quel matériau pour faire des rideaux isolants pour une serre?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

quel matériau pour faire des rideaux isolants pour une serre?



  1. #1
    grandgui

    quel matériau pour faire des rideaux isolants pour une serre?


    ------

    bonjour,

    j'ai une serre adossée en dur, structure porteuse en bois, dont le toit est en verre simple vitrage et je cherche un moyen de limiter les déperditions nocturnes l'hiver et, par la même, réduire la condensation intérieure sur ces vitrages.
    Chaque vitrage à occulter faire environ 2m par 1m. Les vitrages verticaux sont en double-vitrage, les soubassements et murs opaques bien isolés.

    elle n'est pas chauffée (autrement que par le soleil) et a pour vocation de tempérer le bâtiment contre lequel elle est adossée + production de légumes pour le foyer.



    pour ce faire, je pense réaliser des rideaux de style store velum (rideau plissé posé sur câbles) posé sous/entre les chevrons, qui ne seront certainement pas étanche au bord mais qui devraient néanmoins améliorer l'isolation et qui semblent relativement simple à réaliser et à manipuler.

    dans l'idéal:
    -faible coût de réalisation
    -utilisation de matériaux de ré-emploi
    -facilité d'ouverture/fermeture voir motorisable un jour
    -durable: supportant les UVs, insensible à l'humidité
    -relativement souple pour pouvoir se plier et se déplier sans problème

    j'hésite dans le choix de la matière à utiliser pour réaliser ces rideaux:
    -isolant mince multicouche métallisé (peur que ce soit fragile et difficile a coudre)
    -couverture en laine de déménagement (traité anti-mite en usine)
    -tissu matelassé thermique (du type qui ce vend pour réaliser des rideaux de vans aménagés, alu intérieur-ouate-tissus extérieur)
    -combiner plusieurs tissus (réfléchissant intérieur/isolant extérieur)

    qu'est ce qui vous semble le plus pertinent?
    si vous avez des idées d'autre type de rideaux/occultation qui conviendrez....

    sinon, il reste la solution d’agrafer un film de serre sous les chevrons pour la saison froides... mais perte de rendement solaire la journée et déchet plastique pas gloop.

    -----
    Dernière modification par grandgui ; 11/10/2022 à 14h07.

  2. #2
    TioChanclas

    Re : quel matériau pour faire des rideaux isolants pour une serre?

    Bonjour,

    Selon la hauteur de toit, un truc facile à manipuler et pas cher, mais qui ne fait pas partie de votre liste : les panneaux de PU rainurés bouvetés, rigidifiés par un tasseau et maintenus sur la toiture par un système à définir... C'est moche, pas souple, mais super efficace.
    Mais vous ne dites ni les dimensions totales de l'ouvrage, ni l'objectif, donc je suis peut être totalement hors sujet.

    Selon que vous souhaitez isoler ou simplement limiter le rayonnement IR la nuit, vous devrez faire appel à des techniques différentes.
    Encore faut-il être sur que le rapport sur investissement en mérite la peine...
    Enfin, dernière remarque. Je comprends que vous prétendez isoler dedans... Alors que l'été, c'est dehors qu'il faudrait intervenir...

  3. #3
    grandgui

    Re : quel matériau pour faire des rideaux isolants pour une serre?

    bonjour TioChanclas,

    pour les dimensions , un rampant à 15° de 5m de large par 2m de long et un rampant à 66°, même dimensions.

    je veux quelque chose de facile a manipuler plusieurs fois par jours... pour ouvrir le matin et fermer le soir.
    c'est bien pour isoler et pour limiter le rayonnement IR la nuit, en hiver.

    pour l'été, c'est en moyenne montagne donc la ventilation naturelle et la végétalisation extérieure (vignes) suffit pour avoir des t° acceptables.
    des volets extérieurs ne me semblent pas réalisables facilement (manipulation, prise au vent....)

    côté investissement, ce sera réalisable si ça ce limite à quelques centaines d'euros...
    Dernière modification par grandgui ; 11/10/2022 à 15h14.

  4. #4
    TioChanclas

    Re : quel matériau pour faire des rideaux isolants pour une serre?

    Ok.
    Dans ce cas, il me semble judicieux de regarder du côté des rideaux "1er prix" ou des stores enroulables chez les GSB... Ils vont rapidement décolorer, mais conserveront longtemps leurs propriété.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grandgui

    Re : quel matériau pour faire des rideaux isolants pour une serre?

    store enroulable 1er prix, ça va pas le faire car pas de guidage latéral donc ça va faire un sacré ventre sur 2m de portée... à la rigueur, peut être possible sur les vitrages à 66°.
    les stores enroulables avec rails latéraux ne sont pas envisageables car trop cher (souvent vendu uniquement en sur-mesure)

    d'où mon idée de départ de faire des stores velum sur câble... ça ne semble pas très compliquer à réaliser (essentiellement de la couture, pour enfiler des lattes) et peu de quincaillerie (du câble, des petites poulies, des anneaux a visser....)

