Eau chaude à 55°C : il y a rarement des thermomètres sur les ballons
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

Eau chaude à 55°C : il y a rarement des thermomètres sur les ballons



  1. #1
    CM63

    Eau chaude à 55°C : il y a rarement des thermomètres sur les ballons


    ------

    Bonjour,
    Parmi les recommandations du gouvernement pour faire des économies : eau chaude des ballons d'eau chaude à 55°C. Les ballons d'eau chaude ont rarement des thermomètres, mais on peut tout de même faire des économies dans ce domaine, en tout cas c'est ce que je fais personnellement depuis pas mal de temps(1) : ne pas laisser le chauffage du ballon fonctionner pendant toute la période des heures creuses, mais le manœuvrer manuellement de façon à avoir une eaux "bien chaude", suffisamment pour se laver, mais pas une eau "bouillante". La température de régulation du ballon, qu'en général on ne connaît pas, en tout cas sur mon installation il n'y a pas d'affichage, est beaucoup trop élevée.

    Donc c'est au toucher, je vois si la température est suffisante pour se raser, et j'arrête le chauffage si c'est le cas. Il me semble que de cette façon on fait des économies substantielles.

    (1) En fait, depuis que le déclenchement du système sur les heures creuses ne marche plus .

    -----
    Dernière modification par CM63 ; 05/10/2022 à 18h12.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  2. #2
    cornychon

    Re : Eau chaude à 55°C : il y a rarement des thermomètres sur les ballons

    Bonjour,

    Que l’eau du ballon soit à 55°C ou à70°C, rien ne change sur la consommation de chaleur pour chauffer l’eau, si on prend les mêmes douches à la même température.

    A 55°C, le ballon perd un peu moins de chaleur par son enveloppe isolante, c’est tout.

  3. #3
    CM63

    Re : Eau chaude à 55°C : il y a rarement des thermomètres sur les ballons

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,
    A 55°C, le ballon perd un peu moins de chaleur par son enveloppe isolante, c’est tout.
    C'est là que se trouve l'économie, et je ne pense pas que ce soit "un peu" mais "beaucoup".
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  4. #4
    TioChanclas

    Re : Eau chaude à 55°C : il y a rarement des thermomètres sur les ballons

    Bonjour,

    C'est l'addition de tous les "un peu" qui fait beaucoup...

    Si je gaspille 1 litre d'eau chaque jour, c'est très peu. Si chacun d'entre nous en fait autant, c'est très énorme.
    Et ainsi de suite.

    IL faut raisonner "global" pour comprendre l'intérêt des mesurettes...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Eau chaude à 55°C : il y a rarement des thermomètres sur les ballons

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    , en tout cas sur mon installation il n'y a pas d'affichage, est beaucoup trop élevée.

    .
    Bjr à toi, SI ...TROP élevée...il suffit de manoeuvrer le bouton de consigne (thermostat) du dit ballon...et d'abaisser la température
    de consigne. C'cest tout béte.
    Il faudra peut etre ajusté (plusieurs essais) pour satisfaire à la température voulue.

    Bonne journée

  7. #6
    trebor

    Re : Eau chaude à 55°C : il y a rarement des thermomètres sur les ballons

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    C'est là que se trouve l'économie, et je ne pense pas que ce soit "un peu" mais "beaucoup".
    Bonjour à tous,
    Je suis de ton avis, car chauffer au-delà de 55°C jusque 70°C n'est pas gratuit.
    Mieux encore, en utilisant un petit boiler juste pour sa consommation journalière et ne chauffer l'eau qu'à 40°C pour la douche.
    Impossible de faire plus économe, sauf ne plus se laver ou avec l'eau froide.

    Exemple avec un boiler de 10 ou de 15 L qui vous donne 10 à 15 L d'eau chaude à 40°C pour une douche tout à fait possible.

