bonjour,
j'ai une serre adossée en dur, structure porteuse en bois, dont le toit est en verre simple vitrage et je cherche un moyen de limiter les déperditions nocturnes l'hiver et, par la même, réduire la condensation intérieure sur ces vitrages.
Chaque vitrage à occulter faire environ 2m par 1m. Les vitrages verticaux sont en double-vitrage, les soubassements et murs opaques bien isolés.
elle n'est pas chauffée (autrement que par le soleil) et a pour vocation de tempérer le bâtiment contre lequel elle est adossée + production de légumes pour le foyer.
pour ce faire, je pense réaliser des rideaux de style store velum (rideau plissé posé sur câbles) posé sous/entre les chevrons, qui ne seront certainement pas étanche au bord mais qui devraient néanmoins améliorer l'isolation et qui semblent relativement simple à réaliser et à manipuler.
dans l'idéal:
-faible coût de réalisation
-utilisation de matériaux de ré-emploi
-facilité d'ouverture/fermeture voir motorisable un jour
-durable: supportant les UVs, insensible à l'humidité
-relativement souple pour pouvoir se plier et se déplier sans problème
j'hésite dans le choix de la matière à utiliser pour réaliser ces rideaux:
-isolant mince multicouche métallisé (peur que ce soit fragile et difficile a coudre)
-couverture en laine de déménagement (traité anti-mite en usine)
-tissu matelassé thermique (du type qui ce vend pour réaliser des rideaux de vans aménagés, alu intérieur-ouate-tissus extérieur)
-combiner plusieurs tissus (réfléchissant intérieur/isolant extérieur)
qu'est ce qui vous semble le plus pertinent?
si vous avez des idées d'autre type de rideaux/occultation qui conviendrez....
sinon, il reste la solution d’agrafer un film de serre sous les chevrons pour la saison froides... mais perte de rendement solaire la journée et déchet plastique pas gloop.
-----