  7. #6
    cornychon

    Re : quel matériau pour faire des rideaux isolants pour une serre?

    Bonjour,

    En saison froide, ta serre va avoir le plus souvent,
    -Une température intérieure supérieure à la température extérieure.
    -Une humidité absolue supérieure au point de rosée de la surface intérieure de tes vitrages,
    -La condensation va fabriquer des goutes d’eau qui vont tomber sur tes rideaux.
    -Il faut que ces rideaux puissent se débarrasser de cette eau par gravité
    -Il faut que ces rideaux ne soient pas une éponge.
    -Les rideaux ne sont pas de nature à diminuer notablement les pertes thermiques.

  8. #7
    grandgui

    Angry Re : quel matériau pour faire des rideaux isolants pour une serre?

    - cornychon:
    C'est l'air entre les rideaux et les vitres qui isolera, lame d'air de 135mm ( la hauteur des chevrons)... Même si la jonction rideaux/chevron n'est pas étanche, je pense que ça peut limiter la condensation sur les vitres.
    Des retours d'utilisateur de serre qui utilise un film simple ou film bulle sous la couverture transparente de leur serre ? Est ce que ça condense entre les deux?
    Dernière modification par grandgui ; 12/10/2022 à 11h00.

  9. #8
    titijoy3

    Re : quel matériau pour faire des rideaux isolants pour une serre?

    film a bulles, très efficace ! et n'empêche pas trop la lumière d'entrer, rouleau d'emballage..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  10. #9
    TioChanclas

    Re : quel matériau pour faire des rideaux isolants pour une serre?

    " Même si la jonction rideaux/chevron n'est pas étanche, je pense que ça peut limiter la condensation sur les vitres."

    Bonjour,

    ça j'en doute... Même si minime, le gain sera réel en termes de température dans la serre, mais l'air sera le même de part et d'autre du rideau. Le point de rosée sera le même, ainsi que la température de surface de la vitre... Donc la condensation sera la même...
    On pourrait même imaginer que la température étant désormais moindre entre le rideau et la vitre, ça condense davantage...

  11. #10
    cornychon

    Re : quel matériau pour faire des rideaux isolants pour une serre?

    TioChanclas

    le gain sera réel en termes de température dans la serre, mais l'air sera le même de part et d'autre du rideau. Le point de rosée sera le même, ainsi que la température de surface de la vitre... Donc la condensation sera la même...
    On pourrait même imaginer que la température étant désormais moindre entre le rideau et la vitre, ça condense davantage...
    Tout à fait d'accord.

  12. #11
    trebor

    Re : quel matériau pour faire des rideaux isolants pour une serre?

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    film a bulles, très efficace ! et n'empêche pas trop la lumière d'entrer, rouleau d'emballage..
    Bonjour à tous,
    Quelle est la résistance au UV de ce film à bulles et l'épaisseur une fois replié ainsi que sa résistance à se déchirer ?

    Pourquoi ne pas isoler la toiture avec des panneaux transparents en polycarbonates rigides ?
    Et ainsi ne plus fermer et ouvrir des rideaux deux fois par jour.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    grandgui

    Re : quel matériau pour faire des rideaux isolants pour une serre?

    La couverture en verre trempé est un choix esthétiques et économique (verre de ré-emploi), et qui a aussi d'autres avantages (durée de vie, non déformable, facile à nettoyer, plus solide...).

    En ce moment, j'ai pas mal de condensation en sous face mais c'est aussi parce que je viens de poser 15 m2 d'enduit terre qui n'est pas encore sec avec le temps humide de ces derniers jours... Ce sera peut-être moins le cas quand j'aurai terminé mes enduits et qu'ils seront secs.

Discussions similaires

  1. Remplacer une vitre par quel matériau pour faire passer un tuyau de fumée de poêle à granulé
    Par stroker93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/10/2020, 10h50
  2. Quel matériau pour ma baignoire ?
    Par seb21062190 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/08/2016, 18h46
  3. Quel matériau(x) pour les murs?
    Par invite39ea934e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 27/05/2008, 21h02
  4. Materiau pour creer l'effet de serre
    Par invitea548bc17 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/08/2007, 22h38
  5. quel materiau pour le modelisme???
    Par ABN84 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/08/2005, 14h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...