    Pour un boiler de 10 L d'eau froide à 10°C qui sera chauffée à 55°C, la consommation d'électricité est de 523 Wh soit 0,523 Kwh.
    En ajustant votre eau à 40°C avec le robinet mélangeur ou thermostatique, vous obtenez 15 L d'eau à 40°C.
    Pour un boiler de 100 L = 5,23 Kwh et 150 L d'eau mitigée à 40°C.

    Si vous chauffez 10 L d'eau froide de 10°C à 70°C, la consommation électrique est de 698 Wh soit 0,698 Kwh.
    Pour 100 L à 10°C chauffée à 70°C = 6,98 Kwh (une surconsommation de 33,5%).
    Pour 100 L à 10°C chauffée à 55°C = 5,23 Kwh.
    Gain annuelle = 6,98-5,23 = 1,75 Kwh / jour x 365 Jours = 638,75 Kwh

    Il est possible de se laver avec peu d'eau, même si cela peut paraître impossible pour certain comme 10 à 15 L pour une douche.
    Pour les mains l'eau chaude est-ce vraiment indispensable et supportable, à vous de le vérifier ?
    Ces petits gestes du quotients sont loin d'être insignifiants sur votre consommation annuelle d'eau chaude ( Kwh et € ).
    NB :
    Avec 100 L à 70°C vous obtenez 200 L à 40°C, sans doute moins de litre à 40°C si l'eau est chauffée en début de nuit (22 h) et utilisée le soir (18 h) donc +/-20 h plus tard due au perte par l'enveloppe du boiler.
    Dernière modification par trebor ; 06/10/2022 à 08h46.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    CM63

    Re : Eau chaude à 55°C : il y a rarement des thermomètres sur les ballons

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    il suffit de manœuvrer le bouton de consigne (thermostat) du dit ballon...et d'abaisser la température
    de consigne. C'cest tout béte.
    Évidemment, mais je n'ai pas accès à cette consigne sur mon installation.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  9. #8
    CM63

    Re : Eau chaude à 55°C : il y a rarement des thermomètres sur les ballons

    J'ai réfléchi à une façon simple de formuler cela : si je double la température du ballon (ou plutôt la différence entre la température du ballon et la température ambiante) cela double aussi la vitesse de refroidissement par perte thermique (loi exponentielle décroissante) toute chose égale par ailleurs. Il est donc évident que l'économie, ou plutôt le gaspillage, n'est pas négligeable.
    Et qu'on a tout intérêt à être au plus près de la température d'utilisation et non pas "très au dessus" comme c'est le cas en général.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  10. #9
    FC05

    Re : Eau chaude à 55°C : il y a rarement des thermomètres sur les ballons

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    J'ai réfléchi à une façon simple de formuler cela : si je double la température du ballon (ou plutôt la différence entre la température du ballon et la température ambiante) cela double aussi la vitesse de refroidissement par perte thermique (loi exponentielle décroissante) toute chose égale par ailleurs. Il est donc évident que l'économie, ou plutôt le gaspillage, n'est pas négligeable.
    Et qu'on a tout intérêt à être au plus près de la température d'utilisation et non pas "très au dessus" comme c'est le cas en général.
    Les échanges thermiques dépendent linéairement des différences de températures donc le "ou plutôt ..." n'est pas équivalent à la première assertion.

    Sinon le fil commence mal en disant qu'il n'y a pas de thermomètre ... au sens afficheur de température oui, mais il y a un thermostat réglable et techniquement il n'est pas possible de faire un thermostat sans thermomètre, même si ici il est un peu caché.
    Donc règle ton thermostat ce sera plus simple.

    D'autre part, l'eau tiède est un bon bouillon de culture, avec la généralisation de ce genre de pratiques on va assister à une recrudescence de légionellose et autres maladies sympathiques.

    Alors un petit coup à 65°C une fois par semaine, histoire de calmer les petites bêtes.

