir : rien ne change, ni le bruit ni le débit.
Débit avec la même bouche, fermée après temporisation, 15 m3/h et un sifflement extrêmement pénible.
Du coup, si le problème est identifié (excepté le débit avec la bouche ouverte qui m'étonne et que je trouve faiblard), la solution l'est moins.
Pour l'instant, la bouche reste en position ouverte, ce qui est "moins pire".
Lundi, le mec va venir.
Idée 1
Si le coup du manchon acoustique foire, cela vous semble-t-il débile (ou judicieux ?) de connecter la gaine 125 de la cuisine sur un piquage en 80 pour ralentir le flux (et le bruit à la bouche), quitte à modifier le réglage d'autres bouches pour que le volume extrait reste le même?
Idée 2
Si ça foire, partant du principe que je peux augmenter le débit sur les 3 autres piquages par le biais du réglage des bouches, que pensez vous de rajouter un aérateur de conduit spécifique à la gaine de la cuisine pour ralentir assez le flux afin qu'il devienne inaudible ? Et dans ce cas, que choisir ?
Une autre idée?
Merci pour vos retours avisés.
-----