Bonjour,
J'ai fait, en autoconstruction, mon système de chauffage sur une base de poêle bouilleur et de ballon tampon. J'ai du mal à régler le "couple" circulateur (Wilo Pico 25 1-8 https://wilo.com/fr/fr/Produits-Appl...os-pico-25-1-8) / soupape différentielle (Qualhttps://www.caleffi.com/fr-fr/soupap...caleffi-519500).
Je vous explique :
- Tout d'abord, j'ai l'impression que la soupape ne peut être utilisée que si le circulateur est en mode (I, II ou III). Car avec les modes "intelligents" (les icônes de maisons à gauche et à droite), la régulation du circulateur essaie de compenser l'ouverture de la soupape en augmentant la puissance.
- Lorsque je suis en mode manuel et que j'essaie de régler la soupape : je la ferme à fond, je ferme la moitié des vannes thermostatiques des radiateurs puis j'ouvre la soupape petit à petit. Tant que la soupape n'est pas assez ouverte, le circulateur fait un bruit de cliquetis (comme ici : https://www.youtube.com/shorts/L5zJMWte9EQ). Je pense que les lciquetis sont dus au fait que le circulateur "pousse" trop. A un certains niveau d'ouverture de la soupape les cliquetis s’arrêtent. Mais cela fait déjà bien 2 tours de robinets que je sens de l'eau chaude passer dans la soupape (mais sûrement pas assez pour "évacuer" le trop plein de puissance du circulateur). Si ensuite je rouvre toutes les vannes thermostatiques, j'ai quand même de l'eau qui continue de passer dans la soupape... Et si maintenant, je ferme la soupape pour ne pas laisser passer de l'eau et bien les cliquetis du circulateur reviennent lorsque les vannes thermostatiques se ferment. Soit la vanne est trop ouverte lorsque les vannes sont toutes ouvertes, soit elle est trop fermée lorsque 50% des vannes sont fermées... J'ai l'impression que le Wilo Pico 1-8, même en mode I, est trop puissant pour mon installation.
- Je disposait d'un Wilo Pico 25 1-4 en rab', j'ai donc essayé avec celui-ci : en mode I et II, vannes thermostatiques des radiateurs ouvertes à fond, le circulateur galère (cliquetis dus cette fois à un manque de puissance, j'ai eu le cas avec le Pico 1-4 du circuit de charge du poêle). En mode III, là plus de bruit si les vannes sont toutes ouvertes mais je reviens au même problème en essayant de régler la soupape différentielle qu'avec le Pico 1-8 en mode I.
- Je dispose d'une chaudière gaz à condensation qui me sert de système de chauffage de secours lorsque le ballon tampon est froid et que je n'ai pas fait de feu. Cette chaudière est, elle aussi, équipée d'un circulateur Wilo mais un modèle Para 15 1-6 PWR. Lorsque que les Wilo Pico (soit le 1-8 en mode I ou le 1-4 en mode III) sont en marche, j’entends le bruit de circulation de l'eau dans les tuyaux et dans les vannes thermostatiques des radiateurs, alors que lorsque le circulateur de la chaudière est actif, je n'attends aucun bruit.
- Dernier point : j'ai essayé, soupape fermée pour qu'elle n'interfère pas, de trouver une position des modes "intelligents" qui convienne mais sans succès (avec les deux Pico)... Il y a toujours un moment (soit vannes thermostatiques 100% ou 50% ouvertes) où il y a des cliquetis...
Mes hypothèses :
- Je ne sais pas régler le circulateur et la soupape : auriez-vous des conseils ?
- le Pico 1-8 est trop puissant même en mode I alors que le Pico 1-4 n'est pas assez puissant en mode I et II mais trop puissant en mode III. Je peux encore essayé avec un Pico 1-6, mais j'aimerais avoir votre avis avant de passer à la caisse.
Si vous avez besoin d'autres informations pour comprendre, dites moi..
Et merci pour votre aide !!!
-----