    Si tu veux faire des économies tu peux récupérer l'eau d'expansion qui part à l’égout, environ 1% du volume chauffé ... largement moins que ce que tu perds à tester si l'eau est à la bonne température.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  11. #10
    fonfred

    Re : Eau chaude à 55°C : il y a rarement des thermomètres sur les ballons

    @CM63: A la grosse louche alors, car si tu passe de 20°C (température de la pièce) à 40°C les pertes seront infiniment plus grande. Mais en hiver elles vont chauffer la maison, si on a un chauffage électrique, le bilan sera quasi nul.
    Ensuite pour un volume extérieur équivalent, il serait peut être préférable d'être haute température grosse isolation que basse température isolation faible (le tout pour un même volume d'eau chaude à 40°C par ex).
    Dernière modification par fonfred ; 06/10/2022 à 09h44.

  12. #11
    JeanYves56

    Re : Eau chaude à 55°C : il y a rarement des thermomètres sur les ballons

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Évidemment, mais je n'ai pas accès à cette consigne sur mon installation.
    Bjr ,

    Sur la plupart des thermostats c'est réglable , même si ce n'est pas accessible en face avant ,
    generalement c'est reglé à 57 °C
    Cordialement

  13. #12
    f6bes

    Re : Eau chaude à 55°C : il y a rarement des thermomètres sur les ballons

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bjr ,

    Sur la plupart des thermostats c'est réglable , même si ce n'est pas accessible en face avant ,
    generalement c'est reglé à 57 °C
    Reste à savoir , ce que veux dire..."pas accessible" dans le cas présent !!
    C'est sur que si pas de possibilité d'aller dans le LOCAL ou se trouve le ballon.....faut demander
    au "responsable" de faire l'ajustement.
    Bonne journée

  14. #13
    JeanYves56

    Re : Eau chaude à 55°C : il y a rarement des thermomètres sur les ballons

    Bjr F6bes ,

    Je ne crois pas parcequ'il est question d' heures creuses ,
    Mais meme si le ballon est raccordé de cette manière , il ne chauffe pas toute la durée des heures creuses , le thermostat le coupe bien avant ,
    suivant la quantité d'eau à chauffer

    A propos de la T° voir info Viesmann :

    Pour éviter les risques de brûlures, la législation interdit le soutirage de l'eau chaude à plus de 60°C. Le stockage de l'ECS dans le ballon ne peut ainsi excéder cette température. Attention, pour un stockage supérieur à 400 litres, la réglementation impose une température de l'ECS à 55°C au minimum.

    Dans le temps ? , certaines chaudieres montaient l'ECS à 65 °C ...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 06/10/2022 à 15h12.
    Cordialement

  15. #14
    cornychon

    Re : Eau chaude à 55°C : il y a rarement des thermomètres sur les ballons

    Trebor
    Pour 100 L à 10°C chauffée à 70°C = 6,98 Kwh (une surconsommation de 33,5%).
    Pour 100 L à 10°C chauffée à 55°C = 5,23 Kwh.
    Gain annuelle = 6,98-5,23 = 1,75 Kwh / jour x 365 Jours = 638,75 Kwh
    Bonjour,
    Sin tu mélanges avec de l’eau froide pour te doucher à 40°C, le gain annuel est nul…...............(en kWh)
    CM63
    J'ai réfléchi à une façon simple de formuler cela : si je double la température du ballon (ou plutôt la différence entre la température du ballon et la température ambiante) cela double aussi la vitesse de refroidissement par perte thermique (loi exponentielle décroissante) toute chose égale par ailleurs. Il est donc évident que l'économie, ou plutôt le gaspillage, n'est pas négligeable.
    Et qu'on a tout intérêt à être au plus près de la température d'utilisation et non pas "très au dessus" comme c'est le cas en général.
    Bonjour,
    Si le ballon est dans une surface habitable (volume), les pertes participent au chauffage de la maison.
    Dernière modification par cornychon ; 06/10/2022 à 23h17.

  16. #15
    TioChanclas

    Re : Eau chaude à 55°C : il y a rarement des thermomètres sur les ballons

    Bonjour,

    juste pour info, j'ai du procéder à des réglages sur un chauffe-eau de Marque Altech, neuf, qui s'est mis à cracher de l'eau à 75° sans prévenir. alors qu'il ne le faisait pas auparavant..
    Surprise, le thermostat était à fond, alors que l'appareil est supposé être réglé en usine à 65... Des vibrations l'auraient elles déréglé ?
    Deuxième surprise, le thermostat voit sa plus haute température dans le sens antihoraire...

    Tout ça pour dire que vérifier les réglages d'usine et les adapter régulièrement à sa propre demande n'est pas superflu, et peut même être prudent : à 75°, le danger est réel.

  17. #16
    feumar

    Re : Eau chaude à 55°C : il y a rarement des thermomètres sur les ballons

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Bonjour,
    ne pas laisser le chauffage du ballon fonctionner pendant toute la période des heures creuses, mais le manœuvrer manuellement
    Non. Pour deux raisons :
    1. comme dit plus haut le thermostat coupe la chauffe quand la consigne est atteinte
    2. si le ballon est équipé d'une batterie afin de maintenir le système anti-corrosion actif pendant les heures pleines, il faut en général laisser cette batterie se charger pendant 8 heures, tous les jours.

    D'une manière générale, il faut arrêter de vouloir tripoter les appareils à tout va pour faire des économies de bouts de chandelle qui peuvent mener à endommager les appareils, ce qui sera bien plus coûteux. Les recommandations du gouvernement sont des recommandations de bon sens qui devraient déjà être actives si les modes d'emploi étaient lus et appliqués. Au niveau individuel les gains sont minimes. 5% de gain serait déjà énorme. C'est l'addition des petits gains qui peut apporter un plus au niveau du pays.

  18. #17
    Gyrocompas

    Re : Eau chaude à 55°C : il y a rarement des thermomètres sur les ballons

    Bonjour,
    Réponse générale à tout ce qui a été dit avant.
    La mesure de la température peut s'effectuer sur le premier raccord métallique sur la sortie d'eau chaude avec un pistolet IR.

    L'économie en baissant la consigne doit pouvoir s'estimer par une mesure de la consommation 'HC' avant une période de chauffe, aux éclairages près.
    Le vrai gain se ferait en introduisant un échangeur récupérant l'énergie des fluides sortant pour réchauffer ceux du ballon.
    Faisabilité? Dépend beaucoup de la construction, comme avec les vmcs double flux.

  19. #18
    trebor

    Re : Eau chaude à 55°C : il y a rarement des thermomètres sur les ballons

    Citation Envoyé par Gyrocompas Voir le message
    Bonjour,
    Réponse générale à tout ce qui a été dit avant.
    La mesure de la température peut s'effectuer sur le premier raccord métallique sur la sortie d'eau chaude avec un pistolet IR.

    L'économie en baissant la consigne doit pouvoir s'estimer par une mesure de la consommation 'HC' avant une période de chauffe, aux éclairages près.
    Le vrai gain se ferait en introduisant un échangeur récupérant l'énergie des fluides sortant pour réchauffer ceux du ballon.
    Faisabilité?
    Dépend beaucoup de la construction, comme avec les vmcs double flux.
    Bonjour à tous,
    Uniquement valable si le ballon n'est pas utilisé en H.C, mais en continu.
    L'eau la plus chaude se trouve en haut du ballon (une densité moindre à chaud).
    Il n'est donc pas certain que la température soit identique sur le raccord inférieur de sortie d'eau chaude, surtout si de l'eau n'a pas été soutirée récemment.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  20. #19
    Gwinver

    Re : Eau chaude à 55°C : il y a rarement des thermomètres sur les ballons

    Bonsoir.

    Il faut se méfier des idées simplistes.
    Comme dit plus haut, un ballon situé dans l'appartement participe au chauffage, la réduction de déperdition sera compensée par les autres moyens de chauffage.
    Si le ballon est hors de l'espace habitable, il sera moins risqué de simplement augmenter l'isolation.

    On a l'impression d'assister à une session écourtée de brainstorming comme parfois pratiqué dans les entreprises. Chacun met ses idées sur post it. Puis les post it sont collés au mur, rangés par thème, suit une activité d'évaluation de mise en oeuvre. La dernière étape semble avoir été oubliée.

  21. #20
    fix_k

    Re : Eau chaude à 55°C : il y a rarement des thermomètres sur les ballons

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonsoir.

    Il faut se méfier des idées simplistes.
    Comme dit plus haut, un ballon situé dans l'appartement participe au chauffage, la réduction de déperdition sera compensée par les autres moyens de chauffage.
    Si le ballon est hors de l'espace habitable, il sera moins risqué de simplement augmenter l'isolation.

    On a l'impression d'assister à une session écourtée de brainstorming comme parfois pratiqué dans les entreprises. Chacun met ses idées sur post it. Puis les post it sont collés au mur, rangés par thème, suit une activité d'évaluation de mise en oeuvre. La dernière étape semble avoir été oubliée.
    oui, beaucoup d'idées qui paraissent géniales peuvent avoir des effets contre-intuitifs.

    il est prudent de réfléchir soi-même avant d'appliquer les conseils de gouvernement-maman (qui nous a bien plombé la situation qui risque d'être catastrophique pour les entreprises).

  22. #21
    bobflux

    Re : Eau chaude à 55°C : il y a rarement des thermomètres sur les ballons

    J'ai fait un contrôleur photovoltaïque, et comme il y a deux chauffe-eau dans la maison il fallait donner la priorité au plus froid des deux, donc mesurer la température.

    Un trou dans l'enveloppe extérieure puis à travers l'isolant, un coup de graisse, et j'ai poussé la sonde dedans jusqu'à ce qu'elle touche l'extérieur de la cuve. Ça fonctionne très bien.

    Par contre, il y a beaucoup de stratification dans un chauffe-eau, donc si on mesure la température en haut, on ne sait pas quelle est la température en bas !

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Comme dit plus haut, un ballon situé dans l'appartement participe au chauffage, la réduction de déperdition sera compensée par les autres moyens de chauffage.
    Il y a la même avec le chauffe-eau thermodynamique, qui par la magie de l'écologie, prélève les calories dans l'air intérieur sans ajouter à la consommation de chauffage

  23. #22
    Gyrocompas

    Re : Eau chaude à 55°C : il y a rarement des thermomètres sur les ballons

    Bonjour,
    il est prudent de réfléchir soi-même
    La seule réponse valable est la comparaison, dans des circonstances identiques, des consommations avant et après toute modification, le pifomètre à cadre mobile a ses limites.
    Je peux préciser que j'ai baissé ma consommation de plus de 15% par l'application de certaines méthodes qui, à première vue, seraient contre intuitives.
    Ne pas se priver de la lecture du joli compteur, c'est comme sur la route, lui seul peut vous éviter un dépassement de consigne.

  24. #23
    trebor

    Re : Eau chaude à 55°C : il y a rarement des thermomètres sur les ballons

    Citation Envoyé par Gyrocompas Voir le message
    Bonjour,

    La seule réponse valable est la comparaison, dans des circonstances identiques, des consommations avant et après toute modification, le pifomètre à cadre mobile a ses limites.
    Je peux préciser que j'ai baissé ma consommation de plus de 15% par l'application de certaines méthodes qui, à première vue, seraient contre intuitives.
    Ne pas se priver de la lecture du joli compteur, c'est comme sur la route, lui seul peut vous éviter un dépassement de consigne.
    Bonjour à tous,
    Merci pour nous préciser ces méthodes qui ont permis une réduction de 15% de la consommation.
    Le soleil sera de la partie, une économie gratuite de chauffage pour ceux qui ont des vitres biens exposées.
    Bonne journée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  25. #24
    Jgod

    Re : Eau chaude à 55°C : il y a rarement des thermomètres sur les ballons

    Bonjour,
    Nous allons vivre un drôle d’hiver et je crains que les hôpitaux, les morgues et les cimetières ne se remplissent plus vite que d’ordinaire.
    Des politiques qui n’ont jamais touché un tournevis et qui vous conseillent de limiter les T° de chauffe eau, ce que j’ai lu ici prouve que les legionnelles seront bientôt là, pas possible autrement.
    Alors bien sûr que l’on doit ajuster la T° départ de son CE, avec un Termometre (20 ou 30 balles avec deux thermocouples, en ligne) mais pas n’importe comment et au moins à 55°, certainement pas à 40°.
    Et qui saura le faire ? La plupart des intervenants ici ont déjà de bonnes connaissances techniques, mais 80% de la populasse ne les détient pas.
    Et pour quelle économie ? Parce qu’effectivement si RT 2005 ou plus, le CE est en volume chauffé, économie proche de rien.
    Des groupes électrogènes qui vont tourner dans des sous sols, des bouches de ventilation qui seront bouchées, chacun qui va vouloir placer un poêle à bois dans un volume inadapté ou un conduit dangereux etc…
    On a pas fini de voir passer les ambulances des pompiers.
    Bon courage.
    Joël.

  26. #25
    Gyrocompas

    Re : Eau chaude à 55°C : il y a rarement des thermomètres sur les ballons

    Bonjour,
    On a pas fini de voir passer les ambulances des pompiers.
    Révélateur de l'évolution depuis des millénaires, seuls les plus adaptés survivent...

    Lors des récents confinements, les producteurs d'énergie s'attendaient à une croissance importante de la demande.
    Qui n'a pratiquement pas existé, il semblerait que durant la période froide, certains laissaient le chauffage tourner quand ils étaient absents au travail.
    Normalement, une pénurie, un tarif élevé provoquent un réflexe vers l'économie.
    Ce n'est pas l'impression en regardant autour.

    Le besoin de chauffage est comme une citerne que l'on veut maintenir à un niveau constant, alors qu'une fuite existe.
    Il y a le choix entre compenser la fuite en permanence, faire des pauses longues qui vont nécessiter un volume important pour revenir au cas précédent.
    L'optimisation confort et coûts sera de choisir quand il faut relancer sans trop se ruiner.
    Il n'y a pas de recette de cuisine, chaque cas est particulier.

    Les marches du progrès se gravissent lentement. H. Reeves.

  27. #26
    SK69202

    Re : Eau chaude à 55°C : il y a rarement des thermomètres sur les ballons

    Il y a bien longtemps que ceux qui n'ont pas les moyens ont optimisé leurs dépenses d'énergie.

    C'est donc aux autres que ces mesurettes s'appliquent, ceux qui ont besoin de l'énergie du chauffage et de l'ECS pour leurs vacances de l'hiver prochain.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #27
    cornychon

    Re : Eau chaude à 55°C : il y a rarement des thermomètres sur les ballons

    Bonjour,

    Gyrocompas

    Révélateur de l'évolution depuis des millénaires, seuls les plus adaptés survivent...
    Pendant des millénaires, tous les animaux, y compris l’homme, se sont contentés de vivre avec les autres animaux et végétaux qui existaient sur terre pour se nourrir.
    Aucune exploitation notable des produits non renouvelables.
    Aujourd’hui, les hommes ne sont plus en mesure de survivre sans une exploitation massive des produits non renouvelables.
    Si d’un coup de baguette magique nous supprimons tous les produits issus du pétrole, seuls les plus adaptés survivent. Ceux qui vivent encore sans pétrole dans des régions dites sauvages.

    Les marches du progrès se gravissent lentement.
    Un progrès qui conduit rapidement vers un déclin des possibilités de vivre pendant des millénaires sur terre.
    Données de consommation d'énergie par habitant ::
    États-Unis : 282 GJ/habitant en 2019 ;
    • Russie : 224,1 GJ/habitant en 2019 ;
    • Australie : 212,5 GJ/habitant en 2019 ;
    • France : 150,5 GJ/habitant en 2019 ;
    • Allemagne : 148,3 GJ/habitant en 2019 ;
    • Chine : 101,5 GJ/habitant en 2019 ;
    Moyenne de l’Afrique : 27,4 GJ/habitant en 2019.

    Les Français sont plus dans le déclin que les Africains !!!!

    https://www.connaissancedesenergies....nt%20en%202019).

  29. #28
    Jgod

    Re : Eau chaude à 55°C : il y a rarement des thermomètres sur les ballons

    On devrait demander aux africains d’arrêter cette gabegie…

  30. #29
    Gyrocompas

    Re : Eau chaude à 55°C : il y a rarement des thermomètres sur les ballons

    Bonjour,
    Aucune exploitation notable des produits non renouvelables.
    Hors sujet :
    Réponse en utilisant une vue personnelle, sans remettre la réponse dans son contexte qui était les passagers des ambulances.
    Toute situation de difficulté conduit vers le tri de ceux qui vont passer au travers des gouttes.
    Renouvelable est un mot magique qui va tout corriger.
    Les milliers de milliards de tonnes de co² déjà dans l'atmosphère, quand et comment vont-elles disparaître?
    Voir la préoccupation actuelle de nos concitoyens.
    Rappel :On retient généralement la valeur 2,28 kg de CO2 par litre d'essence consommée.
    Une voiture récente essence consomme en valeur mixte 6,5L/100km. Elle rejette donc en moyenne : 6,5 × 2,28 = 14,82 kg/100km.
    Soit théoriquement 148,2 g/km, de l'eau également Ges au cycle plus court..

    Bonne nouvelle, les anciens véhicules remplacés par des plus propres répondant aux normes euro X, terminent leur vie principalement au Bénin (Afrique), par millions.
    Au passage, le pot catalytique peut avoir été supprimé.
    Bénéfice global?

  31. #30
    trebor

    Re : Eau chaude à 55°C : il y a rarement des thermomètres sur les ballons

    Citation Envoyé par Gyrocompas Voir le message
    Bonjour,


    Hors sujet :
    Réponse en utilisant une vue personnelle, sans remettre la réponse dans son contexte qui était les passagers des ambulances.
    Toute situation de difficulté conduit vers le tri de ceux qui vont passer au travers des gouttes.
    Renouvelable est un mot magique qui va tout corriger.
    Les milliers de milliards de tonnes de co² déjà dans l'atmosphère, quand et comment vont-elles disparaître?
    Voir la préoccupation actuelle de nos concitoyens.
    Rappel :On retient généralement la valeur 2,28 kg de CO2 par litre d'essence consommée.
    Une voiture récente essence consomme en valeur mixte 6,5L/100km. Elle rejette donc en moyenne : 6,5 × 2,28 = 14,82 kg/100km.
    Soit théoriquement 148,2 g/km, de l'eau également Ges au cycle plus court..

    Bonne nouvelle, les anciens véhicules remplacés par des plus propres répondant aux normes euro X, terminent leur vie principalement au Bénin (Afrique), par millions.
    Au passage, le pot catalytique peut avoir été supprimé.
    Bénéfice global?
    Bonjour,
    Hors sujet mais bon à savoir :
    https://surfrider.eu/locean-et-le-cl...seur-doxygene/
    Les anciennes civilisations ont connus le réchauffement climatique qui les ont fait disparaître.
    Dernière modification par trebor ; 10/10/2022 à 17h31.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. branchement de 2 ballons d'eau chaude sur 1 seul compteur
    Par jeepford dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/07/2022, 09h49
  2. Plusieurs ballons d'eau chaude dans une longère?
    Par Miuna dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/12/2021, 16h48
  3. qualité des ballons électriques d'eau chaude: expériences, tests?
    Par domino48 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 03/03/2017, 21h02
  4. [Thermique] 3 Ballons d'eau chaude perçés en 16 ans !!!
    Par envt82 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/02/2013, 14h29
  5. [Blanc] ballons d'eau chaude
    Par invite78275c14 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2012, 10